Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sebastien_13

Mise en route dun refuge

Messages recommandés

Salut a tous, voila je vais mettre en route mon refuge et la plusieurs questions se posent :)
Mon bac fait 600l et le refuge fera 100l, il sera éclairé par 2 tubes 39w un bleu et un blanc.

Pour ce qui est de sa composition j'aurais voulu faire un dsb mais c'est la première tentative pour moi donc si on peut maclairer sur le sujet. Granulométrie sable ? Couche dépaisseur ?

Et âpres j'aurais voulu mettre quelques pvs et des algues. Quelles souches ?? Et ou les trouver ??

Voila A+ et merci d'avance pour vos conseils
Seb

Salut à toi...
Tout d'abord, très bon choix ce refuge...lorsque l'on a la possibilité de le faire c'est le top...

Pour un DSB il te faut le sable le plus fin possible, le sugar size de carib'sea est idéal, il faut en mettre minimum 10 cm mais plus il y en a , mieux c'est...

Tu peux effectivement y mettre un peu de PV pour ensemencer ton sable et tu peux effectivement y mettre des algues...
Perso, je suis contre les caulerpes car le risque de lise (liquéfaction des algues) est bien trop important...j'ai dans le mies de la chaetomorpha et pour moi, c'est le top...

Enfin, dans ton refuge, vu que tu veux y mettre des algues, les tubes bleus n'ont aucune utilité, 2 T5 blanc (10.000K ou un peu moins) seront bien plus efficaces...

Bien à toi...

Jo

je suis tout a fait d accord avec jo pour les tubes prend que du 10 000 k sa fait jaune mais c est pas grave les algues aime sa , après comme tu est sur Marseille un pro recifaliste m a dit de pas aller bien loin les chercher prend ton masque et tuba prend celle au font qui ai vert fluo , elle pousse tres bien et pompe un max de po4

salut la taxifolia est se quil y a de mieux pour les no3 et po 4 parcontre atention la recolte est strictement interdite et la revente je ne vous en parle meme pas si tu te fait prendre sa peut etre grave donc recolte une petite poigner sans abut de toute manieres elle va pousser
et te fait pas choper

sable quartz , granulométrie 0,6 /1,6 mm

Pensez vous qu'une couche de 20cm de ce sable peut etre bon pour un dsb ??

Et kylian ou je peux chopper un peu de taxifolia ?? A quoi ressemble t elle ??

Pour ma part, je ne mettrai absolument pas de sable de quartz dans un bac d'eau de mer et encore moins dans un refuge...tu te priverais de l'effet "tampon" d'un sable d'aragonite, ce qui est un des gros "bienfait" d'un refuge normalement...

Certains disent que cela relarge de la silice, j'en sais trop rien...dans le doute...

Sebastien_13 a écrit:
sable quartz , granulométrie 0,6 /1,6 mm

Pensez vous qu'une couche de 20cm de ce sable peut etre bon pour un dsb ??

Et kylian ou je peux chopper un peu de taxifolia ?? A quoi ressemble t elle ??

voila ce que ca donne avec 150kg de quartz 0.6/1.6mm

Géka a écrit:
Pour ma part, je ne mettrai absolument pas de sable de quartz dans un bac d'eau de mer et encore moins dans un refuge...tu te priverais de l'effet "tampon" d'un sable d'aragonite, ce qui est un des gros "bienfait" d'un refuge normalement...

Certains disent que cela relarge de la silice, j'en sais trop rien...dans le doute...

pour l'effet tampon je suis d'accord , sauf que au fur est a mesure
il faut remplacer celui ci , ce qui n'est vraiment pas bon du tout
du faite que quand on rajoute le sable neuf , il étouffe celui
qui est roder dans le refuge ou DSB , entretien plus fastidieux
aussi , car il a tendance a ce colmater , le quartz n'apporte
aucun de ces désagrément
aucun risque de relarguage

sujet de discussion sur un autre site

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=623&postdays=0&postorder=asc&start=0

Merci pour vos réponse les experts. Mon refuge va etre perce et va pas tarder a etre mis en route. Pour le dsb je vais mélanger deux sable de granulométrie différente du bora bora sand et un autre qui venait avec le sable du red sea Max.
Je mettrais celui du red sea en premier avec le plus fin au dessus c'est bon ??

+1

En plus de cela, le bora bora est peut être un poil ytop épais pour un dsb...

Salut,

+1 avec Geka, pas de quartz aucune propriété intéressante pour un dsb (pas de dilution sous l'effet du Co2 dans la couche profonde, donc, pas de CA, pas MG, pas KH, pas de pouvoir tampon) le bora bora reste assez fin de o,5mm à 1mm de granulométrie un peu varié que du pur sugar qui est excellent aussi,, mais surtout pas de mélange avec de grosse différence de granulométrie sinon le plus fin descend et le plus grossier remonte et piège les sédiments dans la couche supérieure les empêchant de se remettre en circulation ce qui ne tarde pas a produire des no3 et Po4

A+ Titi

Pour ma par j'ai mis 2cm de 2 a 3 mm pour faciliter le passage de l'eau dans la couche profonde du lit de sable qui favorise la dénitrification et les échange gazeux et donc augmente le "pouvoir tampon",une fine couche de melange de minérale mud car je compte mettre beaucoup de palétuvier et 10cm de sugar size pour le reste.
J'ai pas encore de recule le dsb vient de démarrer mais je pense pas avoir fais de conneries.

robin06 a écrit:
Pour ma par j'ai mis 2cm de 2 a 3 mm pour faciliter le passage de l'eau dans la couche profonde du lit de sable qui favorise la dénitrification et les échange gazeux et donc augmente le "pouvoir tampon"

Ta méthode me surprend un peu:

.soit tu utilises une méthode DSB, où l'on recherche une zone anaérobie en profondeur pour la dénitratation. Dans ce cas il te faut créer une épaisseur de 8 à 10 cm avec une grille à mi hauteur pour éviter que les espèces fouisseuses n'aillent jusqu'au fond.

.soit tu utilises une méthode Jaubert, qui présente en plus un plénum, une fine couche d'eau confinée.

En tout cas c'est ce que j'ai lu. Dans les 2 cas le sable doit être plutôt uniforme, je ne suis pas sûr que tes 2/3mm fassent l'office que tu leur attribues, mais je ne demande qu'à en être convaincu.

Je sais pas on va dire que c'est un mixte des deux méthodes mais a par pour le melange des deux granulométries de sable le procédé et les réactions restent les mêmes alors je vois pas l'inconvénient.Du moins pas pour l'instant on verra a l'avenir, je le conseil pas je dit juste ce que j'ai choisi de faire et danss quel but.

j'ai un refuge sur Miracle Mud et j'en ai créé un sur nos bacs au club d'aquariophilie de Neuilly sur marne c'est un plus et nous avons 2 bacs de boutures 1 pour les coraux durs 1 pour les coraux mous.

Alors sa y est mon refuge est en route ! Pour la couche de sable pour l'instant je me limite a une couche de 10cm de bora bora sand (peux pas plus financièrement) J'ai mis deux pierres vivantes de mon bac avec des discosomas et un autre corail mous en attendant de pouvoir trouver quelques pierres fraiches. Et samedi je récupère un sceau de chaetomorpha :).

Le refuge est éclairé en inverse du bac de 22h à 10h et brassé par une newave 2000l/h

Voila j'essaie d'appliquer au mieux vos conseils
Je vous mets des photos des que tout est rempli :)

A+ Seb

mctiti a écrit:
...mais surtout pas de mélange avec de grosse différence de granulométrie sinon le plus fin descend et le plus grossier remonte et piège les sédiments dans la couche supérieure les empêchant de se remettre en circulation ce qui ne tarde pas a produire des no3 et Po4

Salut Titi,

C'est pourtant le principe même du DSB de Ron Shimek, un mélange de 4 granulométries qui vont du sugar aux "gravillons" de 0.2/0.3 mm + une couche de 1cm de morceaux de coraux de 1 à 2 cm (Coralith de JBL est très bien pour cela), pour stabiliser l'ensemble. Les strates se forment naturellement, et c'est comme cela que se fait un vrai DSB.

Ceux qui n'utilisent pas différentes granulo n'ont pas la totalité des propriétés du DSB, les possibilités des organismes fouisseurs et des bactéries ne sont pas les mêmes.

Pour acheter un mélange de sables spécial DSB fait dans les bonnes proportions, allez chez Piscis:
http://boutique.piscis.fr/
ou chez Bleu aquarium:
http://www.bleuaquarium.com/products/79057-sable-special-dsb-20-kg.aspx

Le quartz n'est vraiment pas recommandé est récifal en raison des relargages de silicates massifs, et en plus, en bac avec des poissons il est même dangereux (coupe le tégument des poissons fouisseurs comme gobies, labres...)

Sur les silicates en récifal:
http://www.advancedaquarist.com/2003/1/aafeature1

amic,
sabine

kactusficus a écrit:
mctiti a écrit:
...mais surtout pas de mélange avec de grosse différence de granulométrie sinon le plus fin descend et le plus grossier remonte et piège les sédiments dans la couche supérieure les empêchant de se remettre en circulation ce qui ne tarde pas a produire des no3 et Po4

Salut Titi,

C'est pourtant le principe même du DSB de Ron Shimek, un mélange de 4 granulométries qui vont du sugar aux "gravillons" de 0.2/0.3 mm + une couche de 1cm de morceaux de coraux de 1 à 2 cm (Coralith de JBL est très bien pour cela), pour stabiliser l'ensemble. Les strates se forment naturellement, et c'est comme cela que se fait un vrai DSB. ..........

amic,
sabine

Salut Sabine,

Je suis tout à fait en accord avec toi en théorie sur ton rappel du principe de DSB de" Ron Shimek.

Chez moi sur un ancien DSB ce mélange n'avais pas fonctionné correctement , piégeage des sédiments trop important surement dû au fait d'une population du bac trop importante, ce qui est pratiquement le cas de la majorité des bacs en général et le système DSB à ces limites, d'autant qu'il s'agit d'une méthode d'épuration biologique. Donc sur le suivant j'ai utilise seulement les 2 granulométries les plus fines : aragamax sugar + bora bora,. Après plus de 2 ans de fonctionnement pas le moindre soucis, présence d'une micro faune importante et même en remuant la couche superficielle à peine un très très léger brouillard du au sédiment.

Pour le bac d'ensemble avec un DSB je pense, enfin ceci n'est que mon expérience personnel (je ne suis pas Ron Shimek lol!), en oubliant le gravier et les débris de coraux, ceux ci étant en général déjà présent, certes en moins grande quantité mais en général centralisé à différents endroits par le brassage. + le mélange des deux granulométries les plus fines, suffisent et offrent un niche écologique adapté aux fonctionnement nickel du DSB.

Amic. Titi

• Créer...