Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
exca13

Projet 360l FO

Messages recommandés

Bonjour à tous 004

J'ai une idée qui me traverse l'esprit depuis quelques temps; celle de faire un FO.

J'ai un bac de 360l que je n'utilise plus. il y a le meuble, le filtre externe, éclairage T8 ou HQI 250W, écumeur PRIZM pro 1200.

J'aimerai avoir votre avis si je devrai mettre des PV ou laisser le filtre externe et l'écumeur faire le boulot de filtration. J'ai aussi pensé à mettre pas mal de caulerpes pour aider à pomper les NO3, PO4.

Pour le décor ça sera un peu de pierre inerte.

Coté population je ne sais pas vraiment si j'aurai un gros choix avec 360l.

Qu'en pensez-vous?

tu auras une population plutot recifal car les fo c est souvent pour des anges,baliste etc mais la 360l c est trop juste

Salut à tous,

désolé de déterrer ce post, mais je pense que ce n'est pas nécessaire que j'en refasse un autre, car c'est au sujet du même bac.

Voila mon bac m'est enfin parvenu dans mon appartement. Il fait 300 litres (120X50X50 cm).

Malgré avoir passé des heures à fouiller sur le net de long en large en quête d'informations, je n'arrive toujours pas à me décider.

Vu que je ne peux pas faire du FO à cause du faible volume, je vais en faire un mixte poissons, coraux mous et lps (peut-être quelques bénitiers également).

Pour les poissons je compte mettre deux rascasses dont le nom de l'espèce sera une pterois antennata et une pterois radiata. Le volume du bac sera suffisant parce que ce sont des espèces de tailles inférieures à la pterois volitans. Je compte aussi mettre un centropyge loriculus, 1 flav et mon frenatus qui est actuellement dans mon 56 litres. Ce qui fera en tout 5 poissons. Je pense que ce sera suffisant.

Quel est votre avis là-dessus?

Côté technique:
1 écumeur prizm pro prévu jusqu'a 1200 litres que j'ai déjà et sera suspendu au coté du bac.
40 kg de pierres vivantes déjà acclimatées.
1 filtre externe qui me servira uniquement pour la filtration mécanique et qui sera nettoyé deux fois par semaine.C'est un vieux bac juwel qui n'a pas de décantation.
2 pompes de brassage sunsun (marque chinoise) 5000 l/ heure, 2 pompes 1200l et une pompe de circulation eheim 2000 l/h.

Ce qui me pose problème c'est l'éclairage. J'ai à ma disposition une rampe HQI 2X250 W sans les actiniques et j'ai comme un pressentiment que mon compteur électrique ne va pas du tout aimer... Je pense que les 500 watts pour un 300 litres seront beaucoup trop puissants et inutiles vu que je ne suis pas orienté coté SPS mise à part les bénitiers.

J'ai trouvé une rampe odyssea 4X54 watts T5 avec ses 4 leds moonlight. 140 euros, très économique. Mais le problème sera alors l'inverse puisque je tombe à 216 watts pour un 300 litres.

Est-ce que selon vous cette rampe T5 sera suffisante pour les LPS et les bénitiers? J'attends plusieurs avis 004

zuzucagnenc a écrit:
pour moi beaucoup trop petit pour les pterois
pas adapté à ton projet

M'étant pas mal renseigner, les avis divèrgent. Pour le pterois volitan il n'y a pas de doute, car c'est celui qui atteint la taille la plus importante.

Je vais un peu plus pousser les recherches pour prendre la décision si je les mets ou pas.

Et pour le matériel et l'éclairage?

Citation :
Est-ce que selon vous cette rampe T5 sera suffisante pour les LPS et les bénitiers? J'attends plusieurs avis
non les rampes odyssea n'ont pas un super rendement donc pour les lps sa ira mais pas pour le bénitier .
Citation :
1 écumeur prizm pro prévu jusqu'a 1200 litres que j'ai déjà et sera suspendu au coté du bac.
heu un prizm pour un fish only désolé mais trop trop petit ils ont vraiment abusé sur les perfs .
Citation :
2 pompes de brassage sunsun (marque chinoise) 5000 l/ heure, 2 pompes 1200l et une pompe de circulation eheim 2000 l/h.

impec

capitaine08 a écrit:
non les rampes odyssea n'ont pas un super rendement donc pour les lps sa ira mais pas pour le bénitier .

et si je met la rampe HQI 2X250 watts, ça ne va pas etre beaucoup trop puissant pour ce volume?

capitaine08 a écrit:
heu un prizm pour un fish only désolé mais trop trop petit ils ont vraiment abusé sur les perfs .

Je ne fais plus de fish only, je fais un mixte maintenant. j'ai encore pris des infos pour les pterois antennata et radiata et c'est 300 l minimum pour eux.

Citation :
Je ne fais plus de fish only, je fais un mixte maintenant. j'ai encore pris des infos pour les pterois antennata et radiata et c'est 300 l minimum pour eux.
change direct d'écumeur et mets en un vrai pas une boite a bulle pour les ptérois il y as la theorie et la pratique je sais que ce ne sont pas des poissons super nageur mais il faut un minimum d'espace vital quand méme aprés tout ce sont des animaux vivants cela ne te palirais surement pas de te retrouver dans une cage de 25m²

je me permet d'intervenir

la rampe odyssea equipé de tube ati te donnera un super rendement
on est plusieurs a l'avoir ici et franchement je te mettrai au defi capitaine te faire la difference asur deux bac ( un avec rampe ati et l autre avec rampe odyssea et tube ati )

pour les rascasses si tu en met dans 300 litres
deja c'est pas top et tout autre poisson de taille entre 0 et 10 cm lui servira de gouter ...

Bhe écoute pour la rampe odyssea j'ai voulu en vendre donc j'en ai testé une et sur le modéle testé il n y avait qu'un seul réflecteur et pas de refroidissement les tubes n'ont pas fait long feu 6 mois maxi ils ont commencé a noircir des deux cotés .
Désolé de te contredire mais cela reste de l'entrée de gamme .
Mais meilleur que certaines autres cochonerie chinoises

[quote="capitaine08
...pour les ptérois il y as la theorie et la pratique je sais que ce ne sont pas des poissons super nageur mais il faut un minimum d'espace vital quand méme aprés tout ce sont des animaux vivants cela ne te palirais surement pas de te retrouver dans une cage de 25m²[/quote]

je re viens sur mon idée du début.....
pour moi volume pas adapté à ce genre de poisson pour une maintenance à long terme

capitaine08 a écrit:
oui sans compter que dans un petit volume = risque de se faire piquer lors de la maintenance

plus 1

hello,

voila le bac est en eau avec les pv, l'écumeur, les pompes et l'éclairage. Je ferai un nouveau post dans l'autre section pour y mettre des photos.

Pour l'éclairage j'ai fais l'acquisition de deux rampes d'occasion leds lumivie 120 cm 22 watts chacune. 1 blanche et 1 bleu.

Est-ce que c'est suffisant pour maintenir des mous et lps? Il n'y a pas assez d'informations sur la toile au sujet des leds.

360 litres et 44w de leds "en plus des leds qui ne sont pas des leds de puissance" sa n'ira pas .
avec se type de led il faut compter au minimum 1w/L
regarde du côté des t5 ou des hqi

capitaine08 a écrit:
360 litres et 44w de leds "en plus des leds qui ne sont pas des leds de puissance" sa n'ira pas .
avec se type de led il faut compter au minimum 1w/L
regarde du côté des t5 ou des hqi

J'ai pensé mettre en plus des leds une rampe T5 4X54 Watts. Est-ce que ça fera l'affaire 216 watts t5 et 44 wats leds.

Sinon je peux aussi rajouter une rampe supplémentaire lumivie; ce qui me fera 66 watts leds. Bon ou pas?

Pourquoi ce ne sont pas des leds de puissance? peux-tu m'expliquer?

heu pourquoi vouloir faire un mix leds t5 pourquoi ne pas prendre une rampe t5 de 250w ou une rampe leds .
voila une led de puissance voila une led cms https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQDdvUPfAYtxVD68nkA6Oj284DRO9ku7zMLSOtEAuv8AX6QCvNSrw les leds cms sont bien pour faire boite de nuit ou pour crer une ambiance mais dans un bac il faut de la puissance

capitaine08 a écrit:
heu pourquoi vouloir faire un mix leds t5 pourquoi ne pas prendre une rampe t5 de 250w ou une rampe leds .
voila une led de puissance voila une led cms https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQDdvUPfAYtxVD68nkA6Oj284DRO9ku7zMLSOtEAuv8AX6QCvNSrw les leds cms sont bien pour faire boite de nuit ou pour crer une ambiance mais dans un bac il faut de la puissance

Ha oui d'accord, oula.... merci du renseignement.

Pourquoi pleins de sites VPC (pourtant sérieux et populaires) en proposent à la vente si c'est bidon à ce point?

atention je n ai pas dis que c etait bidon aucun mag ne dis que l ont peus éclairer un bac full sps avec on vas dire que c est jouable pour un refuge ou un petit bac d'une 40 aine de litres ou méme un bac avec une trés faible hauteur.
Aprés certains membres du forums pourront t en dire plus la dessus .
Mais si il y as une telle différence de prix entre ses rampes la et les vrais rampes dis toi bien qu il y as quelque chose c'est comme pour tout tu as ce que tu as pour le prix

capitaine08 a écrit:
atention je n ai pas dis que c etait bidon aucun mag ne dis que l ont peus éclairer un bac full sps avec on vas dire que c est jouable pour un refuge ou un petit bac d'une 40 aine de litres ou méme un bac avec une trés faible hauteur.
Aprés certains membres du forums pourront t en dire plus la dessus .
Mais si il y as une telle différence de prix entre ses rampes la et les vrais rampes dis toi bien qu il y as quelque chose c'est comme pour tout tu as ce que tu as pour le prix

Oui c'est sur je me doutais que cela ne suffisait pas pour du sps. Mais est-ce que ça peut suffir pour la micro faune des pv et pour les coraux mous? En ce qui concerne les lps j'imagine que c'est aussi faible.

certains Lps c'est possible,
mais pour le moment tu penses qu'aux mous, et éventuellemnt lps, mais demain...????

perso il n'y a pas encore si longtemps ils ne fallait pas me parler d'acro........ et maintenant jolie....
ce que je veux dire est qu'il ne faut pas brider ces achats en fonction des goûts surtout au début...... ils évolueront, donc il faut penser au futur afin de ne pas être déçu et à long terme réduire les coûts

ce n'est que mon avis

je rejoint le point de vue de zuzu .
Le probléme c est qu'il faut mieux investir du bon des le début que d investir tout les ans .
Pour ce qui est de l'éclairage des mous les gens ont tord de croire qu'ils n'ont besoin que d'un éclairage faible regarder dans la nature certains sarco ou lobo se trouve en plein soleil sous quelques cm d'eau .
Pour ce qui est de la micro et des algues supérieur compte un minimum de 0.5w / L .

Les sps ce n'est pas encore trop mon gout, par contre les bénitiers oui.

J'ai aussi un spot HQI 250 watts qui m'a servi avant. Je peux toujours mettre le spots 250 watts et en complement les leds.

Le problème c'est au niveau du bleu. J'ai une led 22 watts 20 000K et une 10 000 K. Si je met aussi le HQI il y aura pas assez de bleu, la led prévu pour ne suffira pas. A moins que je prenne une ampoule 14 000K sur l'HQI 250W?

Bénitier=1w par littres je te conseil fortement les ampoules 14 000klv car les 10 000 en général sont jaune (tout dépand aussi de la marque ) et le rendus est trés loint détre correct enfin c est suivant les gouts

• Créer...