Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Ile Maurice : La MSPA dénonce des combats entre chiens

Messages recommandés

Ile Maurice : La MSPA dénonce des combats entre chiens dans le Nord Le «pit fighting», qui ferait aussi l’objet de paris illégaux, serait courant à Piton. La MSPCA alerte également sur les autres délits concernant les chiens de race, dont les vols et le commerce illégal.

Le chien est le meilleur ami de l’homme, dit l’adage. Mais par les temps qui courent ce serait plutôt l’homme qui serait le meilleur ennemi du chien. Les chiens de race sont souvent exploités par certains qui n’hésitent pas à les voler pour ensuite les revendre. D’autres encore n’hésitent pas à organiser le pit fighting, des combats entre chiens, notamment dans le Nord, à Piton.

C’est ce qu’ont indiqué des membres du public à la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA). Selon des informations de l’autorité, ces combats se déroulent dans un endroit, à huis clos, mais ils feraient aussi l’objet de paris illégaux. Une enquête est ainsi en cours pour traquer ceux qui sont à l’origine de ces combats.


Pour la consommation

Outre cette activité illégale, des voleurs n’hésitent pas à s’emparer des chiens des autres. Pour mieux les revendre sur le marché noir. Car ces chiens coûtent entre Rs 15 000 et Rs 40 000. Plusieurs régions de l’île sont touchées par ces vols. Mercredi, la Criminal Investigation Division a effectué une crack down operation dans le Nord. Deux chiens volés ont été restitués à leur propriétaire. L’opération était menée sous la supervision du surintendant de police, Devanand Reekoye.

Autre cruauté contre les animaux dénoncé par la MSPCA dans un rapport soumis au commissaire de police : des allégations concernant des vols ou le commerce de chiens pour consommation. A l’initiative de la MSPCA, une enquête a été ouverte à ce sujet.

Maurice compte également plus de 500 éleveurs de chien. Cependant, plusieurs d’entre eux opèrent dans l’illégalité.

Le vice-président de la MSPCA, Del Ghurburrun, explique que seulement une centaine d’éleveurs sont enregistrés auprès de l’autorité.

En fait, une personne doit avoir un permis d’éleveur si elle possède plus de deux chiens. Mais beaucoup ne se font pas connaître auprès de la MSPCA. Cette dernière a ainsi mis sur pied une cellule anti-trafic pour traquer les individus qui s’adonnent au commerce illégal des chiens.

Ces trafiquants sont repérés par des annonces qu’ils passent dans des journaux, sur Internet à travers le site Servihoo, ou quand ils font vacciner des chiens volés chez un vétérinaire, ou dans une clinique pour animaux. Pour être plus efficace dans le combat contre le trafic illégal des chiens, la MSPCA a aussi renforcé ses effectifs à la cellule anti-trafic et aussi au niveau de ses inspecteurs. Des contrats de vente et d’achat seront également bientôt obligatoires pour limiter le trafic au marché noir.

Le trafic de chien prend de l’ampleur à Maurice à cause de la demande grandissante pour les chiens de race sur le marché. Le pays compte environ 50 000 chiens de race.

La MSPCA soutient que beaucoup souhaitent posséder un chien de race, celui-ci étant un symbole de richesse. Un chien confère également un sentiment de sécurité au propriétaire qui vit seul. Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à quitter le toit familial pour être indépendants. Ces personnes cherchent donc souvent un chien de compagnie. Ce dernier est aussi un atout pour les aveugles ou malvoyants.

Jonathan RAJARAM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...