Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bref Info le magazine du chien AOUT 2008

Messages recommandés

Info du 02/08/2008
Orne - Carrouges fête la chasse en très grand ce week-end

Le parc du château de Carrouges accueille tout ce week-end la grande Fête de la chasse et de la pêche.
Créée il y a 16 ans, la Fête de la chasse n'était au début qu'un rendez-vous de veneurs, de passionnés de chasse à courre. « On voulait se faire un peu de trésorerie pour mener notre loisir », explique Raymond Joliveau, le pilier de l'organisation.

Avec le temps, et aidée par le cadre magnifique du château de Carrouges, la fête a pris de l'ampleur. Elle s'est étendue à la pêche et à tout ce qui fait la richesse du monde rural. « On a voulu communiquer notre passion de la nature, notre amour de la terre. » Chaque année, désormais, des dizaines de milliers de personnes fréquentent cette fête. Pendant deux jours, le public va profiter d'animations non-stop sur un parc de 24 ha : parades de chiens, présentations d'équipages, carrousels du Haras national du Pin, coupe d'Europe des trompes de chasse, spectacle « Vivre en Normandie ». Il pourra se balader de village en village, de celui des chiens de races (70 seront représentées) à celui des poneys, ânes et chevaux en passant par ceux de la pêche, des produits du terroir, de la forêt...

A 11 h le dimanche, se tiendra la messe de la Saint-Hubert. Le soir, à 23 h, la fête s'achèvera par un grand feu d'artifice. L'équipe d'organisation ne sera pas quitte pour autant. Il lui faudra encore 15 jours pour tout remettre en état...

Pratique. Ce samedi et dimanche, à partir de 9 h, toute la journée. Tarifs : 9 € (visite du château incluse) ; gratuit jusqu'à 15 ans. Renseignements au 02 33 27 20 32 ou http://fetedecarrouges.com

Ouest-France
Photo archives
La fête de Carouges accueille, entre autres, la coupe d'Europe de trompes de chasse.
Source : http://www.alencon.maville.com(...) VIA GOOGLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 03/08/2008
Etats-Unis : Les 'happy hours' pour chiens font un tabac aux USA

Une bière à la main, de l'autre la laisse de ses deux carlins au nez épaté, Rick Schapira est un des piliers des "happy hours" pour chiens qui se tiennent chaque semaine dans le patio d'un joli hôtel d'Alexandria, une banlieue chic de Washington.

"Pour eux", dit-il en désignant Teddy et Jingles, ses molossoïdes miniatures, "la +happy hour+ est le clou de leur semaine". "Ils sont tout excités et courent à la porte lorsque je dis: allons à la +Doggie happy hour+!", assure-t-il.

Aux Etats-Unis, où les animaux sont presque toujours interdits dans les restaurants, les "happy hours" ou "pauses-apéro" spécialement conçues pour accueillir les meilleurs amis de l'homme ainsi que leurs maîtres, font un tabac.

A l'hôtel Monaco d'Alexandria, près de 80 personnes et plusieurs douzaines de chiens se retrouvent dans la cour intérieure, autour d'un bar et de grandes tables.



Une friandise "100% organique" à 2 dollars

Caniches, show-shows, saint-Bernard et bâtards se reniflent, partagent une écuelle d'eau et réclament une friandise "100% organique" à 2 dollars sur la carte pendant que leurs maîtres sirotent un verre et s'échangent des compliments sur leurs bêtes.

Certains viennent même sans compagnon à quatre pattes: "nous n'avons même pas de chien. Mais ma fille les adore et ici elle peut voir toutes les races, des petits, des grands, des mélangés", affirment Julie Curtis qui emmène sa fille de 13 ans aux "Doggie parties" depuis qu'elle a 10 ans.

"Les gens adorent ça", affirme Robert Hannigan, un des responsables de l'hôtel qui tient ces rendez-vous canins depuis plusieurs années. En octobre, il est même prévu une soirée costumée, avec un prix pour le meilleur costume du maître et du chien.

"C'est mon dresseur qui m'a conseillé de venir et d'amener mon chien parce que c'est bon pour lui de socialiser", affirme Judy Bennett en se tournant vers Salvador, son boxer chiné.

Ces sorties en société "aident les chiens à ne pas être agressifs les uns envers les autres. Quant aux maîtres, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls dingues à aimer les chiens", précise John Landry, dresseur.



Le marché des animaux familiers en plein boom aux USA

Quelque 45 millions de foyers américains possèdent 75 millions de chiens tandis que 71 millions de foyers au total ont un animal, selon l'association professionnelle des fabricants de produits pour animaux, APPMA.

Le marché des animaux familiers, toujours plus imaginatif, ne cesse de prendre de l'importance avec 43,4 millions de dollars de ventes prévues en 2008, presque autant que le budget jouets des Américains pour leurs enfants et deux fois plus que leurs dépenses en cosmétiques.

"Pour les gens, c'est l'occasion de s'asseoir, de se relaxer et pour les chiens, l'opportunité de se mélanger et de se fréquenter", résume Sarak Crocker, de l'hôtel Helix qui reverse à un refuge pour chiens un dollar pour chacune des consommations commandées pendant ses "Frisky Business Happy Hours" du mercredi.



"Ils adorent la mousse"

Mais avec le dernier verre et l'ultime friandise canine, la soirée n'est pas terminée. "On va ensuite au restaurant de l'autre côté de la rue. C'est formidable, ils ont un menu pour chiens !", affirme Rick Schapira. En général il choisit pour ses carlins "un ragoût d'agneau" pour 3,95 dollars et une Guinness: "ils adorent la mousse", confie-t-il.

Source : http://www.rtlinfo.be/news/art(...)+happy+hours+pour+chiens+font+un+tabac+aux+USA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais toutes les races ne font pas ses réunion délégations, parce que le cheptel est trop petit souvent, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 07/08/2008
Entretien - Caroline Lanty, Présidente de la Société protectrice des animaux (SPA)



“Toujours une euthanasie toutes les dix minutes”

FRANCE-SOIR. Avez-vous observé un « pic » des abandons cet été ?
CAROLINE LANTY. Oui, on le constate malheureusement chaque année. A partir du mois de juin et jusqu’à la mi-août, les refuges sont systématiquement pleins. Dès qu’on libère une place, on fait une adoption pour sauver un autre animal de l’euthanasie ou de l’abandon. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, toutes les offres de services pour emmener l’animal en vacances ou pour le laisser dans de bonnes mains, nous avons toujours des personnes qui nous disent « je n’ai pas d’autre solution, je ne peux pas payer une pension » et qui nous laissent l’animal. Aujourd’hui, certains refuges reçoivent environ 25 appels par jour pour des abandons et ont des listes d’attente.

Où sont abandonnés les animaux ?
Les propriétaires déposent rarement leur félin dans les refuges, ils préfèrent le lâcher au bord d’une route ou dans la forêt en se disant qu’il est un peu sauvage et qu’il pourra se débrouiller. En ce qui concerne les chiens, soit la personne fait la démarche un peu responsable de nous l’amener, soit il est attaché à la porte du refuge ou balancé par-dessus la clôture.

Pour quelles raisons ?
Elles sont très différentes. Souvent, en été, les propriétaires ne se sont pas occupés de trouver un endroit pour leur animal ou leur lieu de vacances n’accepte pas les chiens et donc ils nous appellent. Mais tout au long de l’année, nous avons des situations plus difficiles, de chômage, de séparation, de divorce, de déménagement. A cela s’ajoutent les traditionnelles excuses du type « Mon enfant est allergique », « Mon chien est devenu moche » ou « Il n’amuse plus les enfants ».

Quelle est l’action de la SPA pour lutter contre ce phénomène ?
Nous pouvons porter une assistance aux personnes en grande difficulté, d’un point de vue financier en leur donnant de la nourriture ou en les aidant sur des choix vétérinaires. Et si le chien présente des problèmes de comportement, on peut leur conseiller des éducateurs canins. Mais il existe des cas où le propriétaire ne veut plus entendre parler de son animal. Il faut alors qu’on s’en occupe très rapidement. L’ensemble de ces solutions fait qu’aujourd’hui l’abandon devrait être marginal…

Comment dissuader les propriétaires d’abandonner leur animal ?
Si quelques tribunaux acceptaient, dans des cas horribles d’abandon, de condamner les maîtres à des peines exemplaires, comme on le fait pour l’alcool au volant, cela permettrait de faire réfléchir les propriétaires. Autre déception, on sort de quatre mois de discussions avec le ministère de l’Agriculture, dans le cadre d’un Grenelle intitulé « Animal et société ». L’objectif était de trouver des solutions destinées à améliorer le sort de l’animal. Hélas, ces rencontres n’ont rien donné : pas d’ambition, pas de volonté politique.

Comment se porte l’adoption ?
Nous plaçons 40.000 animaux par an mais on estime que le nombre d’euthanasies en France de chiens et de chats est de l’ordre de 50.000 à 70.000 animaux, c’est-à-dire un toutes les 5 à 10 minutes. Certes, aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui se tournent vers les refuges, mais ce n’est pas suffisant, les centres d’accueil sont saturés et refusent des animaux.



Edition France Soir du jeudi 7 août 2008 n°19869 page 2

Source : http://www.francesoir.fr/enque(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 06/08/2008
Chiens, Chiots : Les chiens de chasse et leurs spécificités

Il existe 5 variétés de chiens de chasse, dont les TERRIERS qui ne sont plus actuellement utilisés pour cet exercice.
Les autres types sont :

- LES CHIENS d'ARRÊT :
spécialisés sur le petit gibier,leur rôle consiste à chercher leur proie et à la "pointer", c'est-à-dire en indiquer l'emplacement à leur maitre, par leur position statique.

- LES CHIENS LEVEURS :
Leur course devant le maitre est destinée à faire lever le gibier, puis une fois que celui-ci est abattu, à le ramener.

- Les CHIENS RAPPORTEURS :
Ils retrouvent le gibier abattu et le ramènent, tant sur terre que dans l'eau.

- LES CHIENS COURANTS :
Ils sont utilisés pour poursuivre le gibier

+ d'infos : http://www.chiens-de-chasse.co(...)
Source : http://www.chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rencontre avec ces familles qui cherchent un compagnon de vie


Le refuge de Gennevilliers, en banlieue parisienne, accueille 3.500 animaux par an. Trois mille trouveront un nouveau foyer. Rencontre avec ces familles qui cherchent un compagnon de vie.
C’est le plus grand refuge d’Europe. Ici, à Gennevilliers, quelque 300 chiens et 140 chats attendent d’être adoptés.

Anne est venue accompagnée de sa fille et de sa petite-fille, Sandy, 5 ans. Elles viennent pour la seconde fois, et Sandy ne tient plus en place. La raison de cette joie ? Une petite chienne de race jack-russel, qu’elle va accueillir chez elle. « Elle s’appelle Louna ! » lance la fillette. « C’est la petite qui était demandeuse », explique sa grand-mère. « Cela fait déjà plus d’un an qu’elle réclame un chien, mais nous avons préféré attendre qu’elle soit un peu plus grande », ajoute la maman. Les formalités d’adoption remplies, les maîtres passent plusieurs heures avec leur nouveau compagnon, avant de l’emmener avec eux. « Il est important qu’une complicité se noue entre l’animal et son nouveau maître. Cela permet aussi de voir comment l’animal se comporte, surtout en présence d’enfants », souligne Christophe Bellanger, le directeur du site. « Pour nous, ce n’est pas l’âge ou la race qui importent, mais le fait que la chienne soit affectueuse », conclut Anne. Sandy devra cependant patienter encore quelques jours avant de pouvoir repartir avec sa nouvelle amie. La chienne, actuellement en soins, doit en effet être stérilisée.

« La beauté m’est égale »
Du côté de la chatterie, Alice, une élégante femme de 81 ans, se promène dans les allées du centre. « Je cherche un chat qui soit très câlin », nous confie-t-elle. « Il y a un an, j’ai perdu le mien. Cela faisait 17 ans que je l’avais. Sa mort a été un véritable crève-cœur », avoue-t-elle. Et quand on lui demande quels sont ses critères de choix, elle répond : « Je ne me suis jamais attachée à la beauté des chats. Ils sont tous gracieux de toute façon. » Ce qu’elle souhaite : un chat habitué à vivre en appartement, et plutôt vieux. « Vu mon âge, il risque de vivre plus longtemps que moi. Ce serait ridicule dans ce cas de prendre un chaton, qui se retrouverait de nouveau esseulé. » Pour que cela n’arrive pas, Alice est venue en compagnie de sa nièce. « C’est elle qui s’occupera du chat s’il devait m’arriver quelque chose », prévient-elle. Une attitude responsable saluée par Sylvie, membre bénévole du centre qui va la guider dans sa démarche d’adoption.




--------------------------------------------------------------------------------

Les conditions d’adoption
Dans les 56 refuges français de la SPA, plusieurs documents devront être présentés par les futurs maîtres : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et un justificatif de revenus pour ceux qui souhaitent adopter un chien. Une participation financière vous sera aussi demandée. De l’ordre de 150 euros pour un chien et de 100 euros pour un chat. A noter que toutes les chiennes placées sont stérilisées auparavant, et que les familles qui accueillent un chien ont un an pour le faire castrer par un vétérinaire de la SPA. Au-delà de ce délai, les frais d’opération seront à la charge du maître.


Edition France Soir du jeudi 7 août 2008 n°19869 page 2


Source : http://www.francesoir.fr/enque(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« La beauté m’est égale »
Du côté de la chatterie, Alice, une élégante femme de 81 ans, se promène dans les allées du centre. « Je cherche un chat qui soit très câlin », nous confie-t-elle. « Il y a un an, j’ai perdu le mien. Cela faisait 17 ans que je l’avais. Sa mort a été un véritable crève-cœur », avoue-t-elle. Et quand on lui demande quels sont ses critères de choix, elle répond : « Je ne me suis jamais attachée à la beauté des chats. Ils sont tous gracieux de toute façon. » Ce qu’elle souhaite : un chat habitué à vivre en appartement, et plutôt vieux. « Vu mon âge, il risque de vivre plus longtemps que moi. Ce serait ridicule dans ce cas de prendre un chaton, qui se retrouverait de nouveau esseulé. » Pour que cela n’arrive pas, Alice est venue en compagnie de sa nièce. « C’est elle qui s’occupera du chat s’il devait m’arriver quelque chose », prévient-elle. Une attitude responsable saluée par Sylvie, membre bénévole du centre qui va la guider dans sa démarche d’adoption.
voila une dame qui a du plomb dans la cervelle qui pense a l'avenir de son animal de compagnie , si elle devait partir avant lui
bravo madame !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 16/08/2008
Maubeuge - Le parc zoologique, remis d'aplomb, rouvre ses portes dès aujourd'hui




Sévèrement touché par la tornade, le zoo ne sera finalement resté fermé que onze jours : il rouvre ses portes ce matin, dans des conditions de visite normales. Et toutes les bébêtes sont au rendez-vous.


Ça a sacrément dépoté du côté du parc zoologique depuis ce sinistre dimanche soir qui avait vu des arbres centenaires s'abattre sur les enclos des animaux.

Du carnage découvert le lundi, on ne voit plus beaucoup de traces aujourd'hui, du fait de la formidable mobilisation du personnel du zoo, des services techniques et des diverses entreprises qui sont intervenues vite fait, bien fait.

Résultat des courses, le zoo est déjà fin prêt pour recevoir les visiteurs lors de ce gros week-end du 15 août. Les allées ont été complètement déblayées et les enclos refaits : seuls les arbres élagués et quelques toitures non remplacées témoignent encore du passage de la tornade.

Tous les animaux, fauves compris, sont donc présentés au public, à l'exception des lynx, dont la clôture de l'enclos a particulièrement souffert - trois de ces gros chatons s'étaient même fait la malle le soir du drame. Manque aussi une dizaine d'ibis toujours dans la nature et qui sont priés de rentrer rapido au bercail s'ils lisent ces lignes.

la direction du zoo estime avoir perdu environ 15 000 visiteurs durant la fermeture, mais compte bien les rattraper dans les semaines à venir. Pour tous ceux qui ont travaillé d'arrache pied à la remise en état du zoo, ce serait un beau cadeau. •

FLORENT MOREAU



Réouverture ce matin à 10 h.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loc(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 17/08/2008
Suisse - Vaud - Le couperet va tomber sur les maîtres de molosses en infraction





Les propriétaires de molosses «potentiellement dangereux» rechignent à enregistrer leur animal. Au canton, on s’active pour débusquer les maîtres dans l’illégalité. Qui seront dénoncés dès le 8 septembre.
Les vacances scolaires ne les auront pas décidés à sortir du bois. Près de 1100 des 1500 maîtres de molosses considérés comme «potentiellement dangereux» dans le canton n’ont toujours pas enregistré leur animal.

Or avec l’entrée en vigueur de nouvelles directives, les propriétaires vaudois de pitbulls, amstaffs et rottweilers avaient jusqu’à fin juin pour s’annoncer au Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Quelques jours après le délai, seuls 245 gros toutous étaient déclarés. Et ils ne sont guère plus nombreux aujourd’hui.

Au canton, on a débuté la traque aux contrevenants. «Début juin, un courrier électronique avait déjà été adressé à toutes les communes vaudoises afin qu’elles rappellent aux maîtres des races concernées le délai du 30 juin», explique-t-on aux Affaires vétérinaires.

Ces dernières semaines, l’Etat a également sollicité les communes n’ayant pas encore transmis à Lausanne la liste de tous les chiens qui «crapahutent» sur leur territoire – on en dénombre 60 000 en terres vaudoises.

Courriers déjà partis
A l’aide de ces listes et de la banque de données Anis – dans laquelle tous les canidés de Suisse doivent être enregistrés –, les Affaires vétérinaires s’emploient à rechercher les maîtres en infraction. Des courriers sont déjà partis pour sommer les contrevenants de s’annoncer dans les 30 jours. Faute de quoi, ils seront dénoncés au préfet de leur lieu de domicile. Les dénonciations débuteront le 8 septembre, précise-t-on au canton. Les préfets fixeront les amendes qui, selon la loi, pourraient grimper jusqu’à 20 000 francs.

Les propriétaires des trois races de molosses jugés «potentiellement dangereux» sont tenus de remplir un formulaire et d’y joindre une attestation d’assurance en responsabilité civile, un extrait de casier judiciaire, ainsi que des copies de pièces de légitimation, du carnet de vaccination et de fiches d’inscriptions du chien. La facture d’autorisation de détention a été fixée à 800 francs et les 1500 chiens concernés devront subir des tests de conduite, d’obéissance et de maîtrise.
Source : http://www.24heures.ch/pages/h(...)(contenu)/252753

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 21/08/2008
Chien blessé par un sanglier

Les sangliers sont de plus en plus nombreux sur les hauteurs de Biot et d'Antibes et même au-delà, Valbonne et Vallauris. D'où l'inquiétude des riverains des parcs naturels de la Valmasque et de Vaugrenier.

Ces derniers déplorent de nombreux dégâts dans leurs propriétés. Un chien a même été blessé.

Ils ont demandé aux chasseurs de leur venir en aide.

Les nemrods de la société de chasse d'Antibes - Biot ont commencé les repérages et les battues.

Pour l'heure, aucun sanglier n'a été abattu.

Mais les opérations vont se multiplier pour essayer d'enrayer ce phénomène.

Quelques trous de plus sur le parcours de golf

Le sanglier laboure tout, surtout lorsque la terre est meuble et humide, à la recherche de vers.

Les plus exposés en cette saison sont les golfs.

Certains ont dépensé des fortunes pour clôturer ces grands espaces verts. D'autres jouent au coup par coup.

C'est le cas du golf de Biot. « Pour l'instant nous n'avons pas été inquiétés, rappelle Gabriel Camerini, l'un des responsables de l'établissement. Mais comme nous sommes bordés de forêts et de propriétés très boisées lorsque les battues commencent, les sangliers viennent se réfugier dans la plaine. Résultat, la nuit, ils labourent les parcours. »

Même constat de cette prolifération à Sophia-Antipolis aux abords de la caserne des pompiers.

« La nuit venue, les sangliers se déplacent en troupeau, explique Bernard Lions, responsable de la caserne. Ils viennent même le long du grillage à la recherche de nourriture.

« Nous intervenons au moins une fois tous les deux mois pour un sanglier blessé ou tué sur la route, shooté par une voiture. »

Un chien blessé

« Nous avons de nombreuses plaintes en mairie de particuliers qui dénoncent le ravage des sangliers dans leurs propriétés, souligne Guy Anastile, qui est aussi adjoint à la sécurité de Biot. La dernière en date, il y a quelques jours, émane de résidants du chemin de la Chèvre d'Or.

« Nous avons été réveillés en pleine nuit par les hurlements de notre chien de huit ans. Il venait d'être attaqué par un sanglier qui a défoncé le grillage de clôture. Notre chien a été sérieusement blessé. »

L'année dernière cinquante-quatre cochons sauvages ont été tués. Il y en a toujours plus.

Du travail sur la planche pour les chasseurs et leurs chiens.

Serge Jausas
Source : http://www.nicematin.com/ra/an(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 21/08/2008
Canada - Kidnappeur de chats arrêté
Notre-Dame-de-Grâce
Kidnappeur de chats arrêté
Josée-Ann Moisan
Le Journal de Montréal


Une trentaine de chats et de pigeons ont été récupérés par la SPCA dans un logement de Notre-Dame-de-Grâce, où ont aussi été découvertes une quarantaine de carcasses d'animaux congelées. Cette saisie pourrait expliquer une série de disparitions de félins qui touche le quartier depuis deux ans.

«Je suis facteur depuis dix ans dans le quartier et je n'ai jamais remarqué autant d'affiches de disparition que depuis l'arrivée du locataire, en juillet 2006», lance un postier qui préfère garder l'anonymat par crainte de représailles.


«C'est horrible, ce qu'il a fait ! s'exclame Marc-André DeSève, voisin du locataire au logement insalubre. Ça puait tellement, on aurait dit que quelqu'un était mort. Il n'est plus le bienvenu ici.»


L'histoire a débuté lundi matin, lorsque des inspecteurs de la Ville de Montréal se sont présentés au duplex de l'avenue Melrose à la suite de nombreuses plaintes d'insalubrité portées contre le locataire.


Barricadé dans son logement, ce dernier a rendu nécessaire la venue de policiers et d'un serrurier, mais n'a pas résisté à leur entrée après coup.


Écureuil


Escorté vers l'ambulance par des policiers, il a même consenti à recevoir une évaluation médicale.


Approché par le Journal hier matin, l'homme, qui semblait troublé, a nié son identité et s'est enfui en voyant notre photographe.


«L'odeur du logement était nauséabonde et les murs étaient couverts d'excréments, dit l'inspecteur Daniel Davenport, au service de la SPCA depuis 1991. C'est l'un des pires cas que j'aie traités.»


En plus des animaux vivants, soit 20 chats et 9 pigeons, les inspecteurs ont découvert une quarantaine d'animaux morts. Deux congélateurs contenaient chats, pigeons et même un écureuil.» Les animaux étaient congelés en bloc, donc c'était difficile de les compter», a expliqué M. Davenport.


Sauvetage


Par ailleurs, la commis d'une animalerie du coin a confirmé que l'homme achetait au moins une poche de nourriture pour chat de qualité par mois.


Les animaux rescapés ont été accueillis à la succursale de la rue Jean-Talon de la SPCA, où ils ont été examinés par des vétérinaires.


«Ils sont très maigres et plusieurs semblent malades», dit la directrice exécutive de l'organisme, Alanna Devine. Pour cette raison, les animaux ne seront pas nécessairement offerts en adoption au cours des prochaines semaines.


Accusations


«Ils reçoivent des soins et nous espérons remettre des pigeons en liberté, poursuit-elle. Plusieurs bêtes auront besoin de soins particuliers. Elles seront peut-être placées chez des gens qui ont du temps pour donner ce genre de soins.»


L'inspecteur Daniel Davenport a indiqué que le dossier sera transmis à un procureur de la Couronne, qui décidera si des accusations criminelles doivent être portées.


L'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce limite à deux le nombre de chiens par domicile, mais n'a pas encore statué sur le nombre de chats.


Source : http://www2.canoe.com/infos/so(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 29/08/2008
Communiqué - Journée Portes Ouvertes des Ecoles de chiens guides d’aveugles


Le 28 septembre 2008, 10 écoles de chiens guides affiliées à la F.F.AC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) ouvrent leurs portes au public. C’est l’occasion d’en savoir plus sur le chien guide !

Découvrez les écoles où les chiens apprennent à devenir des animaux exceptionnels : démonstrations de chiens au travail, témoignages de personnes déficientes visuelles ou d’éducateurs spécialisés, remises de chiens guides à leurs maîtres, visites de chenils, découverte du braille etc.
De plus, les enfants et les adultes pourront expérimenter des parcours dans le noir pour ressentir les sensations des maîtres de chiens guides.

Les familles qui accueillent bénévolement les chiots - qui deviendront des chiens guides - seront également sur place afin de dévoiler leurs expériences. Une famille d’accueil recueille le chiot à 2 mois et reste dans la famille pendant 12 mois. C’est là qu’il apprendra les principes d’éducation en s’amusant à travers divers jeux et en bénéficiant de nombreuses récompenses.

Grâce à cette journée, vous comprendrez que le chien guide est un chien de compagnie heureux et complice qui a la chance d’être en permanence avec son maître !
En règle générale, nous croisons le chien guide dans la rue, lorsqu’il est attentif et concentré. Mais, de retour chez lui et son harnais enlevé, il sait qu’il peut jouer avec son maître comme n’importe quel autre chien.


Rendez-vous, le 28 Septembre dans l’une des 10 écoles de chiens guides : Aix-en-Provence, Angers, Cibeins (Lyon), Coubert (Melun), Eze (Nice), Limoges, Paris, Roncq (Lille), Toulouse, Woippy (Metz).

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel.
http://www.chiensguides.fr/sit(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 29/08/2008
Suisse - Un caniche peut cacher un molosse

Les chiens ont planté leurs crocs dans la chair humaine presque autant de fois l'an dernier qu'en 2006. Certaines races se montrent plus enclines à mordre que d'autres. Mais le rôle joué par le propriétaire pourrait être tout aussi important, a indiqué l'OVF.

La statistique 2007 répertorie 2678 cas de morsures chez l'homme, 1613 chez d'autres chiens et 309 cas d'annonce de canidés au comportement agressif. Dans plus de mille cas, les offices vétérinaires cantonaux sont intervenus.

Pour la première fois, les chiffres de l'Office vétérinaire fédéral (OVF) permettent de distinguer entre plus de 200 races différentes. Les variétés les plus représentées sont aussi celles qui ont provoqué le plus d'accidents. Mais certains types de chiens restent plus dangereux que d'autres.

Si on compte en moyenne 0,9 morsure pour 100 chiens, ce taux monte à 8,5 chez l'American Pitbull Terrier. Il s'élève à 3,8 chez le Rottweiler, à 2,6 chez le Doberman et 2 chez les bergers allemands. A noter cependant que l'American Pitbull Terrier a tendance à s'attaquer aux autres chiens, plus qu'à l'homme.

Un molosse peut aussi se cacher dans la peau d'un caniche. Les petits toutous sont en effet à l'origine d'un accident sur quatre sur des enfants, premières victimes des canidés méchants. La moitié des morsures sur des moins de 10 ans sont localisées à la tête et à la gorge.

La statistique ne répond pas à la question de savoir si la faute est à chercher chez le chien ou chez son propriétaire. "Il est tout à fait possible qu'un Pitbull mis dans les mains d'un détenteur compétent ne représente pas de risque plus élevé. La question à poser est donc plutôt de savoir comment faire pour que de tels chiens soient placés entre de bonnes mains", note le directeur de l'OVF Hans Wyss.

Source : http://www.romandie.com/infos/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...