gege3111 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Voilà j'ai trouvé dans ma descente deux nudibranches, y a apparemment dejà des oeufs sur les parois..Donc j'aimerai savoir si bon ou pas car ça va etre galere a enlever vu que c'est tout au fond..Y en as une qui a fini ce soir dans le micron bag:Désolé pour la qualité de la photo, la seule info que j'ai trouvé avec des photos bien plus nettes sont là:http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=11&t=947Merci d'avance pour vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 certain dise que sa mange les escargots Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kactusficus1 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 C'est un Pseudoceros, un ver plat. Perso, chaque fois que j'en ai eu, je les ai viré, on sait jamais... d'autant que souvent je les trouve sur les coraux mous, je me dis que peut être ce sont des prédateurs des alcyonnaires.Beaucoup d'autres espèces de Pseudoceros sont prédatrices exclusives des ascidies, mais j'ai jamais trouvé d'info fiable sur cette espèce particulière, qui est celle qu'on trouve en général comme "clandestin" dans nos bacs.Anthony Calfo dit que c'est un prédateur des benitiers, mais ce n'est peut être pas son seul aliment fétiche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gege3111 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 Merci pour vos réponses, j'ai viré les 2 bebettes hier soir , une que j'ai cramé a l'eau douce chaude dans ma descente ainsi que les oeufs (du moins je l'espere).Vu leurs tailles, je devaos les avoir depuis un moment, il est vrai que j'etais envahi d'eponges de toutes sortes dans mon bac et que e n'est plus le cas..mystere.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brunal2111 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 http://aquarium-club-evian.over-blog.com/article-planaire-leopard-72257363.htmlça fait partie de la famille des planaires apparemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brunal2111 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 ça ressemble à un pericelis http://fr.reeflex.net/tiere/1429_Pericelis_sp.%2001.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gege3111 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Oui Brunal, c'est exactement cette bebette mais nuisible ou pas..dans le doute je l'ai viré mais qui sait j'en ai peut-etre d'autres.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brunal2111 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Alors la aucune idée . Sur d'autres forums les avis sont mitigés . Tu as fait le bon choix . En tout cas le plus raisonnable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dam061 0 Posté(e) le 27 décembre 2012 Je confirme que ce planaire est un méga prédateur d'escargots et qu'il faut faire gaffe en le retirant du bac parce qu'il se "reconstruit" à partir des morceaux de son manteau s'il se déchire.J'en ai eu plusieurs que j'ai souvent trouvés en train de manger des escargots, surtout les petits Euplica versicolor. (Le première fois en cherchant qui, mais qui faisait une telle prédation sur mes escargots , ... des turbo fraichement achetés, dont il ne reste que des coquilles au sol en moins d'une semaine!)Pour les retirer sans risque, je les siphonnais avec un tuyau "large".C'est dommage qu'ils soient nuisible, car ils sont assez jolis, je trouve, bien que nocturne exclusivement. Le faisceau de la lampe les fait fuir immédiatement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites