Recifal61 0 Posté(e) le 18 mai 2011 En attendant les finances nécessaires, voilà ce que je compte remonter dès que je pourrais pour le plaisir de voir ma fille s'émerveiller devant ce petit monde merveilleux.- cuve 300 litres (80cmLx65cmHx65cm largeur) percée avec durso- décante environ 130 litresMatériel:Eclairage HQI 1x400w reflecteur grand angle avec ballast électroniqueEcumeur Bubble magus NAC9 prévu pour bac jusqu'à 1200litres avec pompe atman PH4000Chauffage 300 weiproOsmolateurAmpoule 20000°k car dans un premier temps pas d'actiniquecout de revient 400€ à l'heure actuelle avec le port chez reef shopBrassage Boyu wm3 que je connais bien car j'avais cela avant sur mon 450litres composé de 4x5000l/h en couplage 2x2 ou chacune leur tour.Support de pierre vivante30kilo de pierres vivantes indonésienne20 kilo et peut être moins en roche morte qu'il me reste dans un coin.Voilà une ébauche de mon futur bac. Qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M.Quartz 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Ça me parait pas mal, même si le skimmer devra être réglé au minimum je pense sinon il va te bouffer les oligos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Recifal61 0 Posté(e) le 18 mai 2011 A moins de supplementer quotidiennement. Mais comme je mettrai essentiellement du dur en bouture au depart pour limiter le budget Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M.Quartz 0 Posté(e) le 18 mai 2011 Certes, enfin faut faire appel aux possesseurs de cet écumeur,.Sinon ça parait pas mal même si j'ai peur que ton HQI seul te laisse des zones d'ombres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 19 mai 2011 pas de souci pour l ecumeur car si il est donne pour 1200l c est souvent des renseignement pour bac fo ou mou donc pour du dur il est prevu pour moins de litrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Recifal61 0 Posté(e) le 19 mai 2011 entièrement d'accord lionel, le litrage est donné pour FO donc je divise par deux toujours les valeurs constructeurs donc si je parts sur une donnée de 600 litres, je pense que cela ne devrait pas être mal. Maintenant il y encore un peu d'hésitation mais j'ai encore un peu de temps devant moi car certaines pompes atman auraient eu mauvaises réputation d'après ce que j'ai pu lire sur le net.Sinon concernant le HQI j'ai eu l'occasion de regarder quelques bac avec des tailles similaires et certain éclairent même avec 250 et réflecteur lumenarc et il n'y a pas de zone d'ombre. Moi aussi je suis assez surpris. Une ampoule de 400w pour 300 litres permettra d'avoir un ratio de 1.3 ce qui pour du dur devrait être bon.Je partirai sur un démarrage de bac avec des boutures uniquement et changement d'eau d'environ 10% tous les quinzes jours et au bout d'une année environ je mettrai un rac. Deux raisons à cela. La première, les boutures devraient avoir assez de magnesium et calcium et autre éléments avec changement d'eau régulier, qui à faire 5% la semaine. La deuxième raison est financière aussi car RAC + Ph mètre pour la consigne + électrovanne + bouteille de Co2, cela fait encore un cout supplémentaire au budget. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo99 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Concernant l'écumeur, je pense que M.Quartz est dans le vrai quand il sous-entend que tu vas étre en surécumage .... mème s'il y a toujours moyen de brider l'arrivée d'air ...J'ai, sur une cuve de 850 litres, 600 litres NET, l'ancétre du Bubble Magus NAC6, le BM150 avec pompe Altman (3000 je crois ....?), et qui m'injecte 500 l/h d'air ...Il tourne depuis 3 ans, avec la mème pompe Altman, et je dois avoir moins de 5mg/l de nitrates dans ce bac, je précise quand méme qu'il y a un DSB au fond du bac ... Concernant la pompe Altman, je n'ai jamais eu de soucis avec, mais je reconnais qu'au bout de 3 ans, elle ronronne un peu ... mais rien de dramatique ...Je crois que le NAC9 est donné pour injecter 1000 l/h d'air, soit le double que le mien ....Ca devrait bien écumer ! lol !Pour ce qui est de ta HQI, 400w pour 65 cm de hauteur d'eau, pourquoi pas !J'ai des 400w sur mon autre bac avec 55 cm de colonne d'eau .... les Acros, méme posés au sol, apprécient .... Dommage que tu n'ai pas 80 x 80 cm au sol, tu rentabiliserais mieux ton réflecteur lumenarc ....Sinon, pour ce qui est des réflecteurs, on trouve dans les "Indoor Garden" des réflecteurs pas chers et trés performant .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites