Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Bienvenue à hazel

Messages recommandés

bonjour à tous, merci de votre accueil et veuillez m'excuser de mon retard.
j'habite dans les environs de toulouse, et j'ai des dogues allemands, dont je voulais faire l'élevage; je le veux toujours encore, mais quelques petits soucis de "mise en route" ont retardé mon projet!
mais bon, l'essentiel n'étant pas de faire les choses vite, mais de les faire bien, je prends mon mal en patience!
en attendant j'utiliserai ce temps pour puiser un maximum d'informations sur votre forum, que je suis impatiente de découvrir!
à nos futurs échanges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hazel a écrit:
bonjour à tous, merci de votre accueil et veuillez m'excuser de mon retard.
j'habite dans les environs de toulouse, et j'ai des dogues allemands, dont je voulais faire l'élevage; je le veux toujours encore, mais quelques petits soucis de "mise en route" ont retardé mon projet!
mais bon, l'essentiel n'étant pas de faire les choses vite, mais de les faire bien, je prends mon mal en patience!
en attendant j'utiliserai ce temps pour puiser un maximum d'informations sur votre forum, que je suis impatiente de découvrir!
à nos futurs échanges!


ou en est ton parcours "élevage de Dogue Allemand" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:


ou en est ton parcours "élevage de Dogue Allemand" ?


on ne peut pas encore appeler ça parcours...
jusqu'à présent je suis en phase "post-orientation"
j'ai fait plusieurs expos pour voir de plus près le monde du dogue et de me former l'oeil;
je viens de faire confirmer ma chienne, reste la radio de la hanche à faire et si tout est bon je la fais saillir aux prochaines chaleurs, qui sont attendues au printemps;
j'ai déjà choisi un mâle, mais ne l'ai pas encore contacté, car je rumine encore si c'est le meilleur choix! pas facile de trouver, car j'ai constaté avec horreur que la consanguinité est récurrente chez le dogue!! je ne sais pas comment c'est dans d'autres races, mais à force d'éplucher les pedigrees, je retombe toujours sur les mêmes chiens! pas génial... c'est peut-être plus extrême chez le dogue allemand, à cause de la séparation stricte des couleurs de robe...? car forcément, ça limite le choix des reproducteurs

voilà où j'en suis...pas très loin en fait...
ah oui, je n'ai pas encore d'affixe non plus, car je n'arrive pas à choisir un nom! ce que je voulais existe déjà (vérifié sur le site de la FCI), et je voudrais un nom qui sonne bien, qui ait un sens de préférence, mais sans tomber dans le ridicule...pas facile...

après "élevage" est un grand mot...je ne serai jamais éleveuse professionnelle, enfin pas ce que j'entends par là en tous cas! je veux faire les choses bien et réfléchies (surtout que je trouve que dans l'élevage du dogue allemand il y a beaucoup de faiblesses...enfin, c'est ma vision des choses); mes chiens vivent dans la maison avec moi, et ça restera ainsi! j'ai bien un chenil avec maisonnette pour y mettre les chiens, quand je dois m'absenter, mais je ne veux pas faire grandir des chiots dans un chenil! donc le nombre de portées sera limité par la force des choses, d'autant plus que ça doit rester un plaisir! j'ai un boulot qui me nourrit, moi et mes chiens, je ne cherche pas à inverser la situation...c'est pour cela que le mot "élevage" n'est peut-être pas approprié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà bien de prendre son temps, ce n'est pas en se précipitant qu'on y arrive.

pour la consang, je ne suis pas contre quand elle est bien réfléchie par des gens qui la connaissent bien. et puis je pense que c'est dans toutes les races, on a toujours des bases, un mariage référence, on retombe souvent sur les mêmes chiens, surtout si on recherche un type en particulier, ça provient souvent de la même lignée, même lointaine. le mieux c'est quitte à aller loin, trouver un étalon qui fera la différence et qui fera le type que tu aime (enfin, à mon avis ça ne viendra pas dès la 1ere portée, mais d'ici quelques années) et que quand les gens voient tes chiens ils se disent : "tiens bah ce chien, il doit surement venir de chez HAZEL" enfin moi c'est ce que j'aimerais

en tout cas bon courage à toi, c'est tout ce que je te souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jade!
pour la consanguinité, je sais bien qu'on dit que ça peut faire ressortir le pire comme le meilleur du chien...
mais peut importe ce que ça fait ressortir, ça réduit toujours considérablement la variabilité génétique! il y a des allèles qui se perdent, et à force ça renforce l'homozygotie; pour quelques rares gènes ça peut être un atout, mais dans la majeure partie des cas, ça amène à un appauvrissement génétique, qui n'est pas souhaitable;
déjà que la consanguinité est à la base de toute création de race, je trouve dommage d'en retouver aujourd'hui encore dans presque tous les pedigrees; bien sûr il faut remonter un peu plus loin que les 3 générations inscrites sur le certificat de naissance, pour s'en rendre compte.
c'est comme les "champions à la mode", dont tout le monde se sert pour faire saillir sa chienne: je voulais éviter ça à tout prix, et manque de bol (ou au contraire coup de chance??) le chien que j'ai choisi est un multi-champion bien connu dans le monde du dogue et ayant déjà sailli un grand nombre de chiennes en france comme à l'étranger! mais son pedigree me plait, car très varié, et surtout ses ancètres ne sont absolument pas communs avec ceux de ma chienne.
il y a eu dans ses ancètres des mariages entre couleurs différentes, qui ne sont pas autorisés sauf dérogation particulière, et ça aussi je pense que c'est un atout! je risque éventuellement d'avoir des surprises au niveau de la robe de mes chiots, mais c'est un risque que je veux bien courir au bénéfice d'une plus grande variabilité génétique, qui normalement engendre un petit plus question santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...