Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zuzucagnenc11

rampe led DIY

Messages recommandés

bonjour, je suis à la recherche de conseils, site vpc, magasines afin de me plonger d'ici quelques temps à la réalisation de mon projet une rampe réalisée par mes soins pour mon 360 litres, mous, SPS et LPS.

Je m'y prends bien à l'avance pour que mes idées mûrissent aux maximum, et le budget également

merci

Alors sur le dernier zebrazomag un a un article sinon il te faut en faut:

.les leds
.un dissipateur thermique
.un driver
.En option un controller
.Optique

...Les leds:
Alors 2 écoles.Les pro-cree et les leds chinoise.
Concernant les cree c'est ce que l'on fait de mieux pour l'instant il existe plusieur modele on va dire que pour le moment se sont des cree xp-e et xp-g que l'on utilise.les xr-e etant remplacé par les xp-e.
La temperature de couleur ne deppassant pas les 8000 k° il faut faire un melange avec des les bleus ou plutot royal bleu avec un pic a 455 nm.

Les leds chinoises, beaucoup moins cher exemple semiled bridelux etc...on un rendement moins par exemple 160-180 lm pour une led 3w et 220 lm pour cree.Mais elle ont l'aventage de se trouver en plusieur couleur par exemple du 10 000 ,150000 voir 20000k°.
Il existe des leds de tres grande puissance de 10,20,30,50,100 voir 200W se sont en fait des matrices de leds.3 rangées de 10 leds pour la 30w par exemple.

...Le dissipateur thermique,comme son nom l'indique il permet d'evacuer la chaleur dissipée par les leds il ne faut pas le sous dimensionné sinon les leds chaufferons trop et aurons un moins bon rendement et cela peu provoquer leur deterioration.

...Les drivers
.Le driver permet "d'alimenter" les diodes.Il faut savoir qu'elle se commande en intensité,on parle de courant constant.C'est a dire qu'elle va produire une fertaine quantité de lumiere pour xA.Géneralement c'est 700 mA ou 1A ,se referer au data sheet du constructeur.

Il existe des driver de type "buck"ou il faudra une alimentation en plus.
Et il existe des drivers avec etage alimentation intégrer genre meanwell.
Tu peux faire tes propres drivers aussi il existe pasal.de composant quibpermet cela le cat4101 par exemple.

Certain drivers sont dit "dimmable" c'est a dire que tu faire grader la lumiere,regler la luminosité en quelque sorte.La il existe aussi 2 sortes,les dimmablesbpar signal pwm (fourni par un arduino par exemple) ou par le biais d'un potentiometre.

...Le controleur
Il permet d'automatiser et de piloter les driver.allumage et extection des leds mais aussi par le biais d'un signal pwm permet de réaliser des lever et coucher de soleil.

...Les optics permettent de focaliser la lumiere.Il en existe plusieurs avec des amgles different.plus l'angle est petit plus le faisseau sera concentrer (effet de spot) géneralement on utilise des 80 ou 60°voir pas d'optique si la rample est tres proche de l'eau.

Alors sur le dernier zebrazomag un a un article sinon il te faut en faut:

.les leds
.un dissipateur thermique
.un driver
.En option un controller
.Optique

...Les leds:
Alors 2 écoles.Les pro-cree et les leds chinoise.
Concernant les cree c'est ce que l'on fait de mieux pour l'instant il existe plusieur modele on va dire que pour le moment se sont des cree xp-e et xp-g que l'on utilise.les xr-e etant remplacé par les xp-e.
La temperature de couleur ne deppassant pas les 8000 k° il faut faire un melange avec des les bleus ou plutot royal bleu avec un pic a 455 nm.

Les leds chinoises, beaucoup moins cher exemple semiled bridelux etc...on un rendement moins par exemple 160-180 lm pour une led 3w et 220 lm pour cree.Mais elle ont l'aventage de se trouver en plusieur couleur par exemple du 10 000 ,150000 voir 20000k°.
Il existe des leds de tres grande puissance de 10,20,30,50,100 voir 200W se sont en fait des matrices de leds.3 rangées de 10 leds pour la 30w par exemple.

...Le dissipateur thermique,comme son nom l'indique il permet d'evacuer la chaleur dissipée par les leds il ne faut pas le sous dimensionné sinon les leds chaufferons trop et aurons un moins bon rendement et cela peu provoquer leur deterioration.

...Les drivers
.Le driver permet "d'alimenter" les diodes.Il faut savoir qu'elle se commande en intensité,on parle de courant constant.C'est a dire qu'elle va produire une certaine quantité de lumiere pour xA.Géneralement c'est 700 mA ou 1A ,se referer au data sheet du constructeur.

Il existe des driver de type "buck"ou il faudra une alimentation en plus.
Et il existe des drivers avec etage alimentation intégrer genre meanwell.
Tu peux faire tes propres drivers aussi il existe pas mal.de composant qui permet cela le cat4101 par exemple.

Certain drivers sont dit "dimmable" c'est a dire que tu peux faire grader la lumiere,regler la luminosité en quelque sorte.La il existe aussi 2 sortes,les dimmables par signal pwm (fourni par un arduino par exemple) ou par le biais d'un potentiometre.

...Le controleur
Il permet d'automatiser et de piloter les driver.allumage et extection des leds mais aussi par le biais d'un signal pwm permet de réaliser des lever et coucher de soleil.

...Les optics permettent de focaliser la lumiere.Il en existe plusieurs avec des angles different.plus l'angle est petit plus le faisseau sera concentrer (effet de spot) géneralement on utilise des 80 ou 60°voir pas d'optique si la rample est tres proche de l'eau.

les sites:
Commençons par les francais.Tu as alpheus et lumirium.
Au usa :rapidled qui livre en international (vend des kits)
chine:c pas se qui manque satisled,leddna etc...

Pour les dissipateurs tu peux en trouver en france ce qui permet d'economiser sur les frais de transport peu etre. Tu as les mag d'electronique comme electronique diffusion et selectronique.

Je tire ça de mon experien perso.
Malheureusement j'ai construit mes drivers moi meme et certain on grillé.Donc pour l'instant je suis revenu a mes t5.

Mais quel gain de couleur j'ai eu avecles leds ! impressionnant.

Quel taille fait ton bac ? perso j'avais 60 leds xr-e sur mon 225 l ( je compte 1 led par gallon ).

C'est ton budget qui va t'orienter sur le choix des leds.
Compte 600 € sur du cree dimmable manuellement (potentiometre) et du 350-400€ pour du chinois dimmable (manuellement).
Sachant que la duré de vie est de 5 ans en theorie mais on a pas assez de recul.

Pour faire un controleur (il s'appel "typhon", tu peux te fabriquer le controleur a base arduino du site reefcentral.com.
Il permet de piloter 4 cannaux different lever /coucher de soleil par le biais d'un signal pwm.
Il me reste des cartes (pcb) reste plus que les composant à acheter si tu te sents .

Les ricains utilisants les leds bien avant nous leur forum en sont gorgés de fabrication dans la section DIY
reefcentral et nano-reef par exemple.

Si besoin d'aide je suis pas loin j'habite nice.

ok pris bonne note pour ton aide, de toutes façon ce n'est pas pour maintenant, je ne suis pas pressé (pas de budget pour le moment), mais faut commencer à réfléchir.......

encore mieux qu'un pro!!!! rapide, conseils personnalisé, chapeau bas, apparement c'est vraiment un sujet qui t'intéresse ..........

Ouais quand je vois le bie nfou que cela a fait a bon bac et les economies d'énergie...

Avant 8 x 39w soit 312W rendemet de 80 % cela fait 374W x 8h = 2.99 KW/jour
Led: 60 x 2.5 W soit 150W avec rendement de 80 % cela fait 180W x 8h =1.44 KW/jour, soit un peu plus que la moitié.
Et le rendement des leds ne fait qu' augmenter ( comsomme moins,éclaire plus ).Adieu le Hqi je pense.

oui la place de 2*150w hqi et 2*54w t5, intéressant (facture et "éco-développement" )
en plus gestion de l'éclairage pas mal
la chaleur
et en plus l'esthétique

et en plus en DIY, de quoi occuper les longues soirées d'hivers

bref que du bonheur......

je suis d'accord à terme hqi dans des petits bacs, bye bye, avec les progrès déjà réalisés et qui restent à réaliser, le prix qui ne pourra aller qu'en descendant, comme toutes nouvelles technologies

J'ai un pote qui vient de se créer sa rampe, d'après lui l'hystrix est devenue fluo en 4 jours! Je lui ai demandé un reportage. Un article y est consacré sur zebrazomag...

robby a écrit:
J'ai un pote qui vient de se créer sa rampe, d'après lui l'hystrix est devenue fluo en 4 jours! Je lui ai demandé un reportage. Un article y est consacré sur zebrazomag...

Pareil,demain j'essayerai de mettre une video.

Finalement j'ai réussi a la transferer de mon téléphone à l'ordi

C'est le bordel je revenais de la bourse d'antibes sourire

Non je ne conaissais pas.Sur leur site il vende les leds sans platine si tu veux les collers sur un dissipateur et non sur un circuit imprimé il faut prendre l'option avec platine(petite piece hexagonale).

Ce sont des leds chinoises ça nan ???

On voit l'écart de prix, rien a dire, mais par contre la durée dans le temps ...

Je viens de commander un kit 14 led sur ce site pour un nano.On verra bien.Oui c'est du chinois mais donnés sont pas top mais pas pourrie non plus.

Pour un nano ca passe ,pour plus grand les crees seront plus adapter je pense.

Je vous tiens au courant du resultat.

Concernant le controller.Si tu veux le faire toi meme ben je partirais sur de l'arduino.
Sinon le projet "typhon"de reefcentral.
Il me reste des circuit imprimé vierge reste plus qu'a acheter le lcd et les composants

[url=i554.photobucket.com/albums/jj434/rk_tek/DSCN5089.jpg]typhon[/url]

Apres tu as Alpheus aquarium qui fait un controller bluetooth et sinon tu as le profilux.

j'attends avec impatience un retour de ce type de produit......

qu'est ce qui te fais dire que ce n'est pas top, mais pas pourrie non plus ?

de toutes façons je crois que je vais devoir me tourner vers du chinois......

Les caractéristique données.
Les leds font 180 lm alors que les cree xr-e font 210 lm.
Pour 10 cree il te faut 12-13 de ces leds pour obtenir le meme nombre de lumens.

Ben j'ai testé dans le vide vu que la rampe n'est pas pour moi.
le radiateur est pas mal.Le vendeur est super serieux il te file des leds en en plus au cas ou il y en a qui marche pas ainsi que un kit de suspension offert
Les drivers sont dimmable par le biais d' un simple potentiometre.
il fourni les prises en version francaise ainsi que du fil de cablage bref un kit ou il mamque rien.

en supposant que je passe par ce site pour ce type de kit, lequel prendre pour mon 360l (72 ou 90 led), puis je y ajouter un controleur ?
mais je suis curieux de voir les led high power de satisled utilisés par Sebastien, je ne sais plus si j'ai déjà poser la question du controleur et des satisleds, si cela n'avait pas été fait, maintenant voilà que c'est le cas.....

Sur aquastyle online ilnte faudrai le kit 90 leds.
En non leurs drivers ne sont dimmable que par potientiometre.
Pour les leds de satisleds en utilisant un mean well version "P" tu peux les dimmer par le biais d'un controleur.Mais les leds ne tournerons pas au max car il ne fourni au maximum que 1.3A alors que a led de 50w demande 1.5A en mode nominal. Pour des 30w c'est bon car elle demande 1A.

Un petit avant goût de la rampe nano avec le kit aquastyleonline 14 leds.
C'est pas encore fini il manque le bandeau de contour ainsi que la plaque de plexi.

La rampe avec son bras.

Le Controlleur de réglage.

Voilou

toujours dans l'hypothèse du kit 90 led, je vois dans les options de couleurs, des led UV et rouges, quel intérêt ?

Les leds uv sont a 400-405 nm dans la fréquence de couleur.Elle ont pour but d’exciter la fluorescence des coraux comme les bleu ou royal bleu qui ont une frequence dans le spectre a 455nm. Elle "n'éclaire presque pas".
Les rouges servent à completer le spectre lumineux,je crois que lumirium en met sur ses rampes,mais il en faut pas beaucoup sinon le rouge devient trop dominant.

Actarus a écrit:
Elle ont pour but d’exciter la fluorescence des coraux comme les bleu ou royal bleu qui ont une frequence dans le spectre a 455nm. Elle "n'éclaire presque pas".
Les rouges servent à completer le spectre lumineux,je crois que lumirium en met sur ses rampes,mais il en faut pas beaucoup sinon le rouge devient trop dominant.

donc elles ont tout de même une utilité, même minime

quelle est ce controleur ?

Ben en fait c'est juste le kit drivers avec potentiometre fourni que j'ai mis dans une boite. J'ai juste changé les boutons de ces derniers pour que se soit plus esthetique.

Je pense que le rouge ne sert à rien; quant aux UV, si tu regardes les réalisations chez les fabriquants, y en a pas, c'est généralement un mix de blanc et de bleu.
Belle réalisation. Coût de l'ensemble?

Perso je ne mettrai pas de rouge.
Le kit reviens a 70 euros livré. Avec le matos j'en ai pour 90 euros.

• Créer...