Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gregory061

biopellet , serait t'il coupable des nécroses , dans les bacs ?????

Messages recommandés

voila , suite a mon bac ou j'ai des nécroses dans mon bacs , et alaors que mes para sont top
et je voyait des problemes de nécroses sur 4 de mes coraux , je me suis que le problemes venait ailleurs mes quoi ?????
et la en découvrant sur le blog de fredeau , et en regardant sur d'autre forum , et histoire de sabine , j'ai pu voir en comparaison qui avait le meme probléme , et apparement du au biop , j'ai eu fredeau au port , qui et super sympa , et m'a bien expliqué que la cause de sont probléme au mois avril étais bien a cause des biops, et apres les avoirs arréter plus aucun probléme , et j'ai pu lire la meme chose sur d'autre fofo, et bien souvent cela apparait entre 6 A 10 mois apres les avoir mis en place , quelqu'un autre a se genre de probléme sur leur coraux ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi lu sur certains forums qu'apres une utilisation d'environ 1ans, des problemes sur les coraux apparaissaient... Necrose, mort... Et une foid les biop enlevés plus rien
Peut etre est ce un produit à "court terme?"

Sur la derniere page de ce sujet il y a un bon resumé d'une experience:
http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/biopellets-t79255.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
couz a écrit:
J'ai aussi lu sur certains forums qu'apres une utilisation d'environ 1ans, des problemes sur les coraux apparaissaient... Necrose, mort... Et une foid les biop enlevés plus rien
Peut etre est ce un produit à "court terme?"

Sur la derniere page de ce sujet il y a un bon resumé d'une experience:
http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/biopellets-t79255.html


merci , merci encore , sa commence a confirmer se que je penser

j'ai mis le liens exatement ou il en parle
http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/biopellets-t79255s360.html-sid=b9e79c61f0a0efd514432743f3dc4a82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JESPERE QUE LES PERSONNES du fofo , regarderont se poste qui et tres important

se soir j'ai tout retirer , plus de biop 007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant sous biopellet à faible dose depuis plus de huit mois et ayant quelques nécroses
je vais les arrêter pour voir l'effet sur les coraux think

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je c'est pas si sa peut venir de sa mais souvent les bacs on quelque difficulter en été meme avec un groupe froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morgan06 a écrit:
salut je c'est pas si sa peut venir de sa mais souvent les bacs on quelque difficulter en été meme avec un groupe froid


Non cela n'a rien a voir , sa change rien été , mon bac et entre 26 et 27 degrés
Je suis que c'est les biop 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Perso, je n'y crois pas... je crois par contre qu'il y a 99% des gens qui ont mis des biopellets dans leur bac qui n'en avait absolument pas besoin.
Effet de mode, envie de nouveauté, tout le monde s'est rué dessus sans même se demander si leur bac en avait besoin.

Comme on le dit depuis le début, c'est un protocole qui a des résultats extrêmement puissants. Si vous n'avez pas de PO4 ni de NO3, alors vous aurez des problèmes (nécroses, entre autre) à cause de l'oligotrophie trop poussée que le protocole va induire.

Ce protocole est mis en place depuis plusieurs années dans certains aquariums publics, il a été sujet d'études scientifiques sur le long terme. Pourquoi eux n'ont pas eu ces problèmes? Sans doute parce que e protocole a été mis en place sur des bacs très riches en nutriments, qui en avaient VRAIMENT besoin.
Quand je vois après des gens qui avait 0.02 de PO4 et 5 de nitrates mettre en place des biopellets pour après aller se plaindre de nécrose et crier au scandale sur tous les forums, je ne suis pas surprise!

J'ai vu des posts avec des gens qui faisaient n'importe quoi, mettre des biop dans une pochette dans la décante, en mettre une tonne en démarrage etc... et après ils se plaignent de nécroses... n'est ce pas un peu de mauvaise foi?

Ce produit n'est pas anodin, arrêtez de l'utiliser à tort et à travers alors que la grosse majorité des bacs n'en ont pas besoin.

Et surtout, ne le mettez pas en addition de résines anti PO4, comment après ne voulez vous pas créer des problèmes???

Chez, moi, ce produit, que j'utilise depuis 15 mois, m'a permis de baisser les nitrates qui étaient en moyenne de 30 depuis des années, à 5 mg/l sur le long terme, de manière stable. Les PO4 avaient baissé de 1.5mg/l à 0.3, jusqu'à ce que mon phytoplancton pourri de PO4 fasse encore tout déconner...
C'est très efficace car HYPER PUISSANT, il faut faire attention!

J'ai eu une RTN, comme par hasard, un jour où j'ai mis une résine anti PO4 en plus des biopellets parce que je m'étais inquiétée du taux qui remontait. Résultat, un Stylophora de 30cm de diamètre nécrosé en trois jours... j'ai compris la leçon.

Après, il est vrai que j'ai eu des problèmes récurrents cette année, et que j'ai eu un doute sur les biopellets, du coup, comme cela faisait un an que j'en utilisais également. J'avais émis l'hypothèse que cela favorisait une prolifération bactérienne néfaste. J'ai discuté avec un chimiste qui a fait un protocole scientifique de biopellets en aquarium public depuis deux ans, il m'a bien dit n'avoir jamais eu ce genre de problèmes, et m'a rassuré sur le fait que seulement certaines catégories de bactéries pouvaient consommer les polymères des biopellets, ce qui fait que les bactéries pathogènes éventuellement présentes dans le bac ne pouvait proliférer grâce à cela.
Du coup, je continue à alimenter mon réacteur, car cela m'a vraiment bien aidé pour mes paramètres, si l'on s'en réfère aux photomètres! Et puis de toute façon, depuis, j'ai découvert le vraie raison de mes soucis toute cette année, et ce n'est pas les biopellets, comme je l'ai dit sur mon post sur le super phytoplancton maison à 12.5mg/l de PO4...

Je pense que les aqua publics qui mettent en place ce protocole le font car ils ont de sérieux problèmes de nutriments dissous, et que cela les aide réellement. Ce qui n'est pas le cas de 99% des bacs des aquariophiles, qui le font pour avoir le dernier gadget à la mode, ou du moins espérer faire encore mieux alors qu'ils ont une eau très propre, et que du coup, il arrive des problèmes.

L'oligotrophie stricte et trop poussée est dangereuse pour les coraux, ce n'est pas une nouveauté.

N'utilisez pas ce produit à moins d'avoir de réels problèmes avec vos paramètres NO3/PO4!

amic,
sabine


PS j'ai édité pour corriger les fautes d'orthographe et de frappe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reponse tres nstructives.
Je suis entierrement d'accord sur ce Point:



Quand je vois après des gens qui avait 0.02 de PO4 t 5 de nitrates mettre en place des biopellets pour après aller se plaindre de nécrose et crier au scandale sur tous les forums, je ne suis pas surprise!




Comme discuté avec greg hier, tes vous vraiment sur que dans la mer il n'y a aucunes traces de po4 et no3??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sabine , je pense aussi que j'ai mis les biop , mes j'en avais pas besoin , donc plus de nitrate du tout dans le bac je pense et sur que au fils du temps les coraux ne supporte plus 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca restepour moi, très incoherent tes propos sabine, tu parle d'aqua public et generalement les aqua public sont très proche des cotes voir a touché (eau de mer naturel no3 0 et po4 très peu) et il reste la vanne d'eau ouverte en permanence pour effectué des changements d'eau 24/24h

je viens de parlé avec mon ami greg29 (encore un greg) avec des taux de 15 mg voir plus et des po4 a 0.16 , bonne population de poisson et bien peuplé de coraux, il a mit des BP avant moi et il a pas mal de nécrose en ce moment sont taux de nutriment est bien descendu mais il y a toujours un mais;il perd des coraux un a un, et on revient toujours aux memes problemes bp ou pas ??????

certain me dise (c'est scientifique je n'invente rien) que de nourrir les coraux avec du reefpearl augmentent les bacteries bonnes et mauvaise et donc nécrose

je dis peut etre mais mon ami phil ne nourrie jamais les coraux et il y a eu nécrose grace au bp

les bp on ne controle rien me vaut revenir sur des protovole classique, changement frequement et tous roule

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Oui, tu as raison, pour des bacs sans problèmes majeurs, je ne vois pas pourquoi les gens s'emm... à mettre en place des protocoles sophistiqués alors qu'un bon changement d'eau régulier suffit!

A part ça, aucune incohérence dans mes propos, je ne peux citer les établissements qui ont réglé des problèmes de paramètres grâce au biop sur le long terme, mais ils existent bien...
J'ai fait un certain nombre de visites de coulisses d'aquarium, notamment pour les reportages du Zebrasomag, je peux t'affirmer que les aquariums qui ont des pompages directs ne sont pas la majorité des établissements, loin de là (même près de la mer, certains ont tout de même recours à des approvisionnements par citernes).
Et quand bien même, ceux qui en ont un ne l'utilise pas de façon aussi simpliste que tu le dis... la vanne d'eau du pompage n'est pas ouverte en permanence (ce serait source de grand risque pour les animaux, les aqua publics ne sont pas dingues!), la quantité en est réglée précisément chaque jour, elle est pompée puis stockée dans des cuves de décantation, puis passe par des séries de filtrations mécaniques, puis par de la stérilisation, et testée avant de passer dans le circuit d'eau général. Encore là, elle n'est pas dispensée à part égale entre tous les bacs, seuls les bacs coralliens ou d'animaux fragiles aux paramètres en reçoivent en grosse proportion, les bassins des animaux les moins fragiles (par exemple les bassins de squales, gros pollueurs et pas très délicats) ne reçoivent même parfois que l'eau "usée" en provenance des bassins les plus propres! D'où problèmes de nutriments dissous, même dans des aqua bénéficiant d'un pompage.

Pour tes amis, comment être sûr, même s'ils ont des paramètres justifiant l'usage des biop, qu'ils n'en ont pas trop mis, ou fait un démarrage trop rapide, ou encore fait une mauvaise interaction avec un autre produit?

Egalement la piste des coraux habitués à un certain taux de nutriments dont ils sont soudainement privés, et donc source de stress voir de nécrose, est possible! Il ne faut pas croire que les coraux se portent mal de hauts taux de nutriments, s'ils s'y sont habitués progressivement. Par contre, les en priver de façon brutale mène souvent à des nécroses (tout comme apporter une pollution importante brutalement): d'après ma petite expérience, ce n'est pas les hauts et les bas qui tuent les coraux, mais la brutalité des fluctuations.

Egalement, peux tu me dire où tu as eu l'info sur les reefpearls, cela m’intéresse.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Egalement, peux tu me dire où tu as eu l'info sur les reefpearls, cela m’intéresse.


nitrobacter dit alain 111

si tu veux continué sur les biopellets, il y a un autre protocole 1 litre de charbon actif fin (style kz, fauna marin) et 5 cuilleres a café de BP, il ça donne de meilleur résultat, je n'ai pas essayé car j'ai pas envie d'emmerdé ma chere femme

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors déja bonne nouvelle la nécrose sur mon corail c'est arreté et pour l'instant ne continue plus
donc , cela ne fait aucun doute se sont bien les bp qui m'ont fait les nécroses bien evidement peut etre comme le dit sab , cela me faisait peut etre trop descendre les nitrates et les coraux ne supporté plus , mes moi je constate que se sont bien les bp qui ont fait sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le charbon j ai lu que la poussiere degage par le charbon etait nocif pour les poissons surtout quand il est utilise comme les biopellets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'apporte ma pierre à l'édifice sur ce forum ancien...

2 mois de soucis nécroses blanchiement etc aprés environ 10 mois de biopellets...

je les enlève... 15 jours apres le bac est repartit ...

no comment pour ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yparat a écrit:
j'apporte ma pierre à l'édifice sur ce forum ancien...

2 mois de soucis nécroses blanchiement etc aprés environ 10 mois de biopellets...

je les enlève... 15 jours apres le bac est repartit ...

no comment pour ma part


je sais moi depuis que je les ai arrêter plus aucun problème , je pense qui causera plein de problème a l'on terme pour tous le monde , c'est une question de temps , meme yves06 depuis qui ne les a plus sa va mieux , ahhh c'est sur que cal aider au niveau des couleurs , sa donner des couleurs plus clair enfin pour moi ,tous sa pour dire que le mieux se sont les méthode naturel et bon matos

merci de nous avoir prévenu 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que le probleme c est quand tu as plus de no3/po4, les biopellets apauvrisse l eau
les 2 exemple greg et yves ne nourrissent pas beaucoup yves maintien que des sps et a un ecumeur surpuissant et greg a longtemps tres peu nourris
mon bac je maintien que des lps je me regale a nourir les lps et je nourris mais poisson correctement, j ai pas de probleme avec mes biopellets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Lionel, comme dit précédemment, biop sur bac sans besoin = problèmes. C'est un produit puissant, qui sert à régler des PROBLEMES. Si pas de probleme, pas de biop, c'est très simple!!
Arrêtez de vouloir à tout prix mettre des produits dans vos bacs sous prétexte que c'est nouveau ou que ça fera une eau encore plus pauvre... A un moment, toujours trop pauvre = nécrose

mais je vais arrêter de me répéter, j'en ai marre de rabâcher des trucs de simple bon sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne peut m'empecher de demander à kactusficus comment et a quel moment savoir qu'un bac a besoin de biopellet ?
Et
Comment et a quel moment savoir qu'il n'en as plus besoin ?

Je pense que le bon sens c'est de ne pas en mettre, deux aquarios de ma region ont perdu pas mal de SPS avec ces "graines magiques" ceux qui est sur maintenant c'est qu'il n'en avait pas besoin...aprés coup...content de ne pas avoir tester.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a premiere vu je dirai qu un bac, bien peuple en poissons avec des sps, au premiere abord je pense que les biopellets serais une bonne chose, apres il faut faire des test de no3/po4 etre sur que l ecumeur, est bien regle etc

a l inverse tu as un bac avec tres peu de poisson, un ecumeur de fou, une population de sps je pense pas que tu es besoin de biopellets si tu as quand meme des no3/po4 il faut chercher ailleurs

mais chaque bac est different il faut donc suivre regulierment c est parametres, et savoir pourquoi tu as des no3/po4 est corrige d eventuelles erreur de maintenance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas sortir un bazooka pour tuer un moustique, ou des biop pour 0.02 de PO4 et 5/10 de nitrates! les reserver pour des vrais soucis de taux importants et arrêter progressivement (ou laisser une très petite quantité) quand les taux sont redevenus raisonnables et les coraux sont en bonne forme.
Le mieux est toujours l'ennemi du bien, en aquariophilie... combien de plantage pour "essayer d'améliorer" toujours plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait d'apporter une source de carbone n'est pas complètement anodine. Faut pas croire que parce que les bp sont dans un "réacteur" les seule bactoches qui vont se développer le feront à l'intérieur de ce dernier.

C'est la totalité du système qui en subira l'influence. hors des bactéries, il y en à partout et pas forcement que des bonnes. Le mucus des coraux present sur leur tissus en est chargé.

Suivant l'équilibre du bac, l'ajout de carbone risque donc d'entrainer une multiplication de bacteries "patogène" ceci pouvant se caractériser par une necrose sur tel ou tel corail.

Ces dernières années, sont apparus beaucoup de nouveaux produits qu'ils soient du commerce ou artisanaux .
Le vrai problème (dans la fole course à la couleur) est que pour beaucoup ils sont en passe de devenir une méthode de maintenance et la c'est une grossière erreur. Les BP, tout comme les "méthone" à base d'éthanol doivent être considérés comme des remèdes ponctuels.

Un bac qui affiche des taux récurent de NO3 et PO4 élevé ne trouvera pas la solution avec ces méthodes. sur le temps le clash sera inévitable.

il convient donc dans un premier temps de caler au methode de maintenance éprouvées.
L'étape suivant pourra alors être la mise en oeuvre de telle ou telle mixture ou réacteur dans le but éventuel de pousser l'oligotrophie encore plus loin ceci sans perdre de vue que l'équilibre d'un bac est fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fsenegas , c'est tres intéréssant , tu a eu des bp et aussi le me probleme ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Franck,

bienvenu sur le forum :)

pour ce qui est des biop qui profiteraient aux bactéries pathogènes, j'ai eu aussi des doutes, quand j'ai eu des nécroses étalées sur quelques mois l'année dernière.
J'ai évoqué la question avec un concepteur de biopellets, chimiste. Il m'a affirmé que les polymères des biopellets étaient construits de telle sorte qu'ils n'étaient assimilables que par certaines classes de bactéries ciblées (notamment celles responsables du cycle de l'azote), qui possèdent les enzymes spécifiques permettant de consommer ces polymères. Un peu comme une clé et une serrure, quoi.
Il m'a donc dit que le postulat selon lequel les biop pourraient profiter à n'importe quelle bactéries (dont des pathogènes) était erroné.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'on ne "joue" pas innocemment aux méthodes biop, RAB charbon, vodka, sucre, etc... Ce sont des principes extrêmement actifs, les gens ne se rendent pas compte du potentiel destructeurs de telles méthodes mal contrôlées et mal appliquées.

en esperant te lire sur beaucoup d'autres sujets!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sabine,

Citation :
Il m'a affirmé que les polymères des biopellets étaient construits de telle sorte qu'ils n'étaient assimilables que par certaines classes de bactéries ciblées (notamment celles responsables du cycle de l'azote), qui possèdent les enzymes spécifiques permettant de consommer ces polymères. Un peu comme une clé et une serrure, quoi.
Il m'a donc dit que le postulat selon lequel les biop pourraient profiter à n'importe quelle bactéries (dont des pathogènes) était erroné.


J'ai aussi suivit cette théorie. néanmoins, certaines mise en cultures démontrent que ce n'est pas tout à fait vrai.
En fait c'est encore une fois une question d'équilibre. je m'explique, dans le cas ou la souche x (potentiellement pathogène) se trouve dans un contexte normal et donc à à disposition ce dont elle à besoin elle à un développement ou plus exactement un cycle de vie stable.
Ou cela se complique, c'est quand le milieu devient moins favorable. La les souches peuvent muter rapidement et s'adapter ceci étant principalement due à leur rapidité de multiplication (c'est par ailleurs ce qui a permis celons certains le développement de la vie).
Ceci n'est pas exclusif aux bp (ni par ailleurs aux diverse souches de carbones pouvant être mises en oeuvre)

On peut donc avoir x et x bacs et autant de variantes possible. de plus les dosages, les débits de transfert dans le réacteur, le type de maintenance voire même les aliment utilisés pour nourrir les poissons peuvent aussi avoir un impact et le tout avec des durées dans le temps totalement différentes.

Bref du floue complet.

De même dans le cas ou l'on suspecterai les BP il vaut mieux prendre certaines précautions avant de les stopper totalement et surtout ne pas perdre de vue que chaque bac à un temps x de réaction et de ce fait lui laisser du temps avant d'entreprendre toute autres interventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...