Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
benoit061

Mon futur mini-refuge !

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai comme projet la mise en place d'un mini refuge dans le but de réduire un peu mes NO3 et par la même occasion d'augmenter ma microfaune.
J'ai un nano dennerle cube 60l et voudrais accrocher mon refuge derrière le bac car pas de place dans le meuble. Alors d'abord quelle cuve peut-on accrocher ? Quel modèle ? Ensuite faut il une lumière supplémentaire ou la lumière de l'aquarium suffit ? Et pour finir, que mettre ? J'ai entendu qu'on pouvait y mettre du sable particulier (minéral/miracle mud), quelques bouts de pv, de coraux morts et des algues (caulerpa et/ou chaetomorpha). Qu'en pensez-vous ?
Voilà je sais j'ai beaucoup de questions peut être un peu bête parfois... 111
Je reste à l'écoute de toute remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le conseil Lionel. Je vais le suivre. Par contre je ne sais pas quel récipient utiliser pour faire mon refuge ? J'ai vu quelqu'un qui utilise un "easy breeding box" de 2 litres. Je trouve ça pas mal. Qu'en pensez vous ? Je ne comprend pas trop comment ça marche 0101

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l idee est pas mal
je pense que point de vu esthetique, le mieux est de le mettre a l arriere du bac
c est bien dommage que les aquamedic n on pas la place pour le mettre derriere, j aurai bien fait une experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je trouve ça pas mal. Étant donné que j'ai un nano dennerle j'ai la place de l'accrocher derrière. Par contre, je ne comprend pas comment l'eau passe de l'aquarium au refuge. Comment l'eau circule-t-elle ? Et pourquoi tout le monde parle d'une pompe à air ? Quel est l'utilité ?
Merci pour tes réponses Lionel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, bonne idée les algues ...............

pour le bac, pourquoi pas t"en bricoler un en verre collé soigneusement et sur mesure , tu pourrais le suspendre avec du feuillard en inox et le faire un peu plus haut pour le faire re-déborder dans le bac ,
pour l'éclairage, une lampe de bureau avec une led de 2 watts en 10000, pincé sur le rebord .
ça pourrait être un microbac assez sympa .

ps, les squelettes de coraux ne valent rien , bien trop compacts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai plus le nom du principe de fonctionnement
mais en faite l air pousse ton eau du bac dans la box puis rempli la box , apres par debordement retour dans ton bac, pense a mettre un clapet anti retour sur le tuyau d air, afin d evite que l eau rentre dans le tuyau d air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exhausteur , ça s'appelle comme ça, ça remonte à peu prés 300 litres d'eau à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mimile, ok donc je vais prevoir une petite led à accrocher au bord en plus.
Sinon je pense préférer acheter une sorte de couveuse comme dit plus haut à accrocher plutôt que de la fabriquer.
Par contre, je suis peut être un peu bête mais je ne comprend toujours pas comment une pompe à air (donc a oxygène je crois ) peut faire remonter l'eau de l'aquarium qui est située à 2/3cm en dessous du bord jusqu'au refuge ?
Encore une fois, désolé pour ces questions peut-être un peu naïves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est une pompe air et non a oxygene
l oxygene c est de l oxygene, l air est compose d oxygene et d autre gaz

la pompe cree un vide qui fait monte l eau, un peu comme si toi tu aspire de l eau dans un tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le principe est trés simple,
on prend un bout de tuyau pvc de 16mm, on perce à son pied un trou de 6 mm dans lequel on fixe un tuyau d'air qui débouche libre

on branche l'autre coté sur une pompe a air ( il faut munir ce tuyau d'une petite vanne pour controler le débit en silence )

une fois la pompe en marche, des grosses bulles vont monter dans le tuyau , entre ces bulles qui remontent vers la surface se trouvera une quantité d'eau qui sera emmenée avec les bulles et ce jusqu'à environ 3 cm au dessus de la surface .

un moment, j'utilisais ça de chaque coté du bac pour faire remonter les sédiments de derrière les pierres ( j'ai arrêté lorsque j'ai installé des hqi et que l'éclatement des bulles me projetait du sel de partout )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci à tous les deux.
Donc si j'ai bien compris :
- j'accroche mon refuge derrière mon bac
- j'installe un tuyau PVC de 16mm de mon aquarium au refuge
- je perce ce tuyau d'un trou de 6mm
- j'y fixe un tuyau d'air que je relie à une pompe a air que je démarre

=> à ce moment des bulles vont remonter à travers le tuyau jusqu'à arriver dans le refuge. Ces bulles vont emmenées de l'eau jusqu'au refuge. Ce dernièr va se remplir finir par déborder le bac.

Dites moi si c'est bien ça ou si je me trompe concernant le fonctionnement.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça mais va falloir aménager un déversoir pour retourner dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit06 a écrit:
Ok merci à tous les deux.
Donc si j'ai bien compris :
- j'accroche mon refuge derrière mon bac
- j'installe un tuyau PVC de 16mm de mon aquarium au refuge
- je perce ce tuyau d'un trou de 6mm
- j'y fixe un tuyau d'air que je relie à une pompe a air que je démarre

=> à ce moment des bulles vont remonter à travers le tuyau jusqu'à arriver dans le refuge. Ces bulles vont emmenées de l'eau jusqu'au refuge. Ce dernièr va se remplir finir par déborder le bac.

Dites moi si c'est bien ça ou si je me trompe concernant le fonctionnement.
Merci !


mimile a écrit:
c'est ça mais va falloir aménager un déversoir pour retourner dans le bac


Si tu prend la" easy breeding box", tu a juste a acheter un bulleur il me semble 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas car il y a un pack avec un bulleur fourni. De toute façon j'en ai un.

Mais j'aurai quand même voulu savoir s'il existe un autre système sans bulleur car c'est assez bruyant je trouve et mon bac est dans la chambre...
Alors connaissez vous un autre système ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution "toute simple (??)" trouver une micro pompe de remontée à débit très faible pour remonter de l'eau dans ton refuge puis débordement comme expliqué avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci très bonne idée eteve. La plus faible que j'ai trouve fait 380l/h. Est-ce bien, trop ou insuffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va brasser mais l'important est que toute l'eau que tu remontes sorte
PAR LE DEVERSOIR ET PAS PAR DESSUS BORD lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le débit est encore trop fort tu peux mettre un té et une vanne pour limiter le retour dans ton refuge mais après ça m'améliore pas l'esthétique du bac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais de toute façon vu que le tuyau PVC va faire comme un coude le débit sera nettement réduit je pense. C'est vrai que 380l/h ça fait beaucoup pour un refuge de 2l. Le déversoir a intérêt d'être sur... 111

Si vous trouvez une pompe de remontée a débit encore plus faible n'hésitez pas à m'en parler.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde du coté des petites pompe avec le filtre, y en a certaines qui on un genre de petit bec de sorti sur lequel tu peux y mettre un tuyau pour allé dans ton refuge.
Du style "wave filpo mini", debit max 300l/h, mais franchement elle sort pas 300l/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info bugsy. Effectivement celle-ci a l'air pas mal. Le bec peut être vraiment pratique pour raccorder au tuyau.

Mimile : que veut tu dire par "piquage sur une pompe de rejet" ?? Ça ne serait pas au niveau du tuyau PVC plutôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus 1 avecBugsy, il y a même parfois un reglage de débit avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une bonne idée aussi. Pour un premier essai je pense partir sur moins chers. Mais si ça marche bien pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à ce qu'à dit mimile un peu plus haut. Que voulait il dire par un piquage sur une pompe de rejet ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le cas ou tu a une pompe de remonte, celle veux dire que tu as une decante, tu met un raccord en T sur le tuyau de remontee et cette deviation te permet d alimente ton refuge tu pourra mettre un robinet afin de regule le debit dans ce refuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ce n'est pas mon cas je n'ai pas de décante. Je compte faire partir un tuyau PVC de mon bac a mon refuge. Peut on installer un robinet dans mon cas ? Si oui comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait Lionel,
un piquage, c'est une déviation du flux de rejet par un té, un trou , ou tout autre artifice qui permet de prélever un peu d'eau du rejet au profit du refuge

l y a tellement de combines .............................................. sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu met une pompe dedie a ton refuge, il faut evite de bride la sorti ou tres peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faut-il éviter de brider la sortie Lionel ? Et comment la brider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour brider une sortie : tu prends un seul tuyau de refoulement et tu ajoutes un robinet que tu fermes "beaucoup" : dans ce cas peu de volume avec de la pression et du coup ta pompe force et chauffe = durée de vie raccourcie et souvent + de bruit
pour éviter ce pb, pourquoi pas percer ton tube pvc de remontée avec plusieurs trous dans ton aquarium sous l'eau (brassage en + et pas de bruit) et finir l'évacuation dans ton refuge; + il y a de trous + d'eau s'échappe dans ton bac et - arrive dans ton refuge (dans ce cas penser à nettoyer les trous de temps en temps pour éviter tout colmatage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eteve : j'avais pensé à exactement cette mette methode mais je pensais que ce n'était pas faisable. Maintenant que j'ai un autre avis je pense mettre en place ce que tu viens de décrire. Je ferais un petit récapitulatif demain pour voir si tout est ok.
Merci eteve et tout ce qui m'ont aidé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut bride car je pense que tu auras trop de debit
pour la bride l histoire des petits trous c est tres bien sur le papier dans le temps j y crois moins effectivement sa va ce colmate et le probleme tu l auras quand tu sera en vacance comme d hab
je ferai une derivation un tuyau libre direct dans le bac et un tuyau bride avec un robinet dans le refuge
j utiliserai une pompe style pompe d osmoseur, histoire t utilise du tuyau transparent souple comme celui des pompe a air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionelborg a écrit:
il faut bride car je pense que tu auras trop de debit
pour la bride l histoire des petits trous c est tres bien sur le papier dans le temps j y crois moins effectivement sa va ce colmate et le probleme tu l auras quand tu sera en vacance comme d hab
je ferai une derivation un tuyau libre direct dans le bac et un tuyau bride avec un robinet dans le refuge
j utiliserai une pompe style pompe d osmoseur, histoire t utilise du tuyau transparent souple comme celui des pompe a air


Je préfère aussi le système de T avec un robinet au bout pour dévier une parti de l'eau, mais le problème de colmatage existe aussi 0106

Par contre, pour le coup de la pompe d'osmoseur, il veux du silence, et c'est pas vraiment leur fort a ces pompes 111 , du moins la mienne colere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour la pompe je pense utiliser un petite pompe eheim de 300l/h qui doit tout juste envoyer la moitié que j'ai dans le placard. Pour le tuyau quel diamètre dois-je prendre ? Car le robinet doit être choisi en fonction du tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus il est gros, moins y a de pression.
Par contre fait une déviation pour mettre le robinet, ne bride pas le flux de la pompe 0106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pression il faut donc éviter qu'elle soit trop importante. Donc que me conseillez vous comme diamètre ? 6/8mm; 8-10mm; 9/12mm; 12/16mm ou autre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une partie du descriptif :

Eheim 300: débit reglabe de 150 à 300 litres/h colone d'eau 0.50 diametre tuyau de rejet 12-16mm conso :5 watt

Donc si j'ai bien compris il me faut acheter un tuyau de 12/16mm pour raccorder à ma pompe. C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais si tu envoies directement ton tuyau sans dérivation ton refuge va être trop vite rempli, voire pire...
avec la colonne d'eau à remonter et même au réglage mini tu risque d'avoir encore trop de débit me semble-t-il !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce meme tuyau de 12/16, tu coupe et tu met un T, un cote par pour l alimentation de ton refuge l autre pour ton bac
vu que ta pompe est reglable tu auras peut etre pas besoin de rajouter un robinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait lionelborg 014
et si jamais tu as encore trop d'eau qui circule dans ton refuge tu ajoutes un robinet sur le tuyau qui l'alimente pour faire une régulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc si je récapitule :

1) je raccorde ma pompe à un bout de tuyau de 12/16mm
2) je raccorde ce tuyau à un T
3) je raccorde un des deux côtés du T à un autre bout de tuyau qui se jette dans le bac
4) je raccorde l'autre côté un tuyau muni d'un robinet (car je ne peux plus régler ma pompe car la bague de réglage est cassée ). Ce tuyau alimentera alors le refuge.

C'est bon, c'est bien ça ? Rien de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et si tu as le matos tu pourrais même nous montrer une vidéo de ton projet !!!
L'idée d'installer un mini refuge sur des nanos pourrait être utile à d'autre.
Bon bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...