Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catlover1

Changement de vie????

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demandais si parmis les éleveurs sur le forum ou parmis les personnes que vous connaissez il y a des gents qui on fait le saut.

Je m'explique, je suis passionné de chien et notamment de cocker.
Le problème c'est que je vie en appart et que je suis pas souvent à la chez nous.

Je pense qu'un jour il faudra que j'assouvisse ma passion pour les animaux.
Je sais pas encore comment mais c'est certain.

Je voulais savoir si parmis vous, il y en a qui ont changé de vie pour leur passion pour les animaux. Devenir éleveur, quitter la ville pour la campagne ou autre...
Si oui comment ça s'est passé, la réalité est elle plus dure que dans vos rève, etc....

Désolé si le topic est pas dans la bonne section.

eh bien moi j'emmene toute ma famille à la campagne pour le bien être de mes toutouts ou il n'y a rien à moins de 3kms, nous déménageons dans 1 mois et demie. je réalise mon rêve de petite fille.

Je crois qu'on a un peu le même rève....

Mais après comment ca se passe coté pratique...boulot, maison, etc....

moi j'ai sauté le pas il y a environ 30 ans..... j'étais dans une grosse ville, en appart. je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.... mais quelle galère..... on ne mange pas tous les jours quand on fait ça !!!!! mais du moment que les chiens mangent ....

je l'ai fait il y a 8 ans......
il y a des moments très très durs, où on se demande si on a bien fait... d'autre où ç'est génial !!!!
je ne regrette rien, mais j'en bave au quotidien ou presque !!!

je suis serveuse de metier donc pour l'instant je ne travail pas mais si un jour j'en ai besoin je sais que je trouverais facilement du boulot, aprés côté maison y a un peu de boulot dedans pour que les toutous est chacun leur place, les travaux se feront en fonction des chiens. pour l'instant nous ne sommes qu'a 6 chiens bientôt 8. et je pense d'ici 1 ou 2 ans nous passerons de 9 à 49.

Tu peux aussi travailler à coté et élever en petite quantité comme moi. Je travaille dans la maison de retraite dans ma commune et j'éleve mes schipperkes . Par contre je ne vis pas grace à eux, il faut tout calculer pour continuer à élever, mais je réalise mon rève de gamine ! je ne vis pas à la campagne, c'est entre les deux.

[quote="marie33113"]moi j'ai sauté le pas il y a environ 30 ans..... j'étais dans une grosse ville, en appart. je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.... mais quelle galère..... on ne mange pas tous les jours quand on fait ça !!!!! mais du moment que les chiens mangent ....[/quote
holala Marie tu vas faire peur aux petits jeunes.... Remarque c'est bien ça nous permet de garder la ligne 2020

mdr lastoria.
Pour ma part, je n'ai JAMAIS pû vivre en ville, j'ai eu ma 1ère chienne en 1990, je ne vie pas de ma passion et en ce moment je suis en recherche d'emploi et c'est là que l'on se rend compte que nos 4 pattes consomme beaucoup.
Très peu de personne arrive à vivre de ses chiens et vue la conjoncture actuelle, ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut s'installer, tu peux assouvir ton rêve en ayant un élevage passion qui a mon avis est beaucoup plus jouissif, car si tu dois attendre de vendre pour pouvoir vivre ce doit être effectivement très difficile.
Et puis avant de se lancer dans l'élevage potasse des bouquins, fais des recherches sur le net, élever n'est pas QUE faire saillir sa chienne et vendre ses chiots, chaque race a ses avantages et ses inconvénients, si tu veux en vivre, il faudra être multi-races, est-ce que les races qui se vendent bien, sont des chiens que tu aiment...

En fait j'aimerais faire uniquement du cocker. Mais en semi amateur en fait...
Le truc c'est qu'avec le boulot que je fais ce sera jamais compatible...je bosse au grand minimum 40 heure semaine (j'ai signé 40 quoi...) et j'ai jamais fais moins de 45 heures, sans compter les temps de trajet.....

Donc ce qui me retiens c'est surtout coté finance...
Si j'arrète mon travail, je sais pas comment on va vivre (même si ma compagne travail aussi)....
Mais si je n'arrète pas de travailler un je pourra jamais réaliser mon rève....

Je cherche pas forcément à en vivre, mais mon rève ce serait une vieille maison a retaper en pleine campagne avec mes animaux......mais reste le comment..
Il faut bien vivre et nourrir les bêtes......

87 l va falloir que tu choisisse le mode de vie qui te convient..... car faire 40 heures par semaine, élever des chiens et retaper une maison à la campagne ........ 8894

J'ai vécu à la campagne jusqu'à ce que j'ai mon Bac et me "casse" enfin en ville... 2 années de fac, un concours d'infirmière, 3 mois d'école, des boulots de jour, des boulots de nuit pour me rendre compte que j'étais "un peu" perdue et que je ne faisais pas ce qu'il me plaisait... Une formation d'agent cynophile de sécurité, 3 ans de boîte pour finir par revenir dans MA campagne et commencer cette vie qui est la mienne et qui me comble...

Et ta compagne, elle en pense quoi ? partage -t-elle ta passion ? Je pars du principe que l'on ne peut éternellement écraser sa passion. Un jour ou l'autre elle ressort et elle est dévastatrice, j'en sais quelquechose ! dévastatrice car elle est excessive quand elle réaparait. Par contre tu es l'homme de la famille, le fait que cela vienne de toi sera mieux vécu que si c'était ta femme qui soit passionnée et pas toi. Là aussi j'en sait un bout, et d'autres aussi sur le forum je crois.
Si ta femme partage ta passion et que son travail lui laisse le temps de prendre en charge une grosse partie des soins, peut être pouvez vous l'envisager?
Mais il y a une différence fondamentale et de mode de vie entre le fait d'élever à coté de son travail et d'essayer d'en vivre. Cela ne me conviendrait pas et de toute façon je n'aurait jamais pu commencer mon élevage avec une infrastructure et différentes races de chiens. C'est complètement différent et déjà lourd financièrement avec quelques chiens , alors avec tout un cheptel !
A toi de voir, et n'oublie pas que ce genre de choix se fait avec toute la famille, le soutien doit être total au risque de la casser ! Sinon, bonne chance et à petite échelle ou à grande ( mais moi je ne peux pas t'en parler ) , c'est une belle aventure.

je plussoie largement sur Rhynatsy qui parle d'or...! attention a la compatibilité des choix de vie dans le couple...

pour ma part, il n'a jamais été question non plus de "vivre" de l'élevage, d'une part parce que j'aime mon métier, d'autre part parce que je n'ai pas envie d'avoir suffisament de chiens pour en vivre...je préfère a titre perso l'option "élevage-passion"...mais il y a bien des années maintnt, nous avions mené la même reflexion, avec mon mari...il avait, lui, un boulot qui ne lui plaisait pas du tout...et une passion commune pour les chiens...et les contacts humains...alors, nous avons monté notre projet et l'avons réalisé :

- quitté la région Strasbourgeoise, acheté une fermette avec très grand terrain et dépendances en Touraine, monté des chambres d'hotes avec table d'hote et continué mon petit élevage (déjà commencé avant...) ! nous vivions en pleine foret, a 5 km du village, extra...je suis une campagnarde, pour moi c'etait le bonheur...mes chevaux, mes chiens, mon petit domaine...les hotes, la cuisine a faire (j'adore...), une vie différente pour mes enfants...il avait tjs été convenu que je conservais mon métier, mon mari assurant l'intendance a la maison...sachant que comme je travaille par "gardes", j'etais certes absente des journées ou des nuits entières, mais du coup egalement bcp "a la maison"...

hélas, mon cher et tendre s'imaginait que ce genre d'entreprise tourne toute seule, que les chiens se nourrissent et se nettoient tout seuls...et que la cuisine, le ménage, les courses restaient mon domaine, en plus du boulot...résultat, je me suis très vite retrouvée avec un mari qui jouait au "public relations", bcp de bla-bla dehors, bcp d'heures sur internet, sous pretexte de faire de la pub, pdt que moi, je m'occupais de mes enfants, des chambres, de la table d'hotes, de mes chiens, de mes chiots, de mes chevaux, du terrain...et de mon travail...il m'est arrivé d'enchainer 30 heures de boulot non stop...12 h de garde (+ trajets...), nettoyage chenils, occupation des chiens, le ménage, les enfants, les chiots a biberonner, retour au boulot etc...je n'en pouvais plus...ce que monsieur m'a bien evidmt très rapidement reproché, hihihi...!

...donc, depuis, retour en Alsace, en campagne certes, mais pas très loin des grands axes, mon metier a plein temps, mes qlq chiens et mes qlq portées-plaisir, qlq expos, et bien evidmt mes enfants...mais le mari : exit bien sûr...finalement, la passion n'etait pas si partagée que cela ! alors, lsq la réalité rejoint la fiction et qu'il faut assurer au quotidien, attention a tout bien prendre en compte...assouvir ses passions, oui, il le faut, ça change la vie, mais toujours garder les pieds sur terre et se montrer très très réaliste...l'élevage, c'est bcp, bcp, bcp de travail, ingrat, qui paye mal : de grands moments de bonheur et de plaisir MAIS !!! il ne faut pas perdre les "MAIS" de vue...

Et puis vivre uniquement de l'élevage de cocker, je ne pense pas que se soit réalisable, essais de faire un peu le bilan de ce qui rentre et ce qui sort financièrement !
Mais dis toi bien que c'est fini les week-end en famille, fini les vacances les mises bas la nuit, les autres chiens le jour, + les clients, la pub, les expos...
Réfléchie bien, l'élevage est loin d'être un rêve, les animaux sont dépendant de toi 24h/24h et 7 jours sur 7. Tu n'as pas le droit d'être malade.
Et puis autre chose, imagine que tu mises beaucoup d'argent sur une lignée et qu'il s'avère que ta chienne est de la cataracte ou de la dysplasie ou... C'est foutue, non seulement tu n'as plus un rond, plus de boulo et des chiens malades que tu auras du mal à soigner.

Il faut que l'élevage reste une passion avant tout, même pour ceux qui en ont fait leur métier, et je crois quand même que c'est le cas pour beaucoup.
J'ai été parisienne jusqu'au bout des ongles pendant 40 ans, et quand je disais à mes amis : "un jour j'aurai un élevage de cockers" ils me regardaient d'un oeil ironique pensant sans doute que c'était une lubie.... pourtant j'avais déjà plusieurs cockers, que des mâles..... jusqu'au jour où j'en ai parlé à mon mari, qui lui non plus, ne me voyais pas vivre à la campagne en permanence, et nous nous sommes mis à la recherche d'une région pas trop éloignée de Paris, puis d'une maison et voilà comment j'ai commencé.
Mon mari faisait 100 km le matin et autant le soir pour aller bosser, c'est d'ailleurs ce qui lui a coûté la vie, mais il était heureux de me voir heureuse avec mes chiens. J'en avais moins que maintenant, car je voulais aussi être disponible pour lui, mais jamais il ne m'a fait le moindre reproche de nous avoir éloignés de son travail. Parfois, je me dis que ma passion m'a rendue égoiste, mais je ne parviens pas à le regretter.....
J'ai la chance d'avoir des revenus confortables en dehors des chiots, ce qui me permet de faire des portées sereinement. Je sais que je n'aurais pas pu en faire ma profession car c'est quand même très aléatoire, et comme je suis plutôt cigale .....
çà me rassure de savoir que mes chiens auront toujours tout ce qu'il faut, même si je n'ai pas de chiots.
Quand ma fidèle amie vient passer le week-end chez moi, chaque fois elle me dit qu'elle ne m'aurait jamais imaginée vivre ainsi.... j'ai remplacé les p'tits ensembles par la caleçon-tee- shirt et je m'y sens très à l'aise au milieu de ma meute.... pour rien au monde je ne retournerais vivre en ville......

Je me suis installée en tant qu'éleveur professionnel depuis fin 2006 et continue doucement à développer mon activité, mais j'ai des activités annexes comme la pension et la vente de croquettes. Mon mari a une bonne situation ce qui fait que mes rentrées d'argent servent uniquement à mon élevage, c'est mon mari qui paie tout le reste pour nous (prêt immo, etc...).
Pour autant, il y a de gros coups de fatigue, de grands moments de découragement et puis on repart en se disant qu'on a trop de passion pour pouvoir tout laisser tomber et se priver de la vie qu'on a choisi. Mais çà suppose beaucoup de disponibilité, pas de vacances, des nuits blanches et c'est aussi très dur financièrement car il y a des aléas et il ne faut pas compter se dégager un salaire avant plusieurs années.
Bref, je conseillerais comme d'autres l'ont fait précédement: élevez en petit nombre avec moins de 9 chiens et en ayant une activité à l'extérieur, ainsi vous vous angoisserez un peu moins car les investissements seront aussi moins importants (il faut penser à çà aussi).

pour moi c'est pareil, je ne pense pas vivre un jour de mon élevage
j'habite a la campagne dans ma petite maison, j'ai la chance d'avoir eue le terrain de mes parents mais vu que je suis seule ( au moin pas de problème de passion non-partagée!!!) je travaille
mais a mon compte ce qui me permet de beaucoup travailler chez moi ( avec mes loulous dans le bureau) je fai environ 30h par semaine dont 15h a l'extérieur de chez moi ce qui me laisse du temps pour mes 4 loulous!
j'aimerai augmenter mon cheptel mais j'ai surtout peur de ne pas pouvoir assurer l'éducation ( je travail en club avec chaque chien) et l'affection de plus de 4 chiens...
sinon j'ai pas a me plaindre, je n'ai pas encore fait de saillies et nous vivons bien avec mon salaire mais fini les économies et les sorties! c'est balades le week end...

Effectivement, ta photo fait réver ! j'aimerais partir par là ou en suisse, ces paysages me font vibrer !

je vois que l'on en est tous au même point ... Tout laissé tomber pour se consacrer à notre passion 100% MAIS au risque de tout perdre ? Ou rester raisonable et ne pas aller trop loin . Mon mari ne partage pas ma passion mais il la tolère et il la comprend . Il me fait mes installations . Mais il ne faut pas que ça devienne envahissant . Nous avons quitté la région parisienne voilà 15 ans pour nous installer en pleine nature . Je me disais que je pourrais me mettre à mi temps et complèter avec l'élevage . Mais comme tu le dis Michèle , l'élevage est aléatoire , on ne peut pas compter dessus pour vivre . Alors je travaille à plein temps pas trop loin de chez moi , j'ai peu de chiens car je veux pouvoir mener une vie à peu près "normale" et consacrer aussi du temps à mes enfants et à mon mari . J'ai mis du temps à trouver un équilibre entre mes activités cynophiles et ma famille . L'élevage reste pour moi un passionnant loisir . Je ne me prends pas la tête avec des problèmes financiers ... et c'est fondamental .

C'est un choix, perso je suis née dans le chien, je suis la 3éme générations, pour autand nous vivions en ville aevc mes parents.

D'ailleur je suis toiletteuse, en paralléle j'ai monté doucement mon élevage, jusqu'a 5 chiens en ville c'est gérable, l'avantage à l'époque c'est que nous vivions au dessus de mon commerce.

Puis le nombre de chiens augmentant, mon fils grandissant, nous sommes partie en campagne, pour autand nous avons tous à proximité (commerces,école, hopitaux,etc...)

J'ai vendu mon commerce, à présent nous vivons du salaire de mon zom (ouf !!! il est cadre...) et je travail à mi-temps dans une école de formation en toilettage, ainsi j'ai du temps pour mon fils, mon zom et mes chiens.

J'ai la chance d'avoir un zom cool et qui même si au départ il est pas éleveur dans l'âme partage ma passion et s'occupe des chiens à merveille lors de mes absences.

Après il faut un juste équilibre, , un espace pour nous et un pour les chiens, être juste avec tout le monde, 2 pattes et 4 pattes.

La passion pour les animaux et la nature je l'ai depuis tout petit...
Après l'élevage pour moi ce serais pas pour en vivre, juste pour avoir le plaisir d'élevé des chiens.

Ma compagne aime aussi les animaux, même si c'est moi qui ait déclanché quasiment toute nos adoption, mais elle est beaucoup plus raisonnable que moi.

Je sais que ça se fait pas du jour au lendemain et qu'il faut réfléchir un bon moment avant de se lancer.
En fait j'ai bien mon boulot, le seul hic c'est le temps qu'il me prend....

Après q'il s'agit de partir à la campagne, je signe demain....à condition de pouvoir vivre (financièrement)....là est tout le prolème.

Les chiens seront toujours ma passion, j'ai ça dans le sang, mais je ne me sent pas d'avoir plusieurs race, et d'exploiter des chiens comme revenu principale.

Je souhaite continuer à travailler, mais un peu moins....déjà si je fesait que 35 heure ce serait déjà bien...trouver une maison (ancienne ferme si possible) sympa dans un endroit entouré de verdure, et pouvoir élevé mes cockers (une porté de temps en temps).
Je sais que pour ça, ça impliquerais pas mal de remise en cause de notre vie....mais je pense en bien.

Comment trouver l'équilibre??? travail, passion, famille.

Combien de temps entre la réflexion et le grand saut???

Merci d'avoir partagé vos expériences avec moi.

Oui, tout est là et dieu que c'est difficile ! moi, ayant étouffé ma passion pendant 10 ans, quand elle est ressortie cela a été en puissance. Au début, il n'était que question d'expos et cela allait, mon mari acceptait.( un mâle, appartement ). Puis on a déménagé et j'ai pris la femelle qui s'est avérée belle. Du coup, j'ai repensé élevage, affixe, réaliser le but de mon adolescence. Et puis, mon couple a cafouillé, pas forcément pour cela et j'ai tout reporté sur mes chiens et cela a été excessif. Voilà le piège a éviter. Maintenant je suis seule avec mes enfants et j'essaie de tout concilier, bien que j'ai placé mon mâle pour un certain temps et que je vais faire une cession de portée . Et oui, je n'ai plus un sou pour cela, la grosse facture d'eau et le suivi de chaleur de Annkel sans suite étant passés par là.
Ceci pour expliquer les conséquences que ce genre de passion peut avoir. Sans compter les critiques de la belle famille assassines : je ne pense qu'à mes chiens, pas à mes enfants ! imaginez ce qu'un ado va vous dire dans ces cas là !

C'est pour cela que dans ce cas, la passion est d'un coté, mais acceptée et nuancée par l'autre. C'est plus gérable, je le répète quand c'est la femme qui accompagne et non la femme qui est la passionnée et simplement supportée par son mari. Car dès que c'est la femme qui dépense pour ses chiens et non pour ses enfants, on devient tout de suite une mère indigne. Et cela fait mal, on culpabilise. Combien de fois ai-je mis à la poubelle coupes, photos, déménagé ma pièce pour mes chiens ! mais à chaque fois, j'avais l'impression que je m'arrachais le coeur, que je n'existais plus ! Heureusement que j'ai des amis qui me sauvent du désastre, car j'ai pu aller plus loin pour mes chiens ! et me disent que je dois pas arrêter, mais quand on nous mets en balance nos enfants contre nos chiens et notre rôle de mère entre !
Bref, tout cela pour expliquer que dans ce sens, c'est plus facile !

Justement, c'est pour ça que je souhaite y réfléchir avant.

C'est un choix qui a des conséquences.....

Pour moi ce qui me travail le plus, justement c'est le travail....je sais trop comment des problème d'argent peuvent pourrir la vie....

Et en même temps contenir une telle passion pour les animaux, me rendrait trop triste...

Je sais que je vais pas me lancer tout de suite, je me donne un horizon à 5 ans....Pour prendre la décision, trouver les moyens (ou aller, trouver une maison et un travail moins prennant...) et enfin le faire......je suis pas présssé...lol et je préfère prendre mon temps plutot que de sauté dans vide sans y avoir réfléchit

Rhynatsy a écrit:
C'est pour cela que dans ce cas, la passion est d'un coté, mais acceptée et nuancée par l'autre. C'est plus gérable, je le répète quand c'est la femme qui accompagne et non la femme qui est la passionnée et simplement supportée par son mari. Car dès que c'est la femme qui dépense pour ses chiens et non pour ses enfants, on devient tout de suite une mère indigne. Et cela fait mal, on culpabilise. Combien de fois ai-je mis à la poubelle coupes, photos, déménagé ma pièce pour mes chiens ! mais à chaque fois, j'avais l'impression que je m'arrachais le coeur, que je n'existais plus ! Heureusement que j'ai des amis qui me sauvent du désastre, car j'ai pu aller plus loin pour mes chiens ! et me disent que je dois pas arrêter, mais quand on nous mets en balance nos enfants contre nos chiens et notre rôle de mère entre !
Bref, tout cela pour expliquer que dans ce sens, c'est plus facile !

Je pense pas comme ça.....en fait que ce soit l'homme ou la femme l'important c'est que ça aille au couple... je serais pret à suivre ma compgne si celà le nécessité.

Je trouve régrétable qu'on t'ai critiqué, assouvir sa passion est plutot un acte de courage qu'un acte qui mérite critique....
Après pour ce qui est de mettre en parrallèle les enfant et le chiens, ceux qui font ça ne comprenne pas la relation qu'on peut avoir avec les animaux et ca n'a même pas a etre mis en comparaison avec les enfants....

Je pense par contre que comme ma compagne est plus raisonnable, ca m'évitera d'aller dans l'excès.....mais elle adore les animaux (c'est la première a vouloir nourir ou soigner des chat abandonner....dont 2 sont a nous maintenant:88: )

je suis d'accord avec Neo19 sur le fait que se soit l'un ou l'autre qui assouvisse ça passion du moment que l'autre soit d'accord ou tolére le tout c'est de ne pas étouffer son partenaire avec.

Dans ton cas cela a l'air d'être sain et partagé, donc le tout est de trouver la slution pour ton travail. Dans le cas où ce n'est qu'en petite quantité, mais ce qui ne veut pas dire qualité, tu n'as pas besoin de partir au fin fond de la campagne et de t'éloigner de ce fait trop loin de ton travail.Et ce qui a de bien dans ta démarche, c'est qu'il ya une réelle réflexion .

Rhynatsy, j'ose espèrer que les mentalités changent... Je suis célibataire depuis un moment maintenant donc le prochain, il devra accepter les chiens, les coupes, les collections de year books et les cartons de pedigrees et de revues, les we où je ne suis pas là parce que je pars en expo (avec mon père siouplé), etc... ou il risque d'y en avoir un autre derrière.

Je ne vois pas pourquoi parce que c'est la femme qui a une passion qu'elle devrait être diminuée et laissée de côté alors que si c'est l'homme, elle devrait être vécue à fond.

Néo, je pense quand même que tu as qq années devant toi avant de pouvoir faire le grand saut. Tu es tout nouveau dans le cocker (je me souviens encore de quand tu n'en avais pas et tu ne te décidais pas sur la couleur et sur l'élevage) et avant de te lancer là-dedans, il va falloir commencer par approfondir ta connaissance de la race. Elever, ce n'est pas juste faire saillir une femelle par un mâle comme dit plus haut. En plus de tout le boulot que ça demande, il faut aussi savoir ce que vaut ta chienne, ses qualités, ses défauts, ce que tu veux améliorer, ce qui vient de sa lignée et donc choisir un étalon en conséquence, etc... et te faire ton propre avis là-dessus.

Ca te permettra de voir plus précisément ce que tu veux faire et où tu veux aller.

Nous sommes dans les Landes depuis 2 ans .Nous étions très bien installés dans le Var :grande maison car 6 enfants et jardin de 1500m2 non clôturé .La grande aventure a commencé le jour où nous nous sommes offerts Sade ,femelle braque de weimar ,que nous avons découvert le monde du chien LOF (avant nous n'avions que des adoptés croisés)et la première portée pour garder une petite . Mon mari et moi sommes aussi passionnés l'un que l'autre et nous nous entrainons mutuellement.Ici ,nous avons trouvé la liberté ,l'espace ,le bonheur et nous ne regrettons rien mais ce n'est pas facile tous les jours . Notre maison du Var n'est toujours pas vendue ,mon mari n'a pas obtenu sa mutation donc pendant 2 ans a continué à aller travailler à Marseille (heureusement il a un travail particulier qui lui permet de travailler une semaine sur 2 ou plus ) ,je n'ai pas repris mon travail car nous sommes très isolés et quand mon mari n'est pas là la charge de travail est trop importante ,nous vivons en mobil-home (nous nous préparons psychologiquement à y passer notre 3° hiver) mais nos chiens ont un beau chenil ,dorment le soir dans le MB avec nous et nous vivons notre passion .Par contre nous n'envisageons pas de gagner notre vie avec nos chiens c'est trop aléatoire et nous ne voudrions pas y perdre notre passion .

Mazamé a écrit:
Rhynatsy, j'ose espèrer que les mentalités changent... Je suis célibataire depuis un moment maintenant donc le prochain, il devra accepter les chiens, les coupes, les collections de year books et les cartons de pedigrees et de revues, les we où je ne suis pas là parce que je pars en expo (avec mon père siouplé), etc... ou il risque d'y en avoir un autre derrière.

Je ne vois pas pourquoi parce que c'est la femme qui a une passion qu'elle devrait être diminuée et laissée de côté alors que si c'est l'homme, elle devrait être vécue à fond.

Néo, je pense quand même que tu as qq années devant toi avant de pouvoir faire le grand saut. Tu es tout nouveau dans le cocker (je me souviens encore de quand tu n'en avais pas et tu ne te décidais pas sur la couleur et sur l'élevage) et avant de te lancer là-dedans, il va falloir commencer par approfondir ta connaissance de la race. Elever, ce n'est pas juste faire saillir une femelle par un mâle comme dit plus haut. En plus de tout le boulot que ça demande, il faut aussi savoir ce que vaut ta chienne, ses qualités, ses défauts, ce que tu veux améliorer, ce qui vient de sa lignée et donc choisir un étalon en conséquence, etc... et te faire ton propre avis là-dessus.

Ca te permettra de voir plus précisément ce que tu veux faire et où tu veux aller.

C'est sure, je suis pas prêt et j'en suis conscient....
Mais se diriger vers l'élevage (même à très petite échelle) ca demande d'y réfléchir....ça n'implique pas les même choix...Par exemple je ne consoi pas de prendre d'autre chien sans avoir déménagé.....

Pour ce qui est des connaissance sur la race, j'en apprend tous les jours...et puis le conseil d'autres éleveur pourront m'aider.

Et comme je le dit plus haut, c'est dans un horizon à 5 ans....pas dans l'immédiat

Pour ma part, j'ai actuellement 8 chiens mais c'est vrai un peu tout se que dit tout le monde, fini les vacances même avec 8 chiens qui veut nous accepter tous.

Mais c'est tellement de bonheur avec eux.

Vivre que du Cocker donc c'est à dire vivre que de l'élevage à mon avis c'est impossible, à part faire production sur production , mais sa c'est un marchand de chiens.

Mais si tu veux le faire par passion, trouve un boulot à temps partiels, et tu peux élever tanquillement.

Et surtout bien en discuter quand on est en couple, car tout le monde n'a pas la même passion,

Mais bon courage.

Pour l'instant, l'élevage est une passion pour moi, bien que cela me prenne beaucoup de temps, je suis en congé parental, mais il va falloir que j'envisage ma reprise et j'espère pouvoir combiner mon élevage familial (avec 4 chiennes pour l'instant) avec mon boulot.
J'admire ceux qui peuvent en vivre au quotidien, c'est vraiment génial de vivre de sa passion.

Virginie a écrit:
Pour ma part, j'ai actuellement 8 chiens mais c'est vrai un peu tout se que dit tout le monde, fini les vacances même avec 8 chiens qui veut nous accepter tous.

Mais c'est tellement de bonheur avec eux.

Vivre que du Cocker donc c'est à dire vivre que de l'élevage à mon avis c'est impossible, à part faire production sur production , mais sa c'est un marchand de chiens.

Mais si tu veux le faire par passion, trouve un boulot à temps partiels, et tu peux élever tanquillement.

Et surtout bien en discuter quand on est en couple, car tout le monde n'a pas la même passion,

Mais bon courage.

Je pense comme toi, vivre de l'élevage du cocker est impossible......et je ne veux pas devenir un marchand de chien.

En fait, je pense juste que mon travail ne me permettrait pas de me consacré à ma passion.....
Par contre je pencherais pour un boulot a mi temps ou un boulot en 3/4 temps....pour avoir de quoi vivre et du temps pour mes futures chiens...

L'ideal serait de trouver un coin super calme en pleine campagne avec la possibilité de trouver un travail mi temps.....dure dure à trouver.

J'ai la chance d'avoir une compagne qui pourra travailler a peu près n'importe où, et plus facilement à la campagne d'ailleurs.
Mais je me vois mal ne pas travailler du tout....et oui je suis un homme quand même lol.

Il faut que je trouve la formule pour équilibrer tout ça.....mais j'espère une seule chose, ne pas devoir renoncer.....

Avec quatre chiens et une portée par an ........ je ne peux pas vivre de mes chiens :-)))

Par contre j'ai fait une reconversion professionelle il y a 5 ans déjà, en devenant toiletteuse, ce qui me permet de gérer mon temps comme je l'entends en fonction des chiots et des chiens ou des expos.

Par contre il faut toujours bien peser le pour et le contre, savoir que les chiens c'est la fin d'une certaine liberté, qu'il faut que cette passion soit sinon partagée, du moins acceptée par le conjoint et les enfants, et que si ce sont de grands bonheurs, ce sont aussi parfois de trés trés grandes peines, mais je ne ferais marche arriére pour rien au monde ...

Mais si tu aimes, alors fonce ;-)

et je ne veux pas devenir un marchand de chien...

haaaaa parce que vous les donner vos chiots ?

A partir du moment ou il y a une transaction, il y a vente, donc NOUS SOMMES DES MARCHANDS DE CHIENS!

Il y a comme dans chaque métier des petits et des gros "producteurs", ont peut faire 10 portées par an et le faire avec passion et sélection, comme ont peut faire 2 portées par an sans logique de sélection.

hélène a dit:
et je ne veux pas devenir un marchand de chien...

haaaaa parce que vous les donner vos chiots ?

A partir du moment ou il y a une transaction, il y a vente, donc NOUS SOMMES DES MARCHANDS DE CHIENS!

Il y a comme dans chaque métier des petits et des gros "producteurs", ont peut faire 10 portées par an et le faire avec passion et sélection, comme ont peut faire 2 portées par an sans logique de sélection.

je suis tout à fait d'accord

neo19, quand vous serez installés et que vous aurez des portées, faites moi signe.... puisque vous allez donner vos chiens, ça m'intéresse ........................

Sorry mais ça me soul, oui ont vends des chiots, il n'y a pas de honte à cela, pourquoi ?

Je travail pour mes chiens une bonne partie de la matinée, il faut les nourrir, nettoyé, les soignés et mon travail de sélection ne ce ferais pas sans apports financier !

Donc oui je gagne de l'argent avec mes chiens, mon élevage fais des petits bénéfices, mais qui repartent direct pour eux et les divers aménagements.

il faut un équilibre, j'ai part du principe que le budget "chiens" ne doit pas sortir de ma poche, c'est donc la vente des chiots qui finance cette partie, donc certe cette année 2 portée et 4 l'année prochaine, car je souhaite importé une femelle de l'étranger, encore une fois pour la sélection !

modojok Je ne pense pas que l'on a parlé de cette expression dans ce sens là. Justement dans ce forum on ne porte pas de jugement sur les gros ou les petits élevage, tout est dans l'art et la manière de faire ce travail. Comme dit au dessus, il y a de très mauvais petits élevages et de très bons gros élevages ! Il ne faut ni clivages ni amalgames. Ce terme a été utilisé pour les producteurs négatifs, il n'y en n'a pas ici.

qu'est ce qui conditionne la réussite d'une telle opération?

Les difficultés d'emploi du temps (ex: plus de vacance)
Ou les difficulté financières (ex: sacrifier une partie de son salaire pour avoir plus de temps pour ses chiens)????

Hein ?

si j'ai comprit, l'élevage c'est une passion, un virus, si ont le fait pour l'argent, uniquement pour ce dire chic ma chienne a eut 4 chiots donc 4 fois 1000 euros ont avance pas, au contraire !

Quand j'ai une naissance, donc un mariage bien réfléchie quelques mois avant, je me dit chic qu'est-ce que je vais gardé ! bon je reste raisonnable car et vi la réalité fait qu'il faut entretenir les adultes.

Je travail, c'est pour moi, là aussi un besoin plus qu'une nesseccité financiére, donc un autre petit plaisir. qui celui la finance les besoins de mon fils etc...

Je part en vacances, j'ai une nounou pour les chiens, mais je suis casanière donc plus d'une semaine hors de chez moi c'est plus des vacances, pour ça que j'habite en campagne c'est ainsi les vacances toute l'année !

:0013:

Puis finalement avec les expos je voyage et visites beaucoup de pays et de villes différentes.

Hélène a écrit:
Hein ?

si j'ai comprit, l'élevage c'est une passion, un virus, si ont le fait pour l'argent, uniquement pour ce dire chic ma chienne a eut 4 chiots donc 4 fois 1000 euros ont avance pas, au contraire !

Euh je pense plutôt que Neo19 a bien compris que ça bouffait quand même de l'argent et qu'il fallait quand même penser à ce genre de choses avant de se lancer...

Hèlène, si j'ai bien compris, tu ne fais une portée que pour garder, et tes autres chiots, tu les donnes ???
Je fais de l'élevage par passion, mais cela ne m'empêche pas de me dire "chic, j'ai vendu tant de chiots, je vais pouvoir faire çi ou çà, sans prendre sur mes fonds perso" et je n'ai aucune honte ...
là par exemple, avec une partie de l'argent des chiots, je fais faire un auvent pour qu'ils puissent sortir sans être mouillés quand il pleut... je trouve cela tout à fait normal d'être payée en contrepartie de mon boulot, mais cela ne m'empêche pas de faire des mariages réfléchis ......

Ah ce que je vois personne n'a compris le sens de Marchand de chiens???????

mais bon je voulais dire que certains le font seumlement pour le frics mais bon se n'est pas le débats donc nous allons en rester la.

Virginie, je suis persuadée que tout le monde a compris, mais je ne comprend pas que cela dérape ???

Pour en revenir aux 2 question de neo19, si nous connaisssions la réussite on te la donnerait, malheureusement dans l'élevage, rien n'est prévisible, tu peux très bien avoir une épidémie comme n'avoir que très rarement des chiens malades et que tout aille bien. Après biensur qu'il faut faire des mariages réfléchies, mais c'est avec les années que l'on arrive a obtenir les chiots de ses rêves.
Il faut beaucoup de connaissances, de la patience, de l'amour et un bon porte monaie, car pour connaitre et te faire connaitre il faut aller en expo à l'étranger et les engagements, le voyage et les hotels sont des week-end qui te couteront cher, et ce seront TES vacances, si ta chérie accepte que tu partes 2 ou 3 jours régulièrement, car elle continuera à travailler, s'occuper des enfants et du cotidient et tu lui rajouteras tes chiens.

néo, mon ami et moi sommes passioné par le dogo, nous habitions en petite maison avec notre premier dogo et nous nous sommes lancés et avons acheté notre maison, un ancien corps de ferme avec un terrain de 3500m² (et bientot plus normalement). Le hic, la maison est à 45 kms de mon boulot et à 70 kms du boulot de mon ami.

Nous avons 5 dogos, avons rénové une partie pour mettre les chiens à l'aise et leur faire des cocons, il y a 4 chenils pour 5 chiens, ce qui me semble raisonnable.

Mona mi souhaiterais quitter son travail et se mettre à plein temps si le terrain d'a côté nous est dispo (+ d'un hectare) et nous ferions une autre race.

Mais cela reste du reve pour le moment, nous travaillons tous les 2 plus de 37 heures + 1 heure minimum de route.

Nous sommes tous les 2 passionnés, aimons nos chiens, notre maison et sa tranquilité et notre vie. Si mon ami quitte son travail, je ne quitterais pour rien au monde le mien, car pour moi le monde de l'élevage peut-être tout rose ou tout gris (surtout chez le dogo, placé en ligne de mire de la loi).......

je te souhaite plein de bonheur à toi et ta compagne mais je suis à 100000% ok avec mazamé sur le fait qu'il serait mieux de te mettre à fond dans la race, les lignées fouiner partout... c'est avec les années, les rencontres et les aléas qu'on avance et je sais que j'ai encore plein de chose à connaître.....

• Créer...