Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sebastien_13

Zanclus cornutus

Messages recommandés

d apres ce que j ai lu sa n a pas besoin de grand volume,autour de 250l

par contre c'est un poisson un peu bete, sur mon 450l il a essaye de passer par un trou trop petit pour lui et malheuresement il est rester coincé....puis mort
on m'avait dit que c'était pas la premiere fois, que sa arrivai
mais c'est pour moi l'un des plus beau poisson

Hello,

Lionel, est ce bien raisonnable, lol? Conseiller 250l pour un poisson qui fait 25cm de diamètre en taille adulte??
A mon avis, là où tu a lu ça, il sont complétement à côté de la plaque ou ce sont des commerçants, lol!

Perso, je pense que ce poisson ne devrait pas être mis dans un bac de moins de 1000 litres, vu la taille imposante qu'il prend et son gout pour la nage et les pointes de vitesse.

Poisson extrêmement délicat à l'acclim, pour aquariophiles experimentés seulement. Beaucoup de pertes car une bonne part d'entre eux refusent de se nourrir, il faut essayer beaucoup de choses pour leur donner envie de manger!

Poisson sublime mais hélas un des plus sacrifiés du marché, compte tenu du peu de gens qui ont le temps et le savoir necessaire pour réussir l'acclimatation de ce poisson pas facile!

Sujet au stress au début (et donc aux maladies parasitaires), mais ensuite, une vraie teigne hyper dominatrice quand il se sent enfin bien acclimaté a son environnement.

amic,
sabine

Merci Sabine, c'est vrai qu'il y a trés peu de réussite sur ce poisson rare sont les personnes qui le tiennent plus de 6 mois. Donc je pense que je vais m'abstenir pour ce poisson malgrès que c'est un poisson que j'adore. On vera plus tard quand je serais plus expérimenté et que mon bac sera plus grand sourire

sa ma parru petit, mais voila je retranscrit ce que j ai lu
comme j ai dit j en ai eu un dans un 450l, en recifal effectivement il faut un grand bac car le decor est imposant sinon un bac plus petit en fo, avec un decor lege et aere, pour evite mon desagrement
pour la nourriture il faut le faire mange par le commercant

salut
pour avoir eu un zanclus
j'ai reussi a l'acclimater en le gavant d'artemia puis petit a petit melanger d'autres aliments au artemia
a la fin il venait me piquer la bouffe dans la main et il manger de tout
banane , nori , artemia krill , mysis , moule , coque etc ...
un vrai morfale , on aurais dit qu'il ete enceinte
maintenant il est dans un FO de 800 pck il me defoncer tous les coraux
il va tres bien je l'ai encore vu hier sa ma fait enormement de le voir heureux encore ,

par contre j'ai parle avec stephane de la FFA
et on achete toujours des zanclus canescens et tres rarement des vrais zanclus cornutus !

pour les differencier rien de plus simple
le cornutus aurait deux petit corne un peu en dessous de l'oeil mais c'est de l'ordre d'un ou 2 mm
puis le cornutus arrive uniquement d'hawaii
et il taperait pas dans les coraux contrairement au canescens qui lui tape dans tous
que sa soit du mous du durs sps comme lps

voila pour ma petite experience je retenterais l'experience de l'acclimatation avec un specimen d'hawai

Kevin Tu pourras dire a Stéphane de FFA que :
Le zanclus cornutus et le zanclus Canescens sont
Exactement les meme poisson c juste Canescens = juvenil
Et cornutus = adulte 111
Simoun c ce que j'ai pue lire sur le net !!!!
Après voir si c vrai

lolo
je lui est dit pareil
et figure toi que sa serait faux ,
il m'a montrer le sien avec les deux cornes le mien n'avait rien de tout sa

kevindefos a écrit:
lolo
je lui est dit pareil
et figure toi que sa serait faux ,
il m'a montrer le sien avec les deux cornes le mien n'avait rien de tout sa

Le tiens kev netait peux etre pas encore au stade adulte

le mien avait deja une bonne taile 12 13 cm
le sien en fait 18 20 il ma dit par contre depuis tout petit il a ces "cornes"

Hello,

Il est totalement exclu qu'un nom d'espèce s'applique a un stade de developpement! C'est du grand n'importe quoi! Une espece = un taxon binomique (nom scientifique), point barre. On raconte vraiment n'importe quoi sur internet, faut arreter.

Il n'existe qu'une seule espèce valide designant le Zanclus, c'est Zanclus cornutus. Z. canescens est un homonyme non valide (selon Fishbase, et l'ITIS officiel). les dedoublements taxonomiques arrivent quand un scientifique pense avoir trouvé une espece apparentée mais distincte, mais que finalement, sa description est invalidée ( soit par l'examen genetique par exemple, soit par une nouvelle description en contradiction)

A priori les cornes seraient l'apanage des mâles dominants. Ceci dit, en plongee, j'en vois enormement un peu partout dans le Pacifique et l'Ocean Indien, et très peu d'entre eux ont des cornes vraiment proeminentes. Cela pourrait peut-etre etre une accentuation geographiquement isolee, une particularité endemique d'un point spécifique de l'aire de repartition.

Ici une photo de fishbase qui montre bien les cornes:
http://fishbase.org/photos/PicturesSummary.php?StartRow=0&ID=5950&what=species&TotRec=12

Amic,
Sabine

la photo que j'ai vu ne montrer pas d'aussi grosse corne ,

donc pour toi sa serait uniquement d'ou vient le zanclus ?

le mien venait pas d'hawaii en tout cas

• Créer...