Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MANO DELMAS

INSEMINATION ARTIFICIELLE

Messages recommandés

Actuellement, une chienne d'un de mes clients est en saillie chez moi. Elle est un peu stressée, donc j'ai fait effectuer chez le véto une insémination artificielle. Comment peut-on faire des inséminations à domicile chez l'éleveur avec kit insémination ... (au niveau de la loi, je précise sans heurter la sensibilité des vétos ?) et faut-il faire signer un papier au propriétaire de la chienne ? (sans parler de contrat de saillie, certificat de saillie ... que je fais d'habitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas dire de bêtises, Mano, mais il me semble que tu ne peux le faire toi-même que si la lice et l'étalon t'appartiennent.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement,ma labrador puis ma bouledogue ont eu une insémination faite par la propriétaire de l'étalon,c'est beaucoup plus rapide,surtout quand la chienne est difficile,mais sur le certificat,cela n'a pas été précisé,bien qu'on m'ait précisé que seul les vétos pouvaient le faire.cela ne m'a jamais posé problème,il s'agit d'une entente entre les 2 parties.si le propriétaire de la femelle préfère que l'insémination soit faite par le véto,c'est son choix,mais ça lui fait des frais supplémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marie Christine, en principe, seuls les vétos peuvent le faire, et encore pas tous, il faut qu'ils aient l'agrément.
Mais il y toujours un risque à faire dans "l'illégalité", et si ce n'est pas précisé sur le certificat de saillie, il est sous-entendu que l'insémination artificielle a été faite par un véto, a moins que tu n'aies déclaré une saillie naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait bien que seuls les véto étaient compétents, bien que les inséminations n'ont rien d'extraordinaire à faire mais restent un acte médical.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis tout comme Michèle.
Imagine, le jour où une personne porte plainte car sa chienne a une infection, ce que tu fais est un exercice illégale de la mèdecine, donc évite ce genre de manipe quand les chiens ne t'appartiennent pas.
C'est comme si tu nous demandais si tu pouvais aller couper les queues des chiots des autres éleveurs, le risque juridique est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord.
Question : j'ai fait donc faire chez le véto l'insémination, à renouveler dans 48 h mais qui règle la note ? L'éleveur ou le client ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est au propriétaire de la lice de régler les frais d'insémination, même si je trouve que ce n'est pas normal. Les frais devraient être à la charge de celui qui demande l'insémination, car un étalon est réputé saillir sans aide extérieure, mais certains préfèrent l'insémination pour ne pas fatiguer leur chien ou par peur des mst ..... et c'est comme çà que des mâles ne savent plus saillir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, en l'occurence, c'est le propriétaire de la lice qui veut à tout prix qu'elle ait des bébés, moi à la maison je laisse faire les choses entre les 2 quand je veux une saillie, mais si ça ne marche pas, tant pis c'est pas grave, je passe à autre chose (je n'ai qu'une portée par an pour le moment et ça me suffit bien).
C'est un peu la fifille à son papa, elle est très chouchoutée (chienne adorable qui est très gentille) mais ne se laisse pas trop approchée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé de les laisser ensemble ? si la femelle est prête, çà ne devrait pas poser de problème avec le mâle.
Et ce n'est pas parce qu'il y a insémination qu'il y aura forcément des bébés .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, c'est ce que j'ai dit au client. Je les laisse quelques heures par jour + la nuit ensembles mais comme elle est un peu craintive et qu'elle n'est pas dans son environnement, elle ne se laisse pas faire ; elle est là depuis le 8è jour et on est au 16è jour .... chez les lhassa c'est fréquent, quand il quitte leur nid douillet .... ils sont un peu perdus (personnellement, j'ai une chienne comme ça que je ne laisserai jamais ailleurs, car elle est collée à moi !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant l'insémination tu avais fait un dosage de progestérone pour savoir si c'était le bon moment, normalement oui car le véto n'insémine pas sans savoir, mais bon.
Et oui c'est le propriétaire de la lice qui paye l'insémination et comme Michéle je suis pas toujours d'accord, ca dépend du pb, dans ton cas c'est bien la chienne le pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec ce qui a été dit ci dessus...

par contre, j'ai déjà vu des exceptions, précisées par contrat dans ce cas, lsq c'est le proprio de l'étalon qui refuse catégoriquement de laisser son chien en saillie naturelle, pour X raisons...

par contre, a J16, j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard, faudrait vraiment faire un taux avant d'inséminer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sperme a été analysé avant l'insémination quand même !
super riche.
Tout a été fait et la chienne est là depuis le début 7/8èjour mais à mon avis avec le dosage et le frottis (ça avait été fait lors des précédentes chaleurs), elle n'ovule pas avant le 16è jour : je n'ai pas vu les tests puisqu'elle vient d'un autre département, donc pas même véto.
C'est juste un gros coup de stress c'est tout, ce qui peut ne pas entraîner l'ovulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors au fait : a saillie avait finalement "fonctionné" ou pas ? combien de chiots ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même si cela date de beaucoup ... c'est juste pour savoir ! est ce que l'on peut tenter d'inséminer une de nos femelles qui n'a jamais accepté le mâle (bientôt 3ans et demi) et qui a une bonne cotation sans lui faire faire une prise de sang avant pour le dosage hormonal et lui faire toutes les 48h 3 à 4 fois en tout ? qu'est ce qui est le mieux ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dosage hormonal n'est pas grand chose à faire et te permet d'augmenter tes chances de réussite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Insémination faite chez le véto et .......... 6 chiots.
Le client a tout réglé ; je lui ai fait les papiers (contrat de saillie, déclaration de saillie ...) et il n'a fait aucune démarche auprès de la SCC pour que les chiots soient lof.
Donc je ne fais plus de saillie extérieure, je garde mes reproducteurs côtés pour moi et éventuellement à ceux que je connais bien.

Si tu comptes sur un mariage, c'est sûr qu'il faut faire un dosage + frottis, c'est ce que j'ai fait sur une de mes chiennes que j'ai mariée à l'extérieur et ça a bien marché (2 fois à environ 4 jours d'intervalle : ça dépend du 1er résultat du dosage) ; maintenant quand je veux marier, je laisse faire la nature à la maison (les chiens savent bien quand c'est le moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ??? tu as fait tout ça pour une portée non lof ? et merde...ma pauvre, rude coup...ça c'est vraiment dégueu, passez moi l'expression !!! de quoi être vraiment en rogne et expliquer encore une fois la méfiance des éleveurs a l'égard des autres...et après on s'étonne si on fait des contrats bétons et qu'on rechigne a des remboursements comme ds le cas du chien monorch non castré...

...Mano, tu n'avais pas précisé sur le contrat de saillie que la portée devait être inscrite ? perso, c'est prévu par contrat, avec dommages et interets si ce n'est pas fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si, ma condition vu le pedigree et la cotation (3/6), il était stipulé que la portée devait être inscrite au LOF, c'était ma condition mais bon, vu que je suis bien trop gentille, j'ai laissé couler mais terminé ..... "la poire" ne fait plus faire de saillie, au moins je suis tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé, je te comprends...chat échaudé !!! vraiment désolée pour toi, c'est un rude coup...comme quoi, on ne peut vraiment pas faire confiance;..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je fais mes insemination chez moi avec mes chiennes en anglais idem lorsque je vais chez la proprio de l'etalon je préleve moi meme le male et apres je m'occupe de ma chienne
beaucoup d'eleveurs le font eux meme

y a qu'avec la semence refirigérée ou en paillettes qu'il faut un véto agrée pour receptionné la semence et faire insémination
en semence fraiche pas nécessaire
du reste j'aurais bien du mal avec mon cabinet veto y savent pas faire
y a deux ans ils m'ont appellés pour que je le fasse a la clinique avec des personnes qui etaient la avec des dogues de bordeaux

et ca marche tres bien
ma derniere portée d'anglais = 10 chiots a l'arrivée
l'an dernier avec ma BF =11 chiots a l'arrivée

a chaque fois que c'est un veto qui a pratiqué les portées etaient rikiki ou les chiennes etaient vides

on est jamais mieux servi que par soit meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon de déterrer un sujet si vieux mais j'aurais besoin de conseil. Je pratique l'insémination a la maison mais ce soir il m'est arriver un truc :
lorsque j'ai introduit la sonde dans la vulve, de l'urine est sortie de la sonde, et a copieusement mouillé mon pantalon!lol! 
Ma question est comment être sur de ne pas injecter la semence dans la vessie??
J'ai pensé a aspirer avec une seringue avant d'injecter la semence pour voir si j'aspire pas de pipi mais si la vessie est vide???
Seconde idée peut être qu'avec une sonde plus grosse (la mienne fait 0.8 mm) elle n'aurait peut être pas la place suffisante pour passer dans l'uretre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonde plus grosse, oui, et introduction verticale. Tu as dû l'introduire trop horizontalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait, c'est ma véto qui a fait, la 1er fois elle en profité pour "former" une autre véto de la clinique et je l'entendais dire, "touche bien le plafond et non le plancher". Qu'en gros, il fallait longer la paroi du haut et non du bas... Mais attend d'autre avis, car moi j'ai jamais fait et j'y connais pas grand chose.
La taille de la sonde peut-etre aussi une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une erreur ce n'est pas une sonde de 0.8mm que j'ai mais de 0.2 mm..
Elle est vachement souple et le truc c'est que je l'ai bien introduit en suivant le plafond du vagin comme me l'avait expliqué le véto alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé !
il me semble aussi qu'une sonde plus grosse ferait l'affaire mais quel diamètre pour être sure qu'elle ne passe pas dans l’urètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je prends des sondes urinaires en charrière 18 ou 20 ( sonde pour humains , sondage féminin) ; pour des chiennes de 12 à 15 kgs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...