Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bub77

Mon premier bac ... Jaubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je n'avais jamais présenté cette partie de mon installation. J'ai 3 60Litres dans mon bureau. L'un des 3 a été mis en service à l'installation
du 180litre récifal en Berlinois, mais j'ai utilisé cette fois la méthode Jaubert (je trouve le principe fabuleux, même si dans la pratique il semble y avoir pas mal de limitations). Ils ne sont pas connectés, mais je pense que dans la futur installation, il y aura un refuge Jaubert.

L'équipement est minimaliste :
- Bac 60l non percé.
- Lit de gravier 3-4mm de corail avec un plénum (vide d'eau sous le gravier) et moustiquaire intermédiaire (pour éviter que la partie inférieure du substrat ne soit remuée.
- Chauffage
- Pompe de brassage 1000l/h
- Filtre cascade sans masses filtrantes, mais avec une prise d'eau en surface (pour oxygéner l'eau et éviter le film gras en surface). La méthode originelle utilise une pompe à air avec
diffuseur, mais cela envoie du sel partout.
- Rampe 3*24w ultra éco. 1 tube bleu / 1 tube 10000K / 1 tube 6500K

Voici de la lecture que j'ai utilisée (en plus de l'aquarium récifal T1 & T3) quand à la méthode :
http://www.recif-france.com/Articles/Langouet/MethodeJaubert.htm
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Jaubert/JaubertLinthout.html

La mise en eau :
- Installation du substrat (avec les différentes grilles + moustiquaire).
- Mise en eau salée.
- Attente de quelques jours pour que le sel vieillisse.
- Introduction de quelques pierres vivantes (+ 70% du sol sans roches).
--> Et à partir de là : j'ai regarde. Tout se développe progressivement : microfaune, algues, cyano :twisted: vers plats, crabes, ploychètes, coraux (j'ai eu pas mal de change avec les pierres).
--> Je n'ai fait aucun changement d'eau depuis installation. Les paramètres sont presque aussi bons que le Berlinois mais sans rien comme équipements. Par contre, la charge organique est faible (un seul poisson, quelques escargots, BH, ophiure, crabes) et le nourrissage limité. Comme les coraux mous y poussent bien, cela me sert de bac à boutures de débutant. Seul le KH a été ajusté.

Quelques photos :

L'installation globale (encadrée de 2 bacs pleins de cyano + Apisto baenschi) :

quelques détails dans le bac :

Les boutures en cours :

La gauche et la droite du bac :

C'est sympa, ludique et plein de vie, pour un budget relativement limité & pas difficile. J'aime vraiment bien cette méthode.

Eric

• Créer...