Green-lime06 0 Posté(e) le 28 février 2012 Amis récifaliste du soir bon soir Aprer une réparation de ma pompe d'ecumeur tombé en rade suivie d'un petit nettoyage des vitre, je me mis à observer de près mon ophiure Ophiomastix Pamalis rose et une question me trote, es que cette ophure se dédouble telle si une patte venait à se casser ? Si non, les quelles ont se phénomène bizzard mais particulièrement intéressant ? http://img456.imageshack.us/img456/783/ophiure1ep7zc9.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-lime06 0 Posté(e) le 29 février 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 29 février 2012 désolé je n'en sais rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zuzucagnenc11 0 Posté(e) le 29 février 2012 je vais donc suivre les réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 29 février 2012 certaine etoile de mer on cette methode de repro, niveau ophiure j en sais rien prend des photos de l evolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 29 février 2012 Je crois qu'il faut distinguer l'autotomie, où l'ophiure s'ampute "volontairement" d'un bras pour échapper à un danger (pour distraire un assaillant qui l'attaque ou s’échapper si elle a un bras pris), et la reproduction asexuée (Schizogonie discale), où les étoiles de mer (et seulement certaines ophiures, celles à 6 bras uniquement) se divisent en deux en séparant son centre et la moitié de ses bras, pour former deux individus. La repro asexuée est plutôt rare chez les ophiures.Je ne crois pas qu'un morceau seul de bras, sans morceau de centre, peut régénérer un nouvel individu. Par contre, un morceau de centre avec un seul bras peut régénérer une nouvelle ophiure.amic,sabine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-lime06 0 Posté(e) le 29 février 2012 Merci pour ta réponse Sabine, mais sa veut dire quoi qu'il faut que je coupe l'ophiure en deux pour simulé une reproduction assexué? mais question, de quel côté laisser le ''bec'' ou ''bouche'' de l'ophiure ou si il faut également le couper en deux ou si il ni à pas forcément besoin du ''bec'' mais juste un bout du centre ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 29 février 2012 pourquoi veux tu couper ton ophiure en deux? Je pense qu'une scission forcée peut la tuer... ça peut mener à avoir deux spécimens, comme 0, si une infection bactérienne la prend ou si elle n'est pas suffisamment en forme pour guérir de cette scission. Si j'ai bien un conseil, ne force pas la nature! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-lime06 0 Posté(e) le 29 février 2012 Oke Sabine j'ai bien compri le truc mais je suis quand même intimement persuader quel tiendrai le choque,elle et vraiment énorme +/- 40cm,mais elle mais trop indispensable et ne risquerais pas de me retrouver avec 0 ophiure :SEn tout cas mercie de tès lumière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites