aurélie3 0 Posté(e) le 14 août 2008 Bonjour!Je me demandais si vous étiez adeptes de la radiographie proposée en fin de gestation pour connaître le nombre de chiots à venir.En effet, Julie11 n'en n'a pas faite pour sa Setter (car son véto déconseillait l’envoie des rayons), et Jane semble dire que certaines colonnes vertébrales peuvent être cachées par un autre fœtus.Cette radiographie a-t-elle un réel intérêt ?Qui la fait ? Qui ne la fait pas ? Pour quelles raisons ?Un ami a eu une portée de Dogues Allemands et tous les chiots n'ont pas été expulsés à la mise bas. Certains chiots morts sont restés dans la chienne qui, au bout de deux jours a présenté de graves complications et a même du être hospitalisée. Une vraie galère...La radio ne permet pas de savoir combien on doit attendre de chiots? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem8311 0 Posté(e) le 14 août 2008 Si ta chienne n'a pas beaucoup de chiots, tu verras les colonnes, si c'est une portée nombreuse, tu ne verras pas tous les chiots, regarde les poste naissances, et tu verras qu'en général le véto se trompe dans le nombre réel de chiots. Si pour c'est pour te rassurer que tout va bien, tu peux y aller. Par exemple dans le cas de la dogue de ton ami, le vétérinaire aurait "peut-être" vue une anomalie sur les 2 chiots morts, mais ton amie aurait également pû sentir à la palpation, q'il restait quelques chose dans le ventre de sa chienne. Donc en cas de doute, la visite après la mise bas est souvent + importante qu'avant, mais si tu n'es pas sûr de toi, fais les 2 et tu seras + sereine. Mais aprendre à palper sa chienne après la mise bas est très important également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 14 août 2008 Je ne fais pas de radio car je la trouve inutile avant la mise bas, par contre après, si j'ai un doute, je n'hésite pas pour voir si tous les chiots ont été expulsés. De plus, sur les grosses portées, le nombre annoncé est souvent erroné, donc si on te dit qu'il y a 6 chiots et qu'en réalité il y en 7 ou 8, tu vas aller te coucher tranquillement après le 6°, et les autres, si la mère est fatiguée et que tu n'es pas là pour l'aider, tu risques de les perdre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys111 0 Posté(e) le 14 août 2008 Je n'ai fait qu'une seule fois une radio car ma chienne avait de grâves complications en fin de gestation. On a compté 7 colonnes, il y en avait 10. Je préfère palper, et en cas de doute ou si la chienne ne me semble pas bien après la mise-bas, je vais faire une radio de contrôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupette16 0 Posté(e) le 14 août 2008 pour moi non plus pas de radio je suis d accors avec se qui a été dit plus haut je fait juste faire l éco pour avoir une petite idée sur le nombre mais c est tous ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 14 août 2008 Pour Bambou j'ai fais écho et radio. Comme c'était une primipare et une grande première pour moi j'ai préféré pour me rassurer. 5 chiots annoncés, 5 chiots nés en pleine forme.Puis échos de controle 2 jours après et 6 semaines après car je voulais emmener la maman au lac pour l'aérer, il fallait vérérifier que le col était bien refermé. On m'a dis que j'en faisais trop, tant pis vaut mieux trop que pas assez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 14 août 2008 Michèle GOLINVAUX a écrit:Je ne fais pas de radio car je la trouve inutile avant la mise bas, par contre après, si j'ai un doute, je n'hésite pas pour voir si tous les chiots ont été expulsés. Je pense comme toi, j'évite ainsi les rayons pour rien car après tout, si c'est mauvais pour nous humains, je ne vois pas pourquoi ce serait pas mauvais pour nos chiennes et nos chiots. Quand a faire une radio pour pouvoir aller dormir, de toute façon, je surveille durant plusieurs heures après les naissances et ayant le reste de ma meute à m'occuper, je fais une sieste le lendemain si vraiment j'ai un coup de pompe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misscass06 0 Posté(e) le 14 août 2008 Pas de radio non plus, comme dis plus haut uniquement en ca de pb avant ou après la mise bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicoul32 0 Posté(e) le 14 août 2008 Moi je fais des radios 3/4 jours avant la mise bas présumé, 3 portées et le nombre de chiot toujours exacte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 14 août 2008 pas de radio chez nous non plus...pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, je n'ai aucune envie d'imposer a mes chiennes une contention sur une table de radio...donc, un stress a peine qlq jours avant une mise-bas, juste pour compter sans certitude aucune le nombre de chiots ??? non, pas pour nous...rien de tel que la palpation, et eventuellement un controle APRES la mise bas si doute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 14 août 2008 Une radio de profil ne provoque pas un stress énorme non plus... Je ne suis pas sûre que la palpation soit plus fiable pour compter le nombre de chiots. C'est le véto qui l'a fait, de préférence à partir de 55 jours de gestation.La radio, c'est utile pour avoir le nombre approximatif de chiots mais aussi pour voir s'il peut y avoir un souci de passage des chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orikins 0 Posté(e) le 15 août 2008 Pas de radios chez moi non plus, mes chiennes n'aiment pas ça du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 15 août 2008 ben moi je suis pour la radio ,mais chacun fait comme il l'entend comme j'ai dit sur l'autre post , si la radio est bien faite elle est fiable !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valérie211 0 Posté(e) le 15 août 2008 chez moi c'est radio obligatoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites