Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
francois29

Inflammation du pli des babines

Messages recommandés

Je viens chercher de l'aide depuis 1 mois j'ai plusieurs chiennes (cockers) qui ont des problèmes d'inflammation du pli des babines, soit une soit les deux, certaines ont de grands plis d'autres non, j'en ai déjà fait opéré deux il y a quelques années, mais là je ne comprend pourquoi j'en ai 4 en meme temps.D'abord c'est purulent et ça sent mauvais, donc je désinfecte et je met du panalogue en pommade au bout de 4, 5 jours, c'est mieux et ça ne sent plus mauvais par contre c'est très rouge et impossible à sécher, là j'essaie l'éosine mais c'est pas ça, avez vous déjà eu ses soucis et comment arriver à sécher à cet endroit ??

Désolée Sandrine, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas encore eu cela sur mes chiens, par contre le cocker de mon neveu et celui d'amis, qui vivent en ville, ont déjà eu ces problèmes. Je sais que mon neveu le désinfectait (trop à mon idée) régulièrement, mais quand j'ai eu son chien pour les vacances, je ne lui ai RIEN fait et çà s'est passé tout seul. Il te sera difficile de sécher cet endroit à cause de leur bave. Tu cherches "folliculite canine" sur google cela pourra te donner des indications sur les causes potentielles (je ne sais pas mettre un lien)

Ce n'est pas une folliculite, c'est un intertrigo du pli labial. Le pli forme un micro climat tropical et les bactéries commensales de la peau se développent anormalement.

Quand les miennes m'en font un c'est-à-dire quand elles ne sont pas toilettées depuis un moment, je frotte à la Chlorexidine 1 fois ou 2 jusqu'à avoir une compresse à peu près propre après avoir coupé très court les poils, je ne m'embête même plus à mettre une pommade antibiotiques par dessus et ça passe très rapidement. Je préviens aussi avant quand je les vois se gratter un peu trop souvent à cet endroit.

L'antibiothérapie par voie orale ne sert strictement à rien.

J'ai bien rasé les poils pour éviter toute macération supplémenaire mais ça ne passe pas j'en suis à un mois sans résultat, je vais aller voir Michèle sur le site.Ma véto vient de me contacter, elle essaie de voir avec des colllègues véto, elle aurait un traitement humain à me proposer il faut que j'aille chercher l'ordonnance.Le problème c'est que je viens de faire saillir une chienne qui a ce soucis et je ne veux pas lui donner n'importe quoi.

Tu verras, Sandrine, il peut y avoir plusieurs causes, mais je n'ai pas tout lu. Peut-être cela pourra-t-il t'aider ? Tu as raison, si ta chienne est supposée gestante, de ne pas lui donner n'importe quoi. Peut-être pourrais-tu suivre le conseil de Mazamé, en traitement local, je ne pense pas que cela puisse être dangereux
pour la future maman.

Et toi ???? comment va le petit Clément ?

j'ai le souvenir, que sur le forum de shanelle, il y a certains cockers qui ont eu le même problème.
Vas y faire un tour car ce truc me dit quelque chose.

Y'a un traitement qui marche bien, c'est l'otomax. Désinfecter avant à la chlorexidine ou nettoyer avec douxo lotion micellaire et mettre une goutte d'otomax. Faut le faire plusieurs jours jusqu'à ce que ca cicatrise.

Bon courage, c'est pénible comme truc...

Merci pour vos conseils.
Michèle ,Clément fait parler de lui mais il n'est toujours pas là, il lui reste encore 2 semaines et demi mais avec toutes les contractions que j'ai je ne comprend pas que ça ne se met pas en route, je suis retournée à la maternité mardi soir car j'avais des contractions depuis le matin, mais elles étaient débordées, elles ont estimé que ce n'était pas encore le travail, m'ont donné de quoi arreter les contractions et retour maison.

Merci Jane, pour les babines je fais opérer une des chiennes pour qui après 1 mois et demi de différents traitements rien ne marche; elle a meme mal quand elle mange, pour les autres on essaie encore autre chose.

Ca ne pourrait pas être d'origine allergique ???? peut-être dans l'herbe, ou des acariens, ou ce genre de bestioles agréables .....
Je n'ai jamais eu cela avec mes chiennes, je l'aurais vu quand je les toilette .... tu n'as pas remarqué si c'était en rapport avec une saison en particulier ? c'est bizarre surtout que tu en aies plusieurs avec ce problème.
Repose-toi bien en attendant l'arrivée du petit Clément, encore deux semaines et demie à tenir, a moins que bébé n'en décide autrement.

GEORGET Sandrine a écrit:
Merci pour vos conseils.
Michèle ,Clément fait parler de lui mais il n'est toujours pas là, il lui reste encore 2 semaines et demi mais avec toutes les contractions que j'ai je ne comprend pas que ça ne se met pas en route, je suis retournée à la maternité mardi soir car j'avais des contractions depuis le matin, mais elles étaient débordées, elles ont estimé que ce n'était pas encore le travail, m'ont donné de quoi arreter les contractions et retour maison.

Ah, je m'inquiétais de ne pas te voir sur le forum, je vois que tu es encore là. Bientôt la fin, génial. On attend cette arrivée de deux pattes avec impatience.

• Créer...