Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mumu811

Invasion Caulerpa + Aiptasia

Messages recommandés

Avant tout, je tiens à présenter à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour 2014 !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum mais j'y viens régulièrement lire les posts et me tenir au courant de l'avancée de vos bacs.

J'ai, ce jour, besoin de votre aide car mon bac est envahie d'Aiptasia et de Caulerpa lentillifera (celle en forme de grappe de raisin).

J'en arrache régulièrement mais cela revient très vite et ce met sur toutes les pierres, sur les pompes de brassage et même la partie grille de mon Red Sea Max 250 L qui sépare le bac et la décante.

pour les Aiptasias j'ai essayé les piqûres au vinaigre blanc mais elles prolifèrent toujours. Nous avons mis 2 crevettes Wundermani mais franchement elles n'y prêtent même pas attention et en plus ce sont des crevettes qu'on ne voit jamais.

Pour les algues on a mis une Salarias qui broute pas mal d'algues mais pas forcement celle-là, elle préfère nettement les paillettes que je donne à l'Ocellaris.

En ce qui concerna la population du bac, nous n'avons que 2 poissons (les 2 premiers Ocellars sont morts), donc il nous reste un plus gros Ocellaris et une Salarias, 2 crevettes Wundermani et nos détritvores du début qui eux résistent (les escargots, l'Ophiure et l'Archaster).

J'ai lu des avis sur le produit Joes Juice contre les Aiptasias, le connaissez-vous et si oui qu'en pensez-vous ?

Pour les Caulerpa comment m'en débarrasser sachant que je peux pas enlever certaines pierres du bac pour les frotter car ces pierres servent de support à nos coraux moux ( Sarcophyton, sarcophyton Glaucum et Pachyclavularia Violaca).

Je suis preneuse de toutes infos utiles afin d'essayer d'éradiquer ces 2 éléments de mon bac.

Merci par avance,

Muriel

pour la caulerpa un chiurgien achete petit et tu devra t en separe quand il sera trop gros, je te conseil un zebrasoma style le flavescens le plus courant.
car cette algue est tres envahissante quasi impossible a eradiquer.

pour les aptasia j ai toujours utiliser le vinaigre blanc
les piques tu bien? car certain envoie du vinaigre sur elles sans les pique sa sert a rien
chez moi les wundermani m'avait bien aider pour celle qui etait inaccesible.

par contre attention au chelmon,tomentosus,wundermani, quand ils aiment les aptasia, ils risquent de s'attaquer au zozo

pour les aiptasias : aiptaX c'est super bon et pas dangereux

pour les caulerpes : il faut les élaguer en masse le même jour pour essayer de provoquer une lyse ( mort subite par repro sexuelle de l'algue en cas de gros stress )
ou les enlever patiemment ..............et ce sera long

Merci pour vos retours.

Le Chelmon à l'air pas mal efficace pour venir à bout des aiptasias mais c'est aussi un poisson très difficile à maintenir donc je ne prendrais pas le risque d'en acheter un.

Je vais essayer avec Aiptasia X et commander aussi l'autre produit que j'énumérai dans mon premier post on verra bien.

Pour la Caulerpe je vais acheté un Flav en espérant qu'il trouve cela très bon car il y a de quoi manger !

Mimile, quand j'en arrache je ne fais pas semblant et il ne c'est jamais produit ce que tu écris, hélas...

Bonne journée,

Muriel

Joe's Juice et Aiptasia X commandés.

Lequel poisson est le mieux le flav ou l'hépatus ?

l hepatus devient bien plus gros que le flav
je te conseil le flav bien que j'irais vers un xanthurum mais plus difficile a trouver en petit et bien plus chere

Merci !

Est-ce des poissons fragiles ?

Car si c'est comme le Chelmon, je n'ai pas envie de prendre de risque.

L'hépatus, c'est incassable, c'est plein de personnalité même petit
on a beaucoup de mal à s'en défaire,
c'est vrai que ça grandit vite mais on peut en profiter presque 2 ans
trop attachant .
le zébra : compagnon presque inéluctable de l'hépatus dans beaucoup de bacs semble apporter calme et sérénité à l'hépatus, ils deviennent vite complices et inséparables .
souvent la mort de l'un provoque un très grand stress chez l'autre

• Créer...