Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bref Info le magazine du chien SEPTEMBRE 2008

Messages recommandés

Info du 14/09/2008
Isis et ses amis ont disparu à Hellemmes :

Marie-Claire soupçonne un « tueur de chats »


Certains voient les minets disparaître. D'autres entendent des coups de fusil dans les jardins. Il n'en faut pas plus pour que, dans le quartier de l'Espoir à Hellemmes, on finisse par croire que quelqu'un en veut aux chats.


Quand elle arrive dans le jardin de Marie-Claire Charon, rue Marcelin-Krebs, en avril 2006, Isis n'est pas bien vaillante. La petite chatte, très sauvage, est enceinte de quelques chatons. Son hôte hellemmoise tente de la nourrir, comme elle le fait avec les autres chats errants du quartier de l'Espoir, un pâté de maisons coincé entre le centre de rééducation et les ateliers SNCF, à deux pas de Villeneuve-d'Ascq. Mais Isis est malade. « Elle a fini par se réfugier dans mon garage, se souvient Marie-Claire, ses petits étaient morts dans son ventre. Il a fallu l'opérer et la stériliser. »

Visée à la « 22 » ?

Ainsi naît une complicité quasi exclusive entre Isis et Marie-Claire. « C'était presque devenu mon bébé, dit-elle, les larmes aux yeux, elle était très farouche, mais dormait avec moi, était toujours près de moi, ne quittait jamais le jardin. » Jusqu'au 27 juillet dernier. Dans l'après-midi, Isis disparaît. Sa maîtresse s'inquiète et va sonner aux portes des voisins. Personne n'a vu Isis, mais par contre : « Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'était pas la première fois, et qu'en un an de temps, tous les chats du quartier avaient disparu. » Persuadée qu'Isis « n'a pas pu se faire écraser, elle était trop peureuse pour aller dans la rue », Marie-Claire lance son enquête. « Un voisin en avait trente, il ne lui en reste plus que sept ; les gens en voyaient beaucoup traîner dans le parc de l'Espoir (le centre), ils n'y sont plus ; il n'y a plus aucun chat errant dans le quartier, sauf une petite chatte que l'on voit encore ; et une dame a même mis des annonces dans les boîtes aux lettres. » Roger, qui habite une rue proche, ne s'explique pas non plus la disparition de ses quatre chats. « J'en avais cinq, une est morte, mais trois autres ont disparu progressivement, et la dernière, une petite chatte, n'est subitement plus revenue. Je ne comprends pas, elle ne sortait jamais. J' ai 88 ans, ces chats, je les avais recueillis, c'était ma compagnie. » Mais une autre information, venant de la rue Krebs, inquiète plus encore Marie-Claire. Une voisine raconte : « En 2005-2006, j'avais retrouvé ma chatte, Cannelle, blessée par des plombs. On a pu en retirer certains, on a dû laisser les autres. Et depuis, elle vit avec. » La dame pense à un accident : « Peut-être des enfants qui jouaient à la carabine. Pendant un moment, on entendait facilement tirer. » Isis a-t-elle aussi été prise pour cible ? « Je n'ai aucune preuve, répond Marie-Claire. Je peux juste confirmer qu'on a entendu beaucoup de coups de feu, notamment il y a un mois. » « À la "22", j'ai reconnu le b ruit », précise une amie. Depuis, Marie-Claire tente de mobiliser le quartier afin de réunir des faits pour les autorités. « Un animal, c'est un être vivant ; comme tout le monde, il a le droit de vivre. Et si personne ne bouge, les chats vont continuer à disparaître.

ARNAUD DUFRESNE

PHOTO / Selon l'Hellemmoise, de nombreux chats vivaient dans ces jardins il y a encore un an.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loc(...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 13/09/2008
Canada - Plein d’animaux à Papineauville

Le centre communautaire de Papineauville sera rempli de chiens, de chats, d’oiseaux, de rongeurs, d’insectes et de reptiles les 4 et 5 octobre prochain lors du Salon des petits animaux de Papineau.
Cette année, on retrouvera davantage de chats dont le savannah, bengal, abyssins, mau egyptien, main coon, british shorthair, scottish, hyland fold, siamois, himalayen et munchkin. C’est d’ailleurs pour cette raison que la date de l’événement a été devancée. L’an dernier, le Salon des petits animaux de Papineau se tenait au même moment que le Noël des chats à Laval, empêchant ainsi les éleveurs de venir dans la Petite-Nation.

Du côté des chiens, il sera possible de voir ces races : fox terrier, golden retriever, labrador, bull terrien miniature, basenji, barbet, chien papillon, chien à crête, montagne des Pyrénées, puli, border collie, teckels, akita, schnauzers, doberman, berger allemand, griffons bruxellois, bouledogue français, husky et le malamuth.

Des reptiles, chinchillas, lapins, hérissons, et insectes naturalisés envahiront également le centre communautaire.

En tout, une cinquantaine d’exposants seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs. On retrouvera des artistes du vitrail, des spécialistes en nutrition, des assurances d’animaux, des fabricants de savon, un chocolatier, e la création de vêtements, des aquariums muraux, et l’Université de Guelph à Alfred.

Le très connu spécialiste en comportement canin, Jean Lessard, sera à Papineauville pendant le salon. Les visiteurs pourront également admirer des spectacles en continu. Il est important de noter que seul les animaux inscrits sont admis au Salon.

Pour obtenir des informations supplémentaires, il est possible de visiter le site http://salonanimauxpapineau.com ou de téléphoner au 819 427-5511 poste 321.
Le Salon des petits animaux de Papineau aura lieu le samedi 4 octobre de 10h à 18h et le dimanche 5 octobre de 10h à 16h30.
par Jessy Laflamme
Source : http://www.info07.com/article-(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 13/09/2008
Canada - L’adoption, c’est la bonne solution!

Plus de 200 chats et chatons attendent impatiemment à la SPCA Laurentides-Labelle leur tour d’être aimés et adoptés pour la vie. C’est pourquoi l’organisme organise une clinique d’adoption les 10 et 11 octobre, au 295, rue Normand, à Terrebonne.
Une vingtaine de chats et chatons participeront à cette clinique d’adoption. Les chats adultes, stérilisés, vaccinés et vermifugés, sont offerts au coût de 125 $ chacun, tandis que les chatons sont offerts au même prix.

Ceux qui sont à la recherche d’un chien ne seront pas en reste non plus, puisqu’un catalogue incluant des photos de chiens disponibles pour l’adoption sera disponible pour consultation.

Pour se rendre au SPCA Laurentides-Labelle, il suffit de suivre la Côte Terrebonne jusqu’à la rue Georges-VI, qui croise la rue Normand. Les heures d’ouverture de la clinique sont le vendredi 10 octobre de 14 h à 20 h, et le samedi 11 octobre de 10 h à 16 h.
Source : http://www.letraitdunion.com/a(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 24/09/2008
La nature, le chien et le chasseur

Pour certains chasseurs, notamment ceux sans fusil, cette classification place le chien avant eux. La présence du chien entre le chasseur et le gibier assure la liaison entre l’homme et la nature sauvage.

Bernard fait partie de cette catégorie de chasseurs sans fusil, qui trouvent leur plaisir uniquement à travers le travail du chien. Issue de l’ancestrale vénerie, sa meute de chiens courants lui apporte, à elle seule, tous les éléments nécessaires pour élever la pratique de la chasse au niveau d’un art de vivre. Pour lui, la confrontation de l’animal avec la meute constitue une sorte de fête sauvage au cours de laquelle le gibier peut jouer sa chance en utilisant les ruses héritées de l’impitoyable nécessité de survie en milieu naturel. Au cours de cet affrontement, le chien éprouve une véritable exaltation, expression d’une joie intense qui se transmet au meneur.

Transcendé, celui-ci peut accéder alors à un état second qui le mène en osmose totale avec la nature. L’homme libre, libéré alors de toutes contraintes, le chien, l’animal sauvage et l’environnement ne constituent plus qu’une seule entité. Bernard explique ce phénomène par la présence d’une part d’animalité au cœur de l’être humain. Cette portion d’animalité autrefois importante se trouve généralement atrophiée par les nouvelles conditions de vie transformées par un exode rural massif. Cette modification expliquerait le désintérêt voire l’hostilité de certaines personnes à l’égard de la chasse. Pourtant, la tendance actuelle de retour vers la nature peut procurer à certains l’opportunité de retrouver cet instinct conservé en germe au fond de chaque individu.

Pour conforter la légitimité de la chasse, une éthique rigoureuse est nécessaire. La présence du chien entre le chasseur et le gibier assure la liaison entre l’homme et la nature sauvage, évitant ainsi la confrontation directe dans un combat forcément inégal. Qu’il soit courant, d’arrêt, d’ordre, retriever, de sang ou terrier, chaque chien dans sa catégorie se situe au centre de la chasse et contribue à un acte éventuel de prélèvement. Il possède également un fort pouvoir attractif auprès des non chasseurs et particulièrement chez les jeunes, parfois chasseurs en devenir. Cet attrait ancestral de l’homme envers le chien explique l’afflux important du public pour assister à toutes les manifestations et concours impliquant des chiens. Dans une époque où l’acte de chasse ne se justifie plus comme fonction purement alimentaire, il doit retrouver, au-delà des simples actions de gestion des populations, toutes ses valeurs en matière de noblesse, de beauté et de plaisir.

Pour atteindre ce but, la présence effective du chien au centre de l’action s’avère indispensable.

André Jeanpierre
Source : http://juralibertaire.over-blo(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 24/09/2008
Suisse - Moutons attaqués, chiens abattus
Après les attaques de loups, voici que les moutons se font mordre par des chiens.

En tous cas, c’est ce qui s'est produit dans le canton de Genève et dans le Valais.
Deux chiens de chasse, qui s’étaient enfuis, ont attaqué un troupeau de moutons à Aire-La-Ville (Genève) 7 mouton sont morts. Les chiens ont été capturés.

Dans le Valais, ce sont trois chiens qui ont dû être abattus.
Cela faisait plusieurs jours qu’ils s’en prenaient à des troupeaux d’ovins.
Source : http://www.laboussole74.com/ru(...) Via Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 08/10/2008

USA - Une messe qui a du chien
WEYMOUTH, Massachusetts (AP) -- Ouafélluia!

Le temple protestant de Weymouth, dans le Massachusetts, a décidé d'accueillir - aussi - les chiens à son service dominical.

La pasteure Rachel Bickford a eu cette idée en lisant la Bible. Ses chiens étaient à ses pieds lorsqu'elle est tombée sur le psaume qui invite "toutes les créatures vivantes à louer le Seigneur". Elle estime que la gent canine apporte un grand réconfort à ses ouailles dans leurs épreuves quotidiennes.

Sara Diem est ainsi allée prier dimanche avec Chloe, son bouvier bernois. "Elle a des petits problèmes de santé ces jours-ci, alors je me suis dit qu'une aide supplémentaire lui ferait du bien", a confiée la maîtresse dévote.

Toutes les races sont les bienvenues, souligne
Rachel Bickford - à condition que l'animal soit tenu en laisse. AP
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la campagne cela arrive que des moutons soient égorger par des chiens errants ou des chiens qui divaguent.
Le chien est un prédateur, les moutons quand ils sentent le danger bougent, le chien les poursuit et les égorge. Pour lui c'est du gibier.
QUAND je promène mes chiens dans les bois, nous passons près d'un parc où sont installés des moutons et des chèvres, mes chiens les regardent toujours avec beaucou d'intérêt. peam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beauvais : Le chenil municipal sera reconstruit

BONNE NOUVELLE pour les pensionnaires du refuge SPA de Beauvais. Jean-Luc Bourgeois, adjoint au maire, l’a annoncée hier, à l’occasion du week-end portes ouvertes : un nouveau chenil municipal sera construit rue Joseph-Cugnot, à côté de la déchetterie. Le déménagement de la rue Corréus, où les animaux abandonnés étaient recueillis depuis 1976, est espéré pour fin 2009 ou début 2010.

« Ça fait un an qu’on travaille sur ce projet, explique Jacques Laporte, le président de la SPA de Beauvais. L’objectif n’est pas de s’agrandir mais d’offrir de meilleures conditions de vie à nos animaux. »

Les locaux actuels ne répondent en effet plus aux normes en vigueur tant du point de vue sanitaire qu’environnemental. A la faveur de ce déménagement, les chiens vont pouvoir disposer d’un box individuel avec une partie couverte et une autre en extérieur de 8 m 2 . C’est plus du double de la surface dont ils disposent actuellement. La capacité d’accueil de 60 chiens et 25 chats sera conservée. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule pour les salariés et les bénévoles de l’association, l’opération portes ouvertes organisée ce week-end a connu un succès exceptionnel. Douze chiens ont trouvé un nouveau maître. Parmi eux, trois « anciens » âgés de plus de 10 ans.
Source : http://www.leparisien.fr/abo-o(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...