Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TheDugs

Rampe LED : les bonnes adresses

Messages recommandés

Pour faire suite à ce post : http://www.recifal-ocean.com/t2840-led-pour-mon-160-litres et à la demande de Lionel en fin du post précité, j'initie celui-ci (faut bien se lancer ! 0103) , à compléter avec vos expériences perso... bonnes ou mauvaises d'ailleurs.

Pour ce qui est des fabriquants français de rampe LED, je citerai Lumirium et Alpheus (faire une recherche sur Google) qui ont maintenant une très bonne expérience dans l'éclairage LED adapté au récifal.

Pour ce qui est des LED, privilégier les 3W (on trouve ainsi les LED CREE) ; si on part sur du 1W, on court à la déception.

Pour les courageux qui veulent faire leur rampe LED DIY, il y a un article complet sur le N°10 de Zebrasomag, et sur FNR, il y a 2 posts bien faits dans la section tutoriels du DIY.

Pour ce qui est de la proportion LED bleues - LED blanches, c'est AMHA en partie lié à sa propre sensibilité esthétique. Certains font du 50 % - 50 %, d'autres 60 - 40 .... Pour ma part, j'ai suivi la recommandation du fournisseur et suis en 50-50.

Voila voila .. post à compléter d'urgence ! 01030106

Bon ben je reprend ici pour centraliser.

Pour ceux qui sont bricoleur.

Pour répondre a Lionel,personnellement j'ai construit ma rampe en me basant essentiellement sur les dires des forum américains en autre reefcentral qui ont abordés le sujet bien avant nous.

A l'époque on etait encore sur des Cree xr-e dont le melange se fesais 50% blanc froid, 50 bleu royal.

ils se basaient a 1led par gallon donc mon bac fesant 225 litres soit 60 gallons je suis parti sur 60 leds.

Le rendu étant un peu trop blanc à mon gout je fait tourner le tout grace a un controleur pwm a 75% blanc et 100% bleu pour avoir un rendu je pense dans les 15-16000k° helas il est dure de determiner la couleur de temperature exact.

Les leds ont était achetées sur deal extremes (profitant du taux de conversion $-€) pour les blanches et sur rapidled pour oes royal blues.

Les dissipateur ont etaient trouvé sur un site chinois défiant toute concurance.Ils se presentent sous forme de barre de 1 metre de long sur 8cm de large.ils permettent un refroidissement passif.

Les leds sont controlées par des drivers Diy dont la conception a été faite sur reefcentral.Ils sont basés sur le composant cat 4101 qui peux controler 6 leds et gere le pwm.

Le tout est controlé par un controller diy a base de microcontrole atmel,le meme que l arduino.il me perket en autre de régler 4 canaux indépendament.J 'utilise un pour les blanc et un pour les bleux.il permet ainsi grace a une horloge integré et la gestion du pwm de simuler le lever et coucher de soleil en dégradé.

il existe des drivers qui gere le pwm tel que les meanwell par exemple qui a l'avantage d'avoir l'alim integré.

je n'ai pas parlé de lentille car ma rampe n'est pas a plus de 20 cm.

*****Liens****
Liens vers les heatsink:heatsink

Leds:
- led white xr-e q5

- Royal blues et autres

Drivers:
- Drivers meanwell par exemple
- autre drivers
- Drivers a base cat 4101 de reefcentral

Controlleur:
-Controleur de reefcentral en DIY

Voici ce que cela donne:

merci olivier
pour tout ceux qui ont realise leur propre rampe, pourriez vous nous faire une comparaison de prix avec une rampe semblable neuve et aussi la qualite du materiel
merci

joli joli tout çà je pense que je me lancerai dans la réalisation d'une rampe led DIY.......

quel bugbet faut il prévoir en gros ?

Dis moi Actarus, sur ta (soit dit en passant superbe rampe 004 ), tu as semble-t-il mis le système de remontée de rampe (quand on veut bidouiller dans le vac) que l'on trouve sur les rampes ATI. C'est ça ? et si oui, où l'as tu trouvé ?

Merci d'avance...

TheDugs a écrit:
Dis moi Actarus, sur ta (soit dit en passant superbe rampe 004 ), tu as semble-t-il mis le système de remontée de rampe (quand on veut bidouiller dans le vac) que l'on trouve sur les rampes ATI. C'est ça ? et si oui, où l'as tu trouvé ?

Merci d'avance...

Merci thedugs mais non ce n'est pas ce system, c 'est juste un cable acier inox avec des serres cable.Je ne connais pas le systeme dont tu parles,je vais faire une recherche pour voir ce que c'est

vraiment super travail olivier , comme dit lionel faut pas hésiter a nous montrée vos réalisation , j'aimerai bien savoir justement comment nath a fait ma rampe a led sur mon nano

et encore bravo olivier 014014014

• Créer...