Sebastien_13 0 Posté(e) le 9 juin 2011 Salut a tous quand je voit la couleur de vos coraux je ne peux espérer qu'avoir les même que vous.Que rajoutez dans votre eau pour avoir de si belles couleur ?? Avec quelle fréquence et quelle quantité ?? Je sais c'est beaucoup de questions mais en coraux durs je "débute" LOLA+ Seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredeau1111 0 Posté(e) le 10 juin 2011 il y a beaucoup de chose pour avoir des belles couleursla selection des coraux (évité de prendre des coraux marons a polype marron et a pousse marron )l'éclairage (1w /l voir +)evité de monté dans les po4 et no3 un bon écumeur changement de 10% par mois voir plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 10 juin 2011 Hello,La couleur dépend comme le dit Fredeau de beaucoup de facteurs, que ce soit au niveau du corail lui même que dans son environnement.Avant toute chose il est important de ne pas rajouter de produits à tort et à travers sur les simples promesses marketing des étiquettes... Une stabilité continue des paramètres du bac, un matériel adapté sont des facteurs bien plus importants que des produits.Une fois que tu as réuni un écumeur bien proportionné, un bon éclairage, que tu changes ton eau régulièrement avec un bon sel enrichi, que tu as une population de poisson adaptée au volume, et une bonne gestion des nutriments, il n'y a aucune raison que les couleurs ne soient pas au rendez-vous.Un supplémentation de calcium et carbonates par le biais de la méthode Balling, d'un réacteur à hydroxyde ou d'un réacteur à calcaire est à considérer quand la proportion de coraux dans le bac ne permet plus aux seuls changements d'eau de gérer ces minéraux.Idem pour le magnésium, qui doit être surveillé et supplémenté pour rester stable.Des ajouts type acides aminés, oligo-élements, strontium, fer... peuvent être envisagés si et seulement si tu détectes une carence, si la proportion de coraux est vraiment très importante pour le volume d'eau. Ces composants sont difficiles à doser avec justesse car non mesurables avec nos moyens domestiques, c'est l'expérience de l'aquariophile et son oeil aiguisé qui permettent de savoir quand quelque chose "cloche" et devrait être amélioré.Concernant l'éclairage, il n'est pas nécessaire de faire la course à l’échalote, la quantité d’illumination nécessaire au bac dépend vraiment des espèces qui s'y trouvent et de la configuration du bac. Un spot de 400W sur un bac de 40cm de hauteur d'eau, c'est de la dépense énergétique inutile. Le 1W par litre est très très théorique, et n'est qu'une référence pratique rapide.Un bac peu profond se satisfait tout à fait de tubes T5, les LPS et les mous ont peu de besoin réels. Dans le livre de Stéphane Fournier sur l'éclairage des aquariums (éditions Animalia), il y a un tableau répertoriant les besoins en lumière des coraux pour métaboliser correctement. Ce genre d'outil est très pratique pour connaitre les besoins réels des animaux. On surestime beaucoup les besoins en lumière des coraux zooxanthellés, j'ai même vu dernièrement un tableau répertoriant exactement les besoins métaboliques des coraux, par genre, et je peux te dire qu'on est loin des conditions que certains mettent en oeuvre, avec par exemple des PAR d'environ 90 pour Acropora millepora nécessaire à son métabolisme. Un corail éclairé au delà de ses besoins naturels ne poussera pas mieux, ni n'aura de meilleures couleurs, une fois la métabolisation complétée, il ne se passe rien de plus, c'est de la dépense énergétique inutile. Par exemple, il est maintenant reconnu que les coraux ont besoin entre 6 et 8 heures de spectre blanc/bleuté intense, pas plus. Ceux qui éclairent 12h par jour dépensent donc quasi deux fois trop pour un résultat qui restera égal.Idem pour l'écumeur. Bien proportionné, c'est nickel, mais payer une bête de compet' donné pour 4 fois le volume du bac n'ajoute souvent rien de vraiment flagrant sur la santé des coraux.donc, y a pas de recette miracle à base de produits ou autre, juste une maintenance très rigoureuse, garante d'une bonne stabilité du bac, et une bonne connaissance des besoins des animaux.amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galoub 0 Posté(e) le 10 juin 2011 Je rajouterais à toutes les choses très justes qui ont été dites que la démarche de recherche et d'apprentissage chez un aquariophile est aussi importante que le matériel utilisé. Grâce aux bases de données énormes des forums ainsi que les nombreuses publications de qualité disponibles, on peut éviter pas mal d'erreurs et réellement améliorer sa technique de maintenance de coraux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 10 juin 2011 je crois qu il y a rien a rajouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karji11 0 Posté(e) le 11 juin 2011 Pas mieux tout est dit.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites