Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thomas40091

reproduction S. nematodes

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voilà depuis plusieurs jours, la femelle Stonogobiops nematodes présente
un abdomen très enflé...
Et ce matin, plus du tout de ventre et je ne vois pas du tout le mâle sortir. Seule la femelle et l' Alpheus
sont devant le terrier et lui ne se montre pas...
J'ai cherché un peu sur le net mais rien de concret mis a part que ce sont des poissons démersaux mais absolument rien sur une repro.
Donc si certains ont déja observé ce phénomène ou même observé des larves je suis preneur. Je me doute bien que l'élevage est quasi impossible mais juste savoir s'il s'agit bien de cela et si le mâle joue un rôle
important !!

une petite photo de la femelle hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui oui, en principe chez les Stonogobiops et les Amblyeleotris, comme d'autres gobies, la garde des œufs est bien partagée, avec un rôle important du mâle...
Tu pourrais essayer les repro ( rien n'est impossible avec les demersaux) mais il faut trouver les bonnes proies (souche de brachions bien enrichis)

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut, alors après pas mal d'observations ce week end le mâle est bien vivant, je l'ai apperçu
dans le fond du terrier. Par contre il ne sort même pas pour manger alors que la femelle et l alpheus
le font normalement.

Maintenant ça fait trois jours qu'il ne sort pas, je ne touche à rien de peur de les déranger. Combien de temps
d'incubation à 26°C ? une semaine environ ?

J'ai un peu de temps, je pourrai essayer mais aucune souche de dispo, juste du plancton congelé...et il doit pas rester beucoup de temps. Et surtout comment les récupérer ? seront ils libérés en pleine nuit ?

Ils sont dans un petit bac de 70 L juste pour eux en série sur le gros bac et sa décantation...

(merci Sabine, as tu déja essayé d'en élever ?)
amicalement, thomas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je t'ai fait un MP avec des infos comme tu 'mas demandé...

en principe oui, vu les petites espèces que c'est, l'incubation ne devrait pas dépasser quelques jours maxi une semaine, mais je pense que c'est moins.
A priori, c'est mort pour cette fois ci, vu le temps qu'il te reste pour trouver une souche, mais s'ils s'y sont mis, ils devraient répéter la repro souvent!

Non, j'ai jamais essayé pour les gobies, j'ai fait du kauderni, et là je mets en place ce qu'il faut pour essayer d'elever des rejetons de mes ocellaris qui pondent chaque semaine...

Essaie de te procurer le livre: "The complete illustrated breeder's guide to marine aquarium fish", de Matthew Wittenrich, (dispo sur amazon) pour connaitre tous les principes de l'élevage des proies (très important!) et des poissons.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, je te remercie pour toutes ces infos comme tu dis ce sera certainement pas pour cette
fois ci puisque rien de prévu mais je vais surveiller et si j arrive à observer les larves alors je lancerai
les cultures et préparerai un bac en réseau avec le reste !

Faut il prévoir un agitateur comme dans l'élevage des mandarins (picturatus) plutot qu'un léger bulleur
ou autre ?

je vous tiendrai au courant, d'ici pas longtemps si j arrive a observer quelque chose. Par contre ils ne sont pas
en bac communautaire mais dans un petit 70 L qui leur est dédié...ça a l'air de leur plaire !!

a bientot




c'est bien une ponte, je me suis décidé à regarder quand même sous l'une des pierres du terrier
au moins si je tente quelque chose ce sera pas pour rien. Ils sont très nombreux et petite, couleur grisatre on distingue peut être des points noir (futurs yeux?)
La photo est mauvaise mais j ai fait très vite, j'ai remis la pierre exactement de la même façon, le mâle semblait y être retourné direct après...j espère que j ai pas fais une bêtise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles pour ceux que ça intéresse : les parents ont finalement libéré les alevins hier en pleine journée vers midi, ce qui donne environ 8 / 9 jours d'incubation.

Ils sont extrêmement petits, 2 mm de long pour 1/4 mm de large, à peine visibles...s'en est assez décourageant.

J'ai finalement testé deux options :

_ couveuse classique en maille de nylon fine dans le bac des parents, j en avais mis environ 20 ou 30 mais ce matin plus personne...
_ système entonnoir avec flux d'eau rotatif, il en reste 3 en vie sur les 10 que j'y avais mis.

Comme nourriture, étant pris de court, je peux leur proposer que des rotifères enrichis vivants, marine snow et du plancton congelé mais je suis incapable de dire s'ils s'en nourrissent, à votre avis ?

Bon c'est mort pour cette fois j'en suis bien triste et ma cuisine ressemble vaguement à une pisciculture!!!
Si certains ont des conseils ou retours d'expérience je suis très intéressé car j'aimerai faire quelque chose de la prochaine...

récifalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà bien d'avoir trouvé des rotif vivants si vite, mais peut être la souche est-elle trop grosse, vu la taille des alevins... il faudra te trouver plusieurs fournisseurs, pour tester des souches...
a mon avis, marine snow ça sert à rien c'est pas vivant et le plancton congelé, je sais pas ce que c'est mais si c'est du copépode style "red plancton" c'est bien trop gros... avec cette taille d'alevin, les proies doivent être à peine visibles à l'oeil nu!

en tout cas c'est super cool de voir que tu essaie de te bouger un max pour les elever, super!!

amic,
sabine

PS as tu essayé à tout hasard de faire un mail à Lautan Production (l'eleveur français), pour voir s'ils pouvaient te donner des conseils sur le style de proie qui serait accepté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas eu le temps de contacter Lautan mais je vais le faire prochainement...

mais j aurai pas dû essayer la couveuse, le contact répété avec le nylon a du les tuer !
L'entonnoir a flux rotatif est peut être la bonne solution ou une sphère de Kreisel à bricoler.

Pour le plancton, c'est du congelé jaune en cube de chez PO, les particules sont invisibles à l'oeil nu une fois dissout.

Je vais surement essayer de lancer quelques cultures de phyto et zoo dès que j'aurai récupérer un microscope histoire de voire ce que je cultive, et peut être congeler quelques alevins morts voir ce que je peux voir au micro niveau taille de la bouche...

et tes occelaris Sabine, une ponte récente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour la réussite de ta ponte de nematodes
toute la difficulté de la reproduction des espèces marine étant dans la nourrissage des larves
la production de phyto et zoo plancton et la seul solution pour obtenire un résultat probant
tu à des articles intéréssant dans zébrazomag pour aller plus loin dans ta repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos encouragements !

Les derniers sont morts ce matin triste2

Je pense à un manque de nourriture adaptée et aussi un gros souci avec l'entonnoir qui a débordé
dans la nuit du coup certains sont passés dans la décante et du coup le flux circulaire d'eau s'est coupé
j en ai retrouvé certains collés aux parois de l'entonnoir !

C'est pas grave, je vais essayer d'améliorer le système pour la prochaine, le gros soucis étant que le bas de l'entonnoir est fermé avec des mailles de filtre à café réutilisable (très fin) et que de ce fait il se bouche
en deux jours = résultat de niveau d'eau monte dedans et déborde.

Donc en conclusion, obtenir de la nourriture adaptée n'est pas le plus compliqué mais le système de bac a alevin l'est beaucoup plus... si certains ont des idées de bricolages ou autre n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...