Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bub77

Fungia pas en forme...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai récemment récupéré un Fungia vert/violet (superbe), mais il se nécrose sur une bande de la bouche au bas du corail. Tout le reste est sain, il s'alimente, gonfle, mais la nécrose semble progresser : on voit maintenant environ 5mm de large sur 5cm de long du squelette.

Les paramètres de mon eau semblent bons (pas d'autres problèmes) :
No3 < 1mg
PO4 = 0 (photomètre)
1024
26-27°
KH 7.5
Ca 420
Mg 1340
Il est sur le sable loin des autres coraux (même si je me demande si un proximité avec des ricordéas à l'installation des coraux pourrait être la cause).

Qu'est ce que je peux faire ? Dois je continuer à le nourrir (il semble apprécier les morceaux de moule) ?

Merci de votre aide.

Eric

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bub77 a écrit:
Bonsoir à tous,

j'ai récemment récupéré un Fungia vert/violet (superbe), mais il se nécrose sur une bande de la bouche au bas du corail. Tout le reste est sain, il s'alimente, gonfle, mais la nécrose semble progresser : on voit maintenant environ 5mm de large sur 5cm de long du squelette.

Les paramètres de mon eau semblent bons (pas d'autres problèmes) :
No3 < 1mg
PO4 = 0 (photomètre)
1024
26-27°
KH 7.5
Ca 420
Mg 1340
Il est sur le sable loin des autres coraux (même si je me demande si un proximité avec des ricordéas à l'installation des coraux pourrait être la cause).

Qu'est ce que je peux faire ? Dois je continuer à le nourrir (il semble apprécier les morceaux de moule) ?

Merci de votre aide.

Eric

Eric


bonsoir éric et tu sous biopellet ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de biopellets. En matière d'ajouts, je ne fais que :

- Ca + KH
- Iode (une goutte par jour - dosé préconisée)

Alimentation :
Reefpearl
congelé
frais (artemias / moule)

Autre : Protocole Daphbio (depuis 1 semaine, mais je ne sais pas dire si la nécrose vient d'avant ou pas. Les autres coraux et la microfaune sont plutôt en forme, mais je ne saurais pas dire si c'est mieux qu'avant). Les SPS sont tous polypes dehors toute la journée.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ce ferai pas attaquer, en ce gonflant il touche pas d autre coraux? ou l inverse d autre coraux en ce gonflant le nuit ne le touche t il pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est effectivement possible qu'il y ait eu un contact avec un ricordea pendans quelques heures (le temps d'installer les deux), mais ce n'est même pas certain. Depuis, le corail est à au moins 10cm de la première autre roche vivante. Il s'est placé là lui même.

en attendant de trouver la cause du problème, y a t'il quelque chose que je pourrais essayer pour arrêter la progression de la nécrose ?

bonne journée

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bub77 a écrit:
Il est effectivement possible qu'il y ait eu un contact avec un ricordea pendans quelques heures (le temps d'installer les deux), mais ce n'est même pas certain. Depuis, le corail est à au moins 10cm de la première autre roche vivante. Il s'est placé là lui même.

en attendant de trouver la cause du problème, y a t'il quelque chose que je pourrais essayer pour arrêter la progression de la nécrose ?

bonne journée

Eric


si il continue a nécroser c'est ou dans tes para sa va pas , mes comme il ont l'air d'etre bon , ou alors une attaque bacterienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous croyez qu'un bain de lugol peut aider ? Si oui, quel est le protocole ? Eau osmosée ? Eau du bac ? Combien de gouttes par litres ? La nécrose progresse et je m'en voudrais de ne pas essayer de trouver une solution.

Merci

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...