Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TheDugs

40 l de The Dug's : des boulettes à la v2

Messages recommandés

AVERTISSEMENT :
Les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes mais également des récifalistes les plus chevronnés.
Ceci se veut un condensé sous forme d'exemples de toutes les bourdes qu'un débutant peut faire ....

Ce qui suit se veut un lexique, un glossaire, un abrégé, une illustration de ce qui ne doit pas être fait, surtout quand on débute.

L'histoire débute en octobre 2008 par un craquage chez Bo..nic pour un petit cube de 40 litres. Une PV, un chauffage et 20 litres d'eau de mer achetée (densité à 1028), et zou, l'affaire était lancée.... Eclairage = 1 FC 18W, brassage = tunze 6025.
3 nouvelles PV et un complément avec de l'eau de mer plus tard :
.

1ère erreur : les PV touchent le verre, et c'était un sacré binnz à nettoyer.
En décembre, 1er achats de coraux mous : sarcophyton, discosomas, xenia (qui en fait n'en est pas mais j'ai bouffé le nom) et, erreur suprême, des palythoas, avec entre temps carquage sur 3 debellius et 3 trocchus....


Janvier 2009 : rajout d'un 2ème FC, et craquage (cadeau de Noël de mon pôpa) pour une belle gorgone (non symbiotique, mais ça, je ne le savais pas : nouvelle erreur) et début de l'invasion par de la caulerpe (mais au début, c'était "sympa", ça faisait du vert dans le bac !!! brave bete ) :




Ah si, j'oubliais, pour faire plaisir aux enfants, rajout de poissons assurément adaptés au volume : 1 hexataenia et 1 amphiprion ocellaris... Toutes les erreurs d'un débutant , je vous dis !...

Avril 2009 : la caulerpe s'épanouit, je viens de subir une phase de cyano qui faisait ressembler le bac à une poubelle, ce n'est plus un nano récifal, mais un nano hollandais :


En juin, on sort toutes les pierres, tous les coraux et nettoyage/arrachage manuel de toutes les traces de caulerpe (brosse à dent, pince à épiler sont de sortie), j'y passe un après midi .. CAF en chute libre. colere
Pour fêter le tout, je vais acheter ce magnifique corail vu dans une revue et qui ferait si chouette dans mon nano... : un tubastra aurea, et rajout d'un oursin mespilia globulus et d'une ophiure ophiolepis superba

Pour le tubastrea, je vais pas me plaindre, il m'a permis de gagner un superbe calendrier de Sabine ! 008

On continue les achats par un BH (toujours vaillant à cette heure) et un zoanthus sur lequel j'avais flashé... vous remarquerez aux pieds pattes du BH quelques petits polypes ("chouette, des zoanthus verts flashy" qu'il disait The Dug's, "je me demande bien d'où ils viennent, pas grave, c'est gratuit, c'est cool !"... sombre fou ....)




Dommage pour moi, les ptits "zoanthus" devant le BH ne sont PAS des zoanthus, mais du genre Anemonia sp., prolifèrent très très vite (z'allez voir plus loin, "rassurez"-vous), et s'ils ne sont pas urticants, étouffent tout très vite de par leur prolifération ... dont toutes mes souches de zoanthus... triste2

On continue les bourdes par l'achat de 2 chromis viridis (entre temps, des aiptasias => achat d'une berghia verrucicornis : je l'ai vu tant qu'elle était dans le sac du poissonnier, dès que je l'ai lâché dans le bac (j'avais oublié d'éteindre la pompe de brassage), elle a disparu ... zou, 20 € à la benne ... le même sort le même jour pour la Thor achetée en même temps ... on continue ?... Ben, ce même jour chez le poissonier, craquage pour une periclimines qui va durer plus longtemps dans le bac ... environ 1 mois.... je crois que là, je suis calmé avec les achats compulsifs...

Entre temps, un filtre fontaine Tunze a remplacé celui d'origine qui est tombé en rade.

En juin 2011, le nano, c'était ça : population : 1 debellius (rescapée sur les 3 achetées en 2008), 2 amphiprions ocellaris (ben oui, entre temps, j'en ai racheté un 2ème tout petit qui devait aller dans le 330 litres, sauf que Mammien m'a ramené le jour de cet achat ses coraux en pension, mais aussi ses poissons, et je voulais pas les mélanger !), 1 hexataenia, 2 chromis, 1 ophiure, 1 oursin, ainsi que 3 têtes de sarcophyton, le tubastrea aurea (qui a morflé mais qui se refait doucement la cerise, des discosomas, des saletés de palythoas (ça, ça prolifère !), des anemonia (ça prolifère même plus que les palythoas) et quand même quelques aiptasias que je chassais impitoyablement à l'eau chaude ou à l'aiptazer.



Nota : ce qu'il y avait toutefois de curieux avec ce nano, c'est que j'y étais attaché, car vu de loin, il restait sympa.. c'est dès que l'on s'approchait trop près du bac qu'on voyait qu'il y avait énormément de trucs qui merdaient !....

Début juillet 2011, je m'attaque au reset du nano :
- toutes les PV retirées,
- récupération des mous qui pouvaient l'être : discosomas, sarcophyton, j'ai dégagé les palythoas qui envahissaient trop le décor,
- récupération des poissons qui sont allé dans le 330 litres,
- nettoyage du bac à grande eau + acide chlorhydrique + acide acétique (pas en même temps hein !),
- nettoyage complet de la pompe de brassage (6025, trop puissante pour ce nano : 65 fois le volume brassé par heure), du nanocleaner, du thermoplongeur
- mise en place des PV récupérées dans le 330 litres qq jours auparavant (et qui sont restées durant tout ce temps dans un bac brassé et chauffé)
- réinstallation de la pompe de brassage (nettoyée à bloc, elle rebrasse 'hachement mieux) et du nanocleaner - remise en place des mous récupérés.
Temps passé : 4 heures !!!!... mais je suis content de ce que ça rend... et c'est là l'essentiel !...

Puis, après 2 heures de rinçage pour 10 kilos de sable (seachem grey coast) , mise en place de celui ci.

Les discosomas que j'avais essayé de sauver ont tous dégagés.
Sinon, ça plait beaucoup à ma douce et à mes enfants, donc c'est cool.

A l'étude, la fabrication d'une rampe LED DIY...
Place aux photos, rien d'exceptionnel pour le moment.

Au démarrage J'en ai profité pour changer la pompe de brassage (exit la 6025 qui est remplacé par une petite newjet qui secouera moins les futurs habitants :115: ).


Enfin, dernières nouvelles toutes chaudes, suite à quelques achats hier (zoanthus et turbinaria peltata)





Vues d'ensemble :





Ca se remplit (tout doucement), mais j'ai tout mon temps ! 0103

En commande : eviota pellucida, doryrhamphus excisus et gobiodon histrio... là aussi, j'attends que mon poissonnier tombe dessus sur une stock-list de ses fournisseurs, dans 1 mois, 6 mois, ça m'est égal, ce sont les poissons que je veux !... toute ressemblance (dans les souhaits de population) avec d'autres nanos ne serait pas forcément fortuite (Sabine, si tu passes par là ! sifflé0106 )

Je sais qu'il faut que je masque les câbles de la vitre du fond, mais je n'arrive pas à me décider : film autocollant ou peinture, et surtout, quelle couleur ? (je suis tenté par le noir, car j'avoue ne pas être fan de fonds avec des bleus trop clairs, mais je n'arrive vraiment pas à faire mon choix !).

Par contre, petite question : mon ophiure se perce !!! elle a un trou sur sa partie extérieure, qui ne l'empêche apparemment pas de vivre cependant. Vous savez ce que c'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la 6025 devait etre un peut trop puissante rire3

Sinon vraiment joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayéééé ... 008 ..... les premiers poissons sont arrivés chez mon poissonnier pour peupler le nano. Du coup, ce soir, passage par chez lui pour récupérer 2 dorhyramphus excisius et un gobiodon histrio.... bon et faut pas le dire à ma douce qui est rentré tard et qui n'a pas pensé à jeter un oeil au plus gros bac, mais il y avait également un superbe cirrhilabrus qui me faisait du charme chez le poissonnier (si si, je vous assure, il n'arrêtait pas de me regarder avec ses petits yeux embués de larmes qui disaient "vas y, emmène moi chez toi" ... du coup j'ai également craqué (photo à venir plus tard pour identification plus précise ! )... je me ferai enguirlander bien assez tôt quand elle le verra (compte à rebours enclenché, soufflage dans les bronches dans 20 heures !)
Photos pas top des nouveaux arrivants :






Bon, par contre, l'ophiure, ça s'arrange pas .... triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vraiment bizarre pour l ophiure

tres sympa les petit nouveaux

bon courage pour le labre; essaye de faire l innocent tu comprends pas comment il est arrive la lol lol lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Super ces nouveaux pensionnaires, et autrement plus adaptés au volume que des ocellaris et un hexataenia, lol!

Dis donc, par contre, je trouve que niveau pierre, tu es très très en dessous de ce qu'il faudrait non? N'oublies pas que dans un système sans écumeur, 20% du volume sont plus que chaudement recommandés... donc, pour 40l, il te faudrait environ 8kg ...

Pour ton ophiure, retire la vite, elle va mourir et va gravement polluer ton bac (elle est littéralement en train de se décomposer dans l'eau, là...)
Tu la nourrissais correctement? Parce que dans ce genre de volume, si elle n'a pas au moins une demi crevette ou moule rien que pour elle, distribué par semaine, c'est pas avec ce qu'elle peut trouver comme reste de nourriture qu'elle peut se sustenter correctement.

amic,
sabine

PS je suis également mega fan des Cirrhilabrus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sabine,

Merci, je vais m'empresser de suivre tes conseils, mais ça me fait mal au coeur d'euthanasier l'ophiure. Je la nourrissais peut être pas essez effectivement dans le nano.

Pour les pierres, j'ai été effectivement light, mais il y a environ 6 kg. Je vais donc en reprélever une du 330 litres pour remonter le volume, mais je ne voulais pas refaire le tas de la v1 qui était problématique.

Bon, j'avoue que par contre ça fait pas très original, car je me suis très largement inspiré du tien pour ce qui est population et sable. Je n'ai toutefois pas la prétention d'atteindre le niveau de beauté du tien, mais ça reste un objectif qui me fait avancer ! 0103

Pour les dorrhyramphus, ils ont l'air d'avoir apprécié ce soir les rotifères. Mon poissonnier m'a consillé de me mettre à la production de nauplies d'artémia, mais pour ça je dois trouver le protocole (a priori, simple à faire ?). Toutefois, en lisant la fiche de ces poissons sur aquaportail, il est indiqué que si on les habitue à la nourriture vivante, il est compliqué de leur faire manger de la nourriture inerte. Par contre, en relisant ton article dans Zebrasomag de ce trimestre, tu as fait le contraire, donc que me conseilles tu de faire ? Par ailleurs, je suis un peu inquiet quant à un éventuel conflit intraspécifique. En attendant, je vais alterner entre rotifères, oeufs de homard, mysis et cyclopeeze.
Pour la culture des nauplies, va falloir négocier avec mon CAF ! colere

D'ailleurs, ce soir, elle a aperçu le cirrilhabrus, mais le bac était déjà en éclairage bleu, donc elle n'a pas pu voir sa beauté... et elle n'a pas cru à la génération spontanée !... dommage, ça me semblait un bon alibi ! 009

Encore merci !

Eric

PS : vivement le calendrier 2012 d'Ars Natura 0106
PS bis : ophiure retirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
habitue a l inerte si possible sa complique moins l affaire quand tu pars sinon c est des galere supplementaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention a ne pas les affamer en essayant de leur donner de l'inerte s'il n'en veulent pas. Il ne faut pas s'acharner s'ils n'y touchent pas, ces poissons qui dépérissent vite.
C'est dommage de ne pas avoir préparé de nauplies dès avant leur arrivée, il faut que tu les nourrissent dès que possible car ils n'ont sans doute pas du manger depuis un certain temps (très peu de grossistes nourrissent leurs arrivages).

Fait des nauplies tout de suite, pour les nourrir dès demain.

T'auras le temps après de les acclimater à l'inerte, peu à peu, en mélangeant avec le vivant. C'est une connerie de dire qu'il ne faut pas leur donner de vivant de peur de les voir ensuite refuser l'inerte, et sans doute le meilleur moyen de les perdre... car imagine toi bien qu'ils n'ont jamais vu de nourriture inerte avant et ne risquent pas de s'y mettre en quelques jours, surtout dans un fort état de stress induit par la capture et les voyages successifs des étapes vers ton bac... Ils sont stressés, amaigris, sous alimentés depuis plusieurs jours, comment veux tu qu'ils fassent en plus l'effort supplémentaire de se mettre à l'inerte? Les gens qui pensent ça sont des bourrins qui s'en foutent de perdre des animaux, sur le mode du "ça passe ou ça casse"... Quand on prend eds poissons exigeants, c'est qu'on est prêt à faire en sorte de leur donner ce dont ils ont besoin, et pas ce qui est le plus pratique, n'est ce pas? Je suis sûre que tu penses comme cela aussi.

Remplume les avec du vivant, puis quand ils se sentiront bien à l'aise dans le bac, commence à mélanger vivant et inerte.

amic,
sabine

PS je suis en pleine sélection des images du calendrier 2012! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kactusficus a écrit:
Quand on prend eds poissons exigeants, c'est qu'on est prêt à faire en sorte de leur donner ce dont ils ont besoin, et pas ce qui est le plus pratique, n'est ce pas? Je suis sûre que tu penses comme cela aussi.


200% d'accord, je passe dès ce soir acheter tt ce qui est nécessaire pour les nauplies (vais encore me faire engueuler par madame moi !)

En fait, j'ai été surpris par mon poissonnier qui les a reçu 1 semaine après que j'ai passé commande, alors que je ne les attendais que sous 1 bon mois, raison de mon manque d'anticipation...

Encore merci pour tes précieux conseils 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...