Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tchoolman1

Leucosternon

Messages recommandés

Bonsoir
Quelle est votre experience, par rapport a ce poisson?

J'ai deja fait quatres essais sans succes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour moi je les tanter a 3 reprise et maintenant c'est definitivement terminer tres delicats a l'aclimatation le premier a claquer dans le sac en sortant du magasin
le deusieme dans le sceau en acclimatation et le troisieme au bout de deux mois alors que je pensser que tout aller bien

ma fille saproche du bac devant moi pose la main sur la vitre sans taper dessu et la je le voie qui me fait une crise cardiaque en directe alors pour moi c'est finit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les chirurgiens ont du mal des fois mais des qu'il est tres bien acclimaté ca va!! j'ai eu un japonicus (qui est aussi difficile) pendant deux ans dans mon ancien bac il a pas survécu au déménagement!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'en ai eu un, le plus important c'est de savoir les choisir au mag, ne pas prendre le premier venu, le prendre sans aucun point blanc (parce que même sans points blancs, il t'en fera par la suite!), ni maigre, un qui bouge bien dans le bac et a l'air a l'aise.

Le mien faisait 8cm à l'achat, a été mis dans le bac sans soucis de mauvais accueil car je n'ai qu'un cteno en gros poisson (eviter de le mettre quand on a déjà plusieurs chir qui ont pris le territoire depuis plusieurs années). Il a fait des points blancs a son arrivée, ça a duré trois semaines, il en avait un peu mais pas beaucoup, et mangeait bien. J'avais tout de suite mis un UV en route dès son arrivée, au bout de trois semaines, plus de points blancs et la maladie ne s’était transmise à aucun autre poisson (les poissons bien nourris et sans conflits ont peu de chance d'attraper des points blancs). Il n'a jamais refait un seul point blanc après cela.

Au bout d'un an, c’était le maitre du bac, et il avait pris une dizaine de cm... j'ai donc du m'en séparer, en considération de sa croissance trop grande pour mon petit bac! Je l'ai vendu et j'ai toujours des news, il va très bien et c'est un gros morfale.

Pour eviter les conflits, il faut les nourrir abondamment, un à deux cubes de bouffe congelée + algues, rien que pour lui.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je c a qui tu la vendu mais bon je n'en dit pas moin Sabine mais je pence
Qu'il va Tre bien la ou il est paix a son âme mort
Mais bon je n'est rien dit !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi effectivement j'en ai un pour l'instant je n'ai pas de problème il est vraiment très doux avec ses compagnons en même temps c'est vrai qu'il est pas très grand mais il s'entend très bien avec le flav et quand il sera un peu plus grand je verrais comment ça se passe et dans ces cas là plus tard je m'en séparerais parce que il sera trop grand pour mon bac , Sinon j'en suis vraiment très content 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle tristesse.... tout ça pour ça, moi qui en avait pris tellement de soins, un animal devenu splendide... ça me rend très triste (déjà que j'ai perdu ma gerbille hier, decidement, c'est la semaine des mauvaises nouvelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trop envie de renouveler l’expérience avec ce poisson.

Je crois que l'on peut le trouver dans plusieurs endroit du monde.
Savez vous si, suivant son origine, il est plus ou moins facile a acclimater?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demmande a centropige je pence qu'il te vendra le siens il et aclimater
Donc moin de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins en tout point les dires de Sabine :
1) choisir un bon poisson, pas maigre, pas craintif ...
Le choix du poisson est déterminant pour la suite !
2) impérativement mettre un UV sur le bac car il fera SYSTÉMATIQUEMENT des points blancs !
Cet UV doit être conséquent avec un débit d'eau correspondant à sa puissance !
3) isoler au préalable les poissons qui pourraient le chahuter
4) le nourrir avec diversité, pas simplement des artémias et des paillettes !
Artémias congelés, paillettes de qualité, plutôt végétales, utiliser 2 paillettes différentes, idem pour les granulés, Nori, épinard en branche, banane (et autres fruits) ...
5) ne retirer l'UV que 15 jours après la disparition des points blancs

Je ne suis pas plus malin qu'un autre, j'ai moi aussi cassé de ces poissons ...
Pour le dernier, j'étais bien placé pour choisir ...
Il est rentré dans mon petit bac (120 x 80 x 90cm), a fait des points blancs, c'est acclimaté mais n'a pas vraiment explosé en taille ... il faisait 8/10 cm ...
Lorsque je l'ai passé dans mon grand bac (250 x 80 x 70 cm), il a littéralement explosé, en très peu de temps il a atteint les 15 cm, s'est épaissi et à perdu cette couleur fade, sale des Leucosternon mal dans leur peau
Il a pris cette belle couleur qui fait de ce poisson une beauté !


Et il a cette coloration en permanence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dave12110 a écrit:
oui les chirurgiens ont du mal des fois mais des qu'il est tres bien acclimaté ca va!! j'ai eu un japonicus (qui est aussi difficile) pendant deux ans dans mon ancien bac il a pas survécu au déménagement!!!


Idem moi il a tenu 2 ans aussi depuis que j'ai fait mon transfère il est mort peu de temps après sniff..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'envisageais ce poisson, mais je vois qu'il est très difficile à maintenir.

je vais voir du coté du chelmon si je trouve des infos ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

aaaah...le leuco.... c'est encore plus beau a deux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très joli bac et quelle population 004

Combien de litres ce petit bijou ?

Pour les leuco et les japonicus, quel volume conseillez vous, ou quelle longueur de façade leur faut il pour qu'ils puissent nager convenablement, même si je sais que ce ne sera jamais assez grand. Ces 2 poissons restent de taille assez raisonnable, par rapport à l'hépatus qui lui peut dépasser les 30cm

Et le desjardinii, que lui faut il ? Je les confond, mais il y en a un autre qui lui ressemble beaucoup et qui doit etre peut être plus petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il fait 2000l..

la cohabitation leucosternon et japonicus est risquée. Du fait que ces deux poissons sont assez proches. Mieux vaut choisir l'un ou l'autre.. Surtout si l'on a pas un volume adapté.

les avis divergent sur la taille du bac a leur offrir. la taille est une chose..le comportement territoriale en est une autre..a partir de 700l, ca commence a être pas mal..mais ce n'est pas le mieux non plus..

tu confonds le desjardinii avec le veliferum. Ce sont des poissons qui deviennent relativement gros. je dirais que 500l est un minimum.

Pour tout le texte ci dessus, ce n'est que mon humble avis..certains vont s'offusquer, d'autres vont dire qu'ils maintiennent ce poissons dans 200l sans problème, chacun fait comme il veut et voit midi a sa porte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Samuelguy

il est hors de question pour moi de mettre un chirurgien dans un 200L. Déjà un flav, je trouve cela limite alors un de ceux cité plus haut, qui deviennent de belles bêtes, ce n'est pas raisonnable du tout. Je pense au bien être des animaux avant mon plaisir personnel, c'est ma philosophie.

Ok, pour le veliferum et le desjardinii, je vais regarder ce qui les différencient. Tu penses qu'un 500L pourrait convenir pour l'un ou l'autre ? Je ne compte pas mettre de gros poissons, juste un flav et peut être un de ces 2 là, si c'était possible. Je n'ai pas encore de bac, je regarde de près pour le moment, mon soucis est que je ne pourrais pas en prendre un qui fasse plus de 1,30m de façade car la place est limitée. Je crois que le standard c'est 60 de haut par 60 de large, ce qui ferait 468L brut. Qu'en penses tu ? Possible ou pas ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi ne t'orientes tu pas vers une cuve sur mesure?
Cela te permettrait de faire un bac plus large, genre 70 ou encore 80cm sans toucher a la longueur...tu gagnerais en volume, avec un décor plus facile a monter, plus aéré et offrant un espace de nage bien plus conséquent a tes poissons plutot que 60 de large et 60 de haut ou tu vas te retrouver avec un mur de pierres vivantes.

a choisir entre les deux, mieux vaut partir sur le veliferum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais que le plus important était la longueur de nage. Plus le poisson était grand, plus il avait besoin de longueur pour faire des "accélérations".
Le volume bien sûr est lié.

Le sur-mesure, ça doit être plus chère, j'aimerai trouvé un bac complet sans le matériel car je veux l'équiper moi-même, mais en 80 de large, en effet, ce serait pas mal, car j'arriverai à 620L brut en restant sur du 130 de long par 60 de haut. Ce qui serait déjà pas mal, car il faut penser que plus c'est grand, plus c'est couteux en tout, et les entretiens sont plus durs.

Mais j'ai justement lancé un post dans la section " mon projet " ou je demande des conseils pour choisir mon prochain bac. Si tu as le temps et veux y passer, ce sera mieux car là, je crois ( je suis sûr même ) que l'on est hors sujet. Désolé, c'est ma faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flavman a écrit:

Le sur-mesure, ça doit être plus chère.


pas forcement..en passant par une miroiterie, une club, avec des amis colleurs, tu peux te monter un bac ce volume pour moins de 300€.. l'un des miens, 120 x 80 x 60 m'a couté 200€..
et l'entretien n'est ni plus dur, ni plus long ;)

je vais suivre ton autre post ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je m'étais mal fait comprendre, mon intention n'était pas de mettre un de chaque. Je les citais les 2 en pensant qu'ils avaient plus ou moins les mêmes besoins.

Je te répond Samuelguy sur mon autre post 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le 800, voire 1000l minimum... les leuco sont vraiment suractifs, ils faut vraiment qu'ils se dépensent! 2m de façade me semble un bon compromis pour voir évoluer ce poisson.

Le leuco à l'état sauvage sauvage n'est pas nettement moins grand à l'âge adulte qu'un P. hepatus... 25 cm de moyenne pour le leuco (record enregistré pour l'espèce: 54cm!!), l'hepatus max 30cm, moyenne 20/25.

le japo, lui est nettement plus petit, 15/18cm de moyenne, max 22 enregistré, je dirais donc 500l sont ok pour lui.

Contrairement à ce que l'on croit, les Z. veliferum et les Z. desjardinii (max 40cm, moyenne 20/25 pour le velif e 25/30 pour le desjardinii) ne sont pas plus petits, bien au contraire, puisque leur voile leur donne encore plus d'ampleur... Donc, 800l mini pour eux aussi!
Ils sont cependant nettement plus sociables que les leuco, d'où le fat de pouvoir les mettre dans des cuves un peu plus réduites.


Par contre quand on s'en occupe bien (+1 avec Acanthurus sur le fait que la nourriture est primordiale pour se genre de poisson, et c'est de toute façon le cas pour tous les poissons d'ailleurs!), et qu'il n'est pas dominé, les taux de croissances sont surprenantes... compte 10/12cm de croissance la première année.

amic,
sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kactusficus a écrit:

Ils sont cependant nettement plus sociables que les leuco, d'où le fat de pouvoir les mettre dans des cuves un peu plus réduites.


et nage beaucoup moins... ;)
voila pourquoi je donnais un volume moindre..

C'est toujours compliqué avec les chirurgiens..leurs personnalités, propre a chaque individu, agit beaucoup la compatibilité avec les autres habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste puisqu'on en parle, je ne résiste pas de vous montrer un des moments dont je me souviendrais toute ma vie, quand j'ai nagé, en Mer Rouge, au milieu d'un banc de Z. desjardinii mélangés à une multitude de Chromis, tous batifolants quasiment en surface, ils etaien là, tous autour de moi, sans crainte, avec les reflets du soleil qui faisaient miroiter leurs couleurs et l'effet "soupe de poisson" de leur grand nombre. Les chir étaient de vrais steaks de plus de 25cm, c'était vraiment une merveille de les voir tous évoluer ainsi. J'étais seule en train de faire du snorkeling le long du tombant devant l’hôtel, vraiment un souvenir inoubliable.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
impressionnant, en effet!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...