Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
exca13

700 litres

Messages recommandés

Salut,

Voilà je vais bientôt faire acquisition d'un bac de 700 litres complet. N'ayant pas trop les moyens d'investir dans du matériel neuf, j'ai pris un bac chez un particulier qui arrête. Je voudrais avoir plusieurs avis que ce soit sur le matériel, le vivant et le prix de l'ensemble ;)

Je vais décrire les caractéristiques techniques du bac:

-cuve 700 litres de 150X70X65 de hauteur
Cuve technique de 200 litres avec 4 compartiments. Un pour un refuge de 60 litres DSB (l'eau qui arrive directement du bac passera par le perlon ou le micro bag), un pour l'écumeur et la pompe de remonté, un autre refuge de 40 litres et enfin une réserve d'eau osmosé de 20 litres

-support en acier

-1 écumeur ati power cone 250i

- 1 rampe ATI powersun 8x80

-2 pompes de brassage tunze 6105 avec mulicontroleur 7096

-1 newjet nj 4500

-réacteur a calcaire multirac +++ v2 XL NEO3plus avec bouteille CO2 10 kg (le système n'est pas piloté par ph mètre)

-tableau éléctrique

-pv 75 kg

Il y a aussi les poissons et les coraux (SPS et LPS).

J'ai étais voir le bac et j'ai remarqué certains détails.

-Le support en acier rouille à certains endroits. Ce n'est pas sérieux peut-être qu'on peut enlever la rouille et repeindre par la suite.

-Certains SPS ont des blanchissements. La personne m'a dit qu'ils auraient été brulés en tombant sur les LPS. Vrai où pas je me le demande.

-un petit lit de cyanobactéries sur le substrat en dessous des pv mais dans l'ensemble le bac est propre. Après peut-être a t-il nettoyé le bac pour la vente...

-J'ai trouvé les poissons maigres, on peut voir leurs arêtes. Il les a depuis 1 an et pas de problème selon lui.

-Côté maintenance il a fait un refuge de 60 litres DSB. Je n'ai pas trop de connaissance sur ce genre de procédé et il m'a dit qu'il ne l'éclaire jamais. Il éclaire uniquement la nuit lautre refuge de 40 litres qui héberge des pv et algues.

-Son RAC n'est pas piloté par un ph mètre. Je n'ai jamais eu ce matériel mais il me semble qu'il doit être muni d'un ph mètre pour éviter une trop haute acidité qui ferait baisser le ph du bac.

-La pompe de remonté se trouve dans le même compartiment que celui de l'écumeur

Il propose le tout à 3000 euros. L'ensemble lui a couté 5000 euros sans les coraux. Il a pas mal de SPS et LPS, je dirai une quinzaine en tout. Ce sera un déménagement du bac, donc un réel risque de crash. Je compte ne pas continuer le refuge dsb car j'en vois pas l'utilité.

J'attends vos avis sur le bac et le prix

je ne peux pas répondre à tout mais....
je possède le même réacteur à calcaire : très bien, efficace mais il est piloté par un controleur ph c'est mieux quand même !
attention, il faut vérifier s'il n 'y a pas de fuite lors du fonctionnement, il y a quelques années le site proposait des kit à coller soi même et certains "mauvais" bricoleurs avaient des petits soucis mais il ne faut pas être mauvaise langue, juste prudent 111
pour le compartiment : mauvais point : pompe de remontée avec l'ecumeur
il faut mieux isoler l'ecumeur pour obtenir une hauteur d'eau fixe afin de ne pas avoir de variation/reglage à faire une fois le bac installé.
pour la rouille : vérifier si possible (facile à dire !) si c'est juste en surface , dans ce cas un coup de peinture anti-rouille.
pour les cyanos : tu vas partir de 0 de toute façon, il faut s'attendre aux algues etc.....
pour le refuge : moi (mais c'est juste un avis perso) c'est incontournable !
tu devrais avoir d'autres réactions logiquement pour t'aider.

le chassis il faut le nettoyer et le repeindre
la decante il faut supprimer un refuge dsb, pour faire un compartiment remonte, en gagnant cette place tu pourra a grandir ton refuge et mettre pv et algues sans sable bien plus facile a gere
dans l ordre compartiment descente, refuge,ecumeur chauffage, remontee

pour ton probleme de cyano je te conseil de laver le sable et rincer les pv a l eau de mer

point de vue materiel c est pas mal, pour le vivant il y a souvent de la perte dans un tel changement surtout que tu auras du boulot pour remettre en etat le chassis,decante,le sable etc

bon courage

lionelborg a écrit:
le chassis il faut le nettoyer et le repeindre
la decante il faut supprimer un refuge dsb, pour faire un compartiment remonte, en gagnant cette place tu pourra a grandir ton refuge et mettre pv et algues sans sable bien plus facile a gere
dans l ordre compartiment descente, refuge,ecumeur chauffage, remontee

pour ton probleme de cyano je te conseil de laver le sable et rincer les pv a l eau de mer

point de vue materiel c est pas mal, pour le vivant il y a souvent de la perte dans un tel changement surtout que tu auras du boulot pour remettre en etat le chassis,decante,le sable etc

bon courage

Lionel le refuge ne doit il pas etre apres l ecumeur juste avant la remontee ???

il y a plusieurs écoles pour le placement d'un refuge !
le mien est alimenté directement par l'eau du bac et renvoyé aussitôt par la pompe de remontée sans passer par l'écumeur.
en résumé, j'ai 2 circuits d'eau dans ma décante.

oui j ai a peut prés la même configuration que toi , c est a dire que l eau du refuge par directement dans le compartiment de remontée.

je suis d'accord et ce sont les poissons/coraux du bac qui sont nos juges cool

si c'était possible j'ajouterais une séparation entre écumeur et pompe de remontée pour avoir le niveau ideal pour ton écumeur.
faire un refuge avec moins de sable (reste à voir cependant) ou pv et algues ou ....
faire une dérivation de la descente d'eau pour l'envoyer "prioritairement" (avec des vannes) dans le compartiment 3 qui pourrait accueillir du perlon, micron bag, récupérer des sédiments, voir un bac à boutures....
je suis content d'avoir 60 litres d'eau osmosée en réserve pour l'osmolateur, celui-ci me parait petit (mais c'est mieux que rien !)

eteve a écrit:
si c'était possible j'ajouterais une séparation entre écumeur et pompe de remontée pour avoir le niveau ideal pour ton écumeur.
faire un refuge avec moins de sable (reste à voir cependant) ou pv et algues ou ....
faire une dérivation de la descente d'eau pour l'envoyer "prioritairement" (avec des vannes) dans le compartiment 3 qui pourrait accueillir du perlon, micron bag, récupérer des sédiments, voir un bac à boutures....
je suis content d'avoir 60 litres d'eau osmosée en réserve pour l'osmolateur, celui-ci me parait petit (mais c'est mieux que rien !)

le dsb de 60 litres je ne vais pas continuer mais faire un refuge ordinaire avec pv et caulerpes.

je vais enlever le refuge de 40 litres (compartiment 3), ça me fera une réserve de 60 litres avec le compartiment 4 qui est déjà prévu pour ça.

Pour la pompe de relevé, la personne m'a dit qu'avant il y avait déjà un compartiment prévu pour mais depuis il a fait un système d'osmolation directe avec l'osmoseur donc il l'avait enlevé. On peut le remettre, il a toujours le verre.

le problème c'est pour le collage, il faut attendre quelque jours que çà sèche mais là il faudra que ce soit le jour même, c'est un déménagement.

salut tout le monde,

voilà le déménagement et l'arrivée du bac approche. Je vais faire 250 litres d'eau neuve qui sera stocké dans un compartiment au cas il n'y aura pas assez d'eau du bac lors du transport parce que 700 litres à transporter c'est pas évident.

Pour éviter une montée de nitrites, quelles bactéries me conseillez-vous? est ce que je peux remettre le sable qui était déjà dans le bac?

bacterie prodibio
pour ton sable vu qu il va etre remue je te conseil de le rincer

sinon pour le collage, je pense que 24h doivent suffire (lire la notice)
et envisager ce temps sans remplir complètement le bac et fonctionner sans décantation... ce qui te laisse le temps de faire encore de l'eau et de bien nettoyer ton sable à l'eau de mer.
ça doit être jouable... vois les autres avis !

J'ai pris des bactéries biodigest de 30 ampoules. Il y avait beaucoup de choix comme celles qui permettent de réduire l'ammoniac. Apparement les biodigest s'occupent uniquement des nitrites et nitrates.

J'ai préparé 250 litres d'eau neuve. Est ce que je peux déjà mettre des ampoules dans cette eau?

Pour le dosage, que me conseillez-vous?

je pense que tu peux mettre une ampoule directement, perso je ferais d'abord mon changement d'eau, écumeur coupé 30min et une ampoule dans le bac après avoir ajouté tes 250L.
Je crois qu'il indique 1 ampoule pour 15j; éventuellement 7j pour booster l'aqua...
@ confirmer (ou pas) par d'autres !

Salut,

le bac est installé. Gros soucis, quand j'essaye de bouger le bac, bah justement il bouge...

Il est en eau et il bouge avec le support metallique en exercant seulement un léger effort avec ma main. Pourtant il est posé sur des planches et des bloc de béton.

Je ne sais pas si je peux considérer cela comme normal ou pas,

Fais un habillage en bois autour de ta structure métallique pour rigidifier l'ensemble !
prends 15mm d'épaisseur par exemple.

met nous une photo de ton bac est du chassis afin de voir la conception du chassis

Citation :
Il est en eau et il bouge avec le support metallique en exercant seulement un léger effort avec ma main. Pourtant il est posé sur des planches et des bloc de béton.

Je ne sais pas si je peux considérer cela comme normal ou pas,
une photo avec les dimensions cotes etc ....
J'ai déja fait des tonnes de supports en bois et je les garantis 8 ans pour l instant zero soucis le calcul des charges est assez simple a faire

lionelborg a écrit:
je comprends pas trop comment est fait ton chassis

moi non plus, la personne l'avait comme ça.

Il y a une planche, des blocs de beton et encore une planche. Il a mis les bloc de bétons pour augmenter la hauteur du support sinon lacces à la décantation est difficile

donc les pieds du chassis ne sont pas relie en bas
pour evite le "mouvement", il faut souder un tube d acier pour relier les pieds

lionelborg a écrit:
donc les pieds du chassis ne sont pas relie en bas
pour evite le "mouvement", il faut souder un tube d acier pour relier les pieds

souder un tube d'acier pour relier les pieds? je comprends pas

lionelborg a écrit:
il faut relie les pieds en faisant le contour,come un chassis traditionnel

mais les tubes d'acier sont reliés entre eux en faite

lionelborg a écrit:
pas compris

faute de frappe désolé. Les tubes d'aciers sont reliés entre eux

en rouge sa represente en perpective, les tubes d acier pour consolider ton chassis. de plus un bac de cette taille devrai reposer sur une dalle solide et non sur une planche meme si dessous il y a du beton, la planche est susceptible de ce deformer avec l humidite

lionelborg a écrit:
en rouge sa represente en perpective, les tubes d acier pour consolider ton chassis. de plus un bac de cette taille devrai reposer sur une dalle solide et non sur une planche meme si dessous il y a du beton, la planche est susceptible de ce deformer avec l humidite

à moins que je me trompe, les tubes d'acier que tu as représenté en rouge, il y sont déjà.

• Créer...