Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Robert6781

Génétique des couleurs

Messages recommandés

j'étais il y a une semaine chez le docteur Poncelet à Bruxelles
neurologue
et nous évoquions cette explication comme une hypothese non totalement confirmée
voili voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention chez le dalmatien comme pour tous les chiens qui ont cette génétique de la robe avec les gènes de la panachure envahissante, ils peuvent très bien entendre à trois semaines et les cellules dégénérées et devenir sourds à cinq semaines. D'ailleurs il est recommandé de tester des chiots plutôt vers 6 et 7 semaines.
Quant à éliminer un chien porteur du citron de la reproduction, parce que cette couleur n'est pas reconnue par le standard comme je le répéte il ne faut pas confondre défault éliminatoire imposé par le standard et une tare génétique. Le standard évolue est ce qui est souvent permis à une époque est banni quelques dizaines d'années plus tard et ce qui n'était pas autorisé dans le passé peut être permis de nos jours.

On a trop tendance en France à ne penser qu'à éliiminer de la reproduction tel ou tel chien ou telle ou telle lignée au lieu de penser sélection, fixer génération après génération un type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est suûr quand un défaut prend une certaine proportion dans une race il y a intérêt à en faire une norme c'est beaucoup plus simple comme ça après tout.

à quand les dalmatiens tous blancs, bringés ou noir et feu après tout les taches ..... c'est pas une histoire de santé non plus.

mais par contre là on trouve important "d'avoir de jolies taches" ..... deux poids deux mesures : exactement le même "type" de défauts zz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non le bringé dans les taches c'est une rareté, je n'en ai jamais vu que sur des photos sur le livre du club américain. Des chiens citrons j'en ai vu 5 ou 6 en France. C'est très exceptionnel tout çà.
Quant "aux jolies taches" c'est une affaire de sélection sur plusieurs générations et le dalmatien n'est pas qu'une affaire de jolies taches, il vaut mieux un dalmatien avec une excellente construction éventuellement porteur du citron qu'un dalmatien avec des superbes taches mais d'une construction médiore sans angulations, une tête de fouine et pas d'ossature. Entre les deux mon choix est vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...