Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sebastien_13

Avis population

Messages recommandés

Salut a tous j'aurais voulu avoir votre avis sur un choix de population j'ai peur d'etre en surpopulation.
Actuellement j'ai :
_ un flav
_ un truncatus
_ un bispinosus
_ 4 veridis
et deux clowns

et j'aimerais rajouter un leuco et un zanclus déjà acclimater (en bac depuis 4mois)

Qu'en pensez vous sachant que mon bac fait 600l ??

A+ et merci d'avance
Seb

Pour moi, ces deux poissons sont à réserver aux bacs de plus de 800l pour le leuco, 1000l pour le zanclus...
Tous deux font des tailles vraiment imposantes adultes, grandissent vite, mangent beaucoup, sont hyper speed et très sujets au stress quand ils se sentent pas bien dans leur environnement...

Tu peux éventuellement les prendre un moment, le temps de les voir grandir, mais il faudra un jour s'en separer et leur trouver un bac plus spacieux.
Perso mes expériences chirurgiens:
1 Desjardini achat 8 cm, + 12cm en 12 mois, donné à l'aqua de Monaco quand il a fait 20cm car ingérable dans mon volume, j'etais trop triste pour lui quand je le voyais faire des pointes de vitesse qui duraient deux secondes car pas assez de place pour nager...
1 leucosternon, achat 6cm, revendu un an plus tard à +11cm, devenu très agressif dès qu'il a passé les 15cm, ne se sentait visiblement plus bien dans l'espace, se mettait à foncer sur mes poissons et à bouffer mes LPS pour passer ses nerfs...

Mention spéciale "poisson réservé aux aquariophiles vraiment experimentés" pour le Zanclus qui est vraiment difficile, même acclimaté, il y a énormément d’échecs sur ce poisson très délicat, ne pas le prendre si on a pas au moins quelques années d'expérience.

A part ça, tu n'es pas du tout en surpopulation, mais va falloir apprendre à connaitre et apprécier les petits poissons, il y en a des tonnes qui valent le coup d'oeil! Il n'y a pas que les gros anges, chirurgiens et zanclus dans le monde merveilleux du récifal!
Tu peux facilement caser une dizaine de petits poissons de plus, dans ton volume, s'ils sont choisis avec discernement.

amic,
sabine

Merci Sabine tes réponses sont toujours claires et instructives 014

Pour ce qui est des poissons c'est vrai que la volonté d'avoir un bac un peu grand (ce n'est que 600l) est fait pour avoir des poissons un peu plus gros souriresourire

Maintenant je veux pas courir de risques et les perdre un par un.
Pour le leuco c'est un poisson qui me plait je suis en train de m'équiper pour le recevoir dans de bonne conditions (je cherche par la même occasion une ampoule pour un UV de 36W)
Quand au Zanclus c'est un ami qui le posséde depuis 4 mois dans son 600l il mange de tout et se porte très bien avec deux flavs et un hepatus mais ils ont tous été mis en meme temps. Ma crainte est que la il arrivera sur un territoire déjà conquis. et je n'ai pas envie de le perdre dans mon bac

Voila pour ce qui est des petits poissons je cherche toujours mon armatus (pas si petit que ça) mais introuvable en magasin et pour un peu plus tard un couple de mandarins (tes favoris lol)

Merci encore Sabine
A+ Seb

ho oui, les mandarins, c'est vraiment mes chouchous :)

Bah, si vraiment ils sont bien acclimatés, prends les mais veille vraiment de très près sur eux, au moindre signe de stress après phase de croissance, il faudra leur trouver un autre bac ou agrandir le tien...

Pour le Zanclus, en effet, pas facile de trancher, il peut être très bien au milieu d'une population, et se faire super mal accueillir chez toi... depuis quand as tu les autres poissons, les plus grands?

Essaie de placer un miroir devant le bac pendant les premiers jours d'introduction, pour occuper les chirurgiens à autre chose qu'à chasser le zanclus.
Le leuco, s'il se fait mal accueillir au début, va se défendre et deviendra très vite dominateur à moyen terme, de toute façon c'est un poisson au caractère très fort, une vraie teigne parfois.

amic,
sabine

Les mandarins c'est pas pour tout desuite (d'ailleurs sais tu ou je peux en trouver en couple ??)

Pour les poissons mon flav et mon bispinosus sont la depuis le debut soit 4 mois et e truncatus depuis 1 mois.

Pour le leuco je sais qu'il deviendra le chef mais le zanclus j'ai bien peur qu'il se ne fasse pas accepter mais je ne pense pas le prendre car il tape sur certains coraux et en plus de sa fragile reputation j'ai pas envie de courrir le risque.
Je vais surement m'orienter vers un petit imperator de 3-4cm cela reste mon poisson préféré jolie

L'imperator sera loin d'être mieux niveau taille et prédation sur les coraux... J'espère que tu n'aime pas trop les LPS...

Pour les mandarins, prends un couple d'elevage de chez Lautan, distribuée dans pas mal de mags, au moins ils sont faciles à nourrir de suite. par contre, il faut les faire grandir quelques mois en petit volume, car sinon, ils risquent d'avoir trop peur de sortr manger, avec tes "monstres" lol

Pour le Zanclus, laisse tomber un bac de 4 mois n'est pas près à accueillir ce genre de poisson délicat, il lui faut un bac bien mature qui tourne de façon stable.

J'aime les lps mais ce que je n'aime pas trop c'est souvent leur prix ce sont des coraux magnifiques mais parfois hors de prix. Je suis plus fan des coraux branchus comme les accros. Donc cela ne me pose pas trop de pb par rapport a l'imperator

Pour le zanclus je veut pas prendre le risque !!

Et pour les mandarins j'ai un refuge de 100l un petit stage de 2 a 3 mois dedans c'est ce que j'envisageai

• Créer...