Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouste02

nombre de portées pour une chienne

Messages recommandés

j'aimerais avoir votre avis sur le nombre de portée possibles pour une chienne au cours de sa vie, avec quel intervalle de temps entre chaque, et l'âge limite acceptable... Bon, je pense quand même qu'il peut y avoir des nuances pour chaque maman ! Pour les boxers, c'est très courant d'avoir une lice reproduisant chaque année... Dites-moi ce que vous faites, vous ? Merci !

Moi aussi ça m'intéresse!

Mais j'ai cru comprendre que ça dépend surtout de la femelle. Certaines mères se remettent très bien de leur gestation, et d'autres beaucoup plus mal... Ca joue surement sur l'intervalle laissé entre deux portées...

Moi, pour ma part, sur le lhassa, je commence à faire reproduire qu'à partir des 3è, voire 4è chaleurs, ce qui mène déjà aux 2 ans, 2 ans 1/2 et j'arrête maxi à 7 ans (je n'ai des chiennes que de 3 mois à 4 ans) ; ensuite, si la chienne a des portées très nombreuses, une bonne année, voire deux sont nécessaires, surtout quand il y a perte de poids, chute du poils ... donc conclusion quand tout se passe bien je dirai 4 portées (j'ai une chienne de 4 ans qui n'a eu qu'une portée jusqu'à maintenant, une autre de 3 ans qui vient d'en avoir une, donc repos total pour elle au moins pendant un an, an an 1/2). C'est certain que s'il y a 1 ou 2 chiots par portée, on peut prévoir moins de repos pour la chienne. A voir selon le cas.

Mes nenettes commencent a deux ans et font maximum quatre portées dans leur vie

j'ai des petits chiens lions, pas de césarienne depuis 2001, date de ma première portée, mes chiennes commencent tard car avant elles ont une carrière en expos.

Donc bien souvent première portée vers 3 ans, en générale elles ont 5 portées jusque 7/8 ans.

Sachant que je fais faire deux portées puis un temps de repos, peu importe le nombre de chiots.

Mes chiennes ont leure 1ères portées entre 2 ans et demi et 3 ans, jusqu'à présent elles n'avaient que 2 ou 3 portées dans leure vie et ensuite c'était retraite.
Cette année, j'ai une chienne qui va avoir sa 4àme portée, c'est une chienne que l'on m'avait aportée à l'âge de 2 ans pour une saillie, puis finalement elle est restée chez moi...

je n'ai pas encore eu de portée avec mes fifilles.

Mais je pense suivre ceci:

pas de portée avant 2 ans, voir plus si les expos marchent bien.
Pour le nombre de portée, je pense que 4 est un maximum, en sachant que entre chaque un temps de repos est néccéssaire.

Maintenant si une femelle fait de très grosse portée (7 ou 8 chiots, je pense que 3 portées est suffisant car cela fatigue beaucoup la chienne.
Le nombre de portée est moins important que la qualité.

Nombre "important" de portée ne veut pas dire pour autant baisse de qualité non plus !
Pour moi, il n'y a pas de règle. La seule chose, pas de portée avant 18 mois et arrêt à 9 ans !
Après, ça dépend des chiennes, du nombre de chiots... ma chienne Occitane fête ses 10 ans ce mois-ci, elle a été stérilisée en avril dernier. Sa première portée, elle l'a eu chez ses éleveurs à tout juste 1 an (1 seul chiot), puis chez moi elle a reproduit en 2000 (3 chiots), 2001 (3 chiots), 2002 (4 chiots), 2003 (3 chiots avec césarienne !), 2004 (2 chiots), 2005 (3 chiots), 2006 : rien car soucis de progestérone, 2007 (avril : 3 chiots et novembre : 5 chiots). C'est un chienne qui se remet à une vitesse incroyable, qui sèvre elle-même ses chiots à partir de 3 semaines 1/2, qui, si on l'avait laissée faire, aurait eu le double de portées (car chaleurs tous les 6 mois). Elle n'a acceptée qu'un seul mâle depuis qu'elle est chez moi et aujourd'hui, lorsque je la sort en concours, aucun juge ne crois en son âge, on lui donne 6 ou 7 ans pas plus alors en classe vétéran, ça fait sourir surtout quand des chiennes en classe ouverte font plus vieilles !
Maintenant coté "qualité" des chiots, elle a trouvé le moyen de me faire le 1er et seul Elite A dans la race, beaucoup de ses petits marchent super bien en expo et si tout va bien, elle sera dans moins d'1 an, elle aussi Elite A !
C'est chez moi, la chienne qui a le plus reproduit, sinon c'est entre 3 et 6 portées dans la vie d'une chienne. Thaïs à 6 ans n'a eu que 2 portées. J'essais tout de même d'avoir une portée vers 2 ou 3 ans et après, je lance à fond dans les concours car le simple fait d'avoir des bébés permet à la chienne de bien se développer, avant, souvent mes chiennes font trop juvéniles et en classe ouverte c'est limite.
Après, je préfère avoir un plus grand nombre de chiennes qui feront moins de portées, je laisse le temps aux chiennes qui me semblent fatiguées de récupérer et jamais une de mes chiennes ne sort d'une portée en étant maigre !

Ici les chiennes reproduisent - en général, mais ce n'est pas une règle absolue - une fois par an de l'âge de 2 ans à 7 ans... voir 8 si il y a quelque chose de spécial.
Aucune n'est maigre, l'osthéopathe m'a dit qu'en général elle déconseillait de faire plus de 3 portées par chienne mais lorsqu'elle a vu Pepsi, 9 ans, elle n'en revenait pas de voir une chienne si en forme alors qu'elle a eu au moins 6 portées d'au moins 7 chiots....
Quant à mon véto lui aussi me dit que normalement les chiennes sont fatiguées après les portées.... mais il ne voit voit jamais maigre, ou fatiguée....
Mes chiennes restent avec les bb jusqu'à 3 mois si les bb sont encore là, avec des plages de repos dans la journée si nécessaire... mais là c'est en fonction des chiennes, des bb, etc.....
Pour certaines chiennes je stérilise à 5 ans si je pense que la chienne serait mieux en famille plus tôt....

tout dépend de la chienne conmme d'habitude ; perso , je pnse que l'élevage de la portée ftigue plus une chienne que la grossesse elle -même!

il y a beaucoup d'éleveur dans mon coin qui saillissent 2 chaleurs et une de repos. aprés tout dépend de la mise bas et comment la chienne s'en remets. pour moi je yrouve que ça fait beaucoup

au contraire !

Deux portées de suite puis 1 an de repos c'est moins fatiguant pour les chiennes.

J'ai une chienne qui a eut 2 portées de suite, soit 6 chiots au totale, elle sera présente au Luxembourg, en condition d'expos

De mon côté j'ai toujours fait commencé les chiennes à 2 ans ou 2 ans 1/2 (3ème chaleur) puis une portée par an (6 portées maxi au cours de leur vie). Mais je pense que je ferai le rythme 2 portées pour 1 an de repos avec certaines de mes chiennes en fonction de la manière dont elles récupèrent. Pas mal d'éleveurs de ma connaissance le font et jusque-là leurs chiennes sont en bonne forme. Je crois qu'il faut voir au cas par cas.

oui je suis d'accord, mais de là a faire 7 portée à une chienne sur sa vie....pardon mais là c de l'abus!

la chienne n'est pas une fabrique à chiots.

désolée si mes propos ne plaisent pas

7 portées de 10 chiots ce n'est pas pareil que 7 portées de 2 ou 3 chiots tout depend de la race des chiens et de la condition de la lice.

vi d'accord avec Lastoria, entre un dogue allemand qui va faire 10 chiots à chaque fois de 7 chiots, soit quand même 70, et une chihuahua qui en fera 1 voir 2 à chaque fois sur 7 portées il y a une sacrée différence !

La première sera en retraite pour moi au bout de 5 portées, l'autre pourra selon son âge et sa forme physique faire ses 7 portées.

Oui Hélène, mais il y ausi une sacrée différence de gabarit .....
Si la nature donne 10 chiots à certaines races et 1 ou 2 à d'autres, ce n'est pas sans raison.
Chez moi, mes cockers commencent à 18 mois et sont retraitées à 6 ans, exceptionnellement à 7, et mes léos commencent entre 2 et 3 ans et s'arrêtent à 7 à raison d'une portée tous les 12/15 mois.

En TIBBY

Pour moi il faut que la femelle soit "d'accord" de faire des bébés, car j'ai une femelle, impossible, elle ne veut pas elle coule à chaque fois donc au prochaine chaleur on va faire un suivie pour savoir le pourquoi et je précise elle n'a aucune infection c'est peut etre un stress.

Et j'ai une autre tombe en chaleur quand elle désire c'est à dire elle m'a fait une portée en 2005 et une autre en 2007 entre temps pas de chaleur et la prochaine fois elle reporte,

mais je les arrête à 8 ans voir 7 ans tout dépend comme se passe les portées.

mes retraité (la Malinoise 2 avant que je la récupére en Belgique et une à la maison) ' (et la cocker 3 portée) donc pas fatiguée

mais la derniére portée pour ma cocker c'est trés mal passer pourtnat trois chiots, mais elle m'a fais du sang dans les mamelles,mélanger au lait. (donc plus de reproduction )et j'ai pu sauver un chiot, car en plus ils ont eut infection des yeux avant qu'il les ouvre.

Donc pour moi on le sent quand il faut arrêter de faire reproduire.

Bonjour,

Chez nous au Luxembourg c'est réglé.
Pas avant 18 mois.
Si la chienne avait seulement 4 ont peut faire tout de suite une nichée après.
Si elle a 8 chiots ont doit attendre au moins 9 mois après la naissance.
Si elle a plus ce sont 15 mois .La derniere saillie est avant ces 8 ans
Pour mes chiennes j'attend la 4 chaleurs. Mes chiennes ont tous ses chaleurs a partir de 12-13 mois avec un intervalle de 7-8 mois. Ma grise avait seulement 3 nichées avec 27 chiots
Maintenant ma chienne a 4 1/2 ans pour ca 1. nichée

Danielle

Hélène a écrit:
au contraire !

Deux portées de suite puis 1 an de repos c'est moins fatiguant pour les chiennes.

J'ai une chienne qui a eut 2 portées de suite, soit 6 chiots au totale, elle sera présente au Luxembourg, en condition d'expos

je ne comprend comment 2 portées d'un coup puis 1 an de repos, peut être plus reposant qu'une portée puis 1 an de repos.
Bien sure que chaque chienne se remet + ou - bien de l'élevage de ses chiots, c'est pour cela qu'il faut que l'on soit présent pour commencer le sevrage des chiots assez tôt si la portée est nombreuse.
J'ai accueillie chez moi une championne américain car l'éleveuse n'arrivait pas a lui faire faire de chiots (éleveuse expérimentée) la chienne esr arrivée chez moi à 5 ans et demi, elle a eu sa première portée de 7 chiots à l'âge de 6 ans puis sa 2ème portée 6 mois après de 5 chiots et elle n'a plus jamais refais de chiots et elle est repartie de chez moi en pleine forme. Par contre j'ai un client qui n'a qu'une chienne, à 2 and et demi elle a été saillie, elle a eu une césarienne (pour 2 chiots), il y avait une petite femelle très grosse, l'autre petite femelle elle l'a mangé à 2 ou 3 jours, elle a refuser son autre petite pendant 10 jours puis elle est revenue s'en occuper et elle a par la suite été une bonne maman avec sa fille unique, bref, chaque chienne est unique, chaque élevage aussi, notre expérience les aide beaucoup... difficile de dire qu'une chienne qui a de grosses portée (pour mes ricains c'est 7 à 9 chiots) s'en remettra mieux qu'une chienne qui en a moins.

• Créer...