Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kactusficus1

Quelques images des fonds balinais

Messages recommandés

Hello,

Voilà j'ai fini de développer les photos de mon petit séjour à Bali fin septembre. Rien d'extravagant, surtout que je n'ai pas pris mon caisson pour certaines sorties, mais bon... Evidemment, d'ailleurs, c'est quand je n'avais pas le caisson reflex mais juste mon compact sans réflecteur ni flash que j'ai croisé un Solenostomus paradoxus et un Hippocampus bargibanti, deux des animau que je rêve de voir depuis des années!!! Enfin... au moins je les ai admiré, et pour les photos, ce sera le pretexte pour y retourner!

Voici donc quelques images de plongées au nord-ouest de l'île, à Pemuteran.

Un grand Fistularia commersonii

Une belle gorgone en camaieu d'orange, Annella mollis je pense?

Une rôdeuse...

Thalassoma lunare dans son bouquet corallien

Un plateau d'Acropora

Quelques amis colorés se partagent une patate de Millepora intricata

Paracirrhites forsteri, toujours fidèle au poste...

Un groupe de Dascyllus en contrejour

Un Canthigaster papua, candidat pour un petit déparasitage, avec en contrebas la redoutable Acanthaster planci, l'étoile devoreuse de récif...

Arothron nigropunctatus, curieux mais pas téméraire...

Une station de nettoyage bien affairée

et pour finir, bouquet de gorgone et sa crinoïde!

J'en remettrais d'autres plus tard!

amic,
sabine

bon ben puisque ça vous plait, en voilà encore sourire

toujours à Pemuteran:

Rayon Anthozoaires:
une gorgone super flashy bonbon (le nom est le bienvenu si vous connaissez!)

Un Alcyonnaire tricolore de fou (encore une fois, si vous savez l'espèce...)

Un Acropora aux teintes délicates

Les belles Clavelina caerulea

Hum, le moelleux Plerogyra (alors petite question: P. sinuosa ou simplex?)

Surprenant Lobophyllia hemprichii jaune bordé de rose saumon!

Rayon poissons:
On commence par un invité mystère... Quel est ce poisson, je n'en ai aucune idée! Si vous connaissez...

Un de mes Ecsenius preferé, E.ops, que je voyais pour la première fois en vrai

Baby Chromis viridis dans leur nursery d'Acropora (elles etaient vraiment pas vieilles, cf en comparaison la taille des polypes!)

Et d'autres, un peu plus grosses, et dans une cachette peu ordinaire pour l'espèce:

Jeune Ostracion cubicus curieux (qu'est ce que j'adore les coffres et les ballons en plongée, ce sont des poissons vraiment extraordinaires, si curieux et attentifs!)

Un jeune Plectorhinchus chaetodonoides... Mieux vaut le voir en plongée qu'en aquarium! Cette espèce, en considération de sa taille adulte (60/70cm), ne devrait pas être importée pour l'aquariophilie, même si son patron juvénile est craquant!

Rayon invertebré vagile:
Récemment renommée, l'Ancylomenes sarasvati, qu'on avait l'habitude de connaitre sous le nom de Periclimenes sarasvati... Les joies de la taxinomie! elle reste toujours aussi mimi, cette crevette, ceci dit!

Tridacna squamosa bien épanoui, serti dans son ecrin de porites

Et enfin, un animal magnifique et bien peu connu... et ne rêvez pas, c'est un animal de la classe des "intenables" en aquarium, du moins pour le commun des mortels non experimentateur de bac NPS ultra équipé (et malgré cela, certains grossistes n'hésitent pas à en envoyer quelques spécimens en export, de temps à autre...) Voici les Botrylloides leachii, de sublimes ascidies coloniales. Un ravissement pour les yeux, c'est la première fois que j'en voyais en milieu naturel, ce n'est pas courant (raison de plus pour les laisser en paix).

La prochaine fois, je vous présenterais la reserve naturelle de Menjangan, en face de Pemuteran!

amic,
sabine

Hello!

Comme promis, quelques images de Menjangan, une réserve naturelle protégée, en face de Pemuteran, au Nord Ouest de Bali! Pour commencer une plongée macro:

Encore une belle gorgone! (je suis fascinée par la multitude de sublimes gorgones et coraux mous en Indonésie, c'est vraiment fou de croiser autant d'espèces!)

Ancylomenes venustus... en comparaison avec l'A. sarasvati de la dernière fois, remarquez la tache blanche d'A. venustus au milieu de son dos, alors que cete même tache est violette sur A.sarasvati.

A première vue, une gorgone, avec dans son "filet" une crinoïdes... mais regardons de plus près...

...Un Hippocampus denise, parfaitement camouflé! Il faut avoir l'oeil (c'est dans ces moments-là qu'on bénit d'avoir un bon diveguide, car pour qui ne sais pas où chercher, parmi la multitude de gorgones présentes, ces animaux sont totalement hors de vue, avec leur 1 à 2 cm de long et leur camouflage parfait!...). Les hippocampes pygmées, s'il ne sont pas dérangés par l'intrusion trop fréquente de plongeurs, et s'ils trouvent toujours un bon flot de zooplancton présent dans le courant pour se nourrir, vivent leur vie entière sur une même gorgone.

Hippocampus denise a été nommé (en 2003) en l'honneur de Denise Nielsen Tackett, célèbre photographe subaquatique, qui a la première repéré et photographié cette espèce et en à témoigné à la communauté scientifique. C'est l'un des plus petit hippocampes du monde décrit à ce jour, avec Hippocampus satomi.

Lissocarcinus laevis... un crabe commensal des Cérianthes et anémones. Il a des yeux globuleux blancs très bizarre, et est minuscule (celui ci faisait environ 1cm de large). Notez la grappe dans sa pince gauche... on dirait des oeufs! je n'ai aucune idée de ce que c'est!

Un Heniochus varius bien cornu!

Spondylus varius, l'huitre épineuse commune, est presque toujours entourée et encroutée d'une multitude d'organismes (ascidies, éponges, corallines...). J'aime bien leur "respiration", avec le manteau qui frémit en cadence.

Gros gros gros Arothon mappa loin dans le bleu... un vrai mastodonte!

Encore un labre mystère? Je vous donne le nom de celui ci: Pteragogus guttatus, qu'on ne voit pas si souvent car il est assez discret et aime bien vivre sous les surplombs à l'ombre.

l'Ange Genicanthus lamarck, qui tombe nez à nez avec moi, et en est toute aussi surprise!

Les Anthias, en beau camaïeu de ton chauds, sur fond de Sarcophytons géants. Les espèces se mélangent volontiers sur le récif naturel (ici, P. dispar et P. huchtii). En fond, on aperçoit des Cirrhilabrus (ici sans doute C. solorensis), eux aussi volontiers mêlés aux bancs d'anthias.

La prochaine fois, je vous montrerai quelques images de la plongée suivante, pas macro cette fois ci... et je vous raconterai l'histoire de l'Hemigymnus melapterus qui ne m'a pas quitté pendant 1/2 heure! (ici la première fois que je l'ai croisé, avec son Aulostomus chinensis en ombre!)

L'Aulostomus est un animal avec un comportement très particulier: il profite des gros poissons -et parfois des plongeurs- pour nager au dessus d'eux, comme une ombre, et ne pas se faire repérer par ses proies. Le gros poisson provoque la fuite de petits poissons, et l'Aulostomus, qui ne s'est pas fait voir, en profite pour les happer au vol! les américains, au langage toujours très imagé, appellent ça le "shadow feeding"!

amicalement,
Sabine

merci SABINE pour ces magnifiques photos jolie
tes photos de plongée sont maintement aussi belle que tes photos en aquarium respect014

moi se qui me trous les fesses , c'est la qualité de photo de ton appareil reflex c'est un truc de dingue , c'est tellement nette ont la impression qui y'a pas d'eau c'est superbe et bali ouahhhhhh j'adore 014014014014014014014respect

superbement superbe il y en a qui on de la chance de plongée en cette période 0106

C'est magnifique les photos jolie super qualité 014

Merci merci de nous faire rêver...

Attention, déterrage de post !

Superbe photo, je pars à Bali et à Flores (Labuan bajo) durant le moi de septembre prochain, si des connaisseurs ont des conseils pour des spots de snorkeling, de plongé et même des logements à me conseiller, je suis grand preneur !

Merci et encore bravo pour ces merveilleuses photos.

• Créer...