marcsaub 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 Bonjourje me pose la question du passage au led sur la maintenance des coraux.certains ont eu des mauvaise surprises, pas de croissances des nécroses, mais comme c'est souvent les insatisfait que l'on entend, que disent les satisfait?vous avez des retours sur le long terme?J'ai commandé une LEd ecoxotic 21 Watts 22000K chez aqualight.je trouve se système de par36 tres sympa facile a installer dans un spot. donc une bonne intégration à la piece.Je compte au départ faire un mix hqi led, je vais en rajouter une tout les 4-6 mois pour arriver à environs 80w pour remplacer mais 300w actuel. viable ou pas ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RémiG 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 Pour mon bac (400L - 80*80*60), démarré depuis 12/2011, j'ai 2 fois 90 Watt de LEDS "chinoises" achetée chez mon revendeur de poisson/aqua. Tous se passe bien, il est vrai que je n'est pas de coraux difficile, mais cela pousse gentiment. J'ai quelques algues, mais sans être envahi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheDugs 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 Hello,Pour ma part, full LED sur mon 330 litres, que du bonheur... je pense que ceux qui ont des avis défavorables sur le rendu et l'efficacité des LED ne sont pas partis sur des leds de puissance, mais des leds standards pour éclairage domestique. L'avantage des leds de puissance, c'est que l'on connait leur spectre d'émission et que du coup on est rassuré sur la comptaibilité par rapport aux besoins de nos coraux.Du coup, étude d'une rampe led sur le nano en cours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 tres interessant mais precise nous le tarif d une tel rampe car sa reste le point faible de c est rampede plus c est encore tres recent cela permet de ce faire une ideemerci pour c est information Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 oulala, je suis intérêssé par ce post, car j'ai ce projet en tête pour mon 360l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legolas59600 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 que pensez vous de ca il faudrais en mettre 15 mais y a moyen une rampe donne 30w pour 4.5 de conso c'est etanche angle de 150° et 12000k existe en 22000k bleusi on me confirme je me fait une rampe maisonj'ai fait mon calcul pour un 500litre consomation de 80watt contre 500 en t5 ou hqi et durée de vieeeeeeeeeeeeeee en plushttp://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-12000degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2395.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheDugs 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 lionelborg a écrit:tres interessant mais precise nous le tarif d une tel rampe car sa reste le point faible de c est rampede plus c est encore tres recent cela permet de ce faire une ideemerci pour c est informationTu poses la question à qui ?legolas59600 a écrit:que pensez vous de ca il faudrais en mettre 15 mais y a moyen une rampe donne 30w pour 4.5 de conso c'est etanche angle de 150° et 12000k existe en 22000k bleusi on me confirme je me fait une rampe maisonj'ai fait mon calcul pour un 500litre consomation de 80watt contre 500 en t5 ou hqi et durée de vieeeeeeeeeeeeeee en plushttp://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-12000degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2395.htmlPerso, je fuirais cette rampe qui AMHA ne t'apportera pas satisfaction. Ce ne sont pas des leds de puissance, donc sans réel intérêt pour le récifal. 80 W pour 500 litres ???? Pour te donner un exemple, sur mon bac de 330 litres full-led, j'ai 225 w, pour une rampe fabriquée par alpheus, donc par quelqu'un qui connait bien (doux euphémisme) le récifal. Et grosso modo, quand je regarde ce qu'ont mis les autres récifalistes qui sont équipés full-led , c'est a peu près le même ratio puissance/volume. Désolé de ne pas t'encourager dans cet achat, attends toutefois d'autres avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcsaub 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 pas d'avis sur le materiel presenté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legolas59600 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 oui mais une rampe de LEd quand tu voie mini 1000€ c'est abusée quand meme je trouve pour un gros bac 1800€ c'est du vol je trouve enfin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 ma question pour le coup c est pour "thedugs" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 j'ai un projet de rampe a led sur mon futur FO de 2000L et c'est sur le prix c'est mais avec les leds tu consommes bcp moins , tu n'as pas besoin de changer tous les 8 mois les t5 ou hqi, il n'y a pas de dégagement de chaleur donc pas besoin de groupe froid c'est sur qu'au départ c'est un lourd investissement mais apres que du bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Je monte et mets en place la mienne demain si tout se passe bien pour mon 600l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 ahh enfin!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TheDugs 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 lionelborg a écrit:ma question pour le coup c est pour "thedugs" Clairement, pour ma rampe avec l'automate, j'en ai eu pour env. 1500 €. Après, pas de groupe froid (même en pleine canicule cet été) => 500 € de moins, conso électrique plus faible qu'en T5 ou HQI (je n'évalue pas le coût pour le moment, mais le calcul doit se faire facilement), changement des leds aps avant au moins 3 ans (vs changement tous les 10-12 mois des T5 ou de l'ampoule HQI => gains de ?? €). Donc, ce qui fait mal, c'est la dépense en "one shot" et la valeur du montant, mais je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup plus onéreux que les éclairages les + courants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 zuzucagnenc a écrit:ahh enfin!!!Je ne te permet pas Par contre pour moi c'est loin de la somme dépensée par TheDugs, Je suis en tout et pour tout a 450 € pour 310W de leds :) Aprés peut etre que la qualité ne sera pas la même, mais d'aprés l'évolution, tant sur la pousse que sur la coloration des coraux qu'arrive a voir l'ami qui m'aide pour la mienne ça a l'air pas trop mal ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 même pas peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legolas59600 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 sebastien donne nous les adresses des tes led merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Ta bien raison Pour les leds va sur satisled.com et c'est les leds de 50 et 30w ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Sebastien_13 a écrit:Ta bien raison Pour les leds va sur satisled.com et c'est les leds de 50 et 30w ;)je ne suis pas super bon en anglais mais je ne vois nul part que se sont des leds de puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 http://www.satisled.com/Wholesale-20w300w-led_c22?zenid=0jdiu9aihomq7asqp4a4dtf7b3Voila le lien de 20 a 300w High Power Led ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 je ne suis pas sur que tu ai pris les bonnes leds ,la perso je pense que tu as pris des leds de puissance certes mais pour éclairage domestique car sur la boutique il y a les leds spécail pour aquarium mais celles si c'est 3w/pc,160-180lm/pc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 tout ce que je peux te dire c'est que nous sommes plusieurs dans mon coin a utiliser celle ci et le resultats et plus que prometteur. et ce ne sont en rien des leds domestiques mais bien des leds pour récifal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Sebastien_13 a écrit:tout ce que je peux te dire c'est que nous sommes plusieurs dans mon coin a utiliser celle ci et le resultats et plus que prometteur. et ce ne sont en rien des leds domestiques mais bien des leds pour récifalelles sont garanties combien de temps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Ces leds de grande puissance ne sont rien d'autre que des matrices de 10x3 leds de 1w pour les 30w et 10x5 leds de 1w pour les 50w etc... Les 30w sont données pour 1800 /2400 lm.ce qui correspond a la meme chose 10 leds de 3W à 180 lm ce qui donne 1800 lm.J'en ai commamdé en 22000k et ce n'etait pas trés bleuté.Les bleus ne sont pas dispo en 455 nm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Actarus a écrit:Ces leds de grande puissance ne sont rien d'autre que des matrices de 10x3 leds de 1w pour les 30w et 10x5 leds de 1w pour les 50w etc... Les 30w sont données pour 1800 /2400 lm.ce qui correspond a la meme chose 10 leds de 3W à 180 lm ce qui donne 1800 lm.J'en ai commamdé en 22000k et ce n'etait pas trés bleuté.Les bleus ne sont pas dispo en 455 nm.et pour un FO de 2000L qu'est ce qu'il me faudrait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Quelles dimention ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Actarus a écrit:Quelles dimention ?330/100/70 hauteur d'eau 65 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Au vu des dimentions c'est un peu galere.avec des leds de tres hautes puissances cela va etre difficile de bien repartir la lumiere.Je parts sur la moitié de se qu'il faudrai theoriquement en recifalJe pense qu'il te faudrai au mois 350w de led soit 12 leds de 30w avec optique a 90 °.Mais la repartition ne doit etre terrible.Sinon 35 leds de 10w si tu veux rester sur des tres haute puissance.Ou 120 leds de 3w ,et la tu as de quoi t'occuper en soudage ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Moi je suis a 1w/2l soit 310w. Et ce qui est bien c'est que je reparti les leds en fonction de mon décor. Ça c'est Pas mal ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Actarus a écrit:Au vu des dimentions c'est un peu galere.avec des leds de tres hautes puissances cela va etre difficile de bien repartir la lumiere.Je parts sur la moitié de se qu'il faudrai theoriquement en recifalJe pense qu'il te faudrai au mois 350w de led soit 12 leds de 30w avec optique a 90 °.Mais la repartition ne doit etre terrible.Sinon 35 leds de 10w si tu veux rester sur des tres haute puissance.Ou 120 leds de 3w ,et la tu as de quoi t'occuper en soudage ;-)et en rampe deja faite qu'est ce qu'il y a? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Tu as les dernieres maxspect Mazara.Sinon chez alpheus ou lumirium qui fait sur mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Sebastien_13 a écrit:Moi je suis a 1w/2l soit 310w. Et ce qui est bien c'est que je reparti les leds en fonction de mon décor. Ça c'est Pas mal ;)des photos stp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Demain je prends des photos de la fabrication que je posterais une fois le tout posé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Actarus a écrit:Tu as les dernieres maxspect Mazara.Sinon chez alpheus ou lumirium qui fait sur mesure.les maxspect mazara ont l'air top en plus on peux changer les leds que l'on souhaite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin0611 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Juste une remarque a deux bal ,j'hesite a me fabriquer une rampe maison dans les regles de l'art pour au moins un de mes bac mais ce qui me retiens c'est la durée de vie theorique des led 3W cree environ 20000 heures je crois soit 5 ans d'éclairage a 10 heures par jour:Qesution number 1:le spectre rendu par les led apres quelques année est il toujours aussi efficace pour nos tendre et cher coraux?comment le savoir?question number 2:Si ce n'est pas le cas qu'est qu'on fait on change tous les led ?et on recommence? suit pas sur qu'on si retrouve finacierement même avec les économies réalisées dur l'electricité consommé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Moi je me permet de parler en fonction du matériel utilisé, il est vrai qu'au bout de 5 ans je pense qu'il faut tout changer. En Led j'en ai pour 150€ frais de ports compris. Concernant mon ancien Eclairage j'avais un hqi 400w et 2 T5 39w (jetais bien en dessous niveau Eclairage 0,8w/l) et sachant qu'il faut changer les tubes et lampoule tou les ans ... A 100€ lampoule hqi minimum et 15€ les deux tubes. Je pense que tu reste gagnant, sans compter le fait que le bac ne dépasse pas les 27•C en plein été (pas de groupe froid) et consomme 2x moins .... Pour moi je suis gagnant. Âpres seul le temps me me dira. Il faut essayer pour avancer :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin0611 0 Posté(e) le 3 septembre 2011 150EUROS les led t' en a combien et quel puissance ? pour combien de litre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 3 septembre 2011 J'ai 7 leds pour une puissance totale de 310w pour 600l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin0611 0 Posté(e) le 3 septembre 2011 en recifal ou FO? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcsaub 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Hé c'est bien gentil tout ca, mais vous avez pas l'impression de squatter mon post noun mais Bon apprend plein de détail intéressants, mais si je m'oriente vers le type de lampe que je vous ai présenté, c'est parceque la configuration du bac ne permet pas l’installation de rampe classique, je suis actuellement en 2 HQI dont un déporté.Alors qui peut me répondre? remarque vu que j'ai commendé la lampe je vous en dirais plus à reception fin septembre.merci pour les infos, squatter de post (humour) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 RécifalDsl pour le squattage Marc ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
robin0611 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Merci pour tes réponses a voir le rendu des que tu mets les photos pour ce faire une idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legolas59600 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 salut retour sur les LED en effetsj'ai été a un grand magasin poisson d'or en belgique un des plus grand de france au comptoir eclairage une personne qui viens rallé il a achetée une rampe giesman full LED 1899€ fin 2010 il ont eu un discution car la personne ce plein que aucune croissance des coraux , le vendeur a clairement dit les LED rien au point pour le moment m^me la plus cher des rampes c'est pas au point il faut attendre car conso de la rampe LED vue le prix de la rampe le gain ne se fera jamais avant la fin des durée de vie des LED il confirme que au bout de 5ans théorique durée de vie des LED les faire remplacées coute plus cher lol Bon vendeur !!!!!le vendeur me dit que c'est pas le premier client qui ce plein lol ne vous lancez pas trop vite les potos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 J'ai pas forcement cet avis sur les leds ! A mon humble avis faut etre fou pour mettre 2000€ dans une rampe que e soit leds, T5 ou hqi, a part si on a les moyens. Mais quand je voit ma rampe ce quelle ma coute je pense pas etre perdant. Maintenant a voir sur le temps. Mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fredeau1111 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Alors je suis fou LOL!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2011 J'aime bien, on parle du groupe froid... Comme si tout les bacs recifaux en avaient... Un ventilateur de salon de 30 cm suffit a maintenir mon bac a 27 degrés en pleine canicule. Puissance de l'éclairage. 2300w.Le groupe froid n'est une fin en soi.Pour l'instant, on a un recul d'environ 4 ans sur les led.. J'attends voir quand ça arrivera en fin de vie, juste pour voir s'il faut changer la rampe complete ou juste les Led et surtout a combien.Nan parce que s'il faut sortir 1500€ tout les 5 ans pour 350l, je ne trouve pas cela forcement rentable. Concernant la pousse des coraux, je préfère 100 fois la forme que prennent les coraux sous hqi que sous Led. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcsaub 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Samuelguy a écrit:J'aime bien, on parle du groupe froid... Comme si tout les bacs recifaux en avaient... Un ventilateur de salon de 30 cm suffit a maintenir mon bac a 27 degrés en pleine canicule. Puissance de l'éclairage. 2300w.Le groupe froid n'est une fin en soi.Pour l'instant, on a un recul d'environ 4 ans sur les led.. J'attends voir quand ça arrivera en fin de vie, juste pour voir s'il faut changer la rampe complete ou juste les Led et surtout a combien.Nan parce que s'il faut sortir 1500€ tout les 5 ans pour 350l, je ne trouve pas cela forcement rentable. Concernant la pousse des coraux, je préfère 100 fois la forme que prennent les coraux sous hqi que sous Led.Oui je pense aussi que nous n'avons pas assez de recule, mais en même temps j'ai l'impression que beaucoup de recifalistes (dont je fais partis) sont accros aux nouveautés, et peu d'évolution nous sont proposé.Je vois un gros avantage dans les leds, c'est la possibilité d'avoir des rampes au look plus sympas, plus facilement intégrable, c'est ce que je recherche pouvoir éclairer mon bac, de manière à minimaliser l'aspect technique et les "ampoules spots" répondent à ce critère.Je suis aujourd'hui sous hqi et je dois avouer que le rendu est superbe, ainsi que la pousse (meme trop de pousse des LPS), de plus un éclairage hqi reste assez économique sur le long terme, car un W hqi, T5 ou led reste un Watt...Samuelguy tu peux développer ta remarque sur la pousse des coraux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 fredeau a écrit:Alors je suis fou LOL!!!!!! Ou tu en as les moyens, Quand on les as pourquoi s'en priver Samuelguy a écrit:Nan parce que s'il faut sortir 1500€ tout les 5 ans pour 350l, je ne trouve pas cela forcement rentable. Cela depends de la rampe en question, pour prendre mon exemple si je devais changer tous les modules leds j'en aurais pour 120 € pour les 7 modules et 240€ si je devait changer les ballasts avec. Sur 5 ans je pense sa rentable meme sur 3 ans on va dire sa me fait toujours moins cher qu'une bonne ampoule 400W a 100 € plus 6 T5 39w a 15€ tous les 9 mois Après il est claire que ma rampe est loin de coûter 1900€ et cela reste du chinois mais bon si ça marche pas ben je me remet au hqiSamuelguy a écrit:Concernant la pousse des coraux, je préfère 100 fois la forme que prennent les coraux sous hqi que sous Led.Pour la pousse des coraux j'aimerais savoir aussi comment tu fait pour savoir si tu prefere sous hqi car cela depend de pas mal de facteur (brassage, placement...) et pas seulement hqi, T5 ou leds a part si tu as 3 fois le meme bac disposé exactement pareil ou si tu as eu les 3 eclairage en question sur ton bac pour pouvoir en juger ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2011 Tout simplement en comparant les coraux des bacs sous Led avec ceux sous hqi ou t5... Alors si meme différents éléments rentrent en ligne de compte, dans la globalité, je n'aime pas la forme effilée que prennent les coraux sous Led. Je ne critique en rien les Led, je fais juste part de mes observations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebastien_13 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Samuelguy a écrit:Tout simplement en comparant les coraux des bacs sous Led avec ceux sous hqi ou t5... Alors si meme différents éléments rentrent en ligne de compte, dans la globalité, je n'aime pas la forme effilée que prennent les coraux sous Led. Je ne critique en rien les Led, je fais juste part de mes observations.Non mais je ne dit pas que tu critique, c'etait par curiosité car je ne savais pas que les coraux poussaient differement sous hqi/t5 et leds.Je pensais que la forme etait plus due au brassage et a sa position dans le bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites