Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptile14

étalon agé

Messages recommandés

Je souhaite faire saillir ma chienne par un étalon allemand de 10 ans. Certains me disent qu'il faut une dérogation pour utiliser un mâle de plus de 10 ans (est ce qu'un chien de 10 ans et qq mois est considéré comme un mâle de plus de 10 ans ?).

J'ai regardé le réglement d'élevage FCI, ils ne parlent pas de l'âge des reproducteurs.

Sur le site de la SCC, je n'ai pas trouvé de réglement d'élevage.

Quand au club de race, vu qu'il n'y a pas de réglement d'élevage, et plus de statuts, s'ils posent problème, je sais quoi leur répondre.

Quelcun a t'il des informations fiable concernant un âge trop élevé pour reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple serait de lui faire faire un spermogramme pour voir s'il y a assez de petites bébêtes et si elles sont bien vivaces... si c'est le cas, peu importe l'âge, sinon, tu sais à quoi t'en tenir .....
A part certains clubs, je n'ai pas connaissance d'un âge limite pour la reproduction, après, c'est une question de bon sens .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai utilisé 2 étalons de 10 ans sans que la SCC ne me dise quoi que ce soit.
Par contre fais un spermogramme pour être sûr que ta chienne puisse être pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, je pensais demander un spermogramme. Le chien a sailli en suisse l'an dernier, et il y a eu 4 chiots (4 femelles, si c'est un chien qui n'a plus de spermatos mâles, ça m'arrange, lol).
Bon, ben je vais faire ma saillie, et si le club me dit qq chose, je vais bien rigoler.
L'an dernier, il y avait eu sur un forum une portée de caniches dont le père avait 12 ans. Je n'ai pas peur du manque de spermatos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben enfait ça dépend des mâles.
Le père de T'Chukie m'a fait 3 chiots, par contre le second ne produisait plus rien, quand à mon mâle noir et blanc, il n'avait plus que du liquide séminal vers l'âge de 4 ans et plus les bèbètes qui vont avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un mâle de 10 ans, et la dernière fois qu'il a sailli, juste avant son anniversaire, il a fait une portée de 12 chiots !!!!!!!!
La SCC se fout royalement de l'âge de l'étalon, j'ai posé la question il y a quelques mois car on m'avait aussi donné la même info : en fait il n'y a aucune directive dans ce sens là de la FCI, donc aucune non plus pour la SCC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'Allemagne qui a dû mettre en place ce genre de choses, comme ça existe également en Belgique.

Après, il faut voir si ça s'applique également lors de saillies sur des chiennes étrangères à l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense que l'éleveuse me l'aurait dit. De toutes façons, la déclaration de saillie ira à la scc, l'allemagne ne sera même pas au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce sujte...

Une amie envisage de faire saillir pour la première fois son chien âgé de 7 ans.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli a écrit:
A ce sujte...

Une amie envisage de faire saillir pour la première fois son chien âgé de 7 ans.

Qu'en pensez-vous?
88 LE PAUVRE IL DOIT AVOIR LES CROCS, APRIORI PAS DE PROBLEME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il risque d'être stérile !!!!!! Moi si je voulais vriament des chiots, c'est un risque que je ne prendrais pas. mais si c'est juste pour voir, alors pourquoi pas ?
mais bon elle peut faire un spermogramme avant, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
Oréli a écrit:
A ce sujte...

Une amie envisage de faire saillir pour la première fois son chien âgé de 7 ans.

Qu'en pensez-vous?
88 LE PAUVRE IL DOIT AVOIR LES CROCS, APRIORI PAS DE PROBLEME

guigui c'est un chien, pas un homme, pffffffff, rha la la, les mecs...

Avant de faire cette saillie avec ce mâle de 7 ans, il serait mieux de le prélever plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:
il risque d'être stérile !!!!!! Moi si je voulais vriament des chiots, c'est un risque que je ne prendrais pas. mais si c'est juste pour voir, alors pourquoi pas ?
mais bon elle peut faire un spermogramme avant, non ?


Ben pourquoi il serait stérile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que si tu n'utilise pas du tout un mâle il a des chances de devenir stérile ! le sperme finit pas ne plus se renouveler j'imagine....

d'ou le conseil de Jane de "il serait mieux de le prélever plusieurs fois"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est valable aussi pour un étalon qui a déjà saillie mais dont on ne s'est pas servie pendant plus d'un an, on le prélève et la qualité du sperme est meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas où est l'inconvénient d'utiliser un chien âgé de 10 ans, au contraire, il peut aider à revenir aux sources quand on a perdu éventuellement en qualité qui existaient à la base ou revenir sur un type de chien qu'on aurait un peu perdu ; donc, vive les vieux 72.
Bien sur, un spermogramme peut se révêler intéressant, car avec l'âge ils peuvent ne plus avoir autant de spermatozoïdes et peut-être plus aussi fécondant.
Il est utile aussi pour un mâle de le faire saillir "à blanc" (donc de le prélever) quand il ne l'a pas fait depuis longtemps, afin d'avoir une qualité de sperme "plus fraiche".

Pourquoi l'Allemagne interdit d'utiliser des mâles de plus de 10 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas l'allemagne qui interdit mais les clubs de race, en hovawart il peuvent reproduire par tranche de portées, ils vérifient ce que le mâle a transmit si tout est OK ou presque il repars pour 5 portées et revérification ...
Ma 1° chienne est issue d'une portée né d'un papa de 11 ans et il y avait 10 chiots !
En Allemagne se sont les clubs de race qui gère entirièreemnt leur race, le VDH fourni juste les pedigrees, s'occupe des expo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait beaucoup de travail pour les clubs, même si c'est une bonne chose, car il ne faut pas oublier que le chiot possède une partie du patrimoine génétique du papa et une autre partie de la maman, donc, j'imagine qu'ils vérifient aussi ce que reproduisent les mamans ... Par contre, je me demande comment ils s'y prennent, qu'est-ce qu'ils vérifient et comment, ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...