Sebastien_13 0 Posté(e) le 9 août 2011 Salut à tous, voila je compte faire l'acquisition d'un leuco et ma question est la suivante.Pour l'acclimatation que me conseillez vous ?? moi je pratique le goutte a goutte mais jai lu que cela pouvais le stresser !! j'ai lu qu'il etait bon de lui faire un petit bain d'eau douce est ce vrai ? (eau du robinet ??)Et mon ultime question je pensais mettre le poisson dans mon refuge rempli de chaetomorpha tout seul pendant 2 a 3 semaine histoire de l'engraisser et de le renforcer avant de le mettre dans le bac Qu'en dites vous ??Merci d'avance A+ Seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 10 août 2011 il faut peut etre prevoir un petit uv au cas ou car les points c est contagieux, le bain d eau douce va le stress encore plus, moi je ferais une aclimatation comme d habitude goutte a goutte ou avec un verre histoire d etre ala meme temperature et densite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 10 août 2011 Hello, Les Leuco sont hyper sujets au stress, et donc des bombes à points blancs ambulants...Je te conseille de mettre en route un UV sur le bac pendant les trois premières semaines de présence du poisson, histoire de proteger le bac contre une eventuelle attaque de points blancs.Perso, c'est ce que j’avais fait avec le mien, ça c'est passé comme sur des roulettes, quelques points blancs les premièers jours puis rien très vite, et aucune contamination dans le bac. C'est la seule et unique fois où j'ai eu ce parasite dans mon bac, sur 6 ans.L'acclim, ça dépend d'où vient le poisson et combien detemps il a voyagé. Si voyage court (quelques heures max), alors le sac n'est sans doute pas pollué, tu peux faire du goutte à goutte. Si long voyage (arrivée en VPC), le mieux est de préparer de l'eau a la même température, densité et pH que l'eau du sac (hyper important), y transferer directement le poisson puis faire le goutte à goutte avec l'eau de ton bac pour l'y acclimater.Un stress du au choc de pH/ densité ou température a toutes les chances provoquer des points blancs, si tu ne gères pas le truc correctement.Pour baisser le pH a la bonne mesure comme le sac (avec le temps passé dans le sac, il n'est pas rare que les poissons arrivent dans une eau avec un pH très bas), utilises du vinaigre blanc en mesurant sans cesse avec un Ph metre pour arriver à la mesure exacte.Pas de bain d'eau douce, comme dit Lionel, ça va le stresser encore plus.Mets un médoc à large spectre (ou du vert de malachite, ou de sulfate de cuivre) dans l'eau d'acclim, si tu veux vraiment faire un traitement préventif.amic, sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 10 août 2011 Sabine pense tu que de le mettre dans e refuge pendant 2 ou 3 semaines est une bonne idée ou je le plonge direct dans le bac ?? J'ai peur qu'avec le flav et le truncatus il ne cesse de se nourrir alors que dans le refuge il sera seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 10 août 2011 cela peut être une bonne idée pour le temps de le remplumer, si le refuge est de taille conséquente... si la taille du bac lui parait trop restreinte, il va beaucoup stresser donc ça peut être "contre productif" comme genre de retraite apaisante...A noter aussi que les poissons en général n'aiment pas être seuls, donc au moindre signe de "deprime", il faudra le changer de place! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 10 août 2011 Mon refuge fait 100l 90x30x40. Et est rempli de chaetomorpha. Le laisser dedans une bonne semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack931 0 Posté(e) le 10 août 2011 un hepatus ç'a stresse oui et non tout dépend s'il a été acclimaté en magasin ou si tu le reçois direct de la ferme aquatique chez ton vendeur le mettre dans un sceau au goutte à goutte s'il vient par avion prévoit une pompe à air fait ça plutot en fin d'eclairage pour le mettre dans ton bac car ça evitera de le stresser encore une fois de toute façon tes poissons vont essayer de l'intimider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 10 août 2011 Le poisson est en magasin depuis 1 mois et a l'air bien vif. Mon problème est de savoir si je le met direct dans le bac lumière éteinte ou si je le laisse pendant 1 ou 2 semaines dans mon refuge. Ton avis la dessus ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jack931 0 Posté(e) le 10 août 2011 le mien je l'ai mis dans le bac en fin de soirée il est arrivé par avion je l'ai mis au goutte a goutte et pompe à air et il est allé se cacher dans les coraux de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites