Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludop83

conseil led

Messages recommandés

bonjour a tous

j ai en proget la fabrication d une rampe led pour mon osaka 320

j ai actuellemnet 2 hqi 150w en 10000 k et 2 T5 54w en 22000K

je voudrais avoir la meme configaration en led

que me conseiller vous

merci

Cela depend si tu veux partir sur des "3w" ou des "30-50w".

Pour des 3W CREE:

. 36 leds Cool White R5 + 36 leds Royal blue XT-E le tout avec lentilles de 60° soit 216W

Pour des 3W epiled/Bridgelux (~180lm):

. 42 leds 6500k ou 10 000K (si tu aimes plus bleu) + 42 leds Royal blue avec lentilles de 60 ° soit 252W

Pour des leds de grandes puissances:

4 leds de 30W en 10000K + 4 de 30W leds royal blue avec lentille de 60° soit 240W

Pour info sur mon 225 litres, j'ai 3 leds de 30W 20 000K et 2 bleu de 30W.
de se site.

Si tu parts sur 7 leds, 4 blanches pour 3 bleues prend du 20 000K
Si tu parts sur 8 leds, 4 blanches et 4 bleues prend du 10 000 K j'ai peur que cela soit trop bleu apres.

leds:
blanches

http://www.satisled.com/30w-high-power-led-cool-white10000k-and-cold-white-20000k-for-choice_p954.html

bleues
http://www.satisled.com/30w-high-power-leds-redgreenblueyellow-for-choice_p159.html

Drivers
http://www.satisled.com/30w-power-led-constant-current-driver-ac85vac265v-input-3236v-output-waterproof_p224.html

Apres il te faut des ventirad de pc genre :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Radiateur-Ventilateur-CPU-PWM-Alpine-64-GT__21110_fr.html

et de la pate thermique aussi

merci beaucoup je vais etudier tout sa

je pense que je te recontacterai pour des conseils

Je m invite au post pour poser une petite question en vue d un projet? Les led cree sont donnes pour 3w a 1 A et 2 w a 700ma ma si je dis pas de betises . Et donc est ce que 36. Led blanche et 36 bleu suffisent sur unbac de 360 l en sps et en travaillant a 700ma soit 144w pour favoriser la duree de vie des led. Ca fait pas un peu juste?
Merci au connaisseur pour vos reponses

Il faudrait parler de flux lumineux ( lumens lebmaximun etant 683lm /W) plutot qu'en puissance consomée ( Watts ) qui ne veut pas dire grand chose car:

Une cree xp-g r5:
.700 mA tourne a 3.05V soit 2.1W et fournie 260 lm
.1 A elle tourne a 3.15V soit 3.1W et fournie 348 lm

Une bridgelux:
.700mA elle tourne a 3.7V soit 2.59W et fournie 180-200 lm

Donc pour moins de puissance consommée une cree fournira en moyenne 35 % de lumiere de plus qu'une bridgelux.

De plus dans la puissance consomée il faut tenir compte aussi du rendement des drivers.

Si tu prend une rampe de 72 cree xpg soit en valeur "commercial" 72x3W soit 216W mais en fait c'est 72x2.1W soit 151.2W rien que pour la consomation des leds, on a une sacré difference.

Mais à cela, il faut rajouter le rendement du driver qui est tres important.

Un meanwell LPC 35-700 par exemple a un rendement de 85% soit 15% de plus au total en plus donc le montage fera 173.8W et plus 151W
Avec un meanwell ELN 60-48 on a 88 %.

D'ou l'importance de prendre de bon driver si le but principal est de faire des economies d'energie.

Ici dans le récifal,dans le recifal faudrait parler de PAR qui est le Rayonement pjotosynthetique active en gros parce que c'est assez complexe c'est le flux lumineux admit par les plantes et zooxantelles donc de 400nm à 700nm soit du violet au rouge.

Le PAR diminue en fonction de la distance de la source.
Au fonc du bac le PAR sera moins fort.
C'est la qu'interviennent les lentilles secondaires, elles permettemt de concenter le flux et augmente ainsi le PAR mais sur une plus petite zone.

Pas mal de constructeur fournisse maintenant le schema du PAR afin de savoir comment eclaire la rampe.

En DIY il est donc important de bien positionner ses leds afin de couvrir uniformement le bac et d'avoir un PAR regulier.

On peut tres bien aussi mettre des lentilles genre 40° a un endroit juste au dessus d'un benitier par exemple.afin d'augmenter le PAR au desus de se dernier.

Merci pour les explications encore une petite question d apres toi pour un bac de 360 l 120 50 60 il faudrait 2*36 ou 2*48 led en cree et quelle lentilles 40 60 ou 80 degres ? Je compte les faires travailler a 700 ma.
Et si je prend des 5 w il me semble avoir lu dans dernier zebra o mag que le rendement im/w est le meilleur, a quelle courant on peut les faire travailler sans risquer de les degrader car je ne souhaite pas les ventiler pour eviter trop de bruit ?
Combien tu en mettrait sur un bac comme le mien?

Tu veux surement parler des CREE XM-L.

Elles peuvent etre piloter a 3A max.

La meilleur version etant la U2 qui fournit 332lm à 1A soit 140lm/W

Je partirais sur 24 blanches à 1.2A pour 48 XT-E royal blue à 800mA

Le tout monter sur dissipateur de 1m de long.
soit:
3 modules de 24 leds (8 blanches / 16 bleues) avec optiques de 40° je pense
4 module de 18 leds (6 blanches / 12 bleues) avec optiques de 60° maximum

Afin de ne pas poluer le post de Ludop83, creer un nouveau post pour ton projet

pas de problème pour moi tout les conseils sont bon a prendre

mais la faut dire que je commence a plus rien comprendre

Merci actarus je feraisun post quand je passerai commande pour mon projet en attendant cela permet de m aiguiller dans mes recherche
@+
desole lupo 83

salut les amis,
vous savez que je suis passé aux leds
si quelqu'un veut venir voir le rendu, le concept, etc, il est le bienvenu .
pour moi :
bon rendement lumineux, abaissement de la tempèrature,
ce sont je crois des satisleds de 30w et 50 w ( vendeur k de fos , concept alpesud ), moi, je la vis pour l'instant : j'en suis content

2 pannes : 1 led50w qui refuse de s'allumer
1 bleue qui clignotte un moment avant de s'allumer .

2 pannes en 15 jours quand même colere

mimile se serait avec plaisir

ton bac equipé se trouve ou

merci ludop

contact en mp si tu veu

Merci mimile je passerai voir ca volontier,comme ca j aurai vu le avant et le apres je te contacterai quand les choses auront evoluer pour toi ca fais pas longtemps que t es passer au led tes coraux se portent bien?

robin, ,
15 jours, 3 semaines ,
gros choc lumineux pour les coraux ( mais je pense associé à la montée en tempèrature )
ça commence à changer de couleur

• Créer...