Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mctiti

Cryptocarion irritans (points blancs) et UV = traitement

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la demande de Yves06 dans le poste : Pour ou contre l'uv en récifal, ou je parlais de la lutte contre Cryptocarion Irritans grâce à la l’utilisation de la lampe UV.

Tout d’abord qu’est ce que Cryptocarion Irritans ?

Une petite image vaut mieux qu’un long discours :



En fait il ne s’agit que de la maladie des points blancs qui peut décimer rapidement tout les poissons d’un bac, hélas la plupart d’entres vous ainsi que moi-même nous avons eues l’occasion de faire sa connaissance dans notre expérience récifale. Cela fait partie du jeu. Alors nous avons tous essayé diverses méthodes, en passant des recettes culinaires miracles, inefficaces, à la guerre chimique qui éradique le parasite mais également toute la bio diversité qui fait l’équilibre du bac.

Avant de combattre son ennemi, il faut bien le connaitre !

La maladie des points blancs (Cryptocarion Irritans) est un parasite cilié de l'embranchement de protozoaires. Ce parasite est le plus souvent introduit dans le bac par l'intermédiaire d'un individu infesté. La plupart des poissons marins sont susceptibles d'être atteints. La survie des poissons nécessite l'élimination totale des parasites.

Le cycle de vie du parasite est relativement simple. Il transite par une période de croissance sur le poisson. Cette période dure de cinq à sept jours à une température de 24° à 27°. Il infecte les branchies et la peau de son hôte. A ce stade le parasite mesure de 60 à 370 micros. Lorsqu'il atteint sa maturité, il quitte le poisson pour nager librement en pleine eau, comme une cellule individuelle. Cette phase dure entre 12 et 18 heures, puis secrète une membrane opaque est adhésive du kyste, et se fixe sur le substrat, les roches, la vitre etc...

Ces kystes mesurent entre 200 et 400 microns de diamètre. A l'intérieur les cellules se divisent pour produire jusqu'à 200 parasites filles (25 à 60 microns). Ce processus peut prendre de 3 à 28 jours.

Ces parasites filles vont développer des cils afin de percer la membrane du kyste pour atteindre l'eau. A ce stade leur survie est de quelques heures à moins de trouver un hôte. Ils creusent les tissus de la peau et des branchies de la victime et commencent à croître achevant leur cycle de vie.

L'activité métabolique de ce parasite est lié à la température de l'eau. A une température élevée, le parasite se développe beaucoup plus rapidement..

Le traitement consiste à rompre le cycle du parasite. Un poisson trop atteint ne va pas survivre en raison des dommages engendrés aux niveaux des branchies. Il faut savoir que Cryptocarion Irritans n'est vulnérable que sous sa forme libre, lorsqu'il quitte le poisson. Cela signifie que ce parasite est difficile à combattre, et plusieurs traitements seront sans doute nécessaires pour l'éradiquer d'un bac contaminé. La multiplicité des traitements est le principal facteur de réussite. Les poissons très parasités ne survivront pas aux stress de l'infection et du traitement. Ils devront être retirés le plus rapidement possible afin d'éviter la propagation du parasite dans l'aquarium.

Par des changements d'eau, les parasites en nage libre seront éliminés. Mais ceci est largement insuffisant, dans la mesure où la plupart des parasites restent fixés sur les poissons. Les Kystes fixés sur le substrat ou autres resteront dans le bac. Une alternative simple mais onéreuse, consiste à faire circuler l'eau du bac au travers d'un stérilisateur UV. Les parasites au stade de la nage libre seront tués au fur et à mesure par les UV..

Ceci est une partie de l'origine d’ un article du Dr Harry W. Dickerson publié sur SeaScope N° 43 et publié via le net sur Récif France.


Voilà, vous savez presque tout sur la vie de Cryptocarion Irritans et notamment sur ces faiblesses, et sur l’efficacité de la lampe UV en récifal à condition d’observer quelques règles.

En cas d’invasion, laisser allumer votre lampe UV 24H/24H pendant au moins 5 semaines par sécurité (28 jours pour le cycle de cette petite bestiole) + 7 jours pour être sûr de ne pas la revoir de si tôt.

Bien régler le débit de l’eau passant sous les UV afin qu’il ne soit pas trop rapide pour être sur de bien griller au passage l’indésirable.

Opérer au mieux une complémentation pendant cette période pour compenser les oligo-éléments, bactéries, etc... Car les UV grillent pratiquement tout ce qui passe dessous (plancton, bactérie, oligo-éléments etc… )

Bien récifalement à vous.

A+ Mctiti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui sacre maladie!!!! pour ma par kan j'ai eu ce problème j'ai perdu tout mes poissons en deux semaines!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci car il y a encore beaucoup de gens qui connaissement mal la problème sa aidera plus d une personnes
004004004
Mctiti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mctiti pour se post rappelant les spécificités de se parasite et les règles à suivre pour le combattre en bac recifal merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...