reelax 0 Posté(e) le 29 mai 2011 bonjour,mon crocea que j'ai introduis il y a environ un an était toujours fortement ouvert avec un manteau bien déployé depuis environ 2 mois il a commencé par etre faiblement ouvert dans la journée, puis il s'est ouvert un peu plus mais les bords du manteau descendent de plus en plus vers le fond de la coquille aujourd'hui il était encore plus ouvert, je l'ai pris à la main et il ne s'est pas refermé comme ci le manteau était gonglé, il a fini par se refermer petit à petit. il est positionné dans un de mes montipora plateau rouge, depusi plusieurs mois il est détaché du plateau je n'ai pas constaté d'indésirables à proximité, seulement des petites ophiures comme celles que j'ai partout ds mes PVs coté eclairage il est 25 cm sous la surface, le HQI 150w 12000K est 35 cm au dessus de la surface mes parametres sont CA 450, KH 7, PO4 0.02, NO3 5, MG 1500, PH 8.15 à 8.35 avez vous déjà eu ce pb ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 29 mai 2011 un kh peut etre un peu bas, ou peut etre la fin de vie du benitiers j ai deja lu des deces de benitiers sans vraiment savoir pourquoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M.Quartz 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Un bénitier peut vivre plusieurs dizaines d'années normalement il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 29 mai 2011 oui je sais sa vie tres vieux, mais en aquarium c est plus la meme chose, il suffit d une carence pendant plusieurs mois ce qui peux chamboule le metabolisme d un etre vivant, donc sont esperance de vie n est plus la meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Hello, ENORMEMENT de mortalité des benitiers en aquarium, surtout chez les petits specimens, bien peu passent l'année en bac. Pour les plus grands, les trois gros problemes qui peuvent survenir sont les predateurs, la carence en Calcium/Magnesium/kh, et le 3e probleme, c'est les phosphates.Ayant interrogé James Fatherree sur ce dernier point, il m'a répondu que les PO4 en soit n'étaient pas dangereux pour les bénitiers, qui les appréciaient comme nutriments, mais cela a quand même un effet néfaste sur le bénitier, car un taux fort empêche la bonne calcification de la coquille, ce qui entraîne un genre de patine de la surface interne qui s'use et ne se reconstitue pas correctement: le benitier "glisse" alors dans sa coquille, et cela entraine sa mort peu à peu. Ce phénomène qu'il m'avait decrit me rappelle vraiment les symptômes que tu communiques. Es tu sûr de tes tests PO4, comment testes tu?amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reelax 0 Posté(e) le 29 mai 2011 je mesure les PO4 avec un photometre checker hannail a commencé à se fermer quelques temps apres avoir commencé la methode papone, methode arrétée depuis 1mois et demi environavant la papone les PO4 étaient entre 0.00 et 0.02, avec la papone de 0.02 à 0.06, à 0.06 je mettai une resine d'oxyde d'alu pour repasser sous les 0.03je n'ai jamais eu un niveau de PO4 trop élevé dans le bac, mais ta piste est interessante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 29 mai 2011 Ces taux ne sont pas assez elevés pour être significatifs, là, avec James on parlait plutôt de taux dans les 1mg/l...mais ce problème de "patine" de l'intérieur de la coquille peut être aussi du a une deficience en Ca Mg ou Kh, bien sur. Aucun probleme de ce côté là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robby 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Tes paramètres semblent en effet ok. Tu dis aussi qu'il est détaché. Pour moi cela indiquerait qu'il n'appréciait pas la place que tu lui as donné. Je ne connaissais pas ce phénomène que tu décris Sab, j'ai encore appris qqch, un phénomène aquariophile néphaste...Moi je le poserai simplement sur le sable bien éclairé pour voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reelax 0 Posté(e) le 30 mai 2011 pour l'instant je l'ai isolé dans une cage pour voir si il faisait objet d'aggressions nocturnehttp://www.hiboox.fr/go/images/animaux/p1040274,e0174306975cc0190853233913e0db48.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images/animaux/p1040295,bd1aaeb14677d0ec5aeaec11cb884c11.jpg.htmlhttp://www.hiboox.fr/go/images/animaux/photo-5,b40b4d3a666ba39b0652e09640bb5847.jpg.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregory061 0 Posté(e) le 30 mai 2011 c'est vraiment bizarre les bénitiers en aquarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robby 0 Posté(e) le 30 mai 2011 ok.attention à la lumière.J'en ai deux qui vont super top, sur le sable, malgré des vers etc (pour l'instant...). Ils font 10 cm environ, donc j'vois pas pourquoi tu trouves ça bizarre en aquarium... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo99 0 Posté(e) le 31 mai 2011 Il est souvent difficile de savoir pourquoi on perd un bénitier ... Je vous donne mon expérience personnelle et ce que j'en déduis :Il y a une bonne dizaine d'année, alors que je travaillais chez un grossiste on a importé des bénitiers.J'en ai d'abord introduit un dans mon bac, puis voyant qu'il allait trés bien, un 2ème au bout de quelques mois et puis 2 autres encore.Le bac était un FO, éclairé avec une HQI 250w, écumé par un écumeur de m...e, et brassé avec des pompes ordinaires ....Changement 1/3 d'eau tout les mois (eau de mer naturelle, pas de sel enrichi), jamais de test de paramétres, jamais de rajout de quoique ce soit ....En gros, je faisais ce que je déconseille grandement à mes clients aujourd'hui .... mais j'ai gardé mes 4 bénitiers pendant plus d'un an et ils avaient doublé de taille, eux qui étaient déja gros au départ Je les aurais encore si je n'avais pas mis une pompe qui avait une vis en cuivre ! ! ! J'ai perdu les 2 bénitiers sauvages et tout mes coraux, par intoxication au cuivre !Par contre les 2 autres bénitiers d'élevage je les ai encore gardé plus de 2 ans pour un et un an de plus pour l'autre .... alors que je m'occupait encore bien moins du bac .... et ils continuaient à grossir ...J'ai retrouvé les coquilles avec un petit trou, 2 mm de diamétre à peu prés, sur les 2 bénitiers ...Il y a trois ans j'ai repris 4 bénitiers, petits, d'élevage évidemment, mais là le bac était et est toujours convenable ...J'en ai passé un dans mon gros bac il y a 1 an, sur sa pierre, pour ne pas le décoller .... Lorsque j'ai introduit le gros Pomacanthus paru, il a commencé à se refermer. Le paru ne l'attaquait pas mais il passait s'en arret dessus et lui faisait peur et mon bénitier s'ouvrait de moins en moins .... Au bout d'un moment, j'a décidé de le décoller et de le déplacer, mais il n'a jamais voulu se refixer, faut dire aussi que ce bac est énormément brassé ce qui ne plait pas aux bénitiers Je pense qu'il a été attaqué par des vers qui ont profité du fait qu'il ne soit pas fixé pour l'attaquer par le bysus.Les 3 autres sont dans le petit bacs, toujours en formes, ils grossissent, mais je trouve que les 1ers, il y a 10 ans, dans une eau de moindre qualité, poussaient bien mieux .... ? ? ? Je pense que l'on perd aujourd'hui beaucoup plus de bénitiers qu'avant car on favorise, à juste titre une quantité de bestioles énormes dans nos bacs. Nos roches vivantes nous colonisent les bacs de pleins d'espéces .... qui ne sont surement pas toujours trés sympa avec nos bénitiers ...Notamment, beaucoup de gens perdent les petits bénitiers car ils les placent sur le sable, ou à des endroits ou le bénitier ne se sent pas bien et il reste longtemps sans étre fixé. C'est à ces moments qu'ils se font attaquer par le bysus qui est le point faible de ces animaux ...Si vous avez l'occasion de regarder un Tridacna derasa, la seule espéce qui se place réellement sur le sable, bizarrement cette espéce n'a pas de bysus, juste des fils qui sortent de sa coquille .... un peu comme une moule ... lui ne se fait pas attaquer !Je pense qu'il faut impérativement faire en sorte que ces animaux (à part le derasa) se fixe rapidement sur une pierre, de manière à éviter toute intrusion par le bysus ... Et je ne croit pas qu'un taux mème élevé de nitrates, ni mème de phosphates puissent étre responsable de leur mort. D'autant qu'aujourd'hui, on maintient des taux relativement faibles !Par contre, dans un bac oligotophe, c'est peut-étre plus délicat .... ? ? ?Ceci n'est qu'un avis, le mien, et ne demande qu'a étre discuté .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reelax 0 Posté(e) le 31 mai 2011 merci pour vos réponses, je vais fabriquer le week end prochain un support en ciment prompt entre le montipora et le benitier pour éviter les contacts et la lutte chimique entre les deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites