Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Géka11

240 Litres dédiés aux Cirrhilabrus...

Messages recommandés

Bonjour,

Cherchant des poissons de pleine eau colorés et reef safe et après avoir abandonné les chrysiptera, je me suis penché vers les cirrhilabrus...qui sont magnifiques, je me suis résigné à mettre un filet au dessus du bac...

J'ai 240 litres, et pour unique poisson un zeb...j'ai donc besoin d'amener de la vie dans le bocal...

J'aimerai y maintenir un harem de cirrhilabrus exquisitus ou scottorum...ou
lubboki ou jordani...
Quelqu'un a t il déjà maintenu ce poisson...???

Comment et où trouver des femmelles car il est difficile de trouver des femmelles dans le commerce et je n'ai pas trouvé de sites repertoriant des photos de femelle??

Bien à vous...

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jo,

Pour ton volume, difficile de faire un "harem" de Cirrhilabrus, qui sont des poissons qui ne restent pas vraiment tout petits, avec une dizaine de cm en moyenne... je crois que si tu en prends trois, ce serait déjà pas mal, et 4 serait un max!

Un seul mâle bien evidemment.
Bac couvert obligatoire comme tu le sais

Pour voir les femelles, regarde sur le Reeflex
http://fr.reeflex.net/kategorie/29.html#Cirrhilabrus
ou sur Fish base:
http://fishbase.mnhn.fr/search.php?lang=French

Pour les obtenir en proportion mâle/femelles correcte, ils faut que tu fasses une commande spéciale auprès de ton poissonnier favori... il y en a souvent sur stocklist, ce n'est pas difficile à trouver.

Pour les espèces que tu souhaites (source taille: Debelius Atlas des poissons marins)

taille et prix moyens:

exquisitus 11cm - 25 /30 euros
scottorum 10cm - 45 / 60 euros
lubboki 9cm - 44 /50 euros
jordani 10cm - femelle 80/100 euros et mâle120/150 € pièce...

amic,
sabine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
Salut Jo,

Pour ton volume, difficile de faire un "harem" de Cirrhilabrus, qui sont des poissons qui ne restent pas vraiment tout petits, avec une dizaine de cm en moyenne... je crois que si tu en prends trois, ce serait déjà pas mal, et 4 serait un max!

Un seul mâle bien evidemment.
Bac couvert obligatoire comme tu le sais

Pour voir les femelles, regarde sur le Reeflex
http://fr.reeflex.net/kategorie/29.html#Cirrhilabrus
ou sur Fish base:
http://fishbase.mnhn.fr/search.php?lang=French

Pour les obtenir en proportion mâle/femelles correcte, ils faut que tu fasses une commande spéciale auprès de ton poissonnier favori... il y en a souvent sur stocklist, ce n'est pas difficile à trouver.

Pour les espèces que tu souhaites (source taille: Debelius Atlas des poissons marins)

taille et prix moyens:

exquisitus 11cm - 25 /30 euros
scottorum 10cm - 45 / 60 euros
lubboki 9cm - 44 /50 euros
jordani 10cm - femelle 80/100 euros et mâle120/150 € pièce...

amic,
sabine




Salut Sab et merci pour ces renseignements..

Je suis déjà en train de réfléchir au filet au dessus du bac...pour faire quelques chose de joli, sans faire cage à poules...lol

Je pensais maintenir, un male pour deux femelles...

Mes préférés sont le scottorum et le exquisitus, mais même sur tes sites, je n'ai pas trouvé de photos de femelle...

Bref je continu à chercher..;lol

Tu as des photos sur ton flickr de cirrhilabrus???

Bisous...
Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller au PO et comme par hasard, plein d'exquisitus des maldives...waouh...j'ai donc longement discuté avec l'un des vendeurs qui m'expliquait que les labres étaient hermaphrodites protogyne...
Avez vous déjà entendu parlé de cela concernant les labres???

Bien à vous...
Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Définition hermaphrodisme protogyne
Dans ce cas d'hermaphrodisme séquentiel, les tissus femelles sont fonctionnels avant les tissus mâles. C'est donc un processus d'inversion sexuelle selon lequel la femelle change de sexe pour devenir un mâle. On qualifie alors ce mâle de mâle secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol...lionel...je sais bien ce que cela veut dire..mdr...mais je m'interrogeais sur le faits que les cirrhilabrus le soient...???

Bien à toi...

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais bien compris ta question met c etait histoire de mettre la definition
car je connaissais le terme hermaphrodisme, mais je ne connaissais pas protogyne. peut etre que d autre personne etait dans le meme cas
rire3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouiiiiiiiiiiii, vu comme cela ça change tout...

Pour faire simple, tous les poissons hermaphrodites protogynes naissent femelles puis au fils des années deviennent mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Jo,

Oui, la majorité (voire peut être tous, j'ai pas vérifié) des labres sont hermaphrodites protogynes. Et les Cirrhilabrus le sont, tous, oui.
Cependant, pour éviter les querelles de dominations en aquarium, on a l’habitude d'introduire de suite un mâle établi, histoire qu'il y ait tout de suite constitution du harem et d'être tranquille. mais tu peux mettre que des femelles et un mâle se déclarera, après les bastons pour la domination (comme pour les anthias)
amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les anthias je les avais rentre en dernier
suite a une querelle pour la domination j ai eu une perte
le probleme c est qu apres il est tres difficile d introduire un nouvelle individu
voila pour mon experience avec des anthias
donc je te preconise la meme chose que sabine, essaye de mettre un male avec des femelles le tout etant deja etabli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
murene a écrit:
Salut
Leurs caractères?
Peut on les introduire dans un bac deja peuplé?


Bonjour,

Leur caractère est extrêmement timide, je pense qu'on peut les comparer à des anthias sur ce point. Ils sont très nerveux et sujets au stress. Ce sont des espèces à vraiment éviter en compagnie de poissons vifs et dominateurs, car ils n’arrêteraient pas de sauter hors de l'eau ou se planqueraient sans oser ressortir si l'accueil est mauvais.

Du coup, c'est vraiment difficile de les introduire dans un bac déjà peuplé où tous les habitants ont trouvé leurs marques, sauf si les autres poissons sont "cools"!

Perso j'ai tenté voilà trois semaines d'introduire un Cirrhilabrus aurantidorsalis et un C. solorensis, (en pensant commander des femelles pour compléter les groupes), dans un bac plutôt cool et où il n'y a comme gros poisson que le Ctenochaetus strigosus, et ça a été une cata, c'est mon hexateania et le Neocirrhites armatus qui les ont chassé sans relâche, pourtant ce sont deux poissons qui ne m'ont jamais posé aucun probleme de compatibilité, même avec d'autres genres de labres.
L'aurantidorsalis s'est fait tué en deux jours, tout le temps chassé dès qu'il apparaissait, et le solorensis vit depuis trois semaines planqué sous le décor dans un angle, je le nourris à la pipette en esperant qu'il ose sortir un jour, mais je pense que c'est peine perdue...
Ce sont des poissons qui n'ont aucune "hargne" et ne se défendent pas contre les agressions, c'est vraiment triste!

Donc, pour moi, poissons à introduire en premier si possible.

amic,
sabine



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci bon bein je crois que c est mort. J'ai deux poisson nerveux etr assez territoriaux.
Je vais donc pas prendre de risque.

Dommage j'aimais bien.

Merci pour ces precisions

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...