Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taz09

puissance d'eclairage?

Messages recommandés

bonjour a tous,je me demandais ,jusqu'a quelle puissance /litre on pouvais aller pour maintenir des coraux sachant qu'il y aura de tout SPS LPS et moux en combinant hqi et t5(sachant que les t5 c'est pour du actinic et fidjii).
et sur quel base calcule t'on son ration W/litre:je m'explique est ce que l'on prend le brut du bac ou le net.
et encore;net du bac sans les pierre ou avec:ça change tout le calcul.
merci d'avance

bac brut il est difficile de calcule le net avec les pierres le sable les coraux et les poissons etc

le ratio 1watt par litre n est pas a suivre au pied de la lettre sa sert juste pour faire une estimation , il est proche de la realite sur des bac du commerce

sinon pour etre plus precis il faut calcule la surface, je crois ce qui donne une idee bien plus juste

en fait si je suis entre 1.5w a 2w par litre je ne suis pas en exces(en additinnat les hqi et t5)?

Tu n'es pas en excés pour des SPS, ces coraux supportent un fort éclairage !

Mais c'est vrai qu'on éclaire moins les LPS, et les moux !
Et certains n'aiment pas un tel éclairage !

Le rapport de 1w/litre dont te parle Lionel est la base de référence, mais les dimensions du bac, surtout la hauteur de la colonne d'eau, doivent étre prises en compte

c'est vrai que de toute façon a 60 cm de fond la puissance n'est plus la même.
c'set pour ça qu'avec une tel puissance ,je pense que l'on met les sps en haut et le reste au millieu et au fond suivant leur besoin.
enfin c'est comme ça que je vois les chose !

C'est comme ça qu'il faut les voir effectivement !
Et puis on a toujours des zones d'ombres, en éclairant à 2w/litre, elles sont moins sombres, et on peut aussi y mettre des LPS ou des moux ....
Pour les HQI, les 150w n'ont pas une forte pénétration, l'équivalent des T5, mais une 250w éclaire encore fortement à 60 cm de profondeur

pour donner du concret,le bac que j'imagine (imaginer seulement parce que je ne commencerais pas avant d'avoir la somme total,il faut que mon entreprise soit fini de payé et que je refasse la piece dans laquelle sera l'aqua donc beaucoup de critere)fera 1.10m de long sur 70cm de large et 60 de profondeur donc 462 litres brut et j'aimerais eclairer se bac avec 2 hqi de 250w en 12000 ou 14000 k(les 10000 sont mieux pour la pousse mais je trouve ça trop blanc et fade pour les couleur apres je demande avis sur ce sujet!) et 4 t5 de 39w (2 bleu et 2 fijii) ce qui fait 656w theorique car le hqi comme tu dit penetre mieux la couche d'eau et les t5 seront là que pour la couleur donc je ne pense pas etre optimiste en ce qui concerne la puissance et puis je verrais la hauteur des reflecteur en fonction de ce que ça donne.
mon decor sera fait de façon a faire une pente donc allant du haut contre la deverse au bas vers l'avant du bac mais plutot que de le faire du fond a l'avant il sera de gauche a droite car le bac sera visible sur deux face.
c'est pour cela que je parle d'etager les coraux en fonction de leur besoin

le projet est pas mal du tout
pour l eclairage sa sera suffissant pour tenir des sps( les plus contraignant en lumiere)

Lionel à raison !
Conçu ainsi, tu pourras tenir des SPS, mème posés sur le sol si tu veux !
A toi de faire quelques légers surplombs pour y mettre des LPS moins gourmands en lumière, ou des moux !
De toute les façons, tes 110 cm de façade t'oblige à mettre 2 HQI ...
C'est aussi pour ça qu'on trouve de plus en plus de bac cubique, là, une seule HQI sur lumenarc et le tour est joué !

Je dirais que tes dimensions se prétent plus à un éclairage T5 ..... méme si je suis plutot fan de HQI ....

oh! je prefere 2 hqi avec reflecteur de 50/50 comme ça, ça prend toute la surface ,installé l'un a coté de l'autre avec une galerie maison comme mon eau douce et j'instalerais mes t5 dessus.
pour la dimension des reflecteur est ce que c'est bien ou il faut prendre du 30/30,je n'arrive pas a visualiser a savoir si avec les 50/50 les puissance vont se croiser et donc etre nefaste aux coraux ou plutot les 30/30 pour que l'eclairage soit etalé.pour les lumenarc ça coute la peau des fesse 006 et je pense que 1 seul hqi serais trop juste.
faut il absolument espacer les hqi ou est ce que l'on peut les mettrent l'un a coté de l'autre?

taz a écrit:
oh! je prefere 2 hqi avec reflecteur de 50/50 comme ça, ça prend toute la surface ,installé l'un a coté de l'autre avec une galerie maison comme mon eau douce et j'instalerais mes t5 dessus.
pour la dimension des reflecteur est ce que c'est bien ou il faut prendre du 30/30,je n'arrive pas a visualiser a savoir si avec les 50/50 les puissance vont se croiser et donc etre nefaste aux coraux ou plutot les 30/30 pour que l'eclairage soit etalé.pour les lumenarc ça coute la peau des fesse 006 et je pense que 1 seul hqi serais trop juste.
faut il absolument espacer les hqi ou est ce que l'on peut les mettrent l'un a coté de l'autre?

je pense que les espacer serait mieux ainsi ça éviterai que les flux ne se croisent trop

je viens de faire des recherche sur les lumenarc et bein non ça va les prix sont correcte(c'est relatif)sur aqualight solution du 37/37 ou 47/47 les 37 sont a 155 euros en 250w et je pense les coupler avec des ballast electronic lumatek qui sont 115euros (par là)
donc pour vous le mieux c'est de mettre les 37/37 en les espaçants pour eviter de croiser les flux lumineux.
ceci dit c'est logique apres suffit de calculer les espaces et la hauteur.
question a ceux qui possedent des reflecteur lumenarc :
est ce que l'on peut les fixer par le dessus ?car ma galerie sera rectangulaire et fermé,je prevoierais peut etre un petit ventilo sur la galerie pour evacuer la chaleur comme je l'ai fait sur celle d'eau douce(qui n'est pas fermé mais qui degage de la chaleur)
moi aussi enzo je prefer les hqi car la lumiere ne rend pas pareil et il y a plus de zone d'ombre naturel

Je ne croit pas que croiser les flux lumineux soit un probléme particulier, au pire tu risques d'avoir une intensité plus forte et moins de zones d'ombre à l'endroit ou les flux vont se croiser ....?

Par contre tu devrais les écarter au maximum de manière à ce que tes 2 petits cotés soit bien éclairés eux aussi ...

Sur ma grosse cuve, les lumenarcs sont à 20 cm des petits cotés de la cuve, et c'est vrai que j'ai un manque à ces endroits ....
J'ai des Lumenarcs de 50 x 50 cm sur une cuve de 80 cm de large, je trouve que c'est bien, et ça va me permettre de rajouter une ligne de T5 à l'avant et une autre à l'arrière ...
Méme si je suis fan de HQI, je reconnais que le T5 rélèvent sérieusement les couleurs de certains coraux ....
Les Zoanthus en particulier ....

Sur mon autre cuve, j'ai récupéré un grand réflecteur martelé qui provient d'un gros projecteur 2 x 400w
Le projecteur étant trop lourd, je n'ai mis que le réflecteur ....
J'ai été trés agréablement surpris de l'efficacité de ce réflecteur .... et des amis qui ont vu le rendu ont eu aussi opté pour des réflecteurs martelés ....
C'est pour ça que dans un autre post je signale qu'il y a, dans les magasins genre "Indoor Garden" des réflecteur trés trés intéressant ....
C'est là qu'ils les ont pris ....

je pense que chacun y trouve sont compte et prend ce qui lui parait plus agreable a regarder.
c'est vrai que le lumenarc a tres bonne reputation et j'avoue que par rapport a la galerie que je veut faire ce serait le top.une question me viens a l'esprit même si je me doute de la reponse.
avec une cuve de 110 de long,prendre deux lumenarc de 50/50 servirais a rien finalement a part eclairer le sol de la maison alors qu'avec des 37/37 le flux lumineux resterais plus dans le bac.
là j'avoue etre perdu.
ma cuve sera de 70cm de largeur et l'aventage avec des 50/50 c'est que mon decor en hauteur sera lui aussi eclairé car les reflecteur seront large et donc le flux lumineux sera moins directionnel mais diffu sur toute la surface.
dit moi Enzo ton grand reflecteur 2 fois 400w est ce qu'il prend toute la surface du bac?
sur ce moi aussi j'ai prevu de mettre 4 tube t5 de 39w 2 bleu et 2 rose pour le rendu couleur des coraux ,c'est pour ça que je fait ma galerie moi même,pour ainsi y fixer les t5

un petit avis peut etre parmis d'autre sur le choix de la taille du reflecteur et le pourquoi SVP

• Créer...