Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Delyel

1er débuts: finalement un 138 litre.

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis inscrit hier et voici mon projet pour des débuts eau de mer type récifal: Nano 60 Litres ( ce qui est un peu la limite du nano d'ailleurs). Pour des raisons pratiques et de coût me parait être la meilleur solution pour moi.

Donc voila le projet:

- Bac de 60 litres.

- 9kg de PV premium indonésie.

- détritivores:
Escargots: 8 dont 4 Astréa étoilé, 3 Cerithium, 1 Strombus Luhuanus
Bernards : 0
Ophiure : 1 si possible dans 60 litres.

-Coraux:
Discosoma
Zoanthus
Capnella
+- Clavularia ou Xenia pumping
+- Ricordea

j'aurais bien tenté par la suite un Caulastrea ou équivalent en large polype "facil"... mais je sais pas si ca passe dans les nanos.

- Invertébrés:
Crevettes Thor amboinensis ( nombres ? )

- Poissons:
aucun

Voila pour le projet.

Niveau question matériel j'ai vu que dennerle faisait un kit complet pour nano marin 60litres. Je ne sais pas s'il est interessant ou non au niveau du matériel et s'il ne vaut pas mieux acheter tout séparement... je preferes encore mettre un peu plus cher pour avoir du bon matériel "efficace" notemment pour l'écumeur, la lumière et la/les pompes de brassage ( je me demande s'il ne vaut pas mieux 2 " petites" qu'une grosse trop puissante avec une seul direction...).

Merci d'avance pour vos conseils.

Prend un aquamedic blenny et tu ne seras pas déçu! Un peu plus cher, un peu plus grand, plus joli et bien mieux équipé (écumeur)

merci du conseil...

je craind que ca fasse un poil trop grand pour moi... j'avais deja vu un peu grand pour le 60litre...

la je suis dans 35 m2 pendant 2 ans et niveau place je suis tres tres limite en fait... au depart j étais partis pour du 30 litre mais je me suis dit 60 serait un poil mieux et deja pour ca j'ai deja pas mal rogner sur la place... je vais essayer de revoir les dimensions ^^

Sinon je vais aussi regarder sur une cuve seul et voir le matériel à coté ....

EN plus j'avoue que j'aime bien le coté esthétique du dennerle... ^^ ( on se refait pas lol lol lol ) je sais pas s'il est vendu en cuve seul le 60litres

Delyel a écrit:
merci du conseil...

je craind que ca fasse un poil trop grand pour moi... j'avais deja vu un peu grand pour le 60litre...

la je suis dans 35 m2 pendant 2 ans et niveau place je suis tres tres limite en fait... au depart j étais partis pour du 30 litre mais je me suis dit 60 serait un poil mieux et deja pour ca j'ai deja pas mal rogner sur la place... je vais essayer de revoir les dimensions ^^

EN plus j'avoue que j'aime bien le coté esthétique du dennerle... ^^ ( on se refait pas lol lol lol ) je sais pas s'il est vendu en cuve seul le 60litres

C'est vrai qu il est beau le dennerle... Épuré, simple, classe... Mais si tu ajoute un écumeur etc.. Ça peu vite être le bordel dans le bac ou en dehors. Tu devras prévoir l espace nécessaire derrière le bac pour y mettre l écumeur ou le filtre fontaine. Si c est à l intérieur ça va te bouffer de la place. J ai hésité aussi pour ces raisons. La cuve nue tu la trouve sans problème partout ;-)

ok je vais regarder tout ça de pres... il vaut mieux du matériel externe alors si j'ai bien compris. Vous conseillez quoi ?

Nadelio a écrit:
Delyel a écrit:
merci du conseil...

C'est vrai qu il est beau le dennerle... Épuré, simple, classe... Mais si tu ajoute un écumeur etc.. Ça peu vite être le bordel dans le bac ou en dehors. Tu devras prévoir l espace nécessaire derrière le bac pour y mettre l écumeur ou le filtre fontaine. Si c est à l intérieur ça va te bouffer de la place. J ai hésité aussi pour ces raisons. La cuve nue tu la trouve sans problème partout ;-)

plus 1

j'ai acheter un denerle en 60 litre
tu garde le chauffage tu jettes le reste
j'en suis déçus

ok au moins c'est clair !

Donc je peux acheter la cuve Dennerle 60Litres nue pour le style .... et m'acheter le materiel spécial eau de mer a coté quoi .... si j'ai bien tout compris!

Oui mais esthétiquement sa sera moins jolie car sa sera de m adaptation
Il te faut un filtre cascade ou un écumeur à accroché interne tu perdra beaucoup de place externe pas très esthétique pense aussi à l éclairage vu la taille du bac flou compact je ne connais d éclairage de cette taille en les efficace hormis la fabrication maison
Je ne souhaite pas te faire changer d avis mais réfléchi bien pour ne pas être déçu du resultat

si vraiment tu ne veux pas de poisson (mais en es tu sûr, et sûr de pas craquer plus tard??), alors tu n'as aucun besoin d'écumeur, un simple filtre fontaine accroché au bac sera très suffisant (même avec un ou deux poissons, ce sera suffisant):

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/EH2042020

il te faudra un chauffage 50 ou 75W, un osmolateur comme ça:

http://www.oceanstore.fr/Osmolateur-Nano-Simple-Capteur-Oceanstore

une ou deux petites pompes de brassage (je te recommande deux, pour mieux moduler le flux et ne jamais risquer la panne en plus...)

par exemple:
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/HYNANO
ou
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/AS81003

et voilà!

pour l'éclairage, je ne sais pas s'il est compris dans le dennerle?

Sinon, faut voir ce que tu veux, entre du fluocompact, des LEDs... selon le budget....
Aquamedic va bientôt sortir une rampe LED pour nano qui est très belle et très lumineuse. Tunze vient de sortir des barrettes LED très bien pour du mou aussi... il y a beaucoup de choix!

amic,
sabine

Merci pour les conseils

Je vais re regarder la place et les dimensions exactes...

Avec le bac Dennerle je pensais mettre le film noir sur face arriere pour camoufler ce qui sera accrocher derriere et que ca ne se voit pas trop trop.... ( voir faire un cache en PVC pour faire esthetique vu de l'exterieure)

C'est sur qu'en interne on gagne de la place externe mais c'est moins jolie dedans et on perd un peu de place...

Avantage et inconveniant à chaque solution ^^...

A prioris je pense pas pouvoir mettre de poison dedans... et a vrai dire le seul que j'aimerais bien c'est un mandarin mais autant dire que dans 60 litre c'est chaud... et de toute facon j'ai lu qu'il fallait un bac qui tourne depuis longtemps....

Eclairage c'est quoi le mieux entre Fluo et LED ?

les fluo moins chere a l achat plus grosse consommation et tubes a remplacer minimum 1 fois par an
les leds plus chere a l achat moins de consommation duree de vie plus longue

Je me pose une question, je dois vendre un lave vaisselle casiement neuf qui traine dans mon garage par defaut de place... je me pose la question d'investir ca pour faire un bac de 60 litres avec une petite décante genre la gamme que j'ai vu chez ELOS. Q'un a une idée du prix à la louche d'un tel montage cuve nu avec décante ?

Et sinon j'ai vu ca : Filtre + Ecumeur chez Tunze pour nano:

TUNZE Nano Reefpack 200 est un nouveau concept de traitement de l’eau pour petits aquariums marins récifaux de 40 à 200 litres. Il se compose de Nano DOC Skimmer 9002 avec 150l/h d’air, de Nano Cleaner avec pompe de 800l/h et de Magnet Holder. Nano Reefpack est destiné aux débutants autant qu’aux aquariophiles confirmés. Il rend ainsi possible l’installation d’un petit biotope marin ou récifal dans n’importe quelle cuve en verre standard. Le traitement de l’eau est uniquement basé sur le principe de l’extraction des déchets. Il ne nécessite pas d’étage biologique et n’entre pas en concurrence avec la biodynamique de l’aquarium. Comme tous les composants TUNZE, Nano Reefpack est une solution modulable pouvant être complétée par Osmolator 3155, Calcium Dispenser 5074, etc.
Nano Reefpack en détails :
ECUMAGE : Nano DOC Skimmer 9002.
FILTRATION : Nano Cleaner 3165 avec 800l/h de débit, Micro-ouate 872.01 et filet pour charbon actif ou résines anti-phosphates.
RESERVOIR : 5002.10 d’un volume de 13 litres, s’utilise en réserve d’eau pour le rajout d’évaporation.
SUPPORT : Nano Reefpack est livré de série avec les supports magnétiques brevetés Magnet Holder pour vitres jusqu’à 19mm.
CONSOMMATION : seulement 16W pour tous les composants, 230V/50Hz (115V/60Hz).
Livré complet prêt à l’emploi avec support, réservoir et masse filtrante. Dimensions avec godet d’écumage L120 x l114 x h338mm.

qq 'un aurait un retour la dessus ? il me semble qu'en general tunze fait de la qualité...

C est ce que j allais te conseiller car c complet et relativement discret ( bloc noir) mais la décante serait plus sympa pour préserver l espace dispo dans ta cuve.

Oui j'attend de voir le prix d'un bac de 60 litre avec une décante mais vu que ca tombe sur du sur mesure avec le meuble etc... ca risque de faire exploser le bugjet... et je prefere encore economiser pour le sur mesure de dans 2 ans...

News du jour, j'ai rendu une petite visite à Valèrie d'Aquaplum.... autant dire que j'ai pris une grande claque à plusieurs niveaux...

Rencontre passionnante avec cette passionnée. Comme je le dis toujours dis il n'y a rien de mieux que la rencontre avec les gens et ce , d'autant plus lorsqu'il s'agit de personne comme Valèrie.

En tout premier lieu, ça a renforcé mon envie de me lancer dans le récifal et surtout conforté dans mon choix de m'orienter vers les coraux mous et des LPS!

On a eu une longue discution sur l'équilibre des bacs et sur le matériel... et la vraiment grande claque....! Resultat, je vais partir sur un Bac un peu plus grand (100-120 litre ), avec le même équipement, et trouver un bac avec des dimensions compatible avec une rampe LED... car vraiment en reel, " y a pas photo " , la différence de rendu est impressionnante en cote a cote ... l'eclairage LED est exceptionnelle ( meilleur rendu de la profondeur et du relief, impression de clareté, ombre des vaguellettes sur le fond.... )

Super rencontre , super journée, super infos, super coraux, merci pour cette adresse....

les meilleurs adresse sont sur recifal-ocean.com

et c est pas fini je cherche d autre boutique pour augmenter votre choix.

Delyel a écrit:
News du jour, j'ai rendu une petite visite à Valèrie d'Aquaplum.... autant dire que j'ai pris une grande claque à plusieurs niveaux...

Rencontre passionnante avec cette passionnée. Comme je le dis toujours dis il n'y a rien de mieux que la rencontre avec les gens et ce , d'autant plus lorsqu'il s'agit de personne comme Valèrie.

En tout premier lieu, ça a renforcé mon envie de me lancer dans le récifal et surtout conforté dans mon choix de m'orienter vers les coraux mous et des LPS!

On a eu une longue discution sur l'équilibre des bacs et sur le matériel... et la vraiment grande claque....! Resultat, je vais partir sur un Bac un peu plus grand (100-120 litre ), avec le même équipement, et trouver un bac avec des dimensions compatible avec une rampe LED... car vraiment en reel, " y a pas photo " , la différence de rendu est impressionnante en cote a cote ... l'eclairage LED est exceptionnelle ( meilleur rendu de la profondeur et du relief, impression de clareté, ombre des vaguellettes sur le fond.... )

Super rencontre , super journée, super infos, super coraux, merci pour cette adresse....

tu peux meme voir plus grand j ai un 450L cubique chez moi et je suis dans 35m2 aussi rire3

laetitia06 a écrit:
moi aussi un bac de 320 L et un de 200 L dans 30 M2 , on ai de grand malade zinzinmdr

c est clair lol heureusement qu on a de bon caf et cam lol

[quote="Jo06"]

laetitia06 a écrit:
moi aussi un bac de 320 L et un de 200 L dans 30 M2 , on ai de grand malade zinzinmdr

c est clair lol heureusement qu on a de bon caf et cam lol[/quot

euh.... comprend pas boulet LOL

[quote="laetitia06"]

Jo06 a écrit:
laetitia06 a écrit:

c est clair lol heureusement qu on a de bon caf et cam lol[/quot

euh.... comprend pas boulet LOL

caf : coefficient d acceptation féminin ( pour moi )
cam : coefficient d acceptation masculin ( pour toi )

rire3rire3rire3rire3je sor

laetitia06 a écrit:
ouah !!! jétait bien loin du compte , elle est sympa celle la je vais la resortir mdr

j espere bien mdrmdr

Jo06 a écrit:

tu peux meme voir plus grand j ai un 450L cubique chez moi et je suis dans 35m2 aussi rire3

c des maladesc des maladesc des malades

Apres calcul : mon CAF coef d'acceptation personnel sera entre 120 et 180 litre grand maxi !lol ( ca sera fonction de la place entre le canapé et la commode, et de la taille de la rampe d'eclaire .... apres je vais être obligé de virer mon lit... suicide

laetitia06 a écrit:

affraidaffraid

quand on aime on ne compte pas 014

dav51220 a écrit:
laetitia06 a écrit:

affraidaffraid

ta raison dav , si je mecouté jen prendrai encore un mais apres je sais pas ou je vais pouvoir dormir think sur la terasse peut etre , il reste de la place hahaha

laetitia06 a écrit:
dav51220 a écrit:
laetitia06 a écrit:

affraidaffraid

ta raison dav , si je mecouté jen prendrai encore un mais apres je sais pas ou je vais pouvoir dormir think sur la terasse peut etre , il reste de la place hahaha

dans ton entrée comme ça tu en ferras partagé tes voisins 111

voila apres recalcule je vais partir sur du 80x40x50 soit 138litres avec la rampe LED 100Watt de cher Aquamedic ( bon c'est un budjet mais ca a l'air pas mal du tout ) Quelqu'un a un retour sur cette rampe led ?

voila le nouveau projet :

Coraux mous et LPS.
Quelques invertébrés
Pas de poisson

Bac de 138 litres : 80X40X50

Filtration + ecumeur interne : Tunze Nano Reefpack 200
• Il se compose de Nano DOC Skimmer 9002 avec débit 150l/h d’air, de Nano Cleaner avec pompe de débit 800l/h et de Magnet Holder
• Nano Reefpack est destiné aux débutants autant qu’aux aquariophiles confirmés
• Il rend ainsi possible l’installation d’un petit biotope marin ou récifal dans n’importe quelle cuve en verre standard
• Le traitement de l’eau est uniquement basé sur le principe de l’extraction des déchets
• Il ne nécessite pas d’étage biologique et n’entre pas en concurrence avec la biodynamique de l’aquarium
• Comme tous les composants TUNZE, Nano Reefpack est une solution modulable pouvant être complétée par Osmolator 3155, Calcium Dispenser 5074, etc.

Ecumage : Nano DOC Skimmer 9002
Filtration : Nano Cleaner 3165 avec 800l/h de débit, Micro-ouate 872.01 et filet pour charbon actif ou résines anti-phosphates
Réservoir : 5002.10 d’un volume de 13 litres, s’utilise en réserve d’eau pour le rajout d’évaporation
Support : Nano Reefpack est livré de série avec les supports magnétiques brevetés Magnet Holder jusqu’à 19mm d’épaisseur de vitre

Eclairage : Rampe led Aquamedic de 100Watt ( c'est la ou le budjet explose mais bon le rendu n'a rien a voir et si pour les coraux c'est mieux)

La conception du luminaire aquasunLED est modulaire. Chaque module de LEDs se compose de 50 LEDs de 1 watt à haute performance (15 x 1 watt bleu et 35 x 1 watt 12000 K) avec un rendement global d’environ 50 watts. Le nouveau luminaireaquasunLED est disponible dans une version 100 watts (deux modules et 150 watts (trois module). Le luminaire est équipé d’une commande informatisée programmable. Les canaux lumineux pour les LEDs blanches, les LEDs bleues, les phases lunaires et les passages nuageux sont contrôlables individuellement par modulation de largeur d’impulsions permettent un éclairage naturel. Même un cycle pour les phases lunaires est respecté. Le boîtier est réalisé en aluminium anodisé résistant à l’eau de mer. La construction particulière avec refroidissement passif permet de faire fonctionner le luminaire sans problèmes ni ventilateurs bruyants. Le luminaire est silencieux.

Caractéristiques techniques:
- aquasunLED est disponible en deux versions: aquasunLED 100 W etaquasunLED 150 W
- LEDs à performances élevées
- Rendement lumineux environ 120 Lumen/watt
- Température de couleur 14.000 K
- Durée de vie estimée des LEDs selon données fournisseur environ 50.000 heures
- Tension de sécurité 24 V avec transformateur
- Suspension par câbles incluse
- Contrôle informatisé avec prise USB pour minuterie et variateur

Commande luminaire:
- Prise USB pour PC- Logiciel „DimEdit“ pour Windows inclus, pas d’installation sur le PC requise.
- Programmation préalable de 10 programmes de commande et modifi able avec le logiciel „DimEdit“ inclus. Une mise à jour du logiciel est possible en ligne.
- 4 canaux séparés programmables et dimmables pour LED blanches, LED bleues, phases lunaires et passages nuageux.

Dimensions:
aquasunLED 100 Watt: env. 84,5 x 36 x 5,5 cm (L x l x h)

Brassage : 1 nano stream sur oscillateur + 1 wave box
Turbelle®️ nanostream®️ 6015 pour aquariums de 40 à 200L Débit : env. 1.800l/h sur oscillateur
Wavebox 6206 ou 6208

Pierres vivantes import indo non acclimatées 25kg soit 1,8Kg/10litres

un petit up pour avoir un avis technique sur ce que j'envisage....

Et sinon j'arrive pas a trouver d'oscillateur pour la nanostream et j'arrive pas non plus a trouver de vendeur serieux pour les PV non acclimatées

si les pv non acclimate c est une question de budget idem pour l ecumeur

je prefere etre sous t5, mettre un ecumeur plus performant car le 9002 et leger, et mettre des pv acclimate sinon c est tres long le nettoyage des pierres enormement de sedimentation

pour faire des economie sur les pv je prefere mettre moitie vivante moitie aquaroche ou morte et laisse colonise

niveau budjet j'ai encore un peu de marge même si les LED ont bouffé pas mal a ce niveau en fait ...

niveau ecumeur je vais regarder le model au dessus ou model ou je pourrais dissocier le fonctionnement du filtre et de l'ecumeur...

Pour les PV non acclimater ca me fait pas peur ^^ j'avais calculé 2 à 3 mois de toute facon .... et j'aime bien les plantes vertes et la tonte du gazon ^^ 111

En plus je voulais voir et comprendre un cycle complet...

138l avec l ecumeur interne sa fait vraiment tres peu d espace

les lps prennent beaucoup de place

ok noté je verrais si je peux faire un kit decante eventuellement

qq'un aurait un retour sur la rampe aquamedic ? la puissance parrait elle suffisante ?

Le matos que tu indiques me parait nickel, mais comme Lionel, j'aurais une préférence pour une décante déportée, qui va te faire gagner beaucoup d'espace dans le bac, et beaucoup de facilité dans la maintenance et les changements d'eau.

Pour l'oscillateur, il n'y a pas de fabrication industrielle, il faut contacter les personnes qui en font, par exemple Morf:
http://morf44.e-monsite.com/
ou Neo3+:
http://www.neo3plus.com/fr/5-mouvement-de-l-eau-osci-

La rampe parait très bien, pour avoir un avis d'expert faut demander à Actarus :)

Toujours pas de poisson dans ce 138l?

amic,
sabine

Pour les poissons je verrais par la suite, peut être 1 ou 2 poissons , histoire de pas trop déséquilibré le bac...

Je verrais en fonction de ce qui reste petit et qui peut passer dans 138Litres...

• Créer...