benoit061 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Salut à tous,j'ai comme projet de changer mon éclairage pour passer sur du led sur mon nano de 60L. Je m'y prend tôt pour y refléchir et être conseillé. Mais quel modèle prendre ? Avez vous eu des expériences ? Ou même des confections personnelles car j'ai entendu qu'il y avait des bricoleurs sur ce forum ( ce qui n'est pas mon cas... ). Je favorise même une confection personnelle car je sais bien que la qualité serait aussi bonne et même bien meilleure tout étant bien moins chers ( enfin je l'espère ). Alors si un bricoleur me lit qu'il n'hésite pas à me conseiller et me proposer quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 En diy.En cree:Pour du mou:5 cree xt-e cool white et 5 cree xt-e royal bluePour du sps:7 et 7En bridgelux (200lm)Pour du mou:7 blanches(6500 ou 10000k en fonction de la temperature recherché) et 7 royal blue.Pour du sps:9 et 9Apres en fonction de ce que tu recherche soit un ou 2 drivers.un pour le bleu et un pour le blanc.Le tout sur un bon dissipateur fanless si possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Je partirai plutôt sur une rampe pouvant abriter mous et sps. Après cree ou bridgelux ça c'est une bonne question pouvez-vous m'éclairer svp ? Idem concernant les drivers et le dissipateur fanless...pouvez-vous m'apporter quelques explications svp. Merci et dsl ces questions peut être un peu basique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 En gros:Cree est le top en led mais assez cher.Les autres, led chinoises coute pas grand chose mais on ne sais pas grand choses sur elle car tres rarement de documents technique.Elles sont moins puissantes et chauffent plus que les crees et du coup il en faut plus.Les drivers sont les "alimentation à courant continue pour les led".Les leds chauffent donc il faut dissiper la chaleur,donc on utilise un dissipateur thermique.Soit bien dimensionner et pas besoin de ventilateur soit plus petit et il faut un ventilateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Bon alors partons sur des cree avec de préférence 2 drivers et un bon dissipateur. Mais combien reviendrai une rampe de ce type au total car je n'est vraiment aucune idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tia111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 aux alentours de 100e je dirais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 90-100 euros c'est un 40cm x 40cm ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Oui ou plus précisément 37x37, c'est un nano marinus cube. Mais qu'est-qui coûte le plus chers la dedans ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 les leds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Et du coup on serait à combien de watt avec 9 et 9 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tia111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 si tu veux mettre 9 de chaque ça fera 54w au total si j'ai bien suivi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 14 cree 30w pour les cree et 45w pour les 18 autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Mais ça représente combien par rapport à un éclairage hqi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Tia a écrit:si tu veux mettre 9 de chaque ça fera 54w au total si j'ai bien suivi ^^3w etant une valeur commerciale.Une cree xt-e fait 3.1v pour 0.7 A soit 2.1w faut la piloter a 900mA pour obtenir 3wA peu pres la moitié d'un hqi avec l'avantage de ne pas chauffer le bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Ok et avec 18 Leds pas de risque de blanchiment du à un sur-éclairage car il faut prendre en compte que c'est une cuve de 60l mais contenant 4kg de sable et 10kg de pv. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Avec 12 cree ou 16 bridgelux ca passe, j'etais partis sur du 40x40 mais comme tout changent d'éclairage,il faut faire une adaptation.Coraux aux fond puis monter doucement, ou descendre la rampe au dure et a mesure si lampes dilmable augment l'intensité petit a petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Donc si j'ai bien compris dimmable veut dire réglable en intensité. Faut il rajouter quelque chose ?Sinon pourquoi passer 18 à 12 Leds ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 12 leds c'est en cree et en bridgelux c'est 16 pour un 38x38.Dimmable signifie que tu peux faire varier l'intensité.Soit par un potentiommetre soit par pwm avec un controleur( automatique).Il faut des drivers speciaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Donc du coup on partirai sur 12 Leds cree dimmables. Finalement avec 6 Leds de moins ça devrait revenir un peu moins chers non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Tu ne passes pas de 18 à 12 en cree mais de 14 cree à 12 donc pas vraiment de difference 5-6€'est tout.Pour le dimmable par potentiometre il n'y a pas d'interer, tu n'y touche pas.Pour du dimmable par controleur c'est pas le meme prix . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Ah j'avais mal compris alors...je croyais au départ que l'on était partit sur 9 et 9 soit 18 Leds. Pour le dimmable je me doutais que le prix ne serais pas le même, maintenant que j'en ai la confirmation je préfère laisser tomber car le budget reste malheureusement un peu serré...Alors partons sur 12 Leds et 2 drivers. Du coup si j'ai bien compris ça me ferais 12leds X 3watts = 36watts n'est ce pas un peu juste pour environ 50l pour faire du dur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Cela fait encore moins !Une cree xt-e à 700mA c'est 3.1*0.7=2.17W x6 =13.02W pour les blanches.Une cree xp-e à 700mA c'est 3.3*0.7=2.31 x6 =13.86WSoit 26.88W au total sans compter le rendement des drivers qui est de 85 % soit en tout 31W.En bridgelux par exemple c'est 3.7V pour 0.7A soit 2.59W x18=41.44W,48W avec le rendement des drivers.Pour a peut pres la meme puissance lumineuse une rampe cree consomera beaucoup moins.Donc le nombre de W/l en led ça ne marche pas car chaque led est differente et n'on pas les meme performance alors que un t5 de 39w quelque soit la marque et de 39w. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Mais alors est-ce-que les cree seraient toujours plus performantes ayant 31W contre 39W pour des bridgelux ? Et serait-ce suffisant pour du dur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 C'est pas 39W en brigelux mais 48W.A puissance egale les cree fourniront plus de "lumiere".Pour a peut pres la meme quantité de lumiere la rampe cree consomera moins.Oui c'est bon pour du dur.Sps biensur au niveau de la partie superieur du bac.Apres cela n'est que mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Ok tant mieux pour les sps. Il vaut donc quand même mieux partir sur du cree moins puissant plutôt que du bridgelux plus puissant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Je crois que tu n'as pas comprit ou alors tu t'exprime mal.Oublie les watts.Les cree sont plus puissantes que les chinoises mais elles consoment moins c'est tout.En led je le repete il faut oublie le rapport w/litre.En gros avec les led actuelles pour du sps tu peux appliquer la formule suivante.(largeur x longeur)/116. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Ok bon si c'est suffisant pour du dur c'est l'essentiel. En tout cas merci beaucoup pour ta patience et tes explications. Donc si je récapitule : 12 Leds cree 2 drivers 1 bon dissipateurC'est bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tia111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Actarus a écrit:En gros avec les led actuelles pour du sps tu peux appliquer la formule suivante.(largeur x longeur)/116.Largeur et longueur de quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Surface a eclairer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tia111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 et le chiffre qu'on trouve signifie quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 le nombre de led Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tia111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 ah d'accord. sympa cette petite formule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bugsy1 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Tia a écrit:et le chiffre qu'on trouve signifie quoi ?Actarus a écrit:le nombre de ledDonc pour mon bac qui fait 120X65 il me faudrait 67 led ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tia111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Bugsy a écrit:Tia a écrit:et le chiffre qu'on trouve signifie quoi ?Actarus a écrit:le nombre de ledDonc pour mon bac qui fait 120X65 il me faudrait 67 led ?tu peux en mettre moins mais des plus puissante je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Oui 67 , on parle de Cree xp-g/ xp-e/xt-e pas des chinoises.il t'en faudrait 92 sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bugsy1 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 ça vas faire du boulot a tout souder T'a lequel toi?T'en a que 5 non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Oui lol avant j'avais une rampe avec 60 cree xr-e (corresponde au chinoises actuellement) puis j'ai testé les led haute puissance de 30w (Provisoire qui dure).Mais je prefere le rendu des petites leds.Tu peux mieux melanger les couleurs.tu peux mettre du blanc chaud,du blanc froid,du bleu du royal bleu,du rouge etc....et le tout sans ventilateur avec une rampe pkus fine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Je me souviens avoir vu un sujet ou il y avait une photo d'une rampe pour nano confectionnée par tes soins. Pourrais tu si tu en as l'occasion remettre une photo de rampe pour nano que tu as fais stp. Merci encore actarus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 http://www.recifal-ocean.com/t3637p80-60-l-dennerlehttp://www.recifal-ocean.com/t4524p20-les-2-nadelionanocubes-30l-nouvelles-photoshttp://www.recifal-ocean.com/t1471p40-le-petit-bacasab-35l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Waaouuuh... Mais la dernière ce n'est pas toi qui l'a faite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Si c'est celle du nano de sabine.Mais c'est pas la mieux, le systeme de fixation sur la vitre c'est galere et le dissipateur est assez lourd. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Oui c'est vrai on voit les ventilateurs en gise de dissipateur. Par contre je trouve le système de fixation super au niveau esthétique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit061 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 La rampe led du deuxième lien est vraiment TOP !!! Estetique bravo. Par contre c'est pour 30l si j'ai bien compris. Serait il possible de réaliser la même mais en 38 X 38 avec 12 Leds ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus111 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Bien sur c'est pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites