Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
legolas59600

corail goniopora

Messages recommandés

hello

j'ai eu un belle Goniopora bleu ciel en super forme

quelqu’un peut me dire si y a quelques chose de particulier a savoir sur ce corail ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un corail dur (mauvaise rubrique). En outre, c'est un corail assez difficile à tenir sur le long terme. J'en ai 3 souches dans mon bac. Je peux uniquement te dire ce que j'ai constaté :

- Il semble bien dans une zone moyennement éclairée et doucement brassée (bas du bac).
- Avant que je n'ajoute des oligo (dont du fer) et des AA, il avait tendance à régresser.
- Un nourrissage direct des polypes régulier semble lui plaire.

Depuis que je les ai déplacés et que je suis ce traitement, ils semblent en forme, mais ce n'est pas gagné, ils n'ont que 5 mois de présence chez moi.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dsl je me suis trompé lol

j’espère qui va bien aller il et dans le fond du bac

le nourrir directement comment fait tu ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Malheureusement, ce corail magnifique est super délicat, comme dit plus haut, la plupart (disons 90%!) des spécimens sauvages meurent au bout d'un an environ, ils ne semblent pas trouver ce qu'il faut en aqua.
Plusieurs pistes sur ce que j'ai lu et entendu au fur et à mesure des années:
- il leur faudrait pas mal de fer et de manganèse
- les acides aminés et les oligo leur profite bien, surtout, à ce qu'on m'avait soufflé, la formule de chez Salifert "Corraline aminoacids"
- le nourrissage direct est problématique pour la plupart des espèces qui n'acceptent pas de grosses particules, mais les nourritures les plus fines semblent lui profiter (type substituts planctoniques très fins en poudres ou liquides... un article va d'ailleurs sortir là dessus dans le prochain Zebraso'mag).
Certains pro utilisent le phyto et le jus de moule pour ce genre de coraux, ça semble bien leur convenir.

J'ai de mon côté lâché l'affaire avec ce corail pendant quelques années, après avoir eu deux spécimens qui ont chacun duré un an environ, puis lente nécrose... je me suis juré de ne plus racheter un spécimen sauvage... Et voilà que j'ai craqué depuis juin, avec un spécimen d'élevage, dont les colonies mères sont depuis plus de 10 as dans le bac de l'éleveur, ce qui me laissait penser que la souche devait être capable de tenir en bac. Cela ne fait que 6 mois, le corail va toujours bien et est épanoui, mais je ne crie pas victoire, peut être qu'il est tout à fait en forme chez l’éleveur grâce à certaines maintenances et nourrissages secrets, et que chez moi ça ne tiendra pas... à voir donc sur le long terme!

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

pense tu que je doit ramené le corail et prendre un autre ? ou je peut essaye mais sachant que je met aucun oligo dans mon eau tous et bon MG CA donc je met rien

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es prêt à mettre toutes les chances de ton côté, pourquoi ne pas essayer. Si tu ne veux rien faire de spécial, alors le rapporter est probablement la meilleure solution. C'est entre toi et toi, mais il serait dommage pour ton porte monaie comme pour le corail de le garder sans rien faire de spécial pour assurer un maximum de chances de survie. Sinon, si tu as quelqu'un qui a un Jaubert et à qui tu veux faire plaisir, il semble que les chances de survie soient plus importantes dans ce type de bacs.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...