Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Avez vous toujours (ou presque) des pertes de chiots

Messages recommandés

/forum-reproduction-canine-f38/vaccin-contre-l-herpes-viros-qui-vaccine-t579.htm

kiki

par kiki Aujourd'hui à 23:41
Avez vous toujours (ou presque) des pertes de chiots
à chaque portée ou est-ce que c'est très rare ?
Je voudrais me rendre compte de ce qui est normal ou non.

J'ai quand même souvent des chiots morts nés !

J'ai une chienne qui vient de me faire 10 chiots, une mise bas très longue : 4 morts nés (nés en boule, la tête contre le ventre), 1 chiot difficile à réanimer qui est mort 2 jours après et 1 qui ne prennait pas de poids malgré mes efforts à 12 jours elle faisait 280g (même pas son poids de naissance). Il reste 4...
Mon autre chienne a fait 5 bébés en pleine forme, pas de mort né et c'est une fille de l'autre.

Je me demande si le probleme vient d'une trop grande portée pour la race, avec un chiots coincé plusieurs heures et des contractions qui ont poussées et affaibli les autres... ou l'erpes virose !!!

Christelle
Affixe : de Hasbaya

C'est par période ! Pour 2008, aucun chiot mort sur 70 chiots (9 portées).... En aout, c'est la cata : pour des raison diverses, chiots malformés, césariennes, lait avec bactérie, etc......... 12 chiots DCD pour 36 chiots vivants.......

J'ai fais un petit calcul hier soir et je compte 15% de mortalité (chiot mort né, malformation) sur 14 portées et 72 chiots (donc 11 chiots morts) avec dans le lot quelques césariennes tardives sur des chiennes à probleme.

Est-ce que c'est trop d'après vous ?

A chaque portée de léos, j'ai au moins un chiot soit mort-né, soit dans les 48 h. Ce sont des portées de 10/12 chiots. Souvent la mise bas était très longue (jusqu'à 24 h) mais depuis 2 ou 3 ans que je donne une ampoule de c-calcium tous les deux chiots, je trouve que çà va plus vite (mes deux dernières portées n'ont pas dépassé 8 h)
Cela ne s'est jamais produit avec mes cockers, j'ai dû avoir un cas ou deux , peut-être d'écrasement, dans les tout premiers jours.

La seule portée ou je n'ai pas perdu de chiots etait petite, juste 3 chiots sinon souventj'ai la perte de 1ou2 chiots

oui justement c'est un problème qui me préoccupe, avec les dalmatiennes qui ont des portées nombreuses, la mise bas peut durer une journée d'où des pertes de chiots.
j'ai essayé l'homéophathie sans résultat tangible
je donne maintenant des ampoules de calcium et aide par des piqûres d' Ocytocine au cours de la mise bas pour accélerer le mouvement.
je vous en dirai plus lors des mises bas de Marine et Starlight qui vont avoir beaucoup de chiots.
La dernière fois Victoire avait 16 chiots : 6 sont arrivés morts en fin de mise bas, 10 vivants. j'avais simplement essayé l'homéopathie, là on fera différemment avec calcium et piqures d'ocytocine.
Il y a aussi des femelles qui poussent pour expluser le chiot comme Starlight (je n'ai jamais eu de morts nés avec elle) et d'autres qui ne poussent absolument pas ...

Quelques rares mort nés et pas forcément sur des portées nombreuses.

Muriel 16 chiots c'est énorme, peut être la nature est bien faite non ? pour qu'il en reste moins de vivant au final.
C'est juste une idée.

C'est ce que mon véto me dit : si par nature les chiennes font plusieurs bébés c'est parce qu'ils ne sont pas tous viables.

J'ai mis rarement, mais bon, c'est pas très significatif, je n'ai eu que 2 portées de 5 chiots, et 1 chiot est mort à 2 jours sur la première portée.

pour moi, c'est rare ... sauf 2 teckels qui en font 9 avec toujours 1 ou 2 morts, surement parce qu'il y en a trop....

une portée - un né éventré (il parait qu'il y en a de plus en plus dont l'ombilic présente un trou pas fermé) et un qui ne s'est jamais alimenté donc mort la nuit suivante

mais je ne peux pas dire souvent, rarement puisqu'une seule portée!!........

oui c'est énorme, mais les chiots sont parfaitement formés, ils meurent dans les voies utérines car le travail est trop long et ils prennent la tasse, les poches se rompent etc.
Mon mâle importé des Pays bas est issu d'une portée de 18 chiots.
Victoire sa fille m'a fait deux fois deux portées de 16 chiots, et soeur Vamp chez son propriétaire une portée également de 16 chiots. C'est un drame pour nous de les voir arriver morts nés ou de ne pas arriver à en ranimer un.
Il nous faut essayer d'en sauver le maximun.

muriel isselé a écrit:
La dernière fois Victoire avait 16 chiots : 6 sont arrivés morts en fin de mise bas, 10 vivants. j'avais simplement essayé l'homéopathie, là on fera différemment avec calcium et piqures d'ocytocine.

Le calcium oui mais l'ocytocine, non ! Tu vas faire souffrir inutilement les chiots, l'utérus et la mère.

oui tout à fait Mazamé a raison, l'ocytocine n'est pas à utiliser à la légère, je le redis, mais le jour où vous verrez une chienne avec l'utérus explosé à cause de l'ocytocine, vous regarderez ce produit avec un autre oeil.
Par contre ppourquoi pas utiliser les ampoules de calcium quand les portées sont si nombreuse, il est vrai que 16 chiots, c'est énorme.

Pour ma part, j'ai voté rarement.

si vous aviez mieux lu mes messages vous auriez vu que nous donnons d'abord des ampoules de calcium et si la chienne reste inerte sous contrôle vétérinaire, on lui fait une piqûre d'ocytocine.
Il faut que le travail ait déjà commencé et que des chiots soient déjà sortis. c'est pour relancer le travail pas pour le déclencher.

muriel isselé a écrit:
oui c'est énorme, mais les chiots sont parfaitement formés, ils meurent dans les voies utérines car le travail est trop long et ils prennent la tasse, les poches se rompent etc.
Mon mâle importé des Pays bas est issu d'une portée de 18 chiots.
Victoire sa fille m'a fait deux fois deux portées de 16 chiots, et soeur Vamp chez son propriétaire une portée également de 16 chiots. C'est un drame pour nous de les voir arriver morts nés ou de ne pas arriver à en ranimer un.
Il nous faut essayer d'en sauver le maximun.

Il n'y a aucune limite "légale" dans le nombre de chiot d'une portée ?

J'ai perdu 2 chiots sur 29 nès à l'élevage car je les ai fait euthanasier pour malformation palatine.
Autrement ils naissent tous vivants et les mères n'écrasent jamais leurs chiots. Je n'utilise aucun produit pendant les mise-bas, ma plus grosse portée est de 10 chiots.

en 10 ans, et 18 portées, un total de 3 chiots morts, l'un mort-né, le "fond d'utérus" chez une dogue, né lgtps après ses frères et soeurs, et 2 morts dans les 24 heures en Aussies, chiots de faible poids, la nature ayant bien fait les choses dans ces cas là...en effet, la priorité est de ne pas laisser trainer les naissances, et bien entendu selon les races aussi...il est clair qu'il y a des races plus fragiles, a mise-bas difficile...le nombre de chiots joue un rôle c'est clair...et comme Muriel, l'Ocytocine bien gérée ne pose pas plus de soucis que cela, mais il faut savoir la manipuler c'est certain...

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais depuis que je donne plus de calcium aux mamans, les mises bas sont plus rapides. Perso, je n'utiliserai jamais d'ocytocine car il faut savoir la doser exactement, et trouver le moment adéquat pour la faire, donc je préfère m'abstenir et courir chez le véto s'il y a un problème. Je préfère, même si cela me désole, perdre des chiots que la maman.......

Tu as entièrement raison Michèle.
Pour ceux qui doivent éffectuer des césariennes sur leure chiennes, assistez le véto pour voir l'état d'un utérus qui as travaillé à cause de l'ocytocine et un sans ocytocine, juste pour vous donner une idée.
Après il est certain que chacun fait comme il l'entant, ce produit est facile à acheter, facile à administrer, je le conseil même en intra musculaire afin que celui ci agisse plus rapidement, mais après je pense qu'il faut vraiment penser à la chienne en priorité et ce produit n'est pas adapté à l'élevage d'aujourd'hui sachant qu'il y a de nombreux produits bien moins dangereux.

muriel isselé a écrit:
si vous aviez mieux lu mes messages vous auriez vu que nous donnons d'abord des ampoules de calcium et si la chienne reste inerte sous contrôle vétérinaire, on lui fait une piqûre d'ocytocine.
Il faut que le travail ait déjà commencé et que des chiots soient déjà sortis. c'est pour relancer le travail pas pour le déclencher.

Même. Ce qui est important dans la contraction musculaire, c'est le calcium, c'est ça qu'il faut apporter pour aider la mère et c'est certainement pour ça, Michele, que tes mises bas sont plus rapides.

C'est super d'en apporter d'abord mais l'ocytocine, non.

Je n'ai eu que 2 portées pour le moment, une de 7 chiots et l'autre de 6 chiots, des gros bébés à chaque fois ( 700gr voir plus) et toujours tous bien vigoureux, la maman fait très attention, aucun écrassement, les mise bas ont été rapide 1h30 environ.
J'utilise l'ocytocine, 0.5ml, 2 heures après le dernier chiot, c'est peu pour une chienne de 43kg.

0,5 d'ocytocine, ce n'est pas "peu" pour une chienne, quel que soit son poids, puisque de toute manière, un dosage plus important ne sert strictement a rien. Les recepteurs sont saturés...en cours de mise bas, il ne faut jamais utiliser plus de 0,5, c'ets sans effet aucun, seule reste la dangerosité...et bien entendu, jamais, au grand jamais avant la naissance de plusieurs chiots...et là, uniqmt si le calcium n'a rien donné, si c'est juste la contractilité qui est insuffisante : hypocinésie fréquente chez les grandes races, les portées nombreuses, et les grandes multipares...

et ds ce cas, ne l'utiliser que par doses de 0,1 à 0,2 grand maximum...

ensuite, le calcium aide uniquement a la bonne contractilité, mais c'est l'ocytocine qui induit les contractions utérines...c'est l'hormone naturelle qui permet la contraction et la dilatation du col, ainsi d'ailleurs que l'ejection du lait...et elle est antagoniste de l'adrénaline, ce qui veut dire que s'il y a stress important, avec sécrétiond d'adrénaline, il n'y a pas sécrétion d'ocytocine, donc mauvaise contractilité...

Pour le calcium vous le donnez par la bouche ou en injection? mon véto m'a dit par la bouche mais sur la boite il est marqué injectable.
Je donne aussi du wombyl, mais mon véto qui n'est pas pour l'homéophatie ,n'est pas convaincu de l'effet de ce produit.

le point vétérinaire numéro spécial volume 39
Conduite à tenir devant une dysctocie chez la chienne.
L'injection d'ocytocine à faibles doses de 1 à 3 UI au maximun par voie sous cutanée est répétée toutes les 30 minutes si la première injection ne provoque pas de naissances sans dépasser 3 injections sans mise bas. En ca de non réponse il convient d'administrer du gloconate de calcium avant la deuxième injection pour potentialiser ses effets sur le myomètre.
Lors d'une naissance un temps de repos d'une heure doit être respecté avant une nouvelle injection.
En cas de non reprisedu travail après trois injections associées à du calcium, la décision de césarienne est à considérer.

valboissiere a écrit:
Pour le calcium vous le donnez par la bouche ou en injection? mon véto m'a dit par la bouche mais sur la boite il est marqué injectable.

Par la bouche ou en sous cutanée, c'est absorbé à peu près de la même façon, c'est à dire bcp moins qu'en intra veineuse. Mieux vaut par la bouche parce que la pauvre, si tu lui en donnes plusieurs fois.

muriel isselé a écrit:
le point vétérinaire numéro spécial volume 39
Conduite à tenir devant une dysctocie chez la chienne.
L'injection d'ocytocine à faibles doses de 1 à 3 UI au maximun par voie sous cutanée est répétée toutes les 30 minutes si la première injection ne provoque pas de naissances sans dépasser 3 injections sans mise bas. En ca de non réponse il convient d'administrer du gloconate de calcium avant la deuxième injection pour potentialiser ses effets sur le myomètre.
Lors d'une naissance un temps de repos d'une heure doit être respecté avant une nouvelle injection.
En cas de non reprisedu travail après trois injections associées à du calcium, la décision de césarienne est à considérer.

oui bien sure, moi je dis pas moins d'une heure entre chaque injection.
Et si le chiot est concé et que la mère est épuisée de pousser, tu fais tes 3 piqures et tu risque la vie de ta chienne...
Je dis qu'il ne faut pas utiliser d'ocytocine à la légère.

Je fais têter les chiots et ça délivre naturellement de l'ocytocine ! Ca marche assez bien, dès que je mets les chiots aux tétines les contractions reprennent.

bien sûr que la têtée fait contracter, puisque l'ejection du lait ne se fait que sous l'effet de l'ocytocine, donc en faisant têter, tu fais "produire" de l'ocytocine...mais, sur une atonie ou hypocinésie vraie, en aucun cas la têtée ne sera suffisante...et bien sûr aussi qu'en aucun cas l'ocytocine ne doit être utilisée a la légère et n'importe comment...je connais une personne qui a fait de l'ocytocine sur une chienne en travail depuis des heures, sans aucun chiot né...a hautes doses en plus..tout ça pour économiser une cesarienne et en dépit de tout les conseils...ça, c'est du grand n'importe quoi, clairement...mais suis tout a fait d'accord avec Muriel sinon...

[quote="Jane"]
muriel isselé a écrit:
Et si le chiot est concé et que la mère est épuisée de pousser, tu fais tes 3 piqures et tu risque la vie de ta chienne...

il faut encore que la chienne pousse. si tu vois la chienne pousser et que rien ne sort évidemment il y en a un qui coince et ce n'est pas les piquéres d'ocytosine qui vont décoincer le chiot. Il ne faut pas être idiot quand même.
mais quand la chienne ne pousse pas et que tu sens les chiots dans le ventre, alors que quelques uns sont sortis, il est bon de procéder avec le protocole indiqué.
Mais je dois dire que sur toutes les chiennes que nous avons à la maison, une seule pousse. On la voit bien s'arque bouter pour sortir ses chiens.
Mais les autres non, d'ailleurs ce n'est pas rare avec les chiennes primipares. Il s'agit ici d'une inertie utérine primaire partielle.

[quote="Jane"]
muriel isselé a écrit:

il faut encore que la chienne pousse. si tu vois la chienne pousser et que rien ne sort évidemment il y en a un qui coince et ce n'est pas les piquéres d'ocytosine qui vont décoincer le chiot. Il ne faut pas être idiot quand même.
mais quand la chienne ne pousse pas et que tu sens les chiots dans le ventre, alors que quelques uns sont sortis, il est bon de procéder avec le protocole indiqué.
Mais je dois dire que sur toutes les chiennes que nous avons à la maison, une seule pousse. On la voit bien s'arque bouter pour sortir ses chiens.
Mais les autres non, d'ailleurs ce n'est pas rare avec les chiennes primipares. Il s'agit ici d'une inertie utérine primaire partielle.

A ca c'est marrant, j'ai toujours vu mes chiennes pousser plus au moins fort selon les chiennes mais c'est flagrant et moi je pousse avec c'est inévitable !!

Sur 9 portées, je n'ai perdu que 2 chiots à la naissance (sur des portées entre 3 et 5 chiots en Coton de Tuléar) : une fente palatine importante (chiot mort une minute après son expulsion) et un cranium bifidum (os du crâne non soudés), un chiot que j'ai endormi qqs jours après la naissance.

Je n'ai utilisé l'ocytocyne qu'une seule fois et injection minime après radio et donc vérification du positionnement des chiots (bien engagés) - après 2 injections à une heure d'intervalle, la mise-bas s'est très bien déroulée et les 5 chiots sont nés sans souci. Mais jamais je ne l'utiliserais sans contrôle très précis du positionnement des chiots au préalable et sans suivi véto.

• Créer...