Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Suisse - Neuchâtel offre l’asile aux molosses vaudois ...

Messages recommandés

Info du 16/08/2008

Suisse - Neuchâtel offre l’asile aux molosses vaudois qui risquent l’euthanasie faute d’intéressés




Parce que plus personne ne veut les adopter, des chiens potentiellement dangereux sont envoyés dans un refuge hors du canton. Depuis janvier, une dizaine de molosses vaudois ont passé par les cages de la Société vaudoise de protection des animaux. Considérés par la loi comme «potentiellement dangereux» en raison de leur race, certains ont été séquestrés par l’Office vétérinaire vaudois parce qu’ils présentaient une dangerosité ou parce que leur propriétaire n’était pas apte à les maîtriser. D’autres ont simplement été abandonnés.

Neuchâtel ou la mort
Sur la dizaine de chiens, «seuls deux ou trois ont été euthanasiés parce qu’ils étaient agressifs, affirme Samuel Debrot, président de la SVPA. Nous avons cherché une famille d’accueil pour les autres.» Mission presque impossible, car selon lui, s’ils étaient auparavant faciles à placer, les pitbulls, amstaffs et autres rottweilers ne trouvent plus preneur depuis que les conditions ont changé.

Samuel Debrot a donc cherché une alternative à l’euthanasie. Et il a trouvé. Neuchâtel, où la loi est plus libérale, accordera l’asile aux chiens vaudois: «Nous avons passé un accord avec un refuge pour pouvoir envoyer quatre animaux là-bas. Deux sont encore ici en attente.» Selon Carole Andrey, une des responsables du chenil de Cottendart, les chiens vaudois ne posent pas de problème. «En deux mois, trois ont été placés et le dernier a été réservé et va partir prochainement.»

Pléthore à venir?
Que faire des pitbulls? La question n’est pas anecdotique. A l’automne commenceront les tests de maîtrise auxquels devraient se soumettre les 1500 chiens potentiellement dangereux du canton. En cas d’échec, ou si les propriétaires ne remplissent pas les conditions, les chiens pourront être séquestrés. Si la loi est appliquée à la lettre, la fourrière pourrait rapidement crouler sous des dizaines de pitbulls, amstaffs et rottweilers.
Le refuge de Cottendart sera-t-il prêt à accueillir tous ces orphelins? «Impossible à dire pour l’instant, répond Carole Andrey. Nous évaluerons au cas par cas, car cela dépend de l’occupation de notre refuge au moment de la demande.»

La mouture actuelle de la loi sur les chiens en sursis
«Je suis dans les starting-blocks pour réformer cette loi sur les chiens.» Le député libéral Jean-Marie Surer n’attend plus que le bon moment pour intervenir au Grand Conseil, probablement l’année prochaine. «A mon avis, il faudra aller dans le sens d’une simplification et s’aligner sur ce que Berne décidera.»
Aujourd’hui, trois propriétaires de molosse sur quatre sont en situation illégale par rapport à la loi vaudoise. «Au moment du vote, nous savions déjà qu’elle serait extrêmement difficile à appliquer.»
Même la porte-parole
du Département de la sécurité et de l’environnement, Catherine Lavanchy, reconnaît «qu’il y aura certainement des aménagements l’année prochaine, mais qu’il est encore trop tôt pour faire un bilan». Jean-Marie Surer entend aussi laisser encore quelques mois à l’Office des affaires vétérinaires pour s’organiser, car il n’a le personnel suffisant que depuis peu.
Le libéral estime que les choses peuvent encore changer d’ici à la fin de l’année, lorsque les propriétaires de molosses auront été contactés les uns après les autres. A. H.

Photo : AFP/JOEL SAGET | Les rottweilers abandonnés ou séquestrés dans le canton risquent d’attendre en vain qu’une famille se décide à les adopter.
Source : http://www.24heures.ch/pages/h(...)(contenu)/253044

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a coté de chez moi il y a une éleveuse de rot , elle n'arrive pas a les caser même en les donnant , malgré qu'ils soient au lof personne n'en veut !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour elle, serait qu' elle arrête de produire cette race...ça fera moins de chiens " casés " dans n' importe quelles mains( donnés ou à petits prix...) donc, moins d' accidents de morsures en perspective !...ça montre aussi qu' il y a une prise de conscience dans le public, qui a réalisé que le rot n' est pas seulement qu' un bon gros toutou de famille !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Annick je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, le rott est un bon gros toutou de famille, tu fais de la discrimination raciale et justement c'est sur ca qu'on se bat, l'amstaff n'est pas plus dangereux qu'un autre c'est ce que l'on en fait qui le rend mauvais comme n'importe quel chien.
C'est justement ce qu'il ne faut pas dire. Il faut que les gens se responsabilisent lors de l'achat d'un chien, peut importe le chien et que les élèves ne vendent pas à n'importe qui non plus.
Je vois des tas de chiens mordeurs et pas un rott !!
Je suppose que tu t'es mal exprimé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement d'accord avec fidji , c'est l'humain qui rend le chien c.. excusez moi du mot !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
".ça fera moins de chiens " casés " dans n' importe quelles mains( donnés ou à petits prix...) donc, moins d' accidents de morsures en perspective...."

Il faut que les gens se responsabilisent.....

On ne donne pas des rots à n' importe qui....de non responsabilisé, c' est ce que je veux dire ! Je ne mets pas en cause la qualité du chien, mais pense que c' est un chien qui ne peut pas être placé chez des personnes qui ne connaissent pas le caractère assez fort de la race, ne l' éduquent pas et le laissent divaguer, au besoin....
J' ai élevé des mâtins de Naples de lignées italiennes,( fort caractère ) un client m' a rendu le chiot à 7 mois en disant " mon mari ne peut pas sortir des toilettes, le chien est assis devant la porte, et il grogne !....( 7 mois !)" Ils avaient la trouille de leur chiot !...Les chiens de forts caractères ne peuvent pas aller chez n' importe quelle personne qui veut le chien ou la race...C' est là dessus que je voulais mettre l' accent....et donner des rots parcequ' on n' arrive pas à les vendre, je trouve que c' est placer ces chiens, chez des gens qui ne sont pas forcément assez dominants pour gérer cette race.
Je ne fais pas de discrimination, j' adore tout ce qui a 4 pattes, j' ai donc dû mal m' expliquer...Je n' aurais pas réagi de la même façon pour des chiens de chasse, par exemple, dont la douceur est légendaire !
Dans mon village, il y a des personnes qui ont un rot, et ont eu pas mal de problèmes avec leur chien...Ils n' auraient pas eu les problèmes avec un caniche, un york ou un wippet !
Je n' ai rien contre les rots, dans de bonnes mains, ces chiens doivent être merveilleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
entièrement d'accord avec fidji , c'est l'humain qui rend le chien c.. excusez moi du mot !!!!


Cela va dans le sens de ce que je voulais exprimer....A plus forte raison de ne pas les " donner " chez des gens qui ne connaissent pas bien la race !
Quand on " paie ", on s' informe avant...et on pense longtemps à la race, avant de faire la démarche de l' achat !
Quand c' est gratuit ou à petit prix...On prend, et on réfléchit ensuite !..
Voilà ce que voulais dire...et le chien se retrouve coincé en appart.ou sur un balcon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le placement qui est important.La responsabilité se fait bien en amont, en alliant deux chiens LOF évidemment, mais Equilibrés, stables à tout point de vus, de lignée saine . Ensuite, il faut que l'éleveur fasse son boulot en laissant les chiots suffisamment longtemps avec leur mère, leur fratrie ,afin que le controle de la morsure soit acquise, que les chiots soient manipulés, sociabilisés. Vient le choix des maitres , primordial , afin que l'on soit sûr que le travail effectué soit continué .Ceci afin de faire de ce chien, le bon et vrai rott ( ou autre race dans le colimateur de nos chers représentants) qu'il doit être !
C'est mon point de vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...