vince94520 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 Bonjour à tous,J'ouvre ce post pour vous présenter mon bac que j'ai commencé en juillet 2013. Il s'agit de mon premier récifal, j'ai commencé par acheter un Nano Marinus 60L de Dennerle (première erreur)J'ai rajouté deux pompes Koralia de 900l/h et environ 9kg de roche vivante, j'utilise du sel instant ocean.Quelques semaines après j'ai remplacé l'éclairage du kit par une rampe rapidled que j'ai composé d'un kit moonlight, de 6 led XML Cool White sur un driver, et d'un autre driver avec 6 led royal blue et 5 led blue, le tout gérer par un contrôleur babyfish et refroidit par trois ventilo de 4cm. Le tout monté sur du profilé en acier que j'ai soudé et peints en noir mat.Après quelques mois j'ai compris les inconvénient de ne pas avoir d'écumeur, je ne voulais pas perdre d'espace dans le bac et je me suis donc lancé dans le perçage de la cuve. Encore peu de vivant dans le bac, j'ai décider de tout transvasé dans un "cuve" temporaire pour travaillé tranquillement. Deux descente en 32 et une remonté en 25. J'ai peux être vue gros, mais ceux qui connaissent mon install pourront vous dire qu'elle est très silencieuse.Ma petite décante est composé, de perlon, une chicane, chauffage, ecumeur tunze 9004, paroi de niveau constant, un osmolateur tunze et pompe de remonté newjet 1200. Derrière le meuble il y a un petit bidon de 5 litre d'eau osmosé pour l'osmolateur. Pour le maintient de mes paramètres, je fais un changement d'eau de 10% toutes les deux semaines, j'utilise du buffer en poudre de chez aquarium system, un complément en MG Seachem et un complément liquide en calcium de chez RedSea, ainsi que le Biokit Nano reef de Prodibio.Aujourd'hui comme population j'ai:7 porcelaine2 Nassarius1 trochu1 Ophiure Superba1 lysmata amboinensis1 lysmata debelius2 Amphiprion Occelaris4 Zoanthus1 Palythoa vert3 Discosoma2 Caulastrea (1 jaune 1 bleu/vert)1 Sarcophyton1 Euphyllia divisa1 Montipora digitata orange1 Trachyphyllia1 seriatopora calendium1 montipora plateau orange1 Eponge violette1 Montipora encroutant orange1 BriareumMon yasha qui a eu une maladie aux yeux, il n'a tenu qu'un mois : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 tres joile attention le gobie est un exellent sauteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 lionelborg a écrit:tres joile attention le gobie est un exellent sauteurJe ne l'ai plus depuis quelques mois ... Quelques jours après l'acclimatation il a les yeux qui ont blanchi, jusqu'à ne plus avoir d’œils après un mois.... Il ne sortait plus et ne se nourrissait plus.Mais effectivement j'avais lu ça, je gardais toujours la vitre sur sur le dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 2 décembre 2014 Les deux petits nouveaux : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimile111 0 Posté(e) le 2 décembre 2014 joli bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 22 février 2015 Bonsoir,J'ai un problème dans mon bac depuis un peu plus d'une semaine j'ai une sorte d'algue brune filamenteuse qui fait de long filament qui se colle sur quelques coraux. Il y en a beaucoup le soir, je les siphonne en fin de journée et le matin il n'y a quasiment rien qui c'est recréer pendant la nuit. Il y a parfois des bulles prisonnière dedans.Depuis cette apparition, je pense donc que c’est lié, mon euphylia et mes zoanthus s'ouvre beaucoup moins. Mon trachiphylia a perdu un peu de ces couleurs et est beaucoup mon gonflé, il ne sort quasiment plus c'est filament la nuit.J'ai même un zoanthus qui se plaisait à merveille depuis le début du bac qui a fortement réduit et qui a rejeté des zooxanthelles.Pourtant mes caulastréa, montipora, seriatopora, palytoa, briarium, lobo,gorgogne, disco etc. vont très bienJe n'ai rien changé à mes habitudes de maintenance, je change 15% d'eau toutes les deux semaines. et je fais des complément manuellement pour KH, CA et MG.Mes paramètres sont les suivants. :Sel : 1025Température : 26NO2 NO3 : 0 0Po4 : 0KH : 8.4CA : 395MG : 1275PH : 7.8 (matin)J'ai essayé de réduire un peu l'intensité de l'éclairage et les nourrissages pendant deux jours, j'ai essayé d'éteindre mon écumeur pendant plus d'une journée car j'ai cru voir sur le net qu'une eau trop propre peu causé ces problèmes, j'ai fait mon changement d'eau habituel mais tout cela n'a rien changer.J'ai commencé un traitement anti-cyano Daphbio depuis 4 jours mais pas vraiment de changement pour l'instant.Si quelqu' un a une idée je suis preneur, car là je ne sais plus quoi faire et mon p'tit monde m'inquiète de plus en plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 23 février 2015 quel age on tes tubes? n arrete pas ton ecumeur. ce n'est pas de la cyano pour ma part donc inutile de mettre un produit contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 23 février 2015 J'ai une rampe à leds rapidled depuis plus d'un an. Je n'ai modifié aucun réglage depuis un moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 23 février 2015 je ne connais pas la qualite des leds, mais sa ressemble fort a un probleme du lumiere du moins un changement de spectrecomme quand les tubes vieillisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 23 février 2015 C'est des Leds CREE, de bonne réputation je pense.Si ça ressemble à un vieillissement des tubes , je peux essayer d'augmenter l'intensité de mes leds car je ne les utilise pas à 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 23 février 2015 tu peux essayé pas trop non pluspour ma part j ai etait envahi de cyano sa pouvoir m en débarrasser, j ai fait un changement d eau de 90% sa lui a fait du bien mais j ai que des coraux mou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 23 février 2015 Quelques photo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 24 février 2015 On m'a dis sur une autre forum que ça pouvait être des dinoflagellés ! Et je crois que c'est ça! Je ne connaissais pas, j'ai passé une bonne partie de la nuit à lire sur les "traitements" J'ai tout les symptômes, eau trop propre, nitrite nitrate et phosphate à 0. J'ai l'impression que je ne suis pas encore à un stade catastrophique comparé à certaine photo que j'ai trouvé.Pour l'instant je vais tenter ce qui à été fait par certain, arrêté les changement d'eau pendant un moment, stopper l'écumer, nourrir abondamment et faire des ajouts de bactéries vivantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lionelborg1 0 Posté(e) le 24 février 2015 pour ma part j'ai deja eu ce type d algue, je reste sur la lumiere, et effectivement j'espacerai les changement d 'eau au lieu de toute les semaine je passerai a tout les 15 jours, mais afin d'eviter de perturber trop vite les parametres, je garderai l ecumeur en marche et la nourriture comme d'habitude, les changement doivent ce faire doucementcontrôle ta population de detritivore, souvent on s en preoccupe au demarrage puis apres avec les années on ne remplace pas les morts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cube-d'eau1 0 Posté(e) le 24 février 2015 je pense que se sont des dinoflagellées,je suis en plein dedans en ce moment sur le 70 litresaprès suppression total du sable et changement total trois fois de l'eau le problème à continué j'ais du arraché tout les gorgones et rechangé toute l'eau c'est un problème de déséquilibre de la faune bactérienne a lire cette article très intéressante sur le sujet : http://www.reef-guardian.com/lutter-contre-les-dinoflagellees-et-les-cyanobacteries-982-article.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 27 février 2015 Effectivement je n'ai plus beaucoup de detri. Je vais en reprendre.Cube-d'eau, tu as tenté un traitement ? Pour l'instant qu'elle changement on fait évolué les choses chez toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 3 mars 2015 Un peu de nouvelle suite à mon invasion de dinoflagellé.Je ne cris pas victoire mais j'ai déjà beaucoup moins de dino, les quelques coraux qui faisaient la tête se rouvre depuis quelques jours et reprennent leur apparence habituelle jour après jour.J'ai par contre une éponge violette, que je pensais très résistante, qui a complètement blanchi en 2 jours lorsque j’étais au stade le plus critique, je l'ai jeté avant qu'elle pollue le reste du bac.Je continue à siphonner tous les soirs le maximum d'algue, à faire régulièrement des ajouts de bactérie Daphbio et aucun changement d'eau depuis.J'ai acheté une dizaine de détritivore et un test Sillicate, le niveau est indécelable.Je vous tiendrais au courant de l'évolution, j'avais commandé un traitement Ultra Algea X de Fauna MArin, mais j'espère pouvoir m'en passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cube-d'eau1 0 Posté(e) le 5 mars 2015 après trois changement d'eau total tous les dix jours en février et la suppression total du sable et de la quasi totalité des gorgones sur les quelles les dinoflagellées explosé en 24 heures,le rajout de bactéries de chez biogros marine ...les dino sont toujours là mais beaucoup moinsle produit que tu à acheter ulta algea X de fauna marine a l'air très bien pour réglé le problème d’après l’expérience de certain sur ces article a lire :http://www.recifal-france.fr/test-fauna-marin-ultra-algea-x-resultats-jours-apres-jours-t15187.html?sid=e9f808603f7a613bba8db95a48aecc63http://www.cap-recifal.com/topic/3194-comment-jai-vaincu-mes-dinoflagell%C3%A9s/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 6 mars 2015 Oui j'ai commandé ce produit après avoir lu ces posts. Moi en espaçant mes changements d'eau ça commence à reduire. Tu es sur que c'est la bonne solution de renouveller aussi souvent et autant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cube-d'eau1 0 Posté(e) le 10 mars 2015 le problème d'explosion de dinoflagellées venant d'un déséquilibre dans un bac qui fonctionné bien jusque la,il est difficile de savoir d"ou vient le problème d'où mes changement d'eau et nettoyage complet du bac s'est comme une gastro chez l'homme,il faut rétablir la flore bactérienne éliminé les pathogènes avec un antibiotique si le système immunitaire ni arrive pas à tu utiliser le produit que tu à commander ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 10 mars 2015 Non je n'ai pas fait de traitement. Je n'ai quasiment plus rien :)J'ai arreté les changements d'eau et j'ai ajouté des bacteries regulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchoolman1 0 Posté(e) le 10 mars 2015 BonsoirJe recherche un meuble dans le meme style que le tiens.Pourais tu me donner quelques infos a ce sujet?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 11 mars 2015 je crois qu'il vient de maison du monde mais je te le déconseille fortement car les tiroirs ne sont vraiment pas pratique pour un aquarium. c'est pour cette raison que j'ai greffer sur la droite un meuble Ikea pour intégrer ma decante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchoolman1 0 Posté(e) le 11 mars 2015 Ok merciMais en fait je parlait du meuble blanc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vince94520 0 Posté(e) le 11 mars 2015 C'est un element haut de cuisine Ikea adapté avec des pieds reglable casto et une planche de cp blanche sur le dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchoolman1 0 Posté(e) le 11 mars 2015 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites