aurélie3 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Bonjour, Je souhaiterai savoir comment vous vous débarrasez des déjections canines de vos chiens? J'ai vu sur Polytrans un composteur avec une poudre activatrice Vous connaissez? Vous utilisez? Moi, je recycle les sacs de nourriture vide en sac à crottes. Je les jette ensuite à la poubelle, avec les ordures ménagères... Une amie éleveuse de Goldens m'expliquait que dans sa commune, il y avait une taxe sur le poid des ordures. Impossible pour elle de jetter ses crottes à la poubelles! Sinon, attention à la facture! Une autre amie éleveuse de Fox jette les selles dans ses WC. D'autres ont une fosse... Et vous? Comment procédez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Ah ben heureusement que chez moi ce n'est pas au poids .....avec mes 18 p'tits léos + le gravillon collé aux crottes, çà m'aurait ruinée !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david412 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 moi s'il y a des petites crottes sur leur alèze, je les jette aux wc et je tire la chasse ! ni vu ni connu, ça va pas les boucher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 même chose ici... mais mayor et moi avons des chihuahuas, c'est pratique de ce point de vue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 fosse septique (pas celle de la maison)!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaiina412 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 j emmene trosi fois par jour en foret pour les crottes costa fait la crotte une ou deux fois dans le jardin je mets dsans le sac a poubelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 J'ai une fosse septique mais comme il y a de nombreux regards, je m'arrange pour qu'aucune crotte n'y arrive..... parce que cela va directement au fossé ! Pour tous les copeaux (10 balles de 20 ou 25 kg/mois) et déjections, je fais un tas et un voisin agriculteur fait de l'épandage avec en même temps que celui de ses poules...... j'ai voulu bruler, c'est interdit, mettre aux poubelles, c'est interdit, faire vider la fosses en même temps que celle de la maison, c'est interdit........ pas facile !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auré83 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 C'est pratique d'avoir des petits chiens Pour ma part, les cacas qui trainent dans la maison (par ma petite dernière qui n'est pas tout à fait propre) vont dans les toilettes et les cacas du jardin, je les mets au compost, je trouve que c'est une bonne solution, d'ailleurs il y a une discussion là-dessus sur le forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 pourquoi ne pas brûler les copeaux , Solemel ? tu as bien le droit de faire du feu , non ? mes copeaux sont brûlés parce que pas digestibles par la fosse!!! quel intérêt d'une fosse septique s'il n'y a pas de drain "derrière" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 tikka a écrit:pourquoi ne pas brûler les copeaux , Solemel ? tu as bien le droit de faire du feu , non ? mes copeaux sont brûlés parce que pas digestibles par la fosse!!! quel intérêt d'une fosse septique s'il n'y a pas de drain "derrière" ? Non le brulage est interdit..... j'ai été prévenue à la dernière visite de la DSV ! donc j'ai cherché une autre solution, et le voisin cela l'arrange car cela lui fait de l'engrais gratuit. et la fosse septique a été posée bien avant mon arrivée... le chenil est au bord de la route et au bord d'un fossé qui devient ruisseau lorsqu'il pleut...... toutes les évacuation de la maison, et du chenil vont dans ce fossé.....en attendant le tout à l'égout obligatoire auquel personne ne croit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kapucine1 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 j'ai acheté un composteur, je mets les crottes dedans avec les dechets verts, je viens de commander l'activateur de compost spécial crotte, on verra ce que ça donne. Car si je met à la poubelle, comme il n'y a un ramassage que 2 fois par semaine, pas facile de glisser ça ni vue ni connu et surtout sans odeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 j'ai bien envie d'essayer le complexe bacterien Cynelit...il semblerait que 25kg de ce produit permettrait de traiter les crottes de 25 chiens sur 1 année...bref, vais me renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 tiens moi au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Les crottes vont sur une fumière avec un peu de paille et ensuite épandage aux champs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Les déjections canines sont interdites dans les collectes d'ordures ménagères ou de déchets verts,c'est une tolérance si on vous les accepte ou alors on ignore ce que vous mettez dans vos sacs .Ces déjections sont difficilement biodégradables mais un petit être existe dans la nature et en 24h on n'y voit plus rien : c'est le bousier (il a sauvé l'Australie ....)malheureusement il ne peut pas vivre dans toutes les régions mais vous pouvez faire l'expérience de l'élever ! Le composteur est certainement le moyen le plus efficace et le moins onéreux à mettre en place (par rapport à une fosse spéciale chiens) surtout quand on a beaucoup de chiens . Je suis déçue par contre de lire que pour les petites crottes ,c'est direct les wc et on tire la chasse : la sensibilisation /eau potable n'a pas encore fait son chemin ! Avec des petites quantités ,ça peut passer à la poubelle ou aller dans la nature . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 bonne idéepour le bousier ; saurais-tu par hasard où on peut en trouver ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Dans mon jardin ! Avec le froid qui arrive ,on en voit de moins en moins .Je sais qu'il y en a aussi en Normandie car comme dit ma nièce "ce sont les amis de Maman "(qui a une dizaine de chiens)! Ce bousier est un petit "scarabé noir" tout sympa :quand il trouve une crotte ,il fait son trou dessous le temps de la décomposer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Une photo de la bête??! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Voici les liens sur ce petit scarabé ,vous allez l'adorer ...: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bousier http://www.insectomania.org/doc/pdf.ima/bousier.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Berk!! Ces bêtes sont à même le sol ou dans un grand bac? Elles ne se propagent pas partout dans le jardin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 ah oui, interessant le bousier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
che'pas 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Oréli a écrit:Berk!! Ces bêtes sont à même le sol ou dans un grand bac? Elles ne se propagent pas partout dans le jardin? Ces insectes vivent en liberté dans la nature ;vous ne les avez peut-être jamais vu car ils sont très discrets mais chaque fois qu'il y a une bouse vous pouvez être sûrs qu'ils sont là .Ils ne sont pas plus sales que les vers de terre ,ils ont une fonction très importante dans la nature .L'Australie n'avait pas ce genre d'insectes et a dû les importer car ce continent croulait sous la merde .....Les bousiers ont changé sa vie !Ce sont nos éboueurs ...version animale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orikins 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 J'en ai aussi de ces petites betes et c'est très efficace dans le jardin !!! J'utilise aussi les composteurs avec 15 chiens en moyenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 sur la notice de mon composteur, il est noté qu'il ne faut pas y mettre d'excréments........ tant qu'on n'est pas taxés au poids, je mets à la poubelle - quand on sera taxés, j'apporterai mes sacs à la décheterie..... 6 cockers dans 400m² de jardin, pas question de laisser traîner!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 quand j'ai fait mon dossier à la DSV , il y a 4 ans , ils m'ont dit qu'ils exigeaient une fosse septique ; pas chez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 Pincemaille a écrit:j'ai bien envie d'essayer le complexe bacterien Cynelit...il semblerait que 25kg de ce produit permettrait de traiter les crottes de 25 chiens sur 1 année...bref, vais me renseignerAlors? Avez vous essayé?http://www.cynelit.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 c'est très très bien...je pense que même ds des élevages importants, c'est d'un excellent rapport qualité/prix...bon, chez moi de toute façon, vu le peu de chiens...mais non vraiment, a conseiller, sans souci... Nicole, a la limite, un composteur, ça se fabrique avec qlq palettes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2009 che'pas a écrit: Ces déjections sont difficilement biodégradables mais un petit être existe dans la nature et en 24h on n'y voit plus rien : c'est le bousier (il a sauvé l'Australie ....)malheureusement il ne peut pas vivre dans toutes les régions mais vous pouvez faire l'expérience de l'élever ! oups tu as raisons, ça fait au moins 2 ans que j'en ai chez moi, ce sont d'énorme scarabé noir (j'ai peur des insectes, hi hi hi) et c'est en voyant tes photos que je viens de me rendre compte que ce n'est pas pour rien s'ils sont arrivés chez moi lol ! Par contre ça vole et certains ont de grosses pinces à l'avant de la tête. Par contre l'hiver ils doivent hiberner car je ne les vois pas. Donc l'été prochain au lieu de les jetter par dessus mon grillage je vous les enverrais, si vous voulez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GIGI221 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 j'ai aussi de ces petites betes dans mon terrain, sinon je met tout au composteur c'est idéal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 mon composteur m'a été fourni gracieusement par la mairie (on a du les payer au travers des impots locaux!!!!) d'où la notice incluse... avec la recommandation de n'y mettre ni déjections animales ni aucun autre détritus d'origine animale quels qu'ils soient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00701 0 Posté(e) le 17 octobre 2009 je ramasse les crottes que je mets dans une poubelle avec du copeaux et quand ele est pleine je vais la vider dans le composteur avec du cynelit.je trouve que c'est un bon rapport qualité prix .en attendant de pouvoir faire mettre une fosse septique.sinon les petites crottes de la maison vont dans les toilette aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Pour l'instant, je n'ai pas trouvé LA solution idéale. Donc, j'utilise un vieux container à couvercle dans lequel je mets un sac poubelle bien épais de 10 litres. Et je le mets dans la poubelle des ordures "ménagères" le jour où passent les éboueurs.Il y a quelques temps, lorsque je ramassais les crottes dans le jardin, j'ai vu que de petits "scarabés" grouillaient en dessous. J'ai pensé aux bousiers. Mais après vérification garce aux liens qui sont dans ce post, je ne crois pas que ce soit les mêmes insectes. Ils sont plus petits (3 mm environ). Je ne sais pas ce que c'était, mais depuis quelques jours, il n'y en a plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 j'ai aussi ces petites bestioles sous les excréments (quand je ne ramasse pas immédiatement à la "production"!!!) ils travaillent bien, mais pas assez rapidement!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Si ces insectes étaient vraiment là pour faire disparaitre les déjections, je ne leur laisse pas le temps de bosser puisque je ramasse tous les jours (vois plusieurs fois par jour).Si j'en trouve de nouveau, je les prendrai en photo. Vous pourrez me dire si ce sont des mini-bousiers?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 octobre 2009 pour ma part cela va egalemment avec les ordures menageres mais c est du temporaire construction d une fosse en fevrier l annee prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites