Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karji11

Histoire d’un bac

Messages recommandés

Mon bac fait 720 litres 200 x 60 x60, éclairage HQI 3x 250w + 2 T5 de 80w.
Brassage 4 streams II, écumeur ATI 250w, RAC bubble magus, Groupe froid, pompe de remonté de 6000l/ H et 120 kg de roche vivante…

Ce bac vient en remplacement de mon ancien 400 litres, full en poissons et en coraux….

Installation de ce nouveau bac en novembre 2008, une installation toute en douceur…

Février 2009, ma femme est rentrée de la maternité avec notre fils depuis une semaine…Juste avant d’allé de me coucher, je deplace une roche, et là c’est le drame, il y avait une autre roche accrochée par une éponge, l’éponge se dechire, la roche tombe et le fond du bac se fend…Le bac commence à se vider…Vidage, decoupage d’une plaque de verre recollage, remise en eau 3 jours plus tard…Et la mes coraux ne supportent pas le transfert, je perds mes 6 euphyllias, mes 5 lobophyllias, 2 bénitiers, mes alveoporas, gongnioporas, trachiphyllias, en tout 25 coraux….Ansi que deux centropyges ( loriculus et bicolor).

Je rebondi…

Aout 2009, il fait très chaud et je n’ai pas encore de groupe froid, perte de 5 acroporas…

Je rebondi…

Janvier 2010 à Juillet 2010, invasion de cyano, il y en a partout….

Janvier 2011, mes coraux ne vont pas bien, mes paramètres s’écroules Mg 700, CA 180….Mise en place du RAC, Perte de 3 acros….La methode balling montre ses limites dans les grands bacs…

Je rebondi...

Mars 2011, mon bac est de nouveau superbe, belles couleurs, des coraux en pleine forme et une population de poisson au top
1 Flav
1 Hépatus
1 Véliférum
1 Scopa
2 centropyges bispinosus
1 centropyge loriculus
1 centropige Bicolor
10 chromis
1 Mandarin
2 Pseudochromis Fridmani
2 Clarkii

Avril 2011 déménagement du bac vers l’agrandissement de ma maison…
Le thermostat du chauffage du bac dans lequel sont les poissons grille et le chauffage chauffe de trop résultat 30 degrés dans l’eau 2 centropyges et 5 chromis ne survivent pas…

Mai 2011 la fuite de 2009 est de retour, suite au déménagement le réparation à du bouger…Vidage, recollage, remplissage et refuite, rerevidage, collage de plaques de verre, reremplissage…Perte d’un(e) chromis

Mai 2011 : Mon scopa meurt, sans signe particulier…Le flav ne mange plus…Nous somme le Samedi 20 Mai…Le dimanche tout va bien…Le lundi perte du flav, du véliférum. Le mardi un centropyge, 2 chromis. Et ainsi de suite….

Nous sommes le 11 Juin, il reste dans mon bac un Hépatus ( qui n’est vraiment pas en forme) et c’est tout….Les coraux sont en pleine forme…Mes parametres sont tous ok, j’ai traité avec du Coly pour lutter contre les maladies intestinales, j’ai changé toute ma nourriture, Je vais récupérer un UV la semaine prochaine….Je n’ai aucune idée de cette maladie, les poissons sont en pleine forme, cessent de manger et meurent en quelques heures…

Il faut vraiment etre passionné et c’est mon cas….Je rebondi….Pas sur............

Chapeau...... a ce stade la ce n'est plus de la passion... j en connais plus d'un qui aurait laissé tomber. Bravo

gloops ???? tu à eu la total pour être dégoûte de l'aquarium récifal suicide
largement de quoi se demandé " j'arrête ou je continue" ????
pour l’anecdote un des plus beau bac de lps du 06 chez un de nos professionnel à craché la semaine dernière à cause de blocage en mode chauffage du groupe froid !!!! perte estimé 8000 euro prix grossiste suicide

et be la totale! pas de chance avec le matériel!!! pour les maladies et la cyano c'est le passage assuré pour nous tous!! je te dis REBONDI!!!!!

je te souhaite bonne chance pour la suite avec tout tes probleme et ta perseverance tu merite bien de reussir sur le temps

Merci à tous, le pire c'est que dans mon precedent bac de 400 litres que j'ai garder 5 ans, je n'ai jamais eu le moindre souci.....

Jamais allé, j'attendrai un peu alors, les plombs, je compatis le pauvre

Salut,

On pourrait presque dire "chronique ordinaire d'un passionné du récifal" lorsque que la récifalite aigüe est devenue chronique, quoique qu'il se passe au fur et mesure des années un nouveau projet récifal germe toujours dans notre esprit, et c'est au travers de toutes ces épreuves que l'on progresse dans notre passion même si parfois le découragement est grand et que l'on recommence de plus belle c'est de là que les vrais passionnés naissent.

Je pense que pas mal de membres, y compris moi se reconnaissent dans ton témoignage, et tout ceci fait aussi partie de l'aquariophilie récifal. Lorsque la récifalite aigüe est en toi c'est foutue elle ne te quitte plus, tu est devenus addic-dépendant. "Trop tard"

"BIENVENUE AU CLUB"

A+ Titi qui compatis avec toi vieux

vraiment bravo a toi quel courage , mctiti je sais que tu a eu les memes probleme , vraimnt jespere que pour l'avenir tous ira mieux ,je te dit merde 0106

pour se qui concerne le bac a récifal aquarium vous pouvez le voir en sur la video que j'ai faite , a partir de 4 minute 10 , voila le lien

http://www.recifal-ocean.com/t879-video-4-recifal-ocean-com-presentation-magasin-aquarium-recifal

Merci de vos reponses. Mais ce qui m'engoisse c'est le fait que je ne sais pas quelle est cette maladie, qui à tuée tous mes poissons....Cette maladie est foudroyante,pour certain poisson cela c'est fait en quelques heures, un poisson est en pleine forme le matin, il mange le midi, il cesse de manger à 20h00 et il meurt à 00h00...
J'ai traité au Coly, pour éliminé le problèmes intestinaux, j'ai changé 250 litres d'eau et je vais branché un UV pendant 1 mois. Je pense introduire un poisson vers le 15 aout, pour tester, mais j'ai peur que cette maladie soit toujours là, et si c'est le cas, je ne vois ce que je pourrai faire.....

Le bonheur c'est simple comme un nom compliqué.....

Paracanthurus hepatus...

Chirurgien bleu...

Le Chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus) est un poisson uniquement présent dans la région Indo-Pacifique. Sa taille maximale connue est de 31 cm.
Véritable "best seller" de l'aquariophilie marine avec Zebrasoma flavescens et Amphiprion ocellaris, il est cependant assez sensible aux maladies de peau et à ce titre déconseillé aux débutants malgré sa présence fréquente en animalerie.

J'ai changé 300 litres d'eau, samedi, continué mon traitement au coly et mis en place un UV....

Paracanthurus hepatus...

Mercredi soir, j'ai vu mon Hépatus sortir de sous le decor, je ne l'avais plus vu depuis une semaine...

Paracanthurus hepatus...

Il a devoré la nouriture, il n'a plus peur....Depuis le debut de la maladie, tout les poissons étaient devenu très craintif...

Paracanthurus hepatus...

Il est en pleine forme depuis 2 jours, je croise les doigts et voila un petit rayon de soleil....

Paracanthurus hepatus...

tu peux mettre ton uv piloté par une horloge, sa permet d avoir un petit traitement regulier c est tres bien quand on a des poissons sensible aux maladies

Merci pour le conseil, pour l'instant c'et un uv que l'on m'a preter, je vais faire un traiement d'un mois et je vais me commander un uv que je piloterai comme tu me le conseil...

Quel puissance d'uv pour mon bac ? 660 litres, bac + decante...

Salut

Même 2OW devrais suffire, il faut juste bien ajuster le débit d'eau (ni trop vite ni trop lentement) qui passe sous la lampe.

+1 Lionelborg, à faire fonctionner très rarement lorsque tout va bien, car tout se qui passe sous les UV est grillé: Plancton, oligo, AA etc.... Mais toujours prête à fonctionné en cas de crise.

A+ Titi

Hello karji,

Belle preuve de pugnacité que tu montres là, tu n'es pas du genre à baisser les bras, dis donc!
Bon courage à toi, et surtout un prompt rétablissement au bac!

Pour l'UV, tu peux vu ton volume mettre 25W sans soucis, avec une pompe 400/500l/h dessus, pour que le débit soit suffisamment lent pour que la lampe ait le temps de bien neutraliser les composés pathogènes eventuels.

Laisse deux semaines, même sans horloge, en 24/24.

Supplémente si possible chaque jour en oligo-elements, acides aminés et iode pendant le traitement, sachant qu'une bonne partie de ta supplémentation sera grillée par l'UV, mais autant essayer tout de même de faire absorber un peu d'éléments par les coraux, en continuant tout de même de complémenter.

Ensuite, quand tu arrêtes le traitement, gros changement d'eau, rajout d'une bonne dose de bactéries (Biodigest par exemple), de source azotée (Bioptim), d'oligo, d'acides aminés et d'iode pour faire récupérer rapidement un peu de "richesse" minérale et de microfaune au bac.

nettoyage de la lampe UV à l'eau douce et séchage minutieux avant de la stocker, pour qu'elle ne soit pas abimées par le sel sec.

amic,
sabine

Mon bac recommence à vivre doucement.

Depuis le 24 juin, j'ai 3 Pholidichthys leucotaenia.

Depuis avant hier soir 2 Flav et 1 centropyge Nox....

Quelques photos du bac:

Salut Karji

Comme quoi, il ne faut jamais se décourager, bonne continuation

A+ Titi

Bon et bien voila, un nouveau cap pour mon bac....

Changement total d'éclairage....Je ne supporte plus mes HQI qui me chauffe et me rechauffe.....

2 choix: Led ou T5, après une grande enquete, je me rends à l'evidence que les leds ne sont pas la bonne option pour un bac de 2 metres....L'option fabriqué en france coute 3500€ ça pique. L'option chinoise me fait peur pour cette depense....

Donc reste le T5.....Et bien je viens de franchir le pas. Mon bac 200x60x60, sera éclairé par 2 rampes aquamedic de 8x39W, donc 2x 8x39w....

Reste à choisir les tubes....Je pensai à 8 blancs 8 bleus 1 sur 2......A vos avis et à vos exemples....

Pkoi ne prend tu pas en 80w une 8x80 serais parfait non
Sur le mien qui fait 2m 70l 55 de h sa éclaire pas mal et je suis en 6x 80 111

c est la facture de remplacement des tubes qui va faire mal
je te conseil de commence a les remplace a partir de 9 mois progressivement pour qu au bout d un an tu es remplace les 16 tubes

Actuellement quand je change mes 3 ampoules HQI 3 x 250w E40 ( 3x50€ ) + mes 2 T5 80w Osram 67 (2x17€) soit 184€ Pour la fourchette basse, en ampoule Coralvue... Pour d'autres marques on peut monter à 70€ pièces; soit 228€ pour les ampoules puls les tubes....

Pour le remplacement des 16 tubes j'ai fais des devis et on peu facilement negocier le tarif des tubes ( ATI, Aqualight...) En moyenne 14€ par 8 tubes et 13€ par 16....Soit entre 224€ et 208€ ....

Les tubes Blau sont encore moins cher 12€ pièces, soit 192€....

Donc pas trop de difference entre les 2....De toute façon avec ce que je vais economiser en electricité sur le groupe froid....Je pense que le calcul est pas mal.

Petite presentations de ma population de poisson....

Voila il ne manque que le Pholidichthys leucotaenia, mais il est impossible à prendre.....Il ne sort que quelques secondes par jours.....

Hier sont arrivés un Synchiropus splendidus et deux kaudernis....Je leur laissent quelques jours avant de les embeter avec des photos.....

Merci.

Pour le para, il ne touche à rien....Il mange de tout artemia, paillettes et granules....

• Créer...