zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 11 février 2012 C'est décidé je me laisse plusieurs semaines afin que mes paramètres soient au top du top et que je sois encore plus vigilent sur ceux ci, et je compte enfin réaliser un des mes rêves en récifal :l'achat et le maintien d'un bénitierMais je cherche de retours d'expérience et de conseils des chanceux propriétaires de cet animal.merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 11 février 2012 pour ma part rac indispensable a l epoque le mien m avais foutu le bordel dans mes parametres, attention aux vers qui adore les manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 11 février 2012 RAC c'est prévu..... il faut budgetiser....les vers..... comment faire ? avec tout ce que j'ai ????? ARRGGHHHH!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 11 février 2012 alors fait attention il en faut un qui soit fermer sous sa coquille c est une espece de benitier et la oui tu pourra le mettre dans le sable si c est une espece ouverte sous la coquille il faudra le mettre sur une pierre afin qu il se fixe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 11 février 2012 ok sinon éclairage 8X54 w en t5 soit 432 w pour 360l brut, soit 1,2w/litre.... pour une profondeur de 60cm, ok ?quelle "espèce" dans sable ou quelle à mettre sur une pierre et comment le maintenir sur une pierre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romunose1 0 Posté(e) le 11 février 2012 fais attention aussi a ta population de poissons, mon hepatus m'a tué 2 bénitiers... 500 euros dans le vent hopla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 12 février 2012 Ahhh l hepatus je ne l avais vu venir.......Çà me freine pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
UTM-YoShi-FR1 0 Posté(e) le 12 février 2012 Bonjours,Il faut faire attention avec la colle époxy j'en es flinguer avec! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 12 février 2012 merci de ce presente dans la rubrique adequate avant de poste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
UTM-YoShi-FR1 0 Posté(e) le 12 février 2012 Désoler ses chose faite maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 12 février 2012 merci pour la reactivite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yves0611 0 Posté(e) le 12 février 2012 moi j y crois pas a cette histoire de vers , car le mien et un tridacna maxima poser directement sur le sable a la rache même pas coller sur le font de l aqua je le bouge comme je veux , par contre il faut absolument un rac même avec les poudres sa marche pas il faut limite mettre un pot par jour , demander a greg 2 ans sans problème de para le jour ou le bénitier arrive perte de pas mal de coraux , pour l hepatus juju ta deja oublier quelle n a pas manger le mien , je pense que les poissons qui mange nos amis sont mal nourris alors envoyer a bouffer a c est pauvre petite bete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 12 février 2012 c'est vrai...... j'avais oublier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 12 février 2012 romunose a écrit:fais attention aussi a ta population de poissons, mon hepatus m'a tué 2 bénitiers... 500 euros dans le vent hoplapopulationflavhepatusamphiprionfridmanimagnificaparasemahepatus vient de chez Yves ne n y touchait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef1311 0 Posté(e) le 12 février 2012 mon hepatus n'y touche pas , j'ai un rac donc pas de souci coté parametres.a l'achat regarder s'il n y a pas de petits escagots en forme de cone pres du manteau pour pouvoir traiter tout de suite .Une fois dans le bac avec une bonne exposition au soleil et un faible brassage Bref que c'est beau !! voila y a rien a dire encore plus beau en vrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo99 0 Posté(e) le 12 février 2012 Citation :alors fait attention il en faut un qui soit fermer sous sa coquille c est une espece de benitier et la oui tu pourra le mettre dans le sable si c est une espece ouverte sous la coquille il faudra le mettre sur une pierre afin qu il se fixeLa plupart des Bénitiers ont la coquille ouverte en dessous, à l'emplacement du bysus.Le Derasa, que l'on place ordinairement sur le sable, n'a pas cette ouverture. Le bysus est à l'intérieur ou est inexistant, seul quelques fils de fixation sortent entre les 2 coquilles.J'ai reçu un très gros lot de bénitiers alors que je travaillais chez Mare Nostrum, 400 à peu prés, que des petites pièces.La plupart des gens qui m'ont raconté les avoir perdu m'ont aussi parlé des "vers" retrouvés dedans ...Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est les vers qui les ont tués .... mais ça ne veut pas dire le contraire non plus ...Voyant qu'il y avait quand même pas mal de mortalité, j'ai pris 3 Tridacna crocea pour chez moi, pour voir si c'était nos bénitiers qui étaient de mauvaise qualité ou s'il y avait un soucis de placement dans le bac.Pratiquement tout les gens plaçaient ces bénitiers sur le sable, au moins dans un 1er temps, pour ne pas qu'ils soient trop exposés à la lumière. Je me suis trouvé un petit tupperware, j'ai recouvert le fond de petits morceaux de roches vivantes, et j'ai placé mes 3 bénitiers dedansUn bénitiers, ça saute .... et oui !Et lorsqu’on le pose directement sur un roche, à moins de le coincer entre des pierres, les 3/4 du temps, il se retrouve par terre Dans le tupperware il est emprisonné par les rebordsAlors, il faut le replacer droit régulièrement, et une fois qu'il est fixé sur un des petits morceaux de roches vivantes, il ne reste plus qu'a collé cette petite roche !Chez moi je les ai acclimaté ainsi à la lumière, mais lorsque je les ai remonté, les 3 se sont décrochés tout seul de leur roche ... les boules ! ! ! Les emplacements choisis ne leur convenaient pas ...J'ai donc du les placer directement sur mes roches vivantes !Parfois il a juste fallu les tourner légèrement par rapport au 1er emplacement ... Mais 3 ans après, j'ai toujours ces 3 bénitiers et ils ont bien grandis !Que ça soit les vers ou autre chose, j'en ai déduis que ces animaux avaient un point faible, cette ouverture pour le bysus. Là, pas de coquille mais de la chair, une chair qui intéresse certains de nos pensionnaires clandestins ... Pour les emplacements, ces animaux doivent être remontés progressivement à la lumière, mais tout comme vos coraux, ils ont besoin d'une bonne lumière. Les miens sont à 40 cm sous la surface de l'eau, mais ils sont éclairés par des HQI400w.Autre chose, les bénitiers n'aiment pas les courants violents, ces flux leur retournent leur manteau et ils ne captent plus la lumière. Mettez les à l'abri d'une roche par exemple.Voila mon expérience avec les bénitiers ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef1311 0 Posté(e) le 12 février 2012 j ai cru voir qu il fallait privilégie les especes superieurs a 10 cm car plus petit le risque de mortalité est plus important.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo99 0 Posté(e) le 12 février 2012 Effectivement, c'est ce qui se dit !Je ne dis pas qu'il faut prendre des petits spécimens, j'ai simplement rapporté ici mon expérience personnelle ...Ce qui ne t’empêche pas de prendre des spécimens de plus de 10 cm .... Je reconnais que sur ce lot de 400 pièces PETITES, j'ai eu pas mal de mauvais retour ....C'est pour ça que j'ai fait l’essai chez moi ... Quelques mois après, j'ai repris un 4ème bénitier, un maxima cette fois, qui a tenu très longtemps lui aussi car il s'était fixé rapidement ... Un an après je l'ai passé avec la roche sur laquelle il était dans mon nouveau bac .... Sans soucis ....Le soucis, je l'ai eu lorsque j'ai rentré un Pomacanthus paru adulte dans le bac. Le poisson ne touchais pas au bénitier, simplement le bénitier était à un endroit ou le poisson passait très régulièrement, et le bénitier se fermait à chaque passage ...Au final il s'ouvrait de moins en moins .... J'ai donc décidé de le décoller pour le placer à un autre endroit du bac. Le décollage n'a pas posé de problème, mais j'ai énormément de courant dans ce bac et ce bénitier n'arrivais pas à se refixer ... Malgré les différents emplacements que je lui ai proposé ... Tout les jours je le remettais droit, il s'ouvrait normalement mais sautait sans arret ... Et un jour j'ai vu qu'il ne s'ouvrait plus autant, je l'ai sorti, retourné, et j'ai constaté qu'une grosse moitié du bysus n'adhérait plus aux coquilles, qu'il y avait un passage entre ces coquilles ...Et qu'il y avait un vers dedans .... Le lendemain il était mort ... Je n'avais pas réussi à faire ce que j'ai conseillé dans ma 1ère réponse ... J'aurais du le repasser dans mon petit bac au lieu de m’entêter ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romunose1 0 Posté(e) le 12 février 2012 Au passage monhépatus ne les a pas tué pour les manger il a juste fait des intimidations devant puis donnait des coups de bouche dans la chair, au bout de quelques jours ils ne s'ouvraient presque plus et quand ils sont morts (pas en meme temps) il ne les touchait plus du tout.au passage mes benitiers étaient presque de la meme couleur que l'hepatus alors peut etre est-ce uune rivalité (il pense que c'est un congénère)... je ne sais pas, il m'en reste un , plus clair il ne le touche pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 13 février 2012 j'ai lu de retour d'expérience avec des lysmata amboinensis qui attaquaient le manteau, réel risque ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef1311 0 Posté(e) le 13 février 2012 zuzucagnenc a écrit:j'ai lu de retour d'expérience avec des lysmata amboinensis qui attaquaient le manteau, réel risque ou pas ?Mes amboisensis ne s'y interressent pas pour ma petite experienceMais s'il y a une decomposition de la chair je pense qu'elle joueront leur role de nettoyage .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enzo99 0 Posté(e) le 13 février 2012 J'ai eu un client qui avait 2 Lysmata amboinensis avec un bénitier. Comme il ne les voyait pas trop, il a décidé d'en rajouter 3 ...Celle rajoutées ont attaqué le bénitier ... Pas les 1ères ...Chez moi j'ai 3 Lysmata amboinensis, elles ne touchent pas aux bénitiers !Mais comme les 1ères qu'avait mon client, elles sont très discrètes .... C'est vrai que certaines de ces crevettes sont toujours dehors et nous montent sur les doigts dés qu'on met la main dans l'eau ...Alors que d'autres restent désespérément à l'abri dans les roches .... comme les miennes ...De là à en tirer une conclusion .... ? ? ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites