Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Géka11

Refuge sans copépodes...étrange non??

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas vraiment un problème mais je m'interroge quand même...

J'ai un refuge de 160 litres (pour un bac de 240 litres) à l'intérieur de ce refuge, j'ai

15 kg de sable sugar size
30 kg de pierres vivantes

Le bac est peuplé d'une ophiure (superba), des mini ophiures, des stomatellas, des euplicas, des astérinas mais pas un seul gammare, amphipode ou petite bestiole alors que e bac principal en est gavé...

Alors comme le but d'un refuge et quand même d'offrir un milieu adéquate à ces petites bestioles , je me demande si il n'y a pas un problème....

J'ai exclus l'hypothèse d'un prédateur dans le refuge car j'ai ces pierres depuis maintenant près de deux ans sans rien avoir constaté...

Le bac est alimenté avec une dérivation de la pompe de remonté, et l'eau du refuge tombe ensuite par gravité dans la décante...
Le turn over dans le refuge est d'environ 5 ou 6 fois le volume par heure mais cela est difficile à chiffrer...

Voilà, Avez vous déjà rencontrer ce genre de chose????

Avez vous une idée de sa cause et si oui, comment y remédier???

Bien à vous...

Jo

Est ce que tu le nourrissais ton refuge avant raccordement au bac principal ?

Eric

Salut Eric,

Je nourrissais de temps en temps mais depuis le raccordement au bac principal non...penses tu que cela pourrais venir de là? à savoir qu le refuge serait trop propre???

Bien à toi...
Jo

Je me dit juste qu'ils ne peuvent avoir disparu que s'il y avait un prédateur (et normalement rien de ce type dans le refuge) ou s'ils n'avaient pas
assez à manger (par défaut, je suppose que les autres paramètres sont OK). A mon avis, il doit falloir quand même assurer un minimum d'alimentation
à un refuge pour que la microfaune se développe.
Mais c'est juste une idée.

Eric

tu pourrais rajouter une petite pierres d'1 kg histoire de ramener de la vie et faut nourrir oui sa aide au developpement ,
mais je trouve que ta un gros TO dans ton refuge
peut etre que l'eau n'a pas le temps de "decanter" aussi

tu as combien comme debit dans ton refuge?? c est environ 10% du volume de ton bac
donc environ 24l/h pour ton cas

• Créer...