Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Le gène muté des chiens sans poils

Messages recommandés

Le gène muté des chiens sans poils


Les races de chien sans poils se remarquent tout de suite, pour leur bien ou non. Chez les Aztèques, ils étaient ainsi considérés comme des animaux sacrés et il existe des statues de chiens nus mexicains datant de 1700 avant notre ère. Aujourd'hui, leur ADN pourrait aider les chercheurs à mieux comprendre certains aspects de la biologie du développement.

Dans cet article de la revue Science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...), Cord Drögemüller de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) de Berne et ses collègues indiquent avoir identifié le gène responsable de ce caractère associé non seulement à un pelage réduit ou absent mais aussi à des anomalies dentaires. Les chercheurs ont étudié des variétés de chiens glabres chinoise, mexicaine et péruvienne et trouvé la mutation en cause dans le gène FOXI3 codant pour un facteur de transcription.

Dans les embryons de souris, ce gène s'avère exprimé dans les tissus à l'origine des poils, des moustaches et des dents, ce qui correspond bien au rôle qu'on lui attribue dans le développement de ces structures.


Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Chien nu du Mexique - Wikipedia

Source : http://www.techno-science.net/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une démarche que je comprends mal dans les recherches scientifiques :quand on cherche qqchose chez l'homme on l'applique aux animaux mais à partir de recherches dans le monde animal on ne fait pas de parallèles avec l'homme .Chez l'homme aussi le manque de pilosité totale existe ,ont-ils des problèmes de dents ,y a -til une relation dans les gènes ?....Chez l'animal ces caractères spéciaux ont été sélectionnés pour faire des races ,chez l'homme c'est une tare ou une pathologie (comme on veut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'homme préhistorique avait bcp plus de poils, ce n'est pas une tare d'en avoir perdu !
et le manque de pilosité n'est jamais totale chez les chiens (on rase certains chiens nus qd ils ont du poil hirsute sur le corps ou du duvet, et ils ont des franges aux oreilles ex : chien nu chinois)
mais je comprends ta question
ceci dit on fait déjà bien assez de déductions de l'animal à l'homme avec les expériences de laboratoire et ce n'est même pas tj fiable, selon les espèces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
che'pas a écrit:
Il y a une démarche que je comprends mal dans les recherches scientifiques :quand on cherche qqchose chez l'homme on l'applique aux animaux mais à partir de recherches dans le monde animal on ne fait pas de parallèles avec l'homme.

Bien sûr que si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...