Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
robby

Canthigaster

Messages recommandés

J'ai mis en eau un bac de 400l dans la fishroom, ce qui préfigure une salaison des autes bacs un jour (le bac de 270l au-dessus est maintenant connecté et j'aimerai à terme y ajouter celui de 600l adjacent... cela dit les bacs sont presque tous arrêté faute de papier monnaie...).Bref j'ai sauvé un canthigaster de la mort, ainsi que d'autres (tous vendus depuis) alors que le bac n'était pas prêt. Il est arrivé après 1 semaine sans brassage, nourissage etc. assez affaibli. Le ventre était pincé, le dessous présente alors un trait de peau fin. Après avoir récupéré 60 kilos de pv et quelques semaines plus tard, il est au top. J'ai mis un morceau d'hystrix qu'il ignore, quelques discosomas reprennent vie sur les pv sans qu'il ne s'y intéresse. Il tape un peu partout sur le décor. Il m'apparaissait un peu stupide lorsqu'il est arrivé, rapidement collé à la pompe mais bon, il venait de passer une semaine dans un lagon stagnant... En fait c'est un poisson curieux et intéressant à observer,quoiqu'assez craintif, assez gracile. Il tape sur la microfaune et se régale d'artémias.Voici deux photos pas terribles mais c'est juste pour que Sab vienne l'adopter
PS: oui ses yeux sont bien d'un vert surprenant, pas de trucage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaaaaaa Robin, ne commence pas à me tenter, hein!!! Quoique... j'ai tellement de problèmes de coraux en ce moment grâce à une saloperie de propagation bactérienne, que je crois que mon bac va devenir FO d'ici peu...
et il parait que le valentini est celui qui est le moins sujet à croquer du polype...
ceci dit, si tu pouvais tester avec un LPS bien charnu, type Trachyphyllia, voir ce qu'il en fait, ça m'arrangerait!
S'il le dédaigne, je t'en délesterais bien!

il est trop mimi en tout cas!

Mon expérience avec le C. papua avait été une catastrophe, il arrachait devraiment grosses bouchées (squelette compris) des scolymia, fungia et trachyphyllia!

C. valentini semble plus herbivore/ "benthivore", avec filamenteuse, vers polychètes, diverses microfaune, organismes encroutants et bryozoaires à son menu.

La crête dermique ventrale que tu as observée au début est un des signes anatomiques particuliers des Canthigaster, elle permet au poisson de se gonfler en cas de danger, comme un soufflet.

Ce poisson est loin d'être stupide, c'est même à mes yeux l'un des poissons les plus curieux et "sympathiques" du récif, car il aime vraiment observer le plongeur (ou son soigneur aquariophile), il en est même assez joueur, jouant au chat et à la souris avec un certain plaisir, semble t-il, quand on le suit sur le récif en plongée.



bises,
sabine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit stupide parce que je l'avais retrouvé presque de suite collé à une pompe. Cela dit, comme je disais, le pauvre a du passer plus d'une semaine dans un bac sans brassage, écumage, rien! Donc solide mais amaigri et certainement un peu groggy par l'hypoxie, l'hypothermie etc. La bonne nouvelle est qu'il est en pleine forme. Il mange très bien les artémias. Et c'est vraiment un poisson sympa à observer et curieux, je reconnais que c'est plaisant. Quel que soit l'avenir, je te l'offrirai avec plaisir. Ce bac dans lequel il séjourne est destiné a une autre expèrience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...